Nous sommes actuellement le 16 Avril 2024, 07:09

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Atteindre la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
MessagePublié: 06 Avril 2014, 11:39 
Banni
Banni
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 18 Juillet 2009, 11:49
Messages: 2349
Je le met ici parce que je ne sais pas si c'est un fake, un Poisson d'avril ou autre:
http://rue89.nouvelobs.com/2014/04/06/m ... gne-251267

_________________
NEMROD34 S.A.R.L de démolition minutieuse de foutaises.
Siret : 123456789
Capital 3 millions de brouzoufs
Certifié sans chat.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 06 Avril 2014, 12:53 
Grand matou
Grand matou
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 29 Juillet 2008, 20:26
Messages: 6447
C'est mignon comme animation mais il faut reconnaître que c'est un peu nul, comme mystère. :P

Citer:
Au cœur de la campagne normande, le village de Grimouville et ses 140 habitants sont hantés par un mystère depuis quatre ans.

Toutes les semaines, dans la nuit du vendredi au samedi, un anonyme colle une affiche blanche sur le mur du cimetière. Il y inscrit au pochoir un numéro, qui augmente chaque semaine : 194, 195, 196...

Performance artistique ? Acte politique ? Signe de deuil ? Chaque habitant y va de son interprétation. Le chiffre intrigue. Il fait rire. Il fait peur. « Les affiches sont souvent arrachées. Cela ne plaît pas à tout le monde », chuchote une habitante.

Certains y voient un signe de fin du monde, d’autres une performance artistique, inspirée du collectif BMPT des années 1960.
Le mystère s’épaissit

Le mystère a dépassé les étroites frontières de Grimouville, ses prés salés, sa pluie têtue et son clocher, pour faire le tour du Cotentin. L’histoire a beaucoup fait parler, au début. Les journaux locaux enchaînent les articles et M6 vient même interroger les habitants. Quant à la gendarmerie, elle aurait mené sa propre enquête. En vain.

Quatre ans ont passé et les Grimouvillais ne prêtent plus vraiment attention au quadrilatère qui orne en permanence le mur d’enceinte de leur cimetière, en plein centre du village. Pourtant, le nombre continue d’augmenter et le mystère de Grimouville de rivaliser d’épaisseur avec le brouillard local.


Et ailleurs : http://www.ouest-france.fr/le-mystere-d ... net-238679

Citer:
Pendant quatre ans, un mystérieux inconnu a collé chaque semaine un chiffre sur le mur du cimetière de Grimouville, à Regnéville-sur-Mer.

L’histoire a inspiré deux étudiants. Ils ont eu l’idée d’un web-documentaire, un petit film interactif sur Internet mélangeant documents écrits, radio et vidéo.

Ils ont aussi fait le guet toute une nuit pour découvrir qui était le mystérieux colleur, qu’ils ont fini par surprendre. Depuis, le colleur a cessé son activité.

En témoigne cette affiche menaçante, apparue il y a quelques jours sur le mur du cimetière et dont il pourrait être l’auteur : « Deux mercenaires ont réglé son compte à la liberté d’expression. » La sortie du web-documentaire est prévue pour septembre.

Image


Le front de gauche frappe encore ? :P

Un autre article : http://www.liberation.fr/societe/2013/0 ... che_901068

_________________
:binocle: Sage à ses heures, idiot le reste du temps.
Horaire inconnu.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 06 Avril 2014, 13:42 
Banni
Banni
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 18 Juillet 2009, 11:49
Messages: 2349
Merdum!
En plus je ne peux pas cacher mon amour de gôchiste!
Encore une coup des chats parce-que vraiment j'ai découvert ça ce matin... (oui on va me croire... Autant qu'un chat que ne me veut pas de mal ... Et pourtant...)

_________________
NEMROD34 S.A.R.L de démolition minutieuse de foutaises.
Siret : 123456789
Capital 3 millions de brouzoufs
Certifié sans chat.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 06 Avril 2014, 15:31 
Grand matou
Grand matou
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 29 Juillet 2008, 20:26
Messages: 6447
Je ne sais pas si c'est un mystère qui vaut la peine d'être résolu, mais il faudrait peut-être se pencher sur l'actualité de la semaine 1 ou 0, pour essayer de comprendre ce qui a pu déclencher ça. En ce qui concerne l'identité du coupable, j'ai beaucoup de peine à croire qu'elle ne soit pas connue dans un village si petit et que les journalistes soient vraiment les premiers à avoir pensé à rester là toute une nuit (surtout qu'une enquête de gendarmerie a soi-disant déjà eu lieu).

Notez que dans le reportage, on peut voir qu'une affiche précédente avait déjà été collée sur ce qui semble être une affiche du front de gauche (ou d'un parti du même genre). C'est peut-être sans importance, mais vu la taille du mur du cimetière, je trouve amusant de choisir de coller une affiche précisément à un endroit où il y en a déjà une autre :

Image



J'aime en tout cas bien l'idée que des journalistes amateurs soient décrits comme des « mercenaires s'en prenant à la liberté d'expression » :

Comment osent-ils publier des articles sur mes mystérieuses affiches que personne ne comprend ! On assassine ma liberté d'expression !


Edit : l'affiche en question est du NPA, le "Nouveau Parti Anticapitaliste" : https://www.flickr.com/photos/sybart/7096554523/

Image

_________________
:binocle: Sage à ses heures, idiot le reste du temps.
Horaire inconnu.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 06 Avril 2014, 18:55 
Membre
Membre
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 29 Mars 2014, 20:27
Messages: 42
L'affiche est tout de même grandement agressive pour quelqu'un qui s'appelle Poutou :shifty:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 06 Avril 2014, 19:51 
Grand matou
Grand matou
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 29 Juillet 2008, 20:26
Messages: 6447
:lol: Je n'avais pas pensé à ça. Par contre, j'aime bien « Grimouville », il y a « gris », « mou » et « grim ». Quel meilleur nom pour un village perdu de Normandie où se trame un terrible mystère ? :P

J'ai commencé par vérifier que le village existait vraiment... :shifty:

_________________
:binocle: Sage à ses heures, idiot le reste du temps.
Horaire inconnu.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 06 Avril 2014, 20:57 
Übertypografer
Übertypografer
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 26 Novembre 2008, 18:29
Messages: 5298
Localisation: Großostn
D'ailleurs, d'après l'article, ce ne sont même pas des journalistes qui ont guetté, mais des étudiants... donc des gauchistes !

_________________
Ungl unl . . . rrlh . . . chchch . . .
[H.P. Lovecraft, The Rats in the Wall, 1923]


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 06 Avril 2014, 21:39 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 05 Août 2008, 17:27
Messages: 7267
Localisation: Massif central. Par là.
Moi, je le trouvais plutôt sympa ce mystère, on aurait dit le début d'un roman de Fred Vargas comme l'Homme aux Cercles Bleus ou Pars Vite et Reviens Tard. Dommage que les chiffres n'aient pas été décroissants, ça aurait fait une sorte de compte-à-rebours inquiétant... :ugeek:

... Au final, c'est juste une histoire de politique. Pouah. Je suis déçu.

_________________
Close the world, open the next


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 07 Avril 2014, 12:29 
Grand matou
Grand matou
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 29 Juillet 2008, 20:26
Messages: 6447
Attention, il me semble que rien ne prouve encore avec certitude qu'il s'agit bien d'une histoire politique (le fait que certaines des affiches numérotées et le message « Deux mercenaires ont réglé son compte à la liberté d’expression » aient été collés sur des affiches du front de gauche et du NPA ne prouve pas forcément grand-chose).

J'aurais également préféré un compte à rebours, je trouve qu'il n'y a rien de menaçant ni de très mystérieux dans un nombre qui augmente toutes les semaines. Cela aurait été plus intéressant si le nombre avait augmenté de façon irrégulière ou s'il avait suivi une suite mathématique incompréhensible. :think:

[Edit] Je suppose que le fait que les affiches soient collées sur le mur d'un cimetière est ce qui rend le mystère inquiétant pour certains. Ceci dit, l'église et son cimetière sont souvent l'élément central de petits villages de ce style, il n'y a donc pas nécessairement quelque chose de sinistre derrière ce choix.

J'ai voulu vérifier ça sur Google Maps (la carte que l'on voit dans l'animation n'est pas terriblement claire et ne montre qu'une rue). Quand on cherche "Grimouville", on tombe par erreur sur le centre de Regnéville-sur-Mer, le véritable Grimouville est un peu plus au Nord : https://maps.google.com/maps?q=Grimouvi ... 6,,1,35.25

Sans grande surprise, l'église et le cimetière sont bien au milieu du village, en face de la mairie. En mode Street View, on peut voir quelques affiches pour le front de gauche, l'annonce d'une assemblée citoyenne organisée par le parti ainsi que deux petites affiches "2 MERCENAIRES ONT RÉGLÉ SON COMPTE À LA LIBERTÉ D'EXPRESSION". Google affirme que la prise de vue date d'avril 2013. Cela correspond bien à l'époque de la réalisation du documentaire, qui a décroché son financement le 19 mars 2013 : http://www.kisskissbankbank.com/le-myst ... rimouville
De plus, l'article cité un peu plus haut signalant la réalisation du documentaire et l'apparition de l'affiche "2 mercenaires..." date du 20 avril 2013 : http://www.ouest-france.fr/le-mystere-d ... net-238679

Il y a quelques autres affiches non-politiques, comme de la pub pour un festival. J'imagine qu'elles sont toutes concentrées dans cette zone (je n'ai vu d'affiche nulle part ailleurs sur le mur du cimetière, en tout cas) parce qu'il y a un panneau d'affichage juste en face :

Image


Rien de sinistre dans le choix du cimetière, donc : c'est un endroit logique pour coller des affiches. On trouvait vraisemblablement déjà des affiches (politiques ou non) en tous genres à cet endroit avant que les affiches numérotées ne commencent à apparaître.

_________________
:binocle: Sage à ses heures, idiot le reste du temps.
Horaire inconnu.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 07 Avril 2014, 20:27 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 05 Août 2008, 17:27
Messages: 7267
Localisation: Massif central. Par là.
Paul Binocle a écrit:
Attention, il me semble que rien ne prouve encore avec certitude qu'il s'agit bien d'une histoire politique (le fait que certaines des affiches numérotées et le message « Deux mercenaires ont réglé son compte à la liberté d’expression » aient été collés sur des affiches du front de gauche et du NPA ne prouve pas forcément grand-chose).

Aaaaaah, oui, autant pour moi. J'avais mal regardé la photo, j'avais l'impression que le logo "Front de Gauche" était sur l'affiche fustigeant les journalistes/mercenaires/fossoyeurs de la liberté d'expression/tagada tsoin tsoin.

_________________
Close the world, open the next


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Atteindre la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze