Nous sommes actuellement le 19 Mars 2024, 09:12

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 254 messages ]  Atteindre la page Précédent  1 ... 17, 18, 19, 20, 21, 22, 23 ... 26  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Un jour, une citation
MessagePublié: 05 Mars 2023, 08:52 
E = mc 3 ou 4
E = mc 3 ou 4
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 01 Décembre 2013, 09:58
Messages: 4777
Heu... Non, bien sûr ? J'aurais paisiblement laissé passer sans cette dernière phrase !

Mais je ne vais pas raviver le vieux débat. Juste une question, parce que je ne comprends pas bien le problème : croire en un dieu est une décision purement personnelle, non ? S'il souhaite croire, pourquoi ne croit-il pas ?

Candeur ardente. Mmhouais. Joli oxymore... 8-)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Un jour, une citation
MessagePublié: 05 Mars 2023, 08:55 
Objecteuse d'états modifiés de conscience
Objecteuse d'états modifiés de conscience
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 28 Juillet 2012, 23:41
Messages: 3278
Localisation: Au fond à gauche (et derrière Pochel, ça semble plus sûr)
Tu ne crois pas que croyants comme non croyants ont besoin de trouver du sens et besoin de "consolation" Drago? (Je mets des guillemets à "consolation" car je pense que le terme peut avoir une connotation religieuse mais je ne pense pas que ce soit employé dans ce sens ici. En tout cas, je ne l'ai personnellement pas lu comme ça). On pourrait dire "réconfort", par exemple, face aux épreuves de la vie?

Edit:
Citer:
croire en un dieu est une décision purement personnelle, non ? S'il souhaite croire, pourquoi ne croit-il pas ?

Je suppose que l'expérience qu'il a faite de la vie ne lui a pas laissé penser qu'une divinité pouvait se cacher derrière tout ça. Ca arrive à des millions de gens chaque jour: rien que sur ce forum, on a quelques exemples!

_________________
Titulaire d'un doctorat en fantomologie à Paranormal Sup


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Un jour, une citation
MessagePublié: 05 Mars 2023, 09:30 
E = mc 3 ou 4
E = mc 3 ou 4
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 01 Décembre 2013, 09:58
Messages: 4777
Citer:
Je suis dépourvu de foi et ne puis donc être heureux, car un homme qui risque de craindre que sa vie ne soit une errance absurde vers une mort certaine ne peut être heureux. Je n'ai reçu en héritage ni dieu, ni point fixe sur la terre d'où je puisse attirer l'attention d'un dieu : on ne m'a pas non plus légué la fureur bien déguisée du sceptique, les ruses de Sioux du rationaliste ou la candeur ardente de l'athée. Je n'ose donc jeter la pierre ni à celle qui croit en des choses qui ne m'inspirent que le doute, ni à celui qui cultive son doute comme si celui-ci n'était pas, lui aussi, entouré de ténèbres. Cette pierre m'atteindrait moi-même car je suis bien certain d'une chose : le besoin de consolation que connaît l'être humain est impossible à rassasier.

Ah, donc ta dernière phrase ne concernait que la dernière phrase de la citation ? ^^ Parce que la citation est truffée de références à la religion !

Donc, en ce qui concerne :
Stig a écrit:
je suis bien certain d'une chose : le besoin de consolation que connaît l'être humain est impossible à rassasier.

et
Métrotte a écrit:
Tu ne crois pas que croyants comme non croyants ont besoin de trouver du sens et besoin de "consolation" Drago? (...). On pourrait dire "réconfort", par exemple, face aux épreuves de la vie?

pardon, mais je ne comprends pas pourquoi il serait impossible de trouver du sens à sa vie sans religion. Et je ne comprends pas non plus l'utilité de trouver un point fixe sur la terre d'où [on] puisse attirer l'attention d'un dieu. Quel manque de modestie ! ^^
NB si Dieu est au ciel, il me paraît logique d'essayer le sommet de Chomolungma
Quant à la consolation... Oui, bien sûr qu'on en a besoin, à des degrés divers. On en a de plus en plus besoin, et ça ne va pas s'arranger, même s'il pleut dans quelques jours. Mais elle ne peut venir que de nous-mêmes, individuellement, réciproquement, et, idéalement, collectivement mais ça c'est pas demain la veille.
Je sais pas si je suis bien claire...?

Citer:
Je suppose que l'expérience qu'il a faite de la vie ne lui a pas laissé penser qu'une divinité pouvait se cacher derrière tout ça. Ca arrive à des millions de gens chaque jour: rien que sur ce forum, on a quelques exemples!

Argh. Donc, ce pauvre homme pense en même temps que croire ne sert à rien mais que c'est la seule solution ? Par la malepeste, pas étonnant qu'il ait besoin de réconfort ! :?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Un jour, une citation
MessagePublié: 05 Mars 2023, 09:33 
Objecteuse d'états modifiés de conscience
Objecteuse d'états modifiés de conscience
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 28 Juillet 2012, 23:41
Messages: 3278
Localisation: Au fond à gauche (et derrière Pochel, ça semble plus sûr)
Je pensais partager quelques lignes chaleureuses, réconfortantes et fédératrices. Manifestement ce n'est pas le cas. Il n'y avait aucune volonté de ma part de faire du prosélitisme ou je ne sais quoi, je le précise afin de lever tout malentendu.

Pour le reste, je n'ai aucune envie de débattre.

Je précise quand même que ces quelques lignes m'ont été partagées par un ami qui ne croit absolument pas en dieu et rit (gentiment) de moi quand je parle de sujets qu'il considère "exotiques"...

_________________
Titulaire d'un doctorat en fantomologie à Paranormal Sup


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Un jour, une citation
MessagePublié: 05 Mars 2023, 13:41 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 13 Août 2008, 12:14
Messages: 5515
Citer:
Mais je ne vais pas raviver le vieux débat. Juste une question, parce que je ne comprends pas bien le problème : croire en un dieu est une décision purement personnelle, non ?


Croire en Dieu, ou plus justement avoir la foi... ne relève en rien d'une décision personnelle en fait.
C'est exactement comme si tu disais (pardon si la comparaison choque, mais je la trouve pour ma part parlante) qu'un homosexuel décidait de l'être.
Avoir la foi, ce n'est pas une décision... on l'a ou pas. Parfois on la perd, on plutôt on perd le fil... mais au fond, c'est un peu comme quand on perd un objet auquel on tient au fond d'un vieux grenier. Un jour on finit par retomber dessus... :think:

D'ailleurs, je pense que parler de rechercher du réconfort ou quoi... ce n'est pas forcément juste non plus. Parce que tout ça n'est pas nécessairement confortable en fait. :think:

_________________
Même si on ne nous laisse qu'une ruelle exiguë à arpenter, au-dessus d'elle il y aura toujours le ciel tout entier.
Etty Hillesum, Une vie bouleversée


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Un jour, une citation
MessagePublié: 05 Mars 2023, 14:03 
Objecteuse d'états modifiés de conscience
Objecteuse d'états modifiés de conscience
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 28 Juillet 2012, 23:41
Messages: 3278
Localisation: Au fond à gauche (et derrière Pochel, ça semble plus sûr)
Chimère a écrit:
D'ailleurs, je pense que parler de rechercher du réconfort ou quoi... ce n'est pas forcément juste non plus. Parce que tout ça n'est pas nécessairement confortable en fait. :think:

C'est très juste! Tout n'est en effet pas confortable (et n'a pas à l'être). En revanche (et tu me diras si tu es d'accord ou non avec ce qui suit), de mon point de vue, la recherche du confort me semble saine, naturelle, et s'inscrit pour moi dans un élan de vie. Et j'ai l'impression que c'est ce dont parle la citation. Que l'on soit ou non croyant, la citation dit que nous cherchons tous, globalement, le réconfort. Après, est-ce parce que l'on cherche le réconfort qu'on le trouve? Non, bien entendu. Et est-ce qu'il faudrait le trouver à tout prix? Pas certain, en effet..
La citation sonnait en tout cas doux et juste à mon oreille, mais je n'ai évidemment pas à redire si ça ne sonne pas juste aux oreilles des autres.
Je le redis: cela se voulait surtout un clin d'oeil, sensé réunir les "croyants" et "non-croyants" du forum. C'est raté. Tant pis!

_________________
Titulaire d'un doctorat en fantomologie à Paranormal Sup


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Un jour, une citation
MessagePublié: 05 Mars 2023, 14:09 
Disciple poulpique
Disciple poulpique
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 09 Mars 2010, 20:29
Messages: 1101
Je vais y mettre ma petite graine... 8-)
Avoir la foi n'est rien d'autre qu'un manque d'esprit critique (voir son absence total), car si on y réfléchit sérieusement, que l'on étudie un peu les mythes et leurs origines ainsi que l'histoire, la seule conclusion qui s'impose est que les dieux n'existent pas, voir qu'ils sont très/trop humain, que la principale fonction des religions est de maintenir sous contrôle la population.
Il n'y a aucun parallèle avec une orientation sexuelle ou de genre, juste un bourrage de crâne que l'on subit depuis sa petite enfance.

_________________
Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
Cthulhu fhtagn


https://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Un jour, une citation
MessagePublié: 05 Mars 2023, 14:18 
Objecteuse d'états modifiés de conscience
Objecteuse d'états modifiés de conscience
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 28 Juillet 2012, 23:41
Messages: 3278
Localisation: Au fond à gauche (et derrière Pochel, ça semble plus sûr)
Je pense (et suis même absolument certaine) qu'il serait tout à fait inutile de refaire une enième fois le débat, mais juste pour rebondir vite fait sur ce qui suit:

Citer:
la principale fonction des religions est de maintenir sous contrôle la population.

C'est une vision très politique et je ne vais certainement pas te le reprocher car : 1/le politique est noble ; 2/ cette vision est très largement juste et justifiée.

Mais on en revient toujours au même (et je crois que cela a déjà été explicité de nombreuses fois sur le fofo), il ne faut pas confondre la religion et ses dogmes (je précise toutefois au passage que je respecte absolument la foi des autres) avec la spiritualité.

Mais, une toute dernière fois, mon idée, en postant cette citation, n'était pas du tout de relancer le débat et de convaincre qui que ce soit (croyez-vous vraiment que je puisse encore avoir un quelconque espoir de convaincre qui que ce soit après nos âpres discussions ici...) mais au contraire de trouver ce qui pouvait tou-te-s nous rapprocher...

_________________
Titulaire d'un doctorat en fantomologie à Paranormal Sup


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Un jour, une citation
MessagePublié: 05 Mars 2023, 14:39 
Disciple poulpique
Disciple poulpique
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 09 Mars 2010, 20:29
Messages: 1101
Je me reconnais pas dans cette citation, elle due à un agnostique qui ne veut pas se mouiller (comme tout les agnostiques d'ailleurs) et j'avoue ne pas comprendre la dernière phrase ; c'est quoi ce besoin de consolation impossible à rassasier ?

Je préfère la phrase de conclusion de un Irréductible Athée dans ses vidéos (que je vous conseille d'aller voir) : Profitez de la vie, car jusqu'à la preuve du contraire, on en a qu'une.

_________________
Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
Cthulhu fhtagn


https://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Un jour, une citation
MessagePublié: 05 Mars 2023, 14:51 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 13 Août 2008, 12:14
Messages: 5515
Citer:
car si on y réfléchit sérieusement, que l'on étudie un peu les mythes et leurs origines ainsi que l'histoire, la seule conclusion qui s'impose est que les dieux n'existent pas, voir qu'ils sont très/trop humain,


Ou pas.
Parce qu'on ne peut, de toute façon, pas saisir dans sa totalité et sa complexité un "Divin" qui sera immanent, de la même façon qu'on ne peut absolument pas comprendre la notion même d'éternité comme un temps hors du temps qui n'aurait ni début, ni fin.
Alors, les humains ont la nécessité de ramener le Divin vers eux, pour le comprendre... mais à l'inverse, le Divin lui, de part l'inspiration insufflée dans les textes sacrés, les mystiques ou les poètes cherche à élever l'humain jusqu'à lui.
On peut comprendre les similitudes des mythes, des légendes, des textes sacrés etc.... comme autant d'indices ou de signes, de symboles, bref lire entre les lignes plutôt que de se contenter de s'arrêter au vernis et à la facilité intellectuelle, des traces de ce Divin. Comme des petits cailloux blancs laisser à notre compréhension...


Citer:
que la principale fonction des religions est de maintenir sous contrôle la population.


Ou pas. Encore une fois.
Nombre de personnes, justement au nom de leur foi, s'élèvent contre un ordre établi et les lois d'un pays. Sans compter que certains régimes rejetant l'idée même de religion étaient, et sont encore, parmi les plus totalitaires et les plus contrôlants.
Encore une fois, c'est prendre le problème par le petit bout de la lorgnette... :think:

_________________
Même si on ne nous laisse qu'une ruelle exiguë à arpenter, au-dessus d'elle il y aura toujours le ciel tout entier.
Etty Hillesum, Une vie bouleversée


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 254 messages ]  Atteindre la page Précédent  1 ... 17, 18, 19, 20, 21, 22, 23 ... 26  Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze