Nous sommes actuellement le 27 Avril 2024, 17:08

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 254 messages ]  Atteindre la page Précédent  1 ... 20, 21, 22, 23, 24, 25, 26  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Un jour, une citation
MessagePublié: 21 Octobre 2023, 18:24 
Carbure au Cacao, à toute berzingue !
Carbure au Cacao, à toute berzingue !
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 16 Août 2017, 10:21
Messages: 1400
Localisation: Sous ton Lit !
Les temps difficiles créent des hommes forts, les hommes forts créent des temps prospères, les temps prospères créent des hommes faibles, les hommes faibles créent dès temps difficiles.

Une maxime

_________________
Sometimes you gotta say "What the Fuck", make your move.
Risky Business (1983)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Un jour, une citation
MessagePublié: 21 Octobre 2023, 22:36 
Membre
Membre
Hors-ligne

Inscription: 17 Août 2014, 19:26
Messages: 53
Localisation: Montreal
StarVolante a écrit:
Les temps difficiles créent des hommes forts, les hommes forts créent des temps prospères, les temps prospères créent des hommes faibles, les hommes faibles créent dès temps difficiles.

Une maxime


Définition des être humains en général?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Un jour, une citation
MessagePublié: 21 Octobre 2023, 22:42 
Membre
Membre
Hors-ligne

Inscription: 17 Août 2014, 19:26
Messages: 53
Localisation: Montreal
De plus en plus de guerre sur cette planète, cela prouve l'inexistence de DIEU!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Un jour, une citation
MessagePublié: 21 Octobre 2023, 23:10 
Disciple poulpique
Disciple poulpique
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 09 Mars 2010, 20:29
Messages: 1118
Si les guerres, les catastrophes naturelles, les épidémies et maladies et autres malheurs qu'endure l'humanité depuis la nuits des temps pouvaient démontrer aux croyants que leur ami(s) imaginaire(s) est/sont justement imaginaire(s), cela ferait bien longtemps qu'il n'y aurait plus de religions et ce n'est malheureusement pas près d'arriver.

_________________
Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
Cthulhu fhtagn


https://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Un jour, une citation
MessagePublié: 22 Octobre 2023, 06:42 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 05 Août 2008, 17:27
Messages: 7274
Localisation: Massif central. Par là.
StarVolante a écrit:
Les temps difficiles créent des hommes forts, les hommes forts créent des temps prospères, les temps prospères créent des hommes faibles, les hommes faibles créent dès temps difficiles.

Une maxime

... Attribuée souvent à Ibn Khaldun. Mais je ne saurais pas dire si elle est apocryphe ou non.

_________________
Close the world, open the next


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Un jour, une citation
MessagePublié: 22 Octobre 2023, 11:22 
Ni gros, ni moustachu
Ni gros, ni moustachu
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 24 Avril 2014, 08:31
Messages: 3410
Localisation: Juste derrière vous. Ne vous retournez pas.
Ar Soner a écrit:
... Attribuée souvent à Ibn Khaldun.

J'ignorais ! C'est intéressant de savoir qui se cache derrière une maxime tellement galvaudée qu'elle en a fini par devenir une sorte de mème.

_________________
« C'est une paralysie du sommeil. Ou bien un orbe. » (vieille sagesse zététique).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Un jour, une citation
MessagePublié: 22 Octobre 2023, 16:59 
Membre
Membre
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 18 Novembre 2020, 12:02
Messages: 1003
Localisation: Sur ta rétine
Lamart a écrit:
Si les guerres, les catastrophes naturelles, les épidémies et maladies et autres malheurs qu'endure l'humanité depuis la nuits des temps pouvaient démontrer aux croyants que leur ami(s) imaginaire(s) est/sont justement imaginaire(s), cela ferait bien longtemps qu'il n'y aurait plus de religions et ce n'est malheureusement pas près d'arriver.

C'est l'argument gentillet habituel des non-croyants matérialistes : si Dieu existait, il empêcherait les guerres, les maladies et catastrophes en tous genres...mais d'où tiens-tu cet axiome selon lequel si Dieu existe c'est forcément un Dieu bon ? et pour quoi pas un Dieu bon OU mauvais selon les circonstances ? Le Dieu de l'ancien testament, Yahvé, n'est pas précisément un Dieu très cool si je me souviens bien. Plutôt vengeur, exclusif et rancunier, le Yahvé !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Un jour, une citation
MessagePublié: 22 Octobre 2023, 18:12 
Disciple poulpique
Disciple poulpique
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 09 Mars 2010, 20:29
Messages: 1118
Ce n'est pas moi qui prétend (ni les autres athées/agnostiques) que dieu est amour... et c'est bien connu la guerre est une démonstration d'amour.
Et je suis d'accord le dieu du premier testament n'est pas le même que celui du second, ni même celui du coran, pourtant c'est censé être le même, c'est une des nombreuses contradictions et dissonance cognitive qui va avec la foi.

_________________
Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
Cthulhu fhtagn


https://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Un jour, une citation
MessagePublié: 22 Octobre 2023, 18:59 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 13 Août 2008, 12:14
Messages: 5582
Je vais répondre, même si je sais que ça ne servira pas à grand-chose puisque chacun gardera ses positions de toute façon (c'est pour ça qu'à la base, je ne voulais pas répondre)...

Comme dit Patto, les arguments en mode "si Dieu existait, il n'y aurait pas de guerre" sont véritablement des tartes à la crème...

L'amour de Dieu, ce qui fait que c'est véritablement un Amour au-delà de tout amour humain, c'est qu'il est sans attente de retour, inconditionnel, sans raison ni but. Il ne s'impose pas. Dieu se fait petit, il n'a pas besoin d'être grand, d'être fort, ou d'en imposer, précisément parce qu'il EST l'Existence même. Il est la Création et la Source de toute création... et l'Être humain, en tant que créature, n'a pas besoin de mériter l'Amour-même dont il est issu. C'est pour cela qu'il peut choisir d'accepter cet amour ou pas. Noter qu'il l'a toujours, cet amour est toujours donné... mais il peut le prendre ou pas, ça ne change rien au fait qu'il est donné.
Cet amour inconditionnel implique la liberté : est-ce que quand on aime quelqu'un, on en fait une marionnette, on lui dicte toute sa conduite, même si c'est pour son bien ? Bien sûr que non. On est là, on essaie de lui donner des bons conseils, mais il en fait ce qu'il en veut. Mais s'il se plante, on est toujours là pour réparer les pots cassés.

D'autre part, pour moi, il n'y a pas de dissonances cognitives à la Foi : ce qu'on appelle "Dieu", est nécessairement une projection du mental humain, projection sur CE qui est immanence, incommensurable, inconnaissable, plus grand le mental et l'imagination humain. De la même manière qu'on ne peut regarder le soleil directement en face et que l'on doit mettre des lunettes de soleil, les religions sont des lunettes de soleil pour l'esprit... peu importe la couleur des verres, elles n'ont pour but que de nous aider à contempler le même Soleil.

Et que les hommes, au nom de leur seul ego, qui les abuse et leur fait croire qu'ils sont de réalités séparées de "Dieu" et du reste de la création, et les pousse à s'attacher à cette illusion, prétendent posséder une certaine "image" de "Dieu", et prétendent que cette image est la seule qui vaille... ne change rien à l'affaire.

_________________
Même si on ne nous laisse qu'une ruelle exiguë à arpenter, au-dessus d'elle il y aura toujours le ciel tout entier.
Etty Hillesum, Une vie bouleversée


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Un jour, une citation
MessagePublié: 22 Octobre 2023, 20:36 
Disciple poulpique
Disciple poulpique
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 09 Mars 2010, 20:29
Messages: 1118
Citer:
Comme dit Patto, les arguments en mode "si Dieu existait, il n'y aurait pas de guerre" sont véritablement des tartes à la crème...

La dessus on est d'accord, c'était le sens de ma réponse à SuperNord, que si la situation géopolitique actuelle et donc les guerres qui en découlent (sans parler des catastrophes naturelles etc ) pouvait remettre en cause l'existence de dieu, cela fait bien longtemps que cela serait fait.

Citer:
L'amour de Dieu, ce qui fait que c'est véritablement un Amour au-delà de tout amour humain, c'est qu'il est sans attente de retour, inconditionnel, sans raison ni but...

A ce moment, explique moi où est cet amour inconditionnel et sans attentes avec la menace d'une punition (vraiment pas sympathique) dans l’au-delà si on ne suit pas ses préceptes et volontés ?

Le problème avec le dieu théiste, c'est qu'il est omniscient et omnipotent, donc tout ce qui se passe est de sa volonté et le libre arbitre n'existe tout simplement pas...
Même si à ce que j'en vois, ta vision de dieu est plus à rapprocher des préceptes new-age avec un grand tout et donc tout est relié ensemble, et est plus à rapprocher du déisme que du théisme (selon mon interprétation, je peux me tromper, si c'est le cas, je m'en excuse par avance).


Alors oui, si on a la foi, on n'a pas ou très peu d'esprit critique, donc on est bourré de contradictions et de dissonances cognitives.
Par exemple : Sur un fil Facebook (sur une page américaine) on y voyait la photo d'un bébé né sans membres. Et les seuls commentaires (et il en avait pléthore) étaient de demander à dieu de le bénir, mais c'est oublier que c'est dieu qui l'a voulu. Donc il aurait été plus logique de lui demander pourquoi il l'a fait naitre ainsi ? Parce que sa bénédiction ce va lui faire une belle jambe (pour faire un vilain jeu de mots 8-) ).
Autre exemple : Des survivants à un attentat/catastrophe vont remercier dieu de les avoir sauvés, alors qu'ils devraient plutôt lui demander pourquoi ils leurs infligent de tels malheurs.
Et si ils voulait se "débarrasser" d'un humain pour x raisons, pourquoi impliquer de nombreux innocents (sans parler de la faune et de la flore) ?
Ou encore, un classique chez les musulmans extrémistes, quand une catastrophe naturelle se produit en occident, c'est Allah qui punit les vilains kouffars que nous sommes, quand la catastrophe se passe dans un pays musulman, c'est Allah qui les met à l'épreuve ou qui se débarrasse de "brebis galeuses" en omettant toutes les morts innocentes.

Bref, si un dieu existe (version théiste), c'est plus le mal incarné que de l'amour inconditionnel, et si c'est un dieu (version déiste) pourquoi lui rendre un culte, soit il s'en fout, soit il nous a oublié ou soit il ignore même notre existence.

_________________
Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
Cthulhu fhtagn


https://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 254 messages ]  Atteindre la page Précédent  1 ... 20, 21, 22, 23, 24, 25, 26  Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze