Nous sommes actuellement le 19 Mars 2024, 09:25

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 254 messages ]  Atteindre la page Précédent  1 ... 18, 19, 20, 21, 22, 23, 24 ... 26  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Un jour, une citation
MessagePublié: 05 Mars 2023, 15:18 
Disciple poulpique
Disciple poulpique
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 09 Mars 2010, 20:29
Messages: 1101
Chimère a écrit:
Citer:
car si on y réfléchit sérieusement, que l'on étudie un peu les mythes et leurs origines ainsi que l'histoire, la seule conclusion qui s'impose est que les dieux n'existent pas, voir qu'ils sont très/trop humain,


Ou pas.
Parce qu'on ne peut, de toute façon, pas saisir dans sa totalité et sa complexité un "Divin" qui sera immanent, de la même façon qu'on ne peut absolument pas comprendre la notion même d'éternité comme un temps hors du temps qui n'aurait ni début, ni fin.
Alors, les humains ont la nécessité de ramener le Divin vers eux, pour le comprendre... mais à l'inverse, le Divin lui, de part l'inspiration insufflée dans les textes sacrés, les mystiques ou les poètes cherche à élever l'humain jusqu'à lui.
On peut comprendre les similitudes des mythes, des légendes, des textes sacrés etc.... comme autant d'indices ou de signes, de symboles, bref lire entre les lignes plutôt que de se contenter de s'arrêter au vernis et à la facilité intellectuelle, des traces de ce Divin. Comme des petits cailloux blancs laisser à notre compréhension...


Déjà j'ai dit, La Principale, il y en a évidement d'autres, comme tenter d'expliquer l'inexplicable ou de donner un sens à la vie, cela peut être même été les premières raisons, mais très vite c'est devenu un moyen de contrôle.
Cette façon de voir est la preuve du fait que tu n'as fais la démarche d'étudier le sujet, car si tu l'avais fait, tu aurais aurais une autre opinion tant les contradictions sont flagrantes dans les mythes et/ou textes (dit)sacrés... et surtout ils sont incroyablement juste humains.


Chimère a écrit:
Citer:
que la principale fonction des religions est de maintenir sous contrôle la population.


Ou pas. Encore une fois.
Nombre de personnes, justement au nom de leur foi, s'élèvent contre un ordre établi et les lois d'un pays. Sans compter que certains régimes rejetant l'idée même de religion étaient, et sont encore, parmi les plus totalitaires et les plus contrôlants.
Encore une fois, c'est prendre le problème par le petit bout de la lorgnette... :think:


Je pense que tu as une méconnaissance assez importante du sujet, les pays les plus totalitaires et contrôlant sont sous régimes religieux (l'Iran, le Pakistan, l’Afghanistan, l'Arabie Saoudite etc) la Russie a aussi la religion très présente dans ses hautes sphères , si tu penses à la Chine, dire qu'il n'y a pas de religion est complétement faux (mais le sujet est très complexe, et je ne le maitrise pas vraiment).
Le seul pays où cela pourrait être le cas, c'est la Corée du Nord, et même là ce n'est pas tout à fait le vrai, ils ont juste remplacés les religions par le culte de la personnalité de la lignée dirigeante de ce pays en se/leur donnant des pouvoirs surnaturels par exemple.

_________________
Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
Cthulhu fhtagn


https://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Un jour, une citation
MessagePublié: 05 Mars 2023, 15:38 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 13 Août 2008, 12:14
Messages: 5515
Alors... soit je fais une thèse, parce que ma réponse était une "petite" réponse... soit, je fais rien tellement ta réponse est suffisante et méprisante.
Le "si on est intelligent, on pense comme toi, si on pense pas comme toi, c'est qu'on est stupide, ça va bien cinq minutes"...

Donc je ne vais rien répondre, ça sert à rien de toute façon, comme ça tu auras raison, c'est bien, t'es content et bonne journée... :roll:

_________________
Même si on ne nous laisse qu'une ruelle exiguë à arpenter, au-dessus d'elle il y aura toujours le ciel tout entier.
Etty Hillesum, Une vie bouleversée


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Un jour, une citation
MessagePublié: 05 Mars 2023, 16:36 
Objecteuse d'états modifiés de conscience
Objecteuse d'états modifiés de conscience
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 28 Juillet 2012, 23:41
Messages: 3278
Localisation: Au fond à gauche (et derrière Pochel, ça semble plus sûr)
Lamart a écrit:
Je me reconnais pas dans cette citation, elle due à un agnostique qui ne veut pas se mouiller (comme tout les agnostiques d'ailleurs) et j'avoue ne pas comprendre la dernière phrase ; c'est quoi ce besoin de consolation impossible à rassasier ?

L'idée n'étant pas de te forcer à te reconnaître dans ce qui ne te parle pas, je n'ai pas à insister. Mais juste pour répondre à ta dernière phrase/question, ne t'est-il jamais arrivé d'éprouver du mal être, du chagrin/de la tristesse/un sentiment d'injustice/de solitude, ou de vivre quelque chose de dur et de te demander quel sens avaient ces épreuves, pourquoi il fallait que tu traverses ça et pourquoi le destin/le hasard t'avait imposé ces situations? Tu n'es pas du tout obligé de répondre mais c'est juste pour dire que c'est souvent dans ces moments durs de la vie que l'on peut ressentir ce besoin de "consolation". C'est en tout cas comme ça que je le vois.

Sinon, perso, je n'ai jamais compris cette histoire de "se mouiller". On peut très bien aspirer à comprendre les uns et les autres et chercher à voir ce qui les rapproche sans pour autant être quelqu'un qui "ne se mouille pas". Et quand bien même. Serait-ce si grave de ne pas "se mouiller"? Je trouve au contraire que ça peut être très bien aussi par moments et selon les contextes.

_________________
Titulaire d'un doctorat en fantomologie à Paranormal Sup


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Un jour, une citation
MessagePublié: 05 Mars 2023, 17:43 
Disciple poulpique
Disciple poulpique
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 09 Mars 2010, 20:29
Messages: 1101
Merci pour la réponse, même si je ne suis pas sûr que l'auteur de cette phrase aie voulu lui donner le même sens que toi. Et pour te répondre, non, je n'ai jamais eu ce genre de sentiments, en tout cas sur la durée. Pour citer le poète Léo Ferré ; Avec le temps, va, tout s'en va…

En relisant la citation, je me rends compte que la personne qui l'a écrite n'est pas agnostique, je me suis trompé, c'est un croyant. Alors je ne sais pas si c'est un croyant se faisant passer pour un agnostique ou un agnostique qui veut croire en se le cachant à lui-même ?

Et c'est sans doute pour ça que cette phrase me dérange, car sous ses airs de pas vouloir y toucher, il y a un fond prosélyte (peut-être pas pour une religion d'ailleurs, mais plutôt pour la mouvance new-age).

_________________
Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
Cthulhu fhtagn


https://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Un jour, une citation
MessagePublié: 06 Mars 2023, 16:47 
Membre
Membre
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 18 Novembre 2020, 12:02
Messages: 994
Localisation: Sur ta rétine
Il y a une question très personnelle que je brûle depuis longtemps de te poser, Lamart : quel plaisir et/ou intérêt trouves-tu, en tant que matérialiste et sceptique pur et dur, à fréquenter un forum tel que celui-ci, dédié à des phénomènes et des objets ou entités ne relevant apparemment pas du domaine convenu des sciences dites naturelles, et non investigables selon leurs méthodologies ? Je suppose que n'est évidemment pas pour le seul plaisir de la contradiction avec ceux que tu appelles "les croyants"...d'où ma question.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Un jour, une citation
MessagePublié: 08 Mars 2023, 09:14 
Carbure au Cacao, à toute berzingue !
Carbure au Cacao, à toute berzingue !
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 16 Août 2017, 10:21
Messages: 1354
Localisation: Sous ton Lit !
Tout ce que je sais, c'est que Lamart dit beaucoup : "new-age" :D

Bref, j'aimerais aussi savoir aussi, juste par simple curiosité.

Après, ce n'est pas le seul sceptique @patto
Beaucoup sont là, pour avoir des faits/preuves scientifique sur un canular (par exemple) et l'expliquer aux autres, pour leurs ouvrir les yeux en quelque-sorte. (C'est un exemple parmis tant d'autres).

_________________
Sometimes you gotta say "What the Fuck", make your move.
Risky Business (1983)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Un jour, une citation
MessagePublié: 08 Mars 2023, 22:56 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 13 Août 2008, 12:14
Messages: 5515
Citer:
pour leurs ouvrir les yeux en quelque-sorte.


Et justement... c'est peut-être un peu gênant, ça, non ?
Qui suis-je/ qui est qui que se soit... pour prétendre que j'ai forcément la vérité vrai et la seule qui vaille et que je dois venir en mission pour "ouvrir les yeux" de qui que se soit ? :think:
Il ne peut pas y avoir de dialogue dans ce genre de cadre, et honnêtement, ça n'a aucun intérêt à mon sens... je pense que l'on a tous largement passé l'âge pour qu'on prétende faire la leçon et apprendre comment "bien" penser, quoi "bien" croire (ou ne pas "bien" croire) etc...
C'est limite insultant, en fait. :eh:

_________________
Même si on ne nous laisse qu'une ruelle exiguë à arpenter, au-dessus d'elle il y aura toujours le ciel tout entier.
Etty Hillesum, Une vie bouleversée


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Un jour, une citation
MessagePublié: 09 Mars 2023, 08:24 
E = mc 3 ou 4
E = mc 3 ou 4
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 01 Décembre 2013, 09:58
Messages: 4777
Heu... :think: :wtf: On est bien sur l'Encyclopédie du Paranormal, là ?

Le choix de vocabulaire de StarVolante est plutôt maladroit. Je dirai que l'Encyclo est là pour renseigner, et expliquer comme il le dit aussi. 'Faire ouvrir les yeux' peut être considéré comme... "dictatorial" ? ^^ Ce n'est pas mon cas, mais admettons !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Un jour, une citation
MessagePublié: 09 Mars 2023, 19:07 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 13 Août 2008, 12:14
Messages: 5515
Ce que je veux dire Drago, c'est que partir du principe qu'on est là pour "ouvrir les yeux" à quelqu'un qui n'a pas sa même vision des choses, pas la même vision du monde... ça sous-entend quand-même que les yeux de l'autre sont fermés, a minima, non ? :think:

_________________
Même si on ne nous laisse qu'une ruelle exiguë à arpenter, au-dessus d'elle il y aura toujours le ciel tout entier.
Etty Hillesum, Une vie bouleversée


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Un jour, une citation
MessagePublié: 10 Mars 2023, 08:43 
E = mc 3 ou 4
E = mc 3 ou 4
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 01 Décembre 2013, 09:58
Messages: 4777
Oui, bien sûr. Mais ouvrir les yeux peut être très positif. J'ai en tête l'exemple d'une jeune femme sur PFRN qui a posté un témoignage affolé, disant qu'elle avait peur de devenir folle ou d'être possédée. Elle a été rassurée de savoir qu'elle ne souffrait 'que' de paralysie du sommeil.
Informer, expliquer.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 254 messages ]  Atteindre la page Précédent  1 ... 18, 19, 20, 21, 22, 23, 24 ... 26  Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze