Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024, 23:09

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2971 messages ]  Atteindre la page Précédent  1 ... 278, 279, 280, 281, 282, 283, 284 ... 298  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Un jour, une vidéo
MessagePublié: 21 Juin 2022, 22:53 
Membre
Membre
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 18 Novembre 2020, 12:02
Messages: 995
Localisation: Sur ta rétine
Je ne peux que plussoyer la réponse de Chimère, cette vidéo ne brise aucun mythe, quand on va voir ce genre de film on ne s'attend pas à regarder un documentaire sur la navigation intersidérale, ça on s'en fout, ce qu'on regarde c'est du cinoche, rien que du cinoche, et c'est ça qu'on aime !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Un jour, une vidéo
MessagePublié: 22 Juin 2022, 07:46 
E = mc 3 ou 4
E = mc 3 ou 4
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 01 Décembre 2013, 09:58
Messages: 4780
Chimère a écrit:
j'avoue, j'ai envie de les gifler. :mrgreen:

Ah ben comme ça c'est clair. Ne va jamais au cinoche avec moi, alors.

Moi les gens qui gobent tout sous prétexte que c'est de l'imagination, j'ai envie de les gifler aussi. XD

J'ai souvent cette discussion avec ma soeur car je suis de plus en plus irritée par les invraisemblances dans les films. Mais mon irritation est à géométrie variable : nous avons récemment regardé Le Fugitif avec Harrison Ford, truffé d'invraisemblances (le plongeon du haut du barrage, ouarf ouarf) mais je l'aime bien quand même et ça me rend indulgente. Pour d'autres (yen a tellement qu'aucun exemple ne me vient...), je pique des colères, surtout quand il n'y a QUE des scènes de ce genre dans le film.

Deux choses à dire encore :
- quand le film existe uniquement grâce à l'interprétation des lois de la physique par le scénariste / réalisateur (Le Fugitif durerait environ un quart d'heure si Kimble mourait dans le barrage), je trouve que c'est de la triche, tout simplement. Solution de facilité. Faire passer le spectaculaire avant le crédible.
- avec des vidéos comme celle postée par Patto, j'ai le double avantage de profiter d'une œuvre d'imagination ET de comprendre comment fonctionne l'univers. Tout bénef !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Un jour, une vidéo
MessagePublié: 22 Juin 2022, 08:30 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 13 Août 2008, 12:14
Messages: 5525
Citer:
Moi les gens qui gobent tout sous prétexte que c'est de l'imagination, j'ai envie de les gifler aussi.


Ce n'est pas une question de "tout gober".
Objectivement, je SAIS qu'il y a des tas de trucs dans les films qui ne sont pas possibles, dans notre dimension matérielle sur la planète Terre, en tout cas (pour le reste, on sait pas).
Mais c'est juste que ça ne change pas grand-chose quant à l'émotion et au rêve que m'envoie le film. Et du coup, oui quand t'es dans une bonne ambiance, ben tu n'as pas envie qu'on vienne te la casser parce que tu es bien dedans. Tout simplement.

Après, ça peut aussi dépendre du film : un film est un univers en soit, et c'est clair qu'on attendra pas le même niveau de "réalisme" d'un biopic qui se veut engagé et fidèle à la vie d'une personne, par exemple, qu'à un Marvel ou un film de SF, où ça fait partie du postulat de base que ce n'est pas réaliste de toute façon. Triche ou pas, il y a des films qui sont là pour juste "envoyer du rêve" (ou du cauchemar...) ou être de tours de montagne russe. Ou des voyages émotionnels, visuels, méditatifs, philosophiques etc...

Et puis, même si c'est pas mal du commerce actuellement, le cinéma est aussi un art... est-ce qu'on a reprocher à un Chagall ou un Van Gogh que leurs toiles ne reflétaient pas la vraie réalité ? Ben non, puisque l'important c'est qu'ils reflétaient leurs visions de la réalité et leurs réalités intérieures...
Là c'est un peu pareil, je trouve. L'aspect démiurgique de la création, qu'elle soit littéraires, cinématographiques, artistiques, rend souvent les œuvres beaucoup plus fascinantes que tout le reste. La signification, le sens, est finalement le plus important. L'aspect apparent, la manière dont on peut le faire etc... n'est que le véhicule, finalement.

_________________
Même si on ne nous laisse qu'une ruelle exiguë à arpenter, au-dessus d'elle il y aura toujours le ciel tout entier.
Etty Hillesum, Une vie bouleversée


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Un jour, une vidéo
MessagePublié: 22 Juin 2022, 08:51 
E = mc 3 ou 4
E = mc 3 ou 4
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 01 Décembre 2013, 09:58
Messages: 4780
Citer:
Ce n'est pas une question de "tout gober".

Ce n'est pas non plus une question d'"ergoter pendant 107 ans".

Citer:
Mais c'est juste que ça ne change pas grand-chose quant à l'émotion et au rêve que m'envoie le film. Et du coup, oui quand t'es dans une bonne ambiance, ben tu n'as pas envie qu'on vienne te la casser parce que tu es bien dedans. Tout simplement.

Mais ce n'est pas du tout ce qui se passe ici, Chimère. C'est toi qui choisis de regarder la vidéo réaliste après coup, pas pendant que tu ressens des émotions et fais des rêves et goûte une bonne ambiance. A toi ensuite de faire la part des choses.

Citer:
Et puis, même si c'est pas mal du commerce actuellement, le cinéma est aussi un art... est-ce qu'on a reprocher à un Chagall ou un Van Gogh que leurs toiles ne reflétaient pas la vraie réalité ? Ben non, puisque l'important c'est qu'ils reflétaient leurs visions de la réalité et leurs réalités intérieures...

Non, je pense que c'est différent. Il est plus facile de prendre du recul par rapport à un tableau. Comme on voit constamment des enregistrements visuels / sonores de tout, aussi bien l'actualité que la fiction, on risque plus de mélanger les deux. Mon souci est l'éducation : si les films pouvaient être en même temps une part de rêve et un outil d'enseignement, ce serait bien, non ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Un jour, une vidéo
MessagePublié: 22 Juin 2022, 09:35 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 13 Août 2008, 12:14
Messages: 5525
Citer:
Mon souci est l'éducation : si les films pouvaient être en même temps une part de rêve et un outil d'enseignement, ce serait bien, non ?


Certes.
Mais encore une fois, ça dépend de quels films on parle.
Et de quelle éducation on parle, également.
On peut aussi éduquer, moralement ou psychologiquement par exemple, avec des choses totalement invraisemblables : c'est le principe même des mythes et des légendes. (sachant que Vérité et réalité sont , d'un point de vue philosophique, deux choses différentes).

D'autre part, on ne peut pas mettre toute l'éducation sur le dos du cinéma, ou de l'art : c'est aussi fait pour s'exprimer. C'est surtout fait pour s'exprimer en fait. Et donc créer, s'exprimer, c'est déjà le faire en liberté, par principe.

Quelque part, qu'on explique des invraisemblances avec recul et juste pour le plaisir intellectuel de le faire. Ok.
Qu'on parte du principe que la qualité d'un film ou d'une œuvre de fiction se joue sur sa vraisemblance, bah non, c'est hors-sujet.

_________________
Même si on ne nous laisse qu'une ruelle exiguë à arpenter, au-dessus d'elle il y aura toujours le ciel tout entier.
Etty Hillesum, Une vie bouleversée


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Un jour, une vidéo
MessagePublié: 22 Juin 2022, 09:37 
Disciple poulpique
Disciple poulpique
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 09 Mars 2010, 20:29
Messages: 1104
Et bien, je ne pensais pas que cette vidéo allait faire polémique….
Évidemment qu'il ne faut pas prendre cette vidéo au premier degré, en tout cas en ce qui concerne le cinéma, ce n'est d'ailleurs certainement pas la volonté du vidéaste. Il s'est juste "appuyé" sur Star Wars pour démontrer son propos et expliquer comment se déplace les engins dans l'espace.

Et évidemment, si les combats de vaisseaux spaciaux étaient filmés de façon réaliste cela serait très ennuyeux à voir.
Et ce n'est d'ailleurs pas la prétention des oeuvres de science fiction d'être des parangons de réalisme scientifique et en cela, je n'y vois aucun inconvénient.
Après je rejoins DragoMath sur le fait que ce n'est pas parce que on va voir un film qu'il faut mettre son intelligence et son esprit critique sur off. Même si je nuancerai quand même, un film qui se passe dans notre réalité doit lui correspondre un minimum. On peut s'en écarter un peu, mais il ne faut pas exagérer, quand le personnage d'Harisson Ford, pour le reprendre, dans Indiana Jones 4 (celui qui n'a jamais existé :mrgreen: ) survit à une explosion nucléaire dans un frigo, c'est clairement n'importe quoi.
Après, je suis moins regardant pour des oeuvres qui sont dans une autre réalité que la notre, tant que cela reste cohérent, pour reprendre l'explosion nucléaire, si c'est Hulk qui y résiste, ça me va, c'est cohérent avec ses pouvoirs, mais si ac'est Tony Stark (sans son armure), non cela ne marche pas.

_________________
Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
Cthulhu fhtagn


https://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Un jour, une vidéo
MessagePublié: 22 Juin 2022, 09:55 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 13 Août 2008, 12:14
Messages: 5525
Ce n'est pas une polémique, juste une discussion... :mrgreen:
Et je trouve le sujet intéressant en plus.

Citer:
Évidemment qu'il ne faut pas prendre cette vidéo au premier degré, en tout cas en ce qui concerne le cinéma, ce n'est d'ailleurs certainement pas la volonté du vidéaste.


C'est évidemment comme cela que j'ai compris la vidéo, mais elle permettait d'ouvrir le débat sur autre chose.

Citer:
Et évidemment, si les combats de vaisseaux spatiaux étaient filmés de façon réaliste cela serait très ennuyeux à voir.
Et ce n'est d'ailleurs pas la prétention des œuvres de science fiction d'être des parangons de réalisme scientifique et en cela, je n'y vois aucun inconvénient.


De fait, si on voulait être parfaitement réaliste, il n'y aurait juste pas de combats de vaisseaux spatiaux, du tout. :mrgreen:
Et puis les univers de SF, ou de Fantasy, sont par nature des univers différents du notre : donc, on peut toujours imaginer que les règles mêmes de la physique de nôtre univers ne s'appliquent tout simplement pas. :mrgreen:


Citer:
On peut s'en écarter un peu, mais il ne faut pas exagérer, quand le personnage d'Harisson Ford, pour le reprendre, dans Indiana Jones 4 (celui qui n'a jamais existé :mrgreen: ) survit à une explosion nucléaire dans un frigo, c'est clairement n'importe quoi.


Alors, j'avais lu je ne sais plus où qu'il y a eu des tests ou je sais pas quoi, qu'en fait, si, ça serait possible. Dans certaines conditions, mais si c'est possible apparemment, aussi dingue que cela paraisse.


Citer:
Après, je suis moins regardant pour des oeuvres qui sont dans une autre réalité que la notre, tant que cela reste cohérent, pour reprendre l'explosion nucléaire, si c'est Hulk qui y résiste, ça me va, c'est cohérent avec ses pouvoirs, mais si c'est Tony Stark (sans son armure), non cela ne marche pas.


Oui, faut que ça soit cohérent dans la signification et le sens de l'histoire racontée, et s'il y a un Lore préexistant, on est d'accord.
(c'est pour ça que je peux comprendre les réserves de certains fans de Tolkien vis à vis de la prochaine série adaptée de ses œuvres).
Maintenant, si on prend des œuvres fantastiques, horrifiques etc... il peut y avoir des trucs parfaitement invraisemblables, mais qui ont un sens profond (ET éducatif), et qui sont cohérents avec l'histoire racontée.

_________________
Même si on ne nous laisse qu'une ruelle exiguë à arpenter, au-dessus d'elle il y aura toujours le ciel tout entier.
Etty Hillesum, Une vie bouleversée


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Un jour, une vidéo
MessagePublié: 22 Juin 2022, 10:58 
Disciple poulpique
Disciple poulpique
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 09 Mars 2010, 20:29
Messages: 1104
Chimère a écrit:

Citer:
On peut s'en écarter un peu, mais il ne faut pas exagérer, quand le personnage d'Harisson Ford, pour le reprendre, dans Indiana Jones 4 (celui qui n'a jamais existé :mrgreen: ) survit à une explosion nucléaire dans un frigo, c'est clairement n'importe quoi.


Alors, j'avais lu je ne sais plus où qu'il y a eu des tests ou je sais pas quoi, qu'en fait, si, ça serait possible. Dans certaines conditions, mais si c'est possible apparemment, aussi dingue que cela paraisse.


Il semblerait qu'effectivement cela soit possible, même si il faut un frigo doublé de plomb (est-ce que les frigos des années 50 étaient doublé avec du plomb ?) et même si il avait survécu aux radiations et à l'explosion il n'aurait jamais pu sortir de son frigo à peine sonné aprés un vol de plusieurs centaines de mètres (voir quelques kilomètre) à une vitesse plus grande qu'une voiture qui va à fond.
Bref, peut-être vivant, mais dans quel état ?
Dans tout les cas l'aventure était finie pour Indi.
Mais bon, c'est vrai que ce n'est pas la seule scène de la série des Indiana Jones qui ne soit pas (trop) réaliste et que cela ne m'avait pas plus géné que ça et je ne parle même pas des James Bond ou des missions impossible qui sont remplis de cascades impossibles et meurtrières dans la "vraie vie".

_________________
Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
Cthulhu fhtagn


https://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles


Dernière édition par Lamart le 22 Juin 2022, 14:18, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Un jour, une vidéo
MessagePublié: 22 Juin 2022, 11:40 
E = mc 3 ou 4
E = mc 3 ou 4
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 01 Décembre 2013, 09:58
Messages: 4780
Non, attendez, les copains, vous avez pas compris, là.

FAUT PAS TOUCHER A HARRISON FORD ÉPICÉTOU.

:mrgreen: :lol:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Un jour, une vidéo
MessagePublié: 22 Juin 2022, 13:56 
Carbure au Cacao, à toute berzingue !
Carbure au Cacao, à toute berzingue !
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 16 Août 2017, 10:21
Messages: 1358
Localisation: Sous ton Lit !
Je n'ai pas encore vu la vidéo.

Mais sans regarder, il a sûrement dit quelque-chose du genre que "dans l'espace l'on écoute aucun bruit".

Donc les manouevres des pilotes avec leurs vaisseaux, (chasseurs, par exemple) et le bruit des tirs en rafales qu'ils font, ne font normalement aucun bruit.

Après comme je l'ai dis, ça fait partie du Folklore cinématographique. :P

_________________
Sometimes you gotta say "What the Fuck", make your move.
Risky Business (1983)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2971 messages ]  Atteindre la page Précédent  1 ... 278, 279, 280, 281, 282, 283, 284 ... 298  Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze