J'aime beaucoup les danses indiennes aussi, merci du partage !
DragoMath a écrit:
Par ailleurs, je suis fascinée par le fait qu'elles dansent avec leurs doigts...

C'est ce qu'on appelle des mudras, une forme de communication codifiée liée à la posture des mains et des doigts. On retrouve ces mudras dans toute la sphère d'influence culturelle hindoue et bouddhiste (donc en Inde, mais bien au delà jusqu'au Laos ou au Japon) dans les danses et l'iconographie (peintures et statuaire).
Chaque mudra correspond à un concept, un message ou un sentiment. Par exemple, pour ne citer qu'un très connu,
l'abhaya mudra, est un signe d'apaisement ou de bénédiction, typiquement d'un dieu ou d'un maitre spirituel à l'attention de ses disciples. C'est une sorte de « ne crains rien » ou « sois en paix ».
Le vitarka-mudra est un geste d'enseignement ou de rhétorique : on le retrouve régulièrement dans l'iconographie lorsqu'un gourou ou un boddhisattva est dépeint en train d'enseigner à ses disciples.
Un dernier mudra extrêmement connu est
le bhumisparsha-mudra, le mudra de "prise à témoin de la terre" : alors que Siddharta Gautama/le Bouddha atteint l'illumination, il touche le sol pour que la déesse de la Terre en soit témoin. On le rencontre très souvent dans les statues du Bouddha assis en méditation.
J'ai pris essentiellement des exemples de mudras issus du bouddhisme parce que ce sont ceux que je connais le mieux, mais il y en a également
une tétrachiée dans les danses indiennes, avec un certain nombre qui sont assez spécifiques à cette forme d'art.