Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024, 11:04

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 216 messages ]  Atteindre la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ... 22  Suivant
Auteur Message
MessagePublié: 16 Janvier 2022, 13:01 
Membre
Membre
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 18 Novembre 2020, 12:02
Messages: 995
Localisation: Sur ta rétine
DragoMath a écrit:
Non, je parlais des messieurs qui regardent le tableau, pas de celui qui l'a peint ! XD


@ Dragomath :
Personnellement, c'est bien ainsi que j'avais compris ton message !

@Chimère : tu dis..."qu'on parle quand-même d'un des plus grands peintres de l'Histoire de l'Art, et à mon sens rien n'est laissé au hasard." Certes, mais il n'en demeure pas moins que le présent tableau n'est rien de plus, au départ, qu'un travail de commande réalisé, nous dit la notice Wikipedia, pour un libertin...et je ne pense pas offenser la mémoire et le génie de Velasquez en ne classant pas ce tableau, dont je trouve personnellement les tonalités très ternes, parmi ses chefs-d’œuvre. Bref, je serais assez d'accord avec Dragomath sur le fait qu'il n'y a pas forcément lieu de sur-interpréter cette Vénus de circonstance...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 16 Janvier 2022, 14:08 
Objecteuse d'états modifiés de conscience
Objecteuse d'états modifiés de conscience
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 28 Juillet 2012, 23:41
Messages: 3301
Localisation: Au fond à gauche (et derrière Pochel, ça semble plus sûr)
Au risque d'enfoncer une porte ouverte, j'ai envie de mettre tout le monde d'accord dans cette discussion puisqu'à mon sens, chacun voit absolument ce qu'il veut voir dans une oeuvre et personne n'a tort ou raison de penser ce qu'il pense. On ne saura jamais ce que l'artiste avait en tête au moment de peindre sa toile donc finalement, ce qui compte, ce sont les émotions, ressentis et réflexions de chacun devant le tableau.

_________________
Titulaire d'un doctorat en fantomologie à Paranormal Sup


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 16 Janvier 2022, 17:30 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 13 Août 2008, 12:14
Messages: 5524
On est d'accord Métro... ;)



Citer:
Certes, mais il n'en demeure pas moins que le présent tableau n'est rien de plus, au départ, qu'un travail de commande réalisé, nous dit la notice Wikipedia, pour un libertin...et je ne pense pas offenser la mémoire et le génie de Velasquez en ne classant pas ce tableau, dont je trouve personnellement les tonalités très ternes, parmi ses chefs-d’œuvre.


Certes mais... est-ce que le fait de faire un travail de commande empêchait un peintre de sa trempe de glisser un message ironique et subtil, histoire de se moquer gentiment de son commanditaire ? (et ça doit être encore plus jouissif si celui-ci n'y voit que du feu)
Sûrement pas, et ça ne serait pas la première fois dans l'histoire de l'Art... :mrgrin:

_________________
Même si on ne nous laisse qu'une ruelle exiguë à arpenter, au-dessus d'elle il y aura toujours le ciel tout entier.
Etty Hillesum, Une vie bouleversée


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 16 Janvier 2022, 18:08 
Ni gros, ni moustachu
Ni gros, ni moustachu
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 24 Avril 2014, 08:31
Messages: 3388
Localisation: Juste derrière vous. Ne vous retournez pas.
DragoMath a écrit:
J'ai toujours été étonnée du nombre de nus, surtout féminins, dans la peinture classique, même aux périodes les plus pudibondes, sous prétexte de scènes antiques. Là, au moins, c'est clair!

Féminins et masculins...
Regarde ce tableau, et ose me trouver une seule bonne raison pour ces hommes d'êtres nus !...

Image

_________________
« C'est une paralysie du sommeil. Ou bien un orbe. » (vieille sagesse zététique).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 16 Janvier 2022, 18:22 
Membre
Membre
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 18 Novembre 2020, 12:02
Messages: 995
Localisation: Sur ta rétine
Pochel a écrit:
DragoMath a écrit:
J'ai toujours été étonnée du nombre de nus, surtout féminins, dans la peinture classique, même aux périodes les plus pudibondes, sous prétexte de scènes antiques. Là, au moins, c'est clair!

Féminins et masculins...
Regarde ce tableau, et ose me trouver une seule bonne raison pour ces hommes d'êtres nus !...

Image

En voici une : c'est eux qui s'agitent le plus et il doit faire très chaud !!! :lol: :lol:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 16 Janvier 2022, 19:40 
Objecteuse d'états modifiés de conscience
Objecteuse d'états modifiés de conscience
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 28 Juillet 2012, 23:41
Messages: 3301
Localisation: Au fond à gauche (et derrière Pochel, ça semble plus sûr)
Raison n° 2: les vêtements et les armures, ça coûtait cher? :mrgreen:

Plus sérieusement, si je ne suis pas à côté de la plaque, je ne vois que des hommes nus sur ce tableau? Les femmes, elles, semblent bel et bien habillées? Quelle serait d'après vous la signification de cette différence de traitement? Un truc symbolique ou plutôt une histoire de pudibonderie en lien avec les poitrines des femmes? (Notez que cette pudibonderie a toujours cours en 2022 puisque certains réseaux sociaux censurent les images montrant des seins de femmes. Alors que, pour ces messieurs, je ne crois pas avoir jamais vu d'image floutée de leurs aréoles... :roll: ).

_________________
Titulaire d'un doctorat en fantomologie à Paranormal Sup


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 16 Janvier 2022, 21:22 
Ni gros, ni moustachu
Ni gros, ni moustachu
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 24 Avril 2014, 08:31
Messages: 3388
Localisation: Juste derrière vous. Ne vous retournez pas.
Metronomia a écrit:
Plus sérieusement, si je ne suis pas à côté de la plaque, je ne vois que des hommes nus sur ce tableau? Les femmes, elles, semblent bel et bien habillées?

Oui, et ce n'est pas le seul tableau où c'est le cas... Voyez plutôt :
Spoiler :
Image
Image
Image

(Remerciements à mademoiselle Pochelle et à sa passion pour l'art pour m'aider dans le choix des tableaux)

En toute honnêteté, je ne sais pas à quoi c'est dû. On dirait que dans les époques de plus grande pudibonderie, il restait plus "acceptable" de représenter des hommes nus que des femmes nues... il faudrait voir s'il existe des observations.
Je ne sais pas si c'est comparable au nu féminin qui est souvent plus sexualisé (encore que n'étant pas attiré par les hommes, je passe peut-être ici à côté de quelque chose), mais la nudité masculine dans l'art n'est clairement pas plus exceptionnelle que la nudité féminine, bien au contraire.

Metronomia a écrit:
Notez que cette pudibonderie a toujours cours en 2022 puisque certains réseaux sociaux censurent les images montrant des seins de femmes. Alors que, pour ces messieurs, je ne crois pas avoir jamais vu d'image floutée de leurs aréoles...

Oui, c'est quand-même ridicule... Peut-être que la nudité féminine est tellement sexualisée dans notre société qu'un nu masculin dans un tableau soit moins choquant qu'un sein de femme...?
Franchement, c'est une question intéressante, il faudrait creuser.

_________________
« C'est une paralysie du sommeil. Ou bien un orbe. » (vieille sagesse zététique).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 16 Janvier 2022, 23:09 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 13 Août 2008, 12:14
Messages: 5524
Le symbolisme du nu dans l'Art (principalement peinture/sculpture) a pas mal évolué en fonction des époques et des mouvements artistiques.
Par exemple, on représentait beaucoup des femmes nues... mais en fait, jusqu'à une certaine période, ce n'étaient pas des femmes qui étaient représentées, mais des déesses/des héroïnes antiques, et la nuance était grande à l'époque. C'est pour ça que des tableaux comme Le Déjeuner sur l'herbe de Manet a fait tellement scandale : parce que les femmes représentées étaient de "vraies" femmes, des femmes contemporaines, a fortiori des femmes aux mœurs légères (bref des prostituées quoi), et en plus avec des braves bourgeois en costumes.
Idem pour L'Origine du Monde de Courbet : un vrai sexe féminin, avec des poils, et pas le corps imberbe et éthéré d'une déité, voilà ce qui choquait.

Pour les tableaux présentés, faudrait chercher mais je pense qu'une des clés de compréhension (sans doute pas la seule, je précise), c'est déjà qu'on a soit les yeux la représentation de scènes légendaires ou de batailles antiques (il faudrait les titres des tableaux). Or, déjà les Grecs antiques avaient une vraie fascination pour les corps nus, athlétiques, y compris ceux des hommes. Par exemple, les concurrents aux jeux olympiques étaient nus.
Et l'érotisme n'était pas réservé aux femmes (surtout quand on sait la place qu'avaient les femmes chez les grecques antiques...).

Donc, le fait de représenter des hommes nus, dans des scènes tirées de la mythologie grecques ou de leur histoire, ça fait sens. Et ça peut aussi être une façon de glorifier le corps de l'homme viril (d'ailleurs, c'est bête à dire mais à l'époque, un petit sexe ce n'était pas pas viril. Au contraire. C'était un marqueur de "civilisation", d'un être instruit, un esprit sain dans un corps sain quoi. Alors que ceux qui avaient de gros sexes, c'étaient plutôt des "sauvages" ou des créatures comme les Centaures etc...).

Voilà un petit article...

https://grandes-ecoles.studyrama.com/espace-prepas/concours/ecrits/culture-generale/le-corps-denude-6247.html#:~:text=D'abord%20symbole%20d'innocence,surent%20qu'ils%20%C3%A9taient%20nus.&text=La%20nudit%C3%A9%20est%20marque%20de,signale%20une%20perte%20d'humanit%C3%A9.


C'est bête à dire, mais j'ai l'impression que c'est très récent de voir le corps nu pour ce qu'il est, et d'y mettre de l'érotisme. Voir un regard sexué. Bref, de s'arrêter à l'apparence. Alors que généralement, l'Art, le vrai, c'est justement une esthétique qui est là pour exprimer, raconter, autre chose que ce qui est donné à voir.
Même un portrait royal, quand on sait le "lire", il est question de montrer "plus" que juste montrer la tête du Roi du moment.

_________________
Même si on ne nous laisse qu'une ruelle exiguë à arpenter, au-dessus d'elle il y aura toujours le ciel tout entier.
Etty Hillesum, Une vie bouleversée


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 17 Janvier 2022, 09:26 
E = mc 3 ou 4
E = mc 3 ou 4
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 01 Décembre 2013, 09:58
Messages: 4780
J'énergique protestement !!!!!!! Je ne vois que deux tableaux sur quatre : le machin avec le tissu rouge bien placé et la fresque de JF Bradu ! OUIIIIIIIIIIIIIN !!!!!!!

Chimère a écrit:
Par exemple, on représentait beaucoup des femmes nues... mais en fait, jusqu'à une certaine période, ce n'étaient pas des femmes qui étaient représentées, mais des déesses/des héroïnes antiques, et la nuance était grande à l'époque.
(...) Donc, le fait de représenter des hommes nus, dans des scènes tirées de la mythologie grecques ou de leur histoire, ça fait sens.

Indubitablement. Mais je pense raisonnable d'estimer que c'est une méga bonne excuse pour se rincer l'œil, aussi ! :mrgreen:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 17 Janvier 2022, 10:59 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 13 Août 2008, 12:14
Messages: 5524
Possible.

Cela dit, ça reste très chaste par rapport à ce que l'on peut trouver de nos jours. :arrow:

(même si, il faut également précisé qu'en dehors du contexte artistique, mais plus dans l'art populaire ou les décorations intérieurs, nos ancêtres pouvaient aussi être très coquinoux, comme en témoignent des fresques retrouvées à Pompéi dans ce qu'on a appelé les "Thermes du Plaisir". Tout un programme... :mrgreen: )

_________________
Même si on ne nous laisse qu'une ruelle exiguë à arpenter, au-dessus d'elle il y aura toujours le ciel tout entier.
Etty Hillesum, Une vie bouleversée


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 216 messages ]  Atteindre la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ... 22  Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze