Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024, 21:29

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 216 messages ]  Atteindre la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 ... 22  Suivant
Auteur Message
MessagePublié: 17 Janvier 2022, 13:39 
E = mc 3 ou 4
E = mc 3 ou 4
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 01 Décembre 2013, 09:58
Messages: 4780
Ah tiens, ça y est, je peux voir les deux autres tableaux ! Et la raison de la nudité de ces messieurs est toute trouvée :
- premier tableau : Les Sabines de David
Les fondateurs de Rome étant arrivés sur place sans nénettes, ils sont allés voler les femmes de leurs voisins. Les Romains sont donc à poil pour bien montrer à Mesdames Sabines qu'ils sont mieux montés que leurs maris actuels. C'est purement et simplement de la pub.
- deuxième tableau : Pâris et Hélène de David
Ben... C'est pareil ! D'ailleurs, vous pouvez voir qu'Hélène tend la main pour soulever ce rogntudju de bout de tissu qui gâche tout, et Pâris, saisi soit d'une pudeur surprenante, soit d'un accès d'hypocrisie étrange, l'en empêche. "Ah non, Madame, halte-là, je ne suis pas celui que vous croyez", etc.

En revanche, je ne sais pas du tout ce que sont les troisième et quatrième tableaux, mais si vous voulez que je continue à dire des bêtises, je peux en inventer de toutes pièces. Ya qu'à demander !

Chimère : je faisais plutôt allusion depuis le début au monde "moderne" (en gros à partir de la Renaissance) qu'au monde antique. Les Grecs, Romains & Cie de l'Antiquité n'avaient effectivement pas du tout les mêmes valeurs que "nous" en ce qui concernait la nudité et le sexe.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 17 Janvier 2022, 21:14 
Ni gros, ni moustachu
Ni gros, ni moustachu
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 24 Avril 2014, 08:31
Messages: 3388
Localisation: Juste derrière vous. Ne vous retournez pas.
DragoMath a écrit:
En revanche, je ne sais pas du tout ce que sont les troisième et quatrième tableaux, mais si vous voulez que je continue à dire des bêtises, je peux en inventer de toutes pièces. Ya qu'à demander !

Je veux bien, oui. Je sui même prêt à te fournir d'autres tableaux pour la bonne cause :mrgreen:

Sinon, merci Chimère, pour tes explications ! Je prendrai plus tard un peu de temps pour lire avec attention l'article que tu as donné en lien.

_________________
« C'est une paralysie du sommeil. Ou bien un orbe. » (vieille sagesse zététique).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 18 Janvier 2022, 09:04 
E = mc 3 ou 4
E = mc 3 ou 4
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 01 Décembre 2013, 09:58
Messages: 4780
C'est parti !

Troisième tableau :
Thésée vient de zigouiller le Minotaure (le truc lamentable et jaunâtre sous son pied gauche, ben oui, il est bien connu que l'Histoire est écrite par les vainqueurs) et se fait eng.euler par sa costumière et son équipe parce qu'il n'a pas eu le temps de prendre la toge qui a besoin d'être ajustée et raccourcie par ladite costumière.
Le bébé au milieu (diplomate fort précoce) supplie Thésée : 'S'il te plaît meussieu, va chercher la toge sinon ma maman pourra pas travailler et j'aurai pas ma DS4"
Certains autour cherchent à le mettre à l'aise ; au fond on joue de la zique, et une charmante dame lui présente une couronne de lauriers : "OUi, c'est bien de nous avoir débarrassés du Minotaure, merci, tiens, prends tes lauriers !"
Le bébé à droite est le seul à avoir peur du Minotaure. Les deux mecs sont pas impressionnés, "Ouais bon l'est tout riquiquimoche, heureusement encore que l'aut' pedzouille l'a combattu à poils et avec seulement un gourdin, sinon je lui rirais au nez".

Quatrième tableau :
Canicule au Mont Olympe, mais les affaires continuent.

(t'es sûr que c'est un vieux truc, Pochel ? La facture me paraît fort moderne !)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 18 Janvier 2022, 12:28 
Membre
Membre
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 18 Novembre 2020, 12:02
Messages: 995
Localisation: Sur ta rétine
Pour rester dans le thème de la nudité, en particulier la nudité des seins, en voici une représentation très significative, paraît-il, d’une certaine mode vestimentaire du XVIème siècle. Nous sommes ici dans les fameuses caves sculptées dites « Caves des Mousseaux », dont Wiki nous dit qu’elles sont :

« … un abri souterrain comportant des centaines de scènes et figures sculptées datant du XVIe siècle. L'abri est situé à Dénezé-sous-Doué, dans le département français de Maine-et-Loire1.
[…] Ces caves ont été redécouvertes par hasard dans les années 1930 par deux ethnologues de la région, après avoir été découvertes au XVIIIe siècle par un curé qui, effrayé par la nudité et la crudité de certaines saynètes, avait ordonné leur occultation.
Datant probablement de la seconde moitié du XVIe siècle, l’œuvre comprend environ trois cents personnages stylisés, parfois provocants. Il semble qu'en maints sujets, l'intention du ou des sculpteurs ait été d'ordre satirique, exprimant une critique politico-religieuse à l'égard notamment de la cour du roi et des Catholiques.
On n'a pas jusqu'à présent trouvé l'identité des auteurs de ces sculptures, ni dans quel but elles ont été réalisées. Seules quelques hypothèses ont été émises, par exemple par Annie Bréthon, ancienne responsable de la cave des Mousseaux, basées généralement sur des indices d'ordre vestimentaire que l'on relève sur les statues, comme dans le cas de la saynète montrant un personnage entouré par deux femmes dont une a les seins nus, selon la mode de l'époque d'Henri III dite de
l'espoitrinement à la Vénitienne, ou à la Valois.

« L’espoitrinement à la Vénitienne » ? Ah ces délicieux archaïsmes de la langue française classique, j’adore !

https://p.monumentum.fr/galerie/maxi/00 ... valois.jpg
Image

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/ ... %C3%A9.jpg
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 18 Janvier 2022, 17:59 
E = mc 3 ou 4
E = mc 3 ou 4
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 01 Décembre 2013, 09:58
Messages: 4780
Je n'avais jamais entendu parler de ça, et effectivement, c'est intéressant !
L'espoitrinement à la Vénitienne. Oui, j'aime bien...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 18 Janvier 2022, 19:32 
Monomaniaque psychorigide
Monomaniaque psychorigide
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 10 Février 2011, 19:40
Messages: 1733
Pochel a écrit:
Regarde ce tableau, et ose me trouver une seule bonne raison pour ces hommes d'êtres nus !...

Image


C'est de Jacques-Louis David, la bonne raison est "c'est parce que j'ai peint ça avec une seule main, si vous voyez ce que je veux dire..." :mrgreen:

Spoiler :
Blague à part, c'est vrai que la nudité masculine est fréquente dans l'oeuvre de cet artiste.

_________________
"A vaincre sans péril, on s'embête beaucoup moins" Pierre Corneille, Le Cid


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 18 Janvier 2022, 22:06 
Ni gros, ni moustachu
Ni gros, ni moustachu
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 24 Avril 2014, 08:31
Messages: 3388
Localisation: Juste derrière vous. Ne vous retournez pas.
DragoMaht a écrit:
(t'es sûr que c'est un vieux truc, Pochel ? La facture me paraît fort moderne !)
[à propos, je le rappelle, de la fresque attribuée à JF Bradu)

Si j'en crois la légende de Wikimédia Commons, c'est une œuvre de Raphaël, peinte en 1518 dans une villa de Rome !

Sinon, merci pour le commentaire sur le troisième tableau, héhéhé :mrgreen:

Chimère : j'ai fini par lire l'article sur la nudité, c'était passionnant ! Merci du partage !
Patto : ah oui, j'avais entendu parler de cette mode. Comme les temps changent n'est-ce pas !..
Psychopompos : :mrgreen: :mrgreen: Je n'ose imaginer que ce brave peintre puisse être de ce bord... :mrgreen:

_________________
« C'est une paralysie du sommeil. Ou bien un orbe. » (vieille sagesse zététique).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 19 Janvier 2022, 15:36 
Objecteuse d'états modifiés de conscience
Objecteuse d'états modifiés de conscience
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 28 Juillet 2012, 23:41
Messages: 3301
Localisation: Au fond à gauche (et derrière Pochel, ça semble plus sûr)
@Chimère: merci pour ta réponse page précédente concernant la représentation des hommes nus. Perso, ce qui me posait question, ce n'était pas tant la représentation des hommes en tenue d'Adam que le fait que les femmes soient, elles, dans le même temps, habillées. Sur cette interrogation, je pense que les débuts de pistes avancés par Pochon sont intéressants.

@Drago: franchement, merci pour le fou rire, je me suis régalée à lire tes bêtises. :mrgreen:

_________________
Titulaire d'un doctorat en fantomologie à Paranormal Sup


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 28 Janvier 2022, 11:28 
Membre
Membre
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 18 Novembre 2020, 12:02
Messages: 995
Localisation: Sur ta rétine
Juste pour relancer le jeu, je me permets de soumettre à votre examen cette toile de Corot intitulée "Zingara au tambour de basque", sur laquelle une amie restauratrice de tableaux a récemment attiré mon attention...
Que voyez-vous, exactement, dans ce tableau ?
https://previews.magnoliabox.com/bridgeman/mb_hero/xir71557/MUS-FAPC1114_850.jpg
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 28 Janvier 2022, 11:33 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 13 Août 2008, 12:14
Messages: 5525
J'ai l'impression qu'il y a comme un visage dans l'arbre, en haut à droite ?...

(mais bon, je suis assez du genre à voire des formes dans un peu tout, alors bon... :mrgreen: )

_________________
Même si on ne nous laisse qu'une ruelle exiguë à arpenter, au-dessus d'elle il y aura toujours le ciel tout entier.
Etty Hillesum, Une vie bouleversée


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 216 messages ]  Atteindre la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 ... 22  Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre:  
cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze