Nous sommes actuellement le 19 Mars 2024, 15:02

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 216 messages ]  Atteindre la page Précédent  1 ... 18, 19, 20, 21, 22
Auteur Message
MessagePublié: 23 Août 2022, 19:08 
Membre
Membre
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 18 Novembre 2020, 12:02
Messages: 994
Localisation: Sur ta rétine
DragoMath a écrit:
Les deux personnages regardent dans la même direction !!!!!! :ugeek:

BON. A part ça.
Le tableau caca (? que se passe-t-il ? le tableau est malade ?) à gauche, c'est un autoportrait de Van Gogh. Je crois. Je suis à peu près sûre.
Le tableau à droite, c'est... heu... un tableau vampire qui a sucé toutes les couleurs de l'autre ? :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow:

PS ya pas un effet de transparence sur le Van Gogh, on dirait un truc avec un grand chapeau blanc ?????

PS 2 plusse que je regarde et plusse que je trouve que les deux personnages ont un air de famille...


Un "effet de transparence"...ah ah...tu commences à tiédir un chouïa !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 24 Août 2022, 06:51 
E = mc 3 ou 4
E = mc 3 ou 4
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 01 Décembre 2013, 09:58
Messages: 4777
Oh, t'aurais pas dû donner la solution si vite, même en spoiler ! Je pensais que c'était un indice...

Effet de transparence : ben j'étais plus que tiède, sauf que j'arrivais pas à me décider si VG avait recouvert la bonne femme ou l'inverse ! C'est un peu curieux d'ailleurs, le portrait de femme me semble de facture plus ancienne que VG...

Vampirisme : ben là, j'étais en plein dedans, non ? Tout le monde sait que le vampirisme pictural consiste en recouvrir un collègue ! Même que ça s'appelle un palimpseste. NA. ^^


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 24 Août 2022, 09:34 
Membre
Membre
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 18 Novembre 2020, 12:02
Messages: 994
Localisation: Sur ta rétine
DragoMath a écrit:
Oh, t'aurais pas dû donner la solution si vite, même en spoiler ! Je pensais que c'était un indice...

Effet de transparence : ben j'étais plus que tiède, sauf que j'arrivais pas à me décider si VG avait recouvert la bonne femme ou l'inverse ! C'est un peu curieux d'ailleurs, le portrait de femme me semble de facture plus ancienne que VG...

Vampirisme : ben là, j'étais en plein dedans, non ? Tout le monde sait que le vampirisme pictural consiste en recouvrir un collègue ! Même que ça s'appelle un palimpseste. NA. ^^


Hé, c'est pas moi qui ai donné la solution en spoiler, c'est Lamart !

Par ailleurs, ta réponse n'est pas tout à fait correcte : aucune des deux œuvres ne recouvre l'autre, elles constituent en fait le recto et le verso d'une même toile ! L’autoportrait de Van Gogh figurait en l'occurrence au verso de la toile bien connue du maître, à droite, enfoui sous une épaisseur de carton et de colle, et qui n'a pu être décelé que par un cliché scanner aux rayons X. Peindre une nouvelle œuvre en retournant une toile déjà peinte était un truc courant pour les artistes sans le sou, autrefois.

L'enjeu technique et muséographique de cette découverte est énorme : comment nettoyer l'autoportrait en question, afin de le présenter au public, sans du même coup abîmer l’œuvre au recto ? Affaire à suivre...En attendant, Lamart, c'est à toi, et ne te défile pas, hein ! 8-)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 24 Août 2022, 14:09 
E = mc 3 ou 4
E = mc 3 ou 4
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 01 Décembre 2013, 09:58
Messages: 4777
Je rectifie :
Oh, Lamart, t'aurais pas dû donner la solution si vite, même en spoiler ! Je pensais que c'était un indice...
et accessoirement : Oh, DragoMath, tu devrais faire attention à ce que tu lis... :shifty:

Allez, Lamart, au boulot ! J'aime bien tes images, elles sont souvent rigolodifficiles à trouver...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 24 Août 2022, 14:59 
Disciple poulpique
Disciple poulpique
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 09 Mars 2010, 20:29
Messages: 1102
Tu me mets la pression là… d'autant plus que je n'ai aucune idée.

_________________
Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
Cthulhu fhtagn


https://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 24 Août 2022, 15:07 
E = mc 3 ou 4
E = mc 3 ou 4
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 01 Décembre 2013, 09:58
Messages: 4777
Ouais mais une gentille pression avec des ziboux !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 216 messages ]  Atteindre la page Précédent  1 ... 18, 19, 20, 21, 22

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze