Je suis passée sur le fofo il y a quelques jours et c'était en substance pour dire exactement la même chose que Pochon. J'ai moi aussi trouvé que c'était globalement assez décousu/opaque. Je n'ai pas toujours compris ce que j'entendais, ce qui serait d'ailleurs pour moi et à titre tout à fait personnel, un signe de crédibilité certain. Car d'après moi, il ne fait aucun doute que tous ces témoins sont honnêtes.
Sinon, quelques remarques en vrac (je n'ai pas encore terminé l'épisode 6 - qui est le dernier - mais ça ne saurait tarder) :
- J'ai trouvé cette série-docu superbement réalisée. J'ai aimé l'esthétique, la photographie, la bande son : c'est magnifique ;
- J'ai beaucoup aimé le grand respect accordé aux témoignages et j'ai apprécié qu'il n'y ait pas de voix off pour commenter. Le témoin et sa parole sont le centre du documentaire et c'est très bien ainsi ;
- Ca me semble, de fait, très novateur, puisque jamais aucun réalisateur français n'avait, à ma connaissance, pris la peine de se pencher sans jugement et de manière si approfondie sur le sujet et de tendre son micro aux abductés ;
- On voit clairement des similitudes troublantes entre les témoignages et, comme nous l'avions déjà évoqué ici, il est aussi possible de faire des parallèles avec les NDE ;
- J'ai trouvé le passage qui rend hommage à Denise particulièrement émouvant. Ici, on sent encore plus fort toute la sympathie et le respect (j'allais même dire l'affection/la tendresse) du réalisateur pour ses témoins ;
- Jann Halexander, qui apparaît dans le dernier épisode, me paraît toujours aussi drôle, incisif et percutant. L'entendre dire que "ce qui lui paraît fou/irrationnel, à lui, n'est pas que des témoins puissent expérimenter et relater des histoires de rencontres avec des aliens, mais bien que des gens puissent, au quotidien, enjamber des sdf qui sont dans leur vomi sans broncher" m'a mise K.O. Il a le sens de la formule et le don de remettre l'église au milieu du village (et je ne cache pas que son discours très politisé et anti-capitaliste m'est particulièrement sympathique). Autre fou rire quand sa camarade abductée elle aussi lui dit : "Peut-être que si nous n'avions pas vécu ça, nos vies auraient été moins intéressantes" et qu'il répond avec un flegme et une impassibilité tout à lui : "Non, je crois que l'on peut très bien avoir une vie très stimulante sans aliens".
Pour finir, je ne suis pas sûre d'avoir mieux compris le phénomène pour l'instant car ça fait beaucoup de grosses dragées à avaler mais je trouve en tout cas les témoins de ce docu crédibles et, surtout, on voit qu'ils ressemblent à M. et Mme Tout le monde et ne sont absolument pas les idiots du village ou les illuminés du quartier. Ce sont des gens comme vous et moi, doués de réflexion - parfois profondes - et très troublés eux-mêmes par ce qu'ils vivent. Je n'en doutais pas mais je suis heureuse que cette série-docu vienne le confirmer.