L'algo m'a récemment proposé la vidéo qui suit et j'ai trouvé qu'elle n'était pas mal et balayait assez bien le sujet pour qui est profane sur la question des PANs et souhaite s'informer, sans sensationnalisme mais avec ouverture d'esprit :
https://www.youtube.com/watch?v=01iawyEg41EUne chose est sûre : il me semble que le discours qui veut que les PANS sont maintenant considérés comme une réalité qui n'est plus à questionner (dont il reste néanmoins à déterminer la nature, ce qui n'est pas rien

) est vraiment en train de se démocratiser, ce qui me semble une avancée assez majeure de ces dernières années.
En gros, les PANs existent, ils sont là, plusieurs pays en témoignent (via des témoignages de pilotes civils ou militaires et via des traces radar entre autres) mais il faut maintenant se retrousser les manches et comprendre ce que c'est. Je trouve cela assez exaltant.
Dans l'interview dont je viens de vous faire part, il est à un moment donné question d'Avi Loeb (physicien à Harvard, bien connu pour son intérêt sur la question des ovnis) et je ne sais plus qui dit de lui : "Oui, il va assurément trop loin sur la question des PANs mais il a raison. C'est seulement comme cela que l'on fera avancer les choses" et je dois dire que je partage entièrement le point. Heureusement que certains, comme lui, osent et mouillent la chemise, quitte à être parfois la cible de moqueries.
Edit : J'oubliais. L'autre fait intéressant de ces dernières années est qu'il est de plus en plus question d'objets qui évolueraient sous l'océan. Il faut donc définitivement sortir de l'imaginaire périmé de la soucoupe volante et voir plus large/plus grand.