Nous sommes actuellement le 14 Juillet 2025, 22:24

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 118 messages ]  Atteindre la page Précédent  1 ... 8, 9, 10, 11, 12
Auteur Message
MessagePublié: 21 Juin 2025, 09:43 
Objecteuse d'états modifiés de conscience
Hors-ligne

Localisation: Au fond à gauche (et derrière Pochel, ça semble plus sûr)
En écho à mon dernier post, je tiens à partager la capture écran d'un commentaire de Patrice Seray, enquêteur au GEIPAN et animateur de la page Facebook Ufo Scepticisme qui, en réponse à un internaute méfiant vis à vis de la dernière interview de Et Pan!, répond la chose suivante :

Spoiler :
Image

Je me réjouis absolument de voir que certaines personnes aux positions sceptiques sont tout à fait capables de reconnaître le sérieux d'un interlocuteur, même lorsqu'elles ne partagent pas ses conclusions.

Répondre en citant  
MessagePublié: 07 Juillet 2025, 19:20 
Hors-ligne

L'algo m'a récemment proposé la vidéo qui suit et j'ai trouvé qu'elle n'était pas mal et balayait assez bien le sujet pour qui est profane sur la question des PANs et souhaite s'informer, sans sensationnalisme mais avec ouverture d'esprit :

https://www.youtube.com/watch?v=01iawyEg41E

Une chose est sûre : il me semble que le discours qui veut que les PANS sont maintenant considérés comme une réalité qui n'est plus à questionner (dont il reste néanmoins à déterminer la nature, ce qui n'est pas rien :mrgreen: ) est vraiment en train de se démocratiser, ce qui me semble une avancée assez majeure de ces dernières années.

En gros, les PANs existent, ils sont là, plusieurs pays en témoignent (via des témoignages de pilotes civils ou militaires et via des traces radar entre autres) mais il faut maintenant se retrousser les manches et comprendre ce que c'est. Je trouve cela assez exaltant.

Dans l'interview dont je viens de vous faire part, il est à un moment donné question d'Avi Loeb (physicien à Harvard, bien connu pour son intérêt sur la question des ovnis) et je ne sais plus qui dit de lui : "Oui, il va assurément trop loin sur la question des PANs mais il a raison. C'est seulement comme cela que l'on fera avancer les choses" et je dois dire que je partage entièrement le point. Heureusement que certains, comme lui, osent et mouillent la chemise, quitte à être parfois la cible de moqueries.

Edit : J'oubliais. L'autre fait intéressant de ces dernières années est qu'il est de plus en plus question d'objets qui évolueraient sous l'océan. Il faut donc définitivement sortir de l'imaginaire périmé de la soucoupe volante et voir plus large/plus grand.

Répondre en citant  
MessagePublié: 13 Juillet 2025, 18:43 
Hors-ligne

On ne m'enlèvera pas de l'idée que les choses bougent vraiment côté ovnis/UFO/PAN/UAP (appelez ça comme vous voudrez) ces dernières années.

La source dont je viens vous parler aujourd'hui est une source sceptique que j'ai déjà évoqué quelques fois ici puisqu'il s'agit du site UAP Blog. L'auteur y fait un travail de recensement absolument énorme et commente la plupart des interviews et émissions qui sortent sur la question "ovnis". J'ai parfois des (gros) désaccords avec sa manière de penser, mais je salue sans ambiguité le gros travail fourni, qui s'avère dans tous les cas très précieux pour qui veut suivre la question des phénomènes aérospatiaux non identifiés en variant les sources.

Or, figurez-vous que l'auteur a récemment commenté une interview de Tim Philips, qui fût directeur de l'AARO par intérim pendant quelques mois (AARO pour All-domain anomaly resolution office, c'est à dire le "Bureau de résolution des anomalies tout domaine" qui est l'agence gouvernementale américaine créée en 2022 et chargée d'enquêter sur les phénomènes anormaux détectés par l'Armée et par les autres agences fédérales) et qu'il reconnaît que les propos du bonhomme sont très intéressants et qu'il y a des passages marquants. L'auteur a en plus l'amabilité de proposer une transcription complète de l'interview en français (quelle abnégation !) et d'offrir tout à la fin de son article un résumé des points saillants de l'entrevue, dont je vous laisse prendre connaissance :

Spoiler :
Citer:
Résumé

Voici les éléments les plus marquants de l’entretien entre Martin Wish et Tim Phillips, ancien directeur par intérim de l’AARO (All-domain Anomaly Resolution Office) :

1. Des intrusions réelles dans des sites sensibles américains

Tim Phillips a confirmé l’existence d’incidents graves : des intrusions physiques détectées dans des sites de sécurité nationale.
Les objets n’étaient pas identifiés, mais bien détectés, parfois en temps réel.
Il qualifie ces incidents de très préoccupants pour la sécurité nationale.

2. Activité sous-marine anormale (USO)

AARO a collaboré avec le renseignement naval pour étudier des signatures non identifiées en milieu maritime.
Certains signaux ne sont pas attribués à des menaces connues, et n’ont jamais été analysés.
Il admet que les capacités américaines de détection sous-marine sont immatures comparées à celles du domaine aérien ou spatial.

3. Blocages dus à la peur des témoins

Plusieurs témoins refusent de parler par peur d’être punis, voire éliminés.
Certains disent avoir signé des accords de non-divulgation (NDA) assortis de peines de mort, bien que jamais présentés officiellement.
AARO prend cette crainte au sérieux, sans pour autant confirmer l’existence de tels documents officiels.

4. Aucune preuve de technologie non humaine découverte

AARO a examiné de nombreuses allégations de crashs et de récupération d’engins non humains.
Aucune preuve crédible n’a été trouvée.
Ils ont souvent découvert autre chose : des technologies terrestres avancées, parfois classifiées mais sans lien avec les UAP.

5. Rôle crucial du Congrès et des comités de surveillance

Sans le Congrès, l’AARO n’existerait pas.
Ils ont bénéficié d’un budget robuste, d’un soutien politique réel, et ont signalé leurs découvertes à 12 comités de surveillance.
Certains élus n’avaient pas les accréditations nécessaires pour accéder à certaines informations sensibles.

6. Le manque de preuve publique alimente les théories du complot

Tim reconnaît que le manque de transparence alimente les soupçons.
Cependant, il insiste : beaucoup de données sont classifiées à cause des capteurs utilisés, et non à cause du contenu lui-même.
Il souligne qu’AARO souhaite plus de collaboration avec ceux qui prétendent avoir des preuves.

7. Modernisation et exploitation des capteurs

AARO a développé des kits mobiles de détection rapide (inspirés des frères Tedesco).
Utilisation de capteurs hyperspectraux, systèmes embarqués, capteurs commerciaux, etc.
But : pouvoir réagir vite et collecter des données avant qu’elles ne soient écrasées (par des cycles automatiques des systèmes militaires).

8. Coopération avec des alliés étrangers

AARO collabore activement avec les alliés : OTAN, Five Eyes, Japon, etc.
Les données et incidents UAP sont partagés, pour comprendre ensemble ces phénomènes.

9. Si une preuve non humaine apparaissait, elle ne serait pas publiée par AARO

En cas de découverte d’une preuve irréfutable d’intelligence non humaine, AARO en informerait la chaîne de commandement,
mais la décision de rendre cela public relèverait de la Maison-Blanche.
Il existerait un protocole pour informer le Congrès et les hauts responsables dans les 48 heures.

10. Phillips croit en des dimensions inconnues et à l’inconnu

En tant que chrétien, Tim admet croire au surnaturel.
Il évoque l’idée de domaines où la physique ne s’applique pas comme nous la connaissons.
Il pense que l’intelligence non humaine utiliserait probablement des machines, pas des êtres biologiques.
Je rajoute aussi qu’il semble assez fan des histoires de triangles noirs. Il doit être un peu hanté par cela…Et aussi que les extra-terrestres ne sont pas classifiés.

Il y a quand même des choses notables dans ce résumé. Des choses qui auraient semblé impensables il n'y a pas si longtemps encore. Et toujours ce même constat : oui, les phénomènes non identifiés sont une réalité et oui, toutes les hypothèses restent ouvertes.

L'intégralité du billet peut être lue ici : https://www.uap-blog.com/martin-willis- ... -phillips/

Je note par ailleurs que le sujet des UAP/PAN commence à tellement se démocratiser qu'il est aussi l'objet aujourd'hui même d'une interview de Guillaume Pley de la chaîne Youtube Legend :

https://www.youtube.com/watch?v=8zsNS_OqdCg

Là aussi, les propos et le positionnement du pilote Eric Magnan ont de quoi intéresser et intriguer... :)

Dernière édition par Metronomia le 14 Juillet 2025, 15:01, édité 1 fois.

Répondre en citant  
MessagePublié: 14 Juillet 2025, 14:59 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Hors-ligne

Rien à voir, mais comme c'est le sujet "vivant" en ce moment, je vais mettre ça là (histoire de le noter quelques part pour ne pas l'oublier).

En fait, j'ai vu à l'instant quelques chose que je ne m'explique pas trop, donc on sait jamais, peut-être que vous aurez une idée d'explication...
Je lisais, pénarde sur ma chaise longue à l'ombre d'un arbre... quand je lis, ça m'arrive souvent de lever le nez histoire de regarder les oiseaux, les nuages, de réfléchir... J'ai vu un premier avion passer, un petit avion genre monomoteur qui volait relativement bas. Puis, bien plus haut, à la hauteur des "gros" avions long courrier, un gros avion long courrier.
Rien de bien étonnant, on voit souvent des avions chez mes parents, il y a pas mal d'aéroports (moyens genre Dôle-Tavau, plus grands on est pas très loin de Bâle, sans compter le reste plus loin ou des petits aérodromes) et en avions militaires on est à un jeté de caillou de la BA116. Donc oui, je crois que je peux dire que des avions, j'ai l'habitude d'en voir.

Mais là, ça j'avais jamais vu. C'est pas un truc "énorme". C'est juste un petit truc bizarre...
Juste devant le second "gros" avion, il y avait légèrement devant et légèrement plus bas une sorte de "point" blanc. Plus petit que l'avion, ça semblait une sorte de point allongé, oblongue. La silhouette ne ressemblait pas à un avion (même quand ils volent haut, on remarque bien que les avions ont la forme d'un avion)... Pas un avion militaire non plus, vu qu'ils vont bien plus vite, et sont gris-vert généralement.
C'était juste comme un point, allongé, nettement plus petit que l'avion (je dirais une taille équivalente pas tout à fait du bout du nez de l'avion aux ailes) et aussi blanc que les avions de ligne.

Et ça volait donc devant l'avion, un peu plus bas, et de j'ai envie de dire de manière "constante"... ça n'allait pas plus vite que l'avion, ni plus lentement. ça semblait régulier, comme si les deux bougeaient à la même vitesse. Et il y avait un léger "halo" comme transparent autour de l'objet, mais aussi de l'avion (alors c'est peut-être un phénomène physique dû aux nuages ou je sais pas).
Je dirais qu'ils volaient grosso modo Nord-Nord Est...
J'ai regardé ça je dirais entre 10 et 20 secondes, et la distance entre les 2 est restée constante (pour ce que je pouvais en voir). Et pouf, les 2 sont entrés dans un grand nuage et ont disparu...

Bref, voilà. Je suis toute ouïe parce que moi j'ai trouvé ça bizarre. :think:

Répondre en citant  
MessagePublié: 14 Juillet 2025, 15:23 
Hors-ligne

N'ayant pas la moindre connaissance en aéronautique, je serais bien incapable de formuler une hypothèse. Juste une remarque (qui vaut ce qu'elle vaut et ne va pas beaucoup faire avancer le schmilblick) : je note que nous sommes le 14 juillet et qu'il doit y avoir pas mal de trucs dans le ciel à cette occasion. Mais il est vrai que ta description ne m'évoque rien de familier.

Répondre en citant  
MessagePublié: 14 Juillet 2025, 18:40 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Hors-ligne

J'y ai pensé... mais ça ne ressemblait, ni dans la forme, ni dans la manière d'évoluer dans le ciel, ni à une lanterne chinoise ou un truc du genre (et j'ose espérer qu'en ce moment, les gens s'abstiennent de lancer ce genre de trucs... :evil: ), ni à un feu d'artifice (en plein jour ?), pas plus à un avion militaire faisant la parade...
Et d'autre part, chez mes parents je suis en rase campagne... si j'ai entendu 2 3 pétards qui amusent les quelques mouflets du village, il n'y a pas d'animation ou autre.

ça ne "flottait" pas ératiquement dans le ciel, ça précédait l'avion de ligne suivant une trajectoire identique, et (encore une fois, pour ce que j'en ai vu), toujours à équidistance. :think:

Répondre en citant  
MessagePublié: 14 Juillet 2025, 18:59 
Hors-ligne

Est-ce que cette chose semblait faire du bruit (bon j'imagine qu'avec le bruit de l'avion ce n'était pas forcément facile à distinguer mais sait-on jamais) ?

Répondre en citant  
MessagePublié: 14 Juillet 2025, 19:23 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Hors-ligne

Je ne peux pas dire...
L'avion en question était un avion de ligne, et en fonction du sens du vent, de la hauteur etc... on les entend plus ou moins. Là je n'ai rien entendu de plus que l'avion de trèèèèèèès loin. :think:

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 118 messages ]  Atteindre la page Précédent  1 ... 8, 9, 10, 11, 12

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure