Rien à voir, mais comme c'est le sujet "vivant" en ce moment, je vais mettre ça là (histoire de le noter quelques part pour ne pas l'oublier).
En fait, j'ai vu à l'instant quelques chose que je ne m'explique pas trop, donc on sait jamais, peut-être que vous aurez une idée d'explication...
Je lisais, pénarde sur ma chaise longue à l'ombre d'un arbre... quand je lis, ça m'arrive souvent de lever le nez histoire de regarder les oiseaux, les nuages, de réfléchir... J'ai vu un premier avion passer, un petit avion genre monomoteur qui volait relativement bas. Puis, bien plus haut, à la hauteur des "gros" avions long courrier, un gros avion long courrier.
Rien de bien étonnant, on voit souvent des avions chez mes parents, il y a pas mal d'aéroports (moyens genre Dôle-Tavau, plus grands on est pas très loin de Bâle, sans compter le reste plus loin ou des petits aérodromes) et en avions militaires on est à un jeté de caillou de la BA116. Donc oui, je crois que je peux dire que des avions, j'ai l'habitude d'en voir.
Mais là, ça j'avais jamais vu. C'est pas un truc "énorme". C'est juste un petit truc bizarre...
Juste devant le second "gros" avion, il y avait légèrement devant et légèrement plus bas une sorte de "point" blanc. Plus petit que l'avion, ça semblait une sorte de point allongé, oblongue. La silhouette ne ressemblait pas à un avion (même quand ils volent haut, on remarque bien que les avions ont la forme d'un avion)... Pas un avion militaire non plus, vu qu'ils vont bien plus vite, et sont gris-vert généralement.
C'était juste comme un point, allongé, nettement plus petit que l'avion (je dirais une taille équivalente pas tout à fait du bout du nez de l'avion aux ailes) et aussi blanc que les avions de ligne.
Et ça volait donc devant l'avion, un peu plus bas, et de j'ai envie de dire de manière "constante"... ça n'allait pas plus vite que l'avion, ni plus lentement. ça semblait régulier, comme si les deux bougeaient à la même vitesse. Et il y avait un léger "halo" comme transparent autour de l'objet, mais aussi de l'avion (alors c'est peut-être un phénomène physique dû aux nuages ou je sais pas).
Je dirais qu'ils volaient grosso modo Nord-Nord Est...
J'ai regardé ça je dirais entre 10 et 20 secondes, et la distance entre les 2 est restée constante (pour ce que je pouvais en voir). Et pouf, les 2 sont entrés dans un grand nuage et ont disparu...
Bref, voilà. Je suis toute ouïe parce que moi j'ai trouvé ça bizarre.