Nous sommes actuellement le 14 Mai 2024, 14:56

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 38 messages ]  Atteindre la page 1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
MessagePublié: 16 Juin 2012, 15:53 
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 14 Juillet 2009, 09:12
Messages: 660
En raison du sujet un peu "académique" si vous me permettez l'emploi de ce terme :geek: , et la possibilité de compléter éventuellement les articles de l'encyclo en fonction des cas, je préfère ouvrir un tel sujet sur ce forum plutôt que sur PFRN. :gris:
J'ai eu la chance au cours de ma formation professionnelle qui se déroule sur l'année d'effectuer un stage de 15 jours au siège du CNES à Paris. Joignant l'utile à l'agréable, j'ai fait un tour dans le centre de documentation et j'ai trouvé des ouvrages traitant du phénomène ET et OVNI. Dans un de ces ouvrages j'ai trouvé la liste des histoires d'OVNI jugées dignes d'intérêt par le CNES, c'est-à-dire des histoires qui semblent tenir la route après enquêtes, relevé des indices éventuels, et interrogation des témoins sans qu'une explication rationnelle n'a pu être trouvée. Le temps m'a manqué mais j'ai quand même réussi à trouver un créneau pour prendre la liste de ces histoires.
Voici la liste:

1) L'affaire des "Martiens de Cussac" en 1967. Deux enfants aperçoivent dans un pré 4 êtres noirs de 1m20 autour d'une sphère. Ces derniers décollent paniqué dès qu'ils remarquent la présence des enfants.

2) L'affaire d'Authon-du-Perche en 1980. Un disque orangé est observé dans le ciel par une patrouille de gendarmes.

3) L'affaire de l'OVNI de Trans-en-Provence en 1981 qui fit d'ailleurs l'objet d'un sujet dans la célèbre émission "Mystère" sur TF1 dans les années 90.

4)L'OVNI de Dyane en 1981. Un OVNI en forme de cigare orange s'arrête au-dessus d'une camionette et provoque une panne temporaire du véhicule.

5) "L'affaire des aramantes" en 1982. Un OVNI de forme ovoïde de couleur bleu vert lagon d'un diamètre de 1,5 m environ survole un jardin à 1m du sol, stationne dans l'air sans bruit et disparaît à une vitesse incroyable desséchant les plants d'aramantes du jardin du particulier

6) l'OVNI de Vendin-le-Vieil en 1986. Une patrouille de police aperçoit un OVNI dans le ciel en forme de boule orangée.

7)L'OVNI de Nort-sur-Erdre en 1987. Un enfant aperçoit de la fenêtre de sa chambre un disque lumineux orange avec une lumière clignotante.

8) L'OVNI de Mayet en 1989. Deux personnes aperçoivent une boule rouge-orangée qui survole leur voiture provoquant une panne temporaire du véhicule.

9) l'OVNI du vol Air France en 1994. Le commandant de bord d'un avion Air France reliant Nice à Londres aperçoit dans le ciel un disque brun-orange quand il survole la région parisienne.

10) l'OVNI de Castanet en 2000. Un OVNI en forme de triangle avec trois points lumineux jaune-orangé à ses extrémités survole Castanet dans la région de Toulouse. Notons que les radars de l'aéroport de Toulouse-Blagnac ont bien, selon le CNES, enregistré un écho inconnu à ce moment là.

11)L'OVNI de Calais en 2002. Un pilote de monomoteur aperçoit dans le ciel au cours de son vol une sphère métallique très rapide sans qu'un écho radar soit enregistré.

Voilà en espérant avoir pu aider un peu l'encyclo. C'est toujours sympa de joindre l'utile à l'agréable. :o


Dernière édition par skinner67 le 16 Juin 2012, 21:06, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 16 Juin 2012, 16:52 
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 15 Octobre 2008, 19:26
Messages: 489
Localisation: Nogent le Rotrou
Je ne connais pas tous les cas, mais une bonne partie ont déjà été démontés depuis des années, comme "Trans-en-Provence" ou "amarantes".

_________________
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, certains brillent en société... jusqu'à ce qu'ils l'ouvrent !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 16 Juin 2012, 17:28 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 05 Août 2008, 17:27
Messages: 7276
Localisation: Massif central. Par là.
C'est la remarque que j'allais faire. Considérer l'affaire de Trans-en-Provence comme une affaire fiable, c'est pas pour dire, mais ils pédalent un peu dans la semoule au CNES ! :roll:

Pour le reste, je n'y connais pas grand chose en ufologie, je serais curieux que Cortex donne son avis s'il passe dans le coin...

_________________
Close the world, open the next


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 16 Juin 2012, 21:05 
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 14 Juillet 2009, 09:12
Messages: 660
Ah bon? L'affaire de Trans-en-Provence aurait été démontée? c'était quoi alors le dénouement car j'en avais jamais entendu parlé? :s


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 16 Juin 2012, 23:13 
Ornithorynque consterné
Ornithorynque consterné
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 16 Mai 2010, 16:44
Messages: 1255
Localisation: Dans une rivière australienne
Je suis sûr que Nemrod doit avoir la réponse (ou quelque chose d'approchant), mais il me semble que la plupart des allégations extraordinaires qui avaient été faites à ce sujet ont été démenties ou réduites à peau de chagrin.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 17 Juin 2012, 00:55 
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 15 Octobre 2008, 19:26
Messages: 489
Localisation: Nogent le Rotrou
Tu trouveras toutes les réponses dans cette étude : http://www.zetetique.fr/index.php/dossi ... -ovni-cnes

Dans le cas de Trans, on a affaire à un canular qui aurait échappé à son auteur (aurait, car il n'a jamais voulu avouer) et à une enquête complètement bâclée.

Renato Nicolaï, un homme de 52 ans, voulu faire une blague à sa voisine, passionnée par les OVNI. A l'aide d'une trace laissée par un engin de chantier, il imagine un atterrissage d'OVNI. Malheureusement, la voisine prévient la gendarmerie et tout s'emballe.

_________________
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, certains brillent en société... jusqu'à ce qu'ils l'ouvrent !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 17 Juin 2012, 13:12 
Banni
Banni
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 18 Juillet 2009, 11:49
Messages: 2349
Rénato en effet n'avouera pas, je l'ais apellé l'année dernière et j'ai posé très clairement la question; et insisté un peu, il a pas laché le morceau. C'est je crois dans le numéro 6 de science et vie.

Sinon tu as plusieurs cas traités ici, et le geipan parfois reclasse suite à ça.
http://sceptic-ovni.forumactif.com/f25- ... -du-geipan

_________________
NEMROD34 S.A.R.L de démolition minutieuse de foutaises.
Siret : 123456789
Capital 3 millions de brouzoufs
Certifié sans chat.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 19 Juin 2012, 18:12 
Seigneur Canard
Seigneur Canard
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 28 Août 2008, 23:18
Messages: 1945
Science et Inexpliqué numéro 16 ou 26, tu veux dire ? :)

Bon nombre des cas cités ci-dessus ne sont pas forcément expliqués, mais présentent une ou plusieurs explications possibles qui n'ont pas été réfutées. Cela ne les "débunke" pas, mais rend problématique leur utilisation récurrente comme preuves prétendument solides d'un résidu extraordinaire ET inexpliqué dans la casuistique ufologique.

Parce que je n'ai pas travaillé sur ce livre pendant deux ans juste pour ne pas pouvoir me la péter avec 8-) , plusieurs cas sont abordés dans Les OVNI du CNES, auquel j'ai collaboré avec Eric Maillot et David Rossoni.

Citer:
1) L'affaire des "Martiens de Cussac" en 1967. Deux enfants aperçoivent dans un pré 4 êtres noirs de 1m20 autour d'une sphère. Ces derniers décollent paniqué dès qu'ils remarquent la présence des enfants


Mes co-auteurs l'ont enquêté en long, en large et en travers. L'enquête du GEPAN est tardive et très lacunaire. L'hypothèse d'un hélicoptère est à envisager très sérieusement. Si ma mémoire est bonne, devenu adulte, le petit François était assez dubitatif sur sa propre expérience.

Citer:
2) L'affaire d'Authon-du-Perche en 1980. Un disque orangé est observé dans le ciel par une patrouille de gendarmes.


Si ma mémoire est bonne, cas peu médiatisé mis en avant à l'ouverture du site Internet du GEIPAN. Méprise lune très probable, mais la suppression des toponymes interdisait de vérifier cette hypothèse.

Citer:
3) L'affaire de l'OVNI de Trans-en-Provence en 1981 qui fit d'ailleurs l'objet d'un sujet dans la célèbre émission "Mystère" sur TF1 dans les années 90.


Témoin unique et sujet à caution, comme dit par ailleurs.

Citer:
4)L'OVNI de Dyane en 1981. Un OVNI en forme de cigare orange s'arrête au-dessus d'une camionette et provoque une panne temporaire du véhicule.


Aka "Blaise". Possible hélicoptère mais ce n'est pas prouvé. L'élément fort du cas (la panne) est vraisemblablement sans lien avec l'observation, le véhicule ayant des problèmes récurrents d'allumage.

Citer:
5) "L'affaire des aramantes" en 1982. Un OVNI de forme ovoïde de couleur bleu vert lagon d'un diamètre de 1,5 m environ survole un jardin à 1m du sol, stationne dans l'air sans bruit et disparaît à une vitesse incroyable desséchant les plants d'aramantes du jardin du particulier


Témoin controversé, impossible à contre-interroger, avec un dossier médical inaccessible. L'hallucination (migraineuse ou médicamenteuse) n'est pas impossible, mais ne sera sans doute jamais vérifiée.

Citer:
6) l'OVNI de Vendin-le-Vieil en 1986. Une patrouille de police aperçoit un OVNI dans le ciel en forme de boule orangée.


Je confonds peut-être avec Authon-du-Perche, mais ici la méprise lune est encore probable (aspect caractéristique + effet boule suiveuse).

Citer:
7)L'OVNI de Nort-sur-Erdre en 1987. Un enfant aperçoit de la fenêtre de sa chambre un disque lumineux orange avec une lumière clignotante.


Canular avoué par l'enfant devenu adulte.

Citer:
8) L'OVNI de Mayet en 1989. Deux personnes aperçoivent une boule rouge-orangée qui survole leur voiture provoquant une panne temporaire du véhicule.


Ca me dit quelque chose, mais je ne suis plus sûr du tout...

Citer:
9) l'OVNI du vol Air France en 1994. Le commandant de bord d'un avion Air France reliant Nice à Londres aperçoit dans le ciel un disque brun-orange quand il survole la région parisienne.


L'élément fort du cas tel que présenté initialement (corrélation radar-visuel) a été réfuté depuis plusieurs années. Le témoignage de Duboc lui-même a été mal enquêté (un des deux autres témoins n'a même pas été recherché !) et sa crédibilité a encore diminué suite aux frasques du personnage sur Internet.

Citer:
10) l'OVNI de Castanet en 2000. Un OVNI en forme de triangle avec trois points lumineux jaune-orangé à ses extrémités survole Castanet dans la région de Toulouse. Notons que les radars de l'aéroport de Toulouse-Blagnac ont bien, selon le CNES, enregistré un écho inconnu à ce moment là.


... mais pas du tout au même endroit, si ma mémoire est bonne. De surcroît, les échos en question ont été identifiés par la DGAC comme de faux échos ! Jacques Patenet l'écrit noir sur blanc dans PAN, un défi à la science.

Citer:
11)L'OVNI de Calais en 2002. Un pilote de monomoteur aperçoit dans le ciel au cours de son vol une sphère métallique très rapide sans qu'un écho radar soit enregistré.


Eric Maillot a écrit un article il y a très longtemps sur ce cas, il subsiste encore sur le site de l'infâme CZ je pense. Il penchait, je crois, pour une méprise avec un avion de chasse.

_________________
Je suis le grincement dans les poutres. Le battement d'ailes dans la cheminée. Les petites marques de dents dans la pêche. Je suis BATMAN FRUGIVORE. - Charles Montgomery Plantagenet Schicklgruber Burns.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 22 Juin 2012, 13:25 
Empereur du chat
Empereur du chat
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 12 Août 2008, 22:57
Messages: 1895
Skinner a quelques éléments de réponses. ;)

_________________
Da funky emperor !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 23 Août 2012, 14:03 
Membre
Membre
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 19 Août 2012, 11:41
Messages: 39
Moi je les trouve très inquiétantes ces explications.

Parce qu'il en ressort que les membres des forces de l'ordre, gendarmes comme policiers, sont incapables de distinguer des reflets de la Lune la nuit.
J'imagine la crédibilité de ces types si un jour ils sont témoins de voies de fait. J'espère qu'on les a au moins mis à pied après leurs "témoignages", ce serait la moindre des choses ! Je me demande déjà comment on a pu leur confier leur postes. :wtf:

D'autre part, un pilote de ligne a forcément inventé son histoire, vu qu'il a mal été enquêté et vu son comportement quelques années plus tard. forcément très louche cette histoire là. Et un pilote de tourisme n'est pas foutu de reconnaitre un avion de chasse ! J'ai quelques doutes sur la santé mentale de ce "pilote" là et là aussi j'espère qu'il a perdu sa licence depuis son délire.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 38 messages ]  Atteindre la page 1, 2, 3, 4  Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze