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Étant donné que les utilisateurs du web qui ont vu cette vidéo (on parle tout de même de dizaines de milliers de personnes en quelques jours) ne sont pas nécessairement tous des ultrasceptiques habitués aux fakes, je crois pouvoir répondre que oui, cette affaire méritait que des gens prennent la peine de trouver des informations sur l'auteur de la vidéo et de déterrer le message où il avoue qu'il s'agit d'un canular.
La question n'est pas là. La question c'est : "un avion est enlevé par un ovni, au-dessus d'habitation et c'est même filmé, et la seule d'information c'est une vidéo sur youtube ?", c'est la première question à se poser je pense.
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Je suis peut-être vite content, mais je trouve déjà bien que les membres de ce forum aient pris la peine de faire ces recherches au lieu de regarder béatement la vidéo est de dire "troooo mystérieu!!!", "omg ils sont parmis nous!!!" ou "fake!!!", comme cela se fait souvent.
Je préfèrerais les voir faire de vraies recherches objectives sur ce qu'ils considèrent comme des cas bétons, ou sur les charlatans qu'ils encensent... Eux et bien d'autres.
Pour le mufon il se ridiculise en accordant de l'importance à cette chose, avec les moyens qu'ils ont et leur soi-disant expérience ils devraient régler ça en dix minutes chrono. Remarque venant de la part de qui achète un ranch où à peu près tous les phénomènes paranormaux rapportés et d'autres encore se sont passés, et y passe 20 ans sans montrer le moindre film, photo ou "preuve" quelconque, ce n'est peut-être pas si étonnant que ça.
Celas aussi font leur beurre, il ne faut pas tuer la poule aux oeufs d'or...
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...et pour lire les topics à son sujet apparemment sur au moins trois forums, apparemment.
Oui, c'est l'aspect psychosociologique qui m'intéresse, et j'ai été très surpris de voir ça ici. Mais oui je lis tous les jours des choses venant des deux bords, et même du milieu. Chose que font rarement ceux qui critiquent les sceptiques: les lires pour de bon.
Tous les jours je fais un tour de plusieurs sites et forums, à la pèche d'infos, de ce qui se dit, de comment fonctionne la réflexion des uns et des autres.
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Mais je vois ce que tu veux dire. Je comprends ta réaction mais, pour moi, il n'existe pas de vidéo "trop ridicule" pour ne pas mériter qu'on s'y intéresse et qu'on lui consacre une page pour expliquer qu'elle a été truquée et comment.
C'est toujours bien d'expliquer, ce que je ne comprends pas c'est que des gens se qualifiant de chercheurs sérieux, s'attardent sur des conneries pareilles, les chercheurs sérieux passent leur chemin en voyant ça.
Ce qui m'effraie c'est que pour en revenir au début il faille expliquer que c'est de la foutaise, n'importe qui avec deux sous bon sens et dix minutes de recherche dans google actus comprend le fake.
Un avion ne disparait pas en plein vol comme ça (surtout que le pilote à le temps de communiquer) sans que personne n'en sache rien.
Ça me rappelle un "cas" avec l'assos:
Un avion disparait des radars, puis il est retrouvé posé sur une plage avec le pilote qui répète sans arrêt je ne sais plus quoi.
Le président nous envois le papier sur le midi-libre, j'y lis que le pilote est assé agé, il piloté un avion destiné à faire des acrobaties, je cherche un peu et voit que c'est une vraie bête de course, en environ 1/4 d'heure je donne mon avis à l'assos:
Le pilote à poussé un peu trop, il a fait un malaise il a heureusement réussi a se poser. Il resté le problème de la disparition radar, problème réglé quelque jours après: le radar qui couvre la zone n'est pas celui qu'on croyait et une montagne perturbe l'émission du signal du transpondeur vers le radar.
Normalement ça dure quelques minutes mais là i s'est posé derrière la montagne.
Bref en 1/4 h j'avais juste, il ne resté qu'à expliquer le coup du radar.
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J'ai pu parler à un pilote de Fréjorgues, même aéroclub que le fameux Henri. Les deux hommes se connaissent. Le pilote à qui j'ai parlé est pilote professionnel pour une compagnie française.
....
J'ai toujours cru que Fréjorgues avait ses propres radars en mode passif. En fait, non. La tour compile via un ordinateur des infos qui arrivent de différents radars, tous en mode passif. Celui qui couvre le secteur de la plage des Aresquiers est celui qui est au-dessus de Lodève. En chutant, l'avion s'est trouvé séparé du radar de Lodève par le massif de la Gardiole: le transpondeur de l'avion n'était donc plus reçu par le radar, d'où la disparition des écrans de la tour de contrôle.
Et jusque là je n'ais pas commis d'erreur sur une vidéo en la considérant comme un fake, du bon sens et une certaine habitude.
Edit: je précise, moi je fais ça en tant que passe temps, aussi je choisis sur quoi je vais perdre du temps ou pas. Si je devais passer du temps sur chaque cas rapporté il me faudrait une bonne dizaine de vies.
L'édition est pour les mots manquant et une correction orthographique.