Encyclopédie du paranormal - Forum
http://paranormal-encyclopedie.com/forum/

OVNI de Calvine
http://paranormal-encyclopedie.com/forum/viewtopic.php?f=20&t=5286
Page 1 sur 4

Auteur:  Ztyx [ 14 Octobre 2020, 09:12 ]
Sujet du message:  OVNI de Calvine

Il ne me semble pas qu'il y ait déjà un sujet sur cette affaire...

https://www.parismatch.com/Actu/Insolite/Ovni-de-Calvine-l-interminable-secret-1707279


Citer:
"Ovni de Calvine : l'interminable secret

L’intégralité du dossier concernant un cas célèbre d’observation d’ovni en Ecosse en août 1990 devait être rendue publique le 1er janvier 2021. Mais le ministère de la Défense britannique a repoussé à 2072 cette divulgation très attendue.

C’est l’un des cas les plus célèbres de l’ufologie mais il demeure nimbé de mystère. En 1990, près du village écossais de Calvine, dans les Highlands, deux randonneurs auraient observé pendant près de dix minutes «un objet volant d’aspect métallique en forme de diamant», immobile et silencieux dans le ciel. Les témoins ont été en mesure de prendre six photos du phénomène avant qu’il ne s’élève verticalement et disparaisse à leur vu. Pendant cet incident, deux avions de la Royal Air Force se seraient approchés de l’engin volant.

Malheureusement on ne sait pas grand chose de plus sur cet incroyable incident qui s’est déroulé en plein jour : les randonneurs, sous le choc, ont envoyé leurs photos à un journal régional. Le journaliste a transmis les clichés originaux au ministère de la Défense afin d’obtenir un commentaire officiel. Hélas, non seulement le ministère est resté silencieux mais les photos ainsi que les négatifs n’ont jamais été renvoyés au journal ni à leurs propriétaires.

Toutefois, les experts ne sont pas restés inactifs assure dans The Scottish Sun Nick Pope, ancien militaire en charge de 1991 à 1994 du dossier ovni au Ministère de la Défense britannique, et l’une des rares personnes à avoir vu ces images : «Les magiciens des services d’analyse sont entrés en action : les photos ont été agrandies et disséquées en utilisant toutes les ressources techniques de la communauté du renseignement.»

Nick Pope a pu consulter le résultat de ce travail d’expertise : «Les photos étaient authentiques. Elles montraient un engin matériel d’origine inconnue. Il n’avait pas d’ailes, pas de fuselage, pas de queue, pas de réacteur visible et ne portait aucune inscription.»

À partir d’éléments du paysage, la taille de l’objet a pu être estimée à environ 30 mètres de diamètre, un travail facilité par le fait que les photos ont été prises de jour.

La présence de deux avions militaires a été confirmée par l’agrandissement des photos, précise Nick Pope, sans que l'on puisse déterminer s’il s’agissait d’une escorte, d’une tentative d’interception ou d’une simple coïncidence.

Malheureusement, les responsables du dossier à l’époque ont enterré l’enquête et il a été impossible d’identifier les avions de chasse impliqués dans cet incident. D’ordinaire plutôt prudent dans ses prises de position, l’ancien fonctionnaire suppose que «quelqu’un au sein du Ministère a saboté les investigations nous empêchant d’accéder à la vérité.»

«Même aujourd’hui, des années après ces évènements, je ne peux pas évoquer les détails de ces procédures, trop d’informations sont encore classées top secret». Une classification qui aurait pourtant dû s'achever dès le 1er janvier 2021. Mais preuve que le sujet est encore très sensible, le ministère de la Défense britannique vient de décider, sans explication, de prolonger le secret défense entourant «l’incident de Calvine» jusqu’en… 2072 !

La communauté ufologique est furieuse et Nick Pope, qui a pris sa retraite en 2006 mais demeure tenu par le secret professionnel, estime que la plus grande confusion règne dans les services ministériels : selon lui, une véritable guerre s’est déclenchée entre les sceptiques, convaincus que les ovnis ne sont que des prototypes militaires ou des phénomènes naturels, et les tenants d’une hypothèse extraterrestre. Au point que l’ovni de Calvine, a failli créer à l’époque un incident diplomatique lorsque de hauts fonctionnaires de la Défense ont accusé le secrétaire de l’Armée de l’Air de George Bush, Donald Rice, d’avoir testé un prototype secret de l’avion furtif Aurora au-dessus de l’Ecosse. Or, Donald Rice venait de soutenir devant le Congrès que ce fameux avion Aurora n’avait jamais existé ! Les insinuations britanniques revenaient donc à l'accuser de s’être rendu coupable de parjure devant le Congrès, faute majeure aux Etats-Unis passible d’une lourde peine de prison.

Ces péripéties diplomatiques entourant l’ovni de Calvine sont-elles à l’origine du peu d’empressement des autorités britanniques à dévoiler les photos et l’intégralité du dossier ? Ou bien ce cas est-il trop explosif pour être livré au grand public ? Réponse dans 50 ans. Peut-être.
"

Source: Paris Match



De la déclassification au 1er janvier 2021, on passe à 2072... c'est dommage. :mrgreen:

Auteur:  Pochel [ 14 Octobre 2020, 09:49 ]
Sujet du message:  Re: OVNI de Calvine

Oh c'est intéressant ! Je n'avais jamais entendu parler de ce cas là.

Auteur:  DragoMath [ 15 Octobre 2020, 08:14 ]
Sujet du message:  Re: OVNI de Calvine

Moi non plus...
:roll: Et du coup on ne saura jamais si le blocus est dû au fait qu'il s'agit là du premier témoignage d'OVNI vraiment indiscuté, ou aux chamailleries diplomatico-militaires entre US et UK... C'est désespérant !

PS - note aux témoins d'OVNI au monde entier : quand vous envoyez des photos [et négatifs] qq part, gardez des copies !!!!!!!

Auteur:  StarVolante [ 15 Octobre 2020, 10:03 ]
Sujet du message:  Re: OVNI de Calvine

Je connaissais pas, merci du partage.

Je met la reconstitution, ici ;)

Image

DragoMath a écrit:
gardez des copies !!!!!!!


Gros +1

Auteur:  Pochel [ 15 Octobre 2020, 11:46 ]
Sujet du message:  Re: OVNI de Calvine

StarVolante a écrit:
Je met la reconstitution ici ;)

Merci !!
C'est marrant, spontanément, j'avais imaginé un losange horizontal, et pas vertical !

Auteur:  DragoMath [ 15 Octobre 2020, 12:42 ]
Sujet du message:  Re: OVNI de Calvine

Merci StarVolante !
Ouais, ça ressemble quand même pas mal à un truc humain genre avion furtif...

Auteur:  Ar Soner [ 16 Octobre 2020, 20:01 ]
Sujet du message:  Re: OVNI de Calvine

DragoMath a écrit:
PS - note aux témoins d'OVNI au monde entier : quand vous envoyez des photos [et négatifs] qq part, gardez des copies !!!!!!!


La photo originale serait celle-ci (apparemment ?), et elle est nettement moins flatteuse que la reconstitution...

Comme vous, c'est la première fois que j'entends parler de cette affaire. Et je suis assez embêté : toutes les sources anglophones que j'ai pu trouver à son sujet sont très récentes (elles ont été écrites en réaction à l'annonce de la non-divulgation du dossier par le ministère de la Défense)... et il s'agit de tabloïds (The Mirroir, The Sun...), dont il est admis qu'il s'agit de sources toujours très fiables, surtout quand il s'agit d'histoires d'OVNI. :think:
D'ailleurs Paris Match ne fait guère que reprendre ce que les tabloïds anglais ont écrit. J'aurais aimé avoir un autre son de cloche provenant d'une source plus sérieuse, avant de me faire un avis...

Auteur:  DragoMath [ 17 Octobre 2020, 08:32 ]
Sujet du message:  Re: OVNI de Calvine

Je comprends pas... Où est la photo originale ? Il faut faire défiler la photo affichée (de la reconstitution), c'est ça ? C'est le truc pris par un Parkinsonien ivre pendant un tremblement de terre de magnitude 18 avec l'appareil photo de Léonard de Vinci sur fond de blizzard ?

Auteur:  Ar Soner [ 18 Octobre 2020, 11:34 ]
Sujet du message:  Re: OVNI de Calvine

DragoMath a écrit:
Où est la photo originale ? Il faut faire défiler la photo affichée (de la reconstitution), c'est ça ? C'est le truc pris par un Parkinsonien ivre pendant un tremblement de terre de magnitude 18 avec l'appareil photo de Léonard de Vinci sur fond de blizzard ?

Oui, il faut faire défiler les images, c'est la 3ème. Celle en noir et blanc. Il s'agit apparemment d'une photocopie, mais cela ne suffit pas à expliquer pourquoi cette photo de 1990 est d'une qualité équivalente à la célèbre photo de Nessie prise dans les années 30...

Auteur:  DragoMath [ 19 Octobre 2020, 10:07 ]
Sujet du message:  Re: OVNI de Calvine

C'est bien ça...
Citer:
Il s'agit apparemment d'une photocopie

... faite avec la Rank Xerox dernier cri d'Henry VIII...

et pour rester dans la culture British : Much Ado About Nothing... Zont peur de quoi, les mirlitaires américains ???????

Page 1 sur 4 Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
https://www.phpbb.com/