Chimère a écrit:
Je lis très mal l'anglais, mais je mettrais un bémol en ce qui concerne les forums américains Reddit ou 4Chan qui semblent toujours fourmiller d'activité (et pourraient faire des "contre-FaceBook-Twitters" intéressants en version francophone aussi, c'est dommage que ça ne prenne pas autant en France.)
Je traîne pas mal sur Reddit mais je n'y ai encore jamais trouvé de communauté ufologiste (je n'ai pas cherché non plus, vous me direz) ; ça ne veut pas dire qu'elle n'existe pas, mais tout du moins qu'elle est sans doute trop petite pour que l'algorithme me propose de la découvrir, et ce malgré d'autres centres d'intérêts relativement proches que le site me connaît. Il faudrait que je me renseigne.
Quant à la francophonie, Reddit dispose de forums francophones, mais ils sont le plus souvent généralistes ; dès que le sujet se complexifie un peu, les usagers ont tendance à se rabattre vers le "subreddit-toit" en langue anglaise.
(En ce qui concerne 4Chan, j'ai toujours entendu dire du mal de cette communauté et je m'en suis jusqu'à présent tenu soigneusement à l'écart).
Pour revenir aux observations d'ovnis, il y a peut-être également un "effet vagues" en jeu ? On se souvient qu'il y a eu assez fréquemment dans l'histoire des "vagues" d'observations d'ovnis ; dès lors que le sujet devenait suffisamment saillant dans les médias, tout le monde se piquait de regarder les nues, et boum, les observations se démultipliaient en conséquence. Sauf erreur de ma part, cela fait bien trente ans qu'on n'a pas eu de nouvelles vagues...