Nous sommes actuellement le 19 Mars 2024, 11:56

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ]  Atteindre la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
MessagePublié: 22 Mai 2022, 08:51 
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 14 Juillet 2009, 09:12
Messages: 659


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 04 Juin 2022, 11:49 
Ni gros, ni moustachu
Ni gros, ni moustachu
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 24 Avril 2014, 08:31
Messages: 3373
Localisation: Juste derrière vous. Ne vous retournez pas.
Ah c'est curieux, j'avais l'impression qu'au contraire, les observations étaient en baisse !..

_________________
« C'est une paralysie du sommeil. Ou bien un orbe. » (vieille sagesse zététique).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 05 Juin 2022, 13:01 
E = mc 3 ou 4
E = mc 3 ou 4
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 01 Décembre 2013, 09:58
Messages: 4777
Oui, moi aussi, vu que les témoignages ici et sur PFRN sont en chute libre !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 05 Juin 2022, 13:41 
Membre
Membre
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 18 Novembre 2020, 12:02
Messages: 994
Localisation: Sur ta rétine
Les militaires, dont certains ont pour mission de surveiller le ciel à 100% de leur temps et avec des moyens d'observation bien meilleurs que le commun des mortels, sont mieux placés que nous pour pouvoir affirmer que les ovnis sont en augmentation. J'aurais donc tendance, pour une fois, à croire ce que dit le Pentagone...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 05 Juin 2022, 15:42 
Objecteuse d'états modifiés de conscience
Objecteuse d'états modifiés de conscience
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 28 Juillet 2012, 23:41
Messages: 3278
Localisation: Au fond à gauche (et derrière Pochel, ça semble plus sûr)
Je pense par ailleurs que les témoignages en chute libre sur les forums ne nous apprennent en fait rien (ou si peu) sur le nombre d'observations d'ovnis. Les forums sont désertés depuis des années, avec l'arrivée de Youtube et des réseaux sociaux, qui ont petit à petit fait baisser la fréquentation desdits forums de discussion, qui étaient pourtant de vraies mines d'or et que je trouve inégalables en termes de format, qui se prête mieux qu'aucun autre d'après moi aux longs échanges construits et argumentés.

_________________
Titulaire d'un doctorat en fantomologie à Paranormal Sup


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 06 Juin 2022, 11:24 
Ni gros, ni moustachu
Ni gros, ni moustachu
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 24 Avril 2014, 08:31
Messages: 3373
Localisation: Juste derrière vous. Ne vous retournez pas.
:uarrow: C'est très vrai et je suis tout à fait d'accord avec ça.

Il y a peut-être aussi un changement culturel, les gens ayant d'autres préoccupations et/ou d'autres référentiels, et ne pensant plus directement "ovni" dès qu'ils voient quelque chose d'étrange dans les cieux... que ce soit parce que l'idée ne les effleure plus aussi vite qu'avant, ou parce que depuis tout le temps la société continue de se moquer de ceux qui pensent avoir vu des ovnis, ce qui n'invite évidemment pas à témoigner :think:

_________________
« C'est une paralysie du sommeil. Ou bien un orbe. » (vieille sagesse zététique).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 07 Juin 2022, 14:13 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 13 Août 2008, 12:14
Messages: 5516
Comme je ne suis pas sur les réseaux sociaux, je ne sais pas ce qu'il s'y passe en terme de témoignages ovnis (ou autres), mais je me dis que, probablement comme pour le reste, l'activité c'est déplacée des forums vers les groupes FaceBook, ou autre. Mais dans l'absolu, je suis entièrement d'accord avec Métro.
Je lis très mal l'anglais, mais je mettrais un bémol en ce qui concerne les forums américains Reddit ou 4Chan qui semblent toujours fourmiller d'activité (et pourraient faire des "contre-FaceBook-Twitters" intéressants en version francophone aussi, c'est dommage que ça ne prenne pas autant en France.)

Et je n'ai pas regardé le site du Geipan depuis un moment, mais il doit toujours y avoir des témoignages envoyés là-bas également.

Après, je ne sais pas si ce que l'on peut en savoir en France est révélateur : en effet, on va avoir tendance à recourir plus vite à une explication rationnelle, et si on y recourt pas la pression socio-culturelle aura vite fait de nous rappeler à l'ordre (parfois à raison. Parfois à tort aussi).

_________________
Même si on ne nous laisse qu'une ruelle exiguë à arpenter, au-dessus d'elle il y aura toujours le ciel tout entier.
Etty Hillesum, Une vie bouleversée


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 07 Juin 2022, 15:29 
Membre
Membre
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 18 Novembre 2020, 12:02
Messages: 994
Localisation: Sur ta rétine
A supposer que le nombre de témoignages soit en baisse, ce qui resterait en effet à démontrer, ce pourrait être paradoxalement la preuve d'une augmentation du nombre d'occurrences du phénomène, et donc seulement le signe d'une banalisation du phénomène.
Aujourd'hui, à moins d'une observation longue et rapprochée d'un objet réellement non identifiable, et à moins d'avoir pu filmer ou photographier l'objet, qui se donnera la peine d'aller faire une déposition à la gendarmerie du coin, remplir un formulaire pour le Geipan, ou tout simplement poster un message sur les réseaux sociaux ? Plus grand monde, je pense. Que l'on songe simplement à l'explosion du nombre de drones actuellement en circulation dans le ciel, il en faut beaucoup, maintenant, pour que les gens s'émeuvent d'un phénomène lumineux qu'ils n'ont pas réussi à identifier...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 14 Juin 2022, 09:34 
Ni gros, ni moustachu
Ni gros, ni moustachu
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 24 Avril 2014, 08:31
Messages: 3373
Localisation: Juste derrière vous. Ne vous retournez pas.
Chimère a écrit:
Je lis très mal l'anglais, mais je mettrais un bémol en ce qui concerne les forums américains Reddit ou 4Chan qui semblent toujours fourmiller d'activité (et pourraient faire des "contre-FaceBook-Twitters" intéressants en version francophone aussi, c'est dommage que ça ne prenne pas autant en France.)

Je traîne pas mal sur Reddit mais je n'y ai encore jamais trouvé de communauté ufologiste (je n'ai pas cherché non plus, vous me direz) ; ça ne veut pas dire qu'elle n'existe pas, mais tout du moins qu'elle est sans doute trop petite pour que l'algorithme me propose de la découvrir, et ce malgré d'autres centres d'intérêts relativement proches que le site me connaît. Il faudrait que je me renseigne.
Quant à la francophonie, Reddit dispose de forums francophones, mais ils sont le plus souvent généralistes ; dès que le sujet se complexifie un peu, les usagers ont tendance à se rabattre vers le "subreddit-toit" en langue anglaise.
(En ce qui concerne 4Chan, j'ai toujours entendu dire du mal de cette communauté et je m'en suis jusqu'à présent tenu soigneusement à l'écart).

Pour revenir aux observations d'ovnis, il y a peut-être également un "effet vagues" en jeu ? On se souvient qu'il y a eu assez fréquemment dans l'histoire des "vagues" d'observations d'ovnis ; dès lors que le sujet devenait suffisamment saillant dans les médias, tout le monde se piquait de regarder les nues, et boum, les observations se démultipliaient en conséquence. Sauf erreur de ma part, cela fait bien trente ans qu'on n'a pas eu de nouvelles vagues...

_________________
« C'est une paralysie du sommeil. Ou bien un orbe. » (vieille sagesse zététique).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 13 Janvier 2023, 08:48 
Membre
Membre
Hors-ligne

Inscription: 28 Mai 2017, 20:36
Messages: 73
Citer:
Ovnis : le Pentagone enquête sur une centaine d’apparitions mystérieuses

Le renseignement américain examine plus de 500 signalements d'objets volants non identifiés, les fameux ovnis, a détaillé un rapport publié jeudi 12 janvier, qui indique que, si beaucoup se révèlent être des drones ou des ballons, la nature d'une centaine d'entre eux reste inconnue. Au moins 247 phénomènes aériens non identifiés ont été signalés depuis le dernier rapport de la direction des services de renseignements (DNI), en juin 2021, qui avait indiqué à l'époque en étudier déjà 144. À ce nombre s'ajoutent 119 cas d'apparitions de mystérieux aéronefs, exhumés d'anciennes archives accumulées au cours d'une vingtaine d'années, pour un total de 510 incidents, selon le rapport.

La plupart des nouveaux phénomènes ont été observés par des pilotes de l'US Navy et de l'US Air Force, note le renseignement américain. Parmi ces incidents, près de 200 avaient une explication tout à fait banale. Ils étaient dus à des ballons, des drones ou de la pollution aérienne, c'est-à-dire des oiseaux, des événements météo ou des sacs plastiques flottant dans le vent. Mais d'autres n'ont aucune explication, d'après la synthèse de la DNI, version non confidentielle du rapport présenté au Congrès. Ces derniers font l'objet d'un examen approfondi du Pentagone, des agences de renseignements américaines et de la Nasa, non pas de peur qu'il s'agisse de véhicules extraterrestres mais par crainte des capacités d'espionnage inconnues de pays rivaux.

« Un risque pour la sécurité aérienne »

« Les phénomènes aériens non identifiés continuent à représenter un risque pour la sécurité aérienne et présentent une potentielle menace de récolte d'informations » émanant de pays ennemis, souligne ainsi le rapport.
En juin, la Nasa a annoncé le lancement d'une enquête de plusieurs mois sur la présence de ces objets, se mouvant par exemple de façon anormale ou très rapide dans notre atmosphère, et ne pouvant être expliqués en l'état actuel de nos connaissances. De son côté, le Pentagone a créé en novembre 2021 un bureau chargé de rassembler et d'analyser l'ensemble des informations sur les ovnis face à la pression accrue du Congrès sur le sujet.

Washington s'inquiète notamment des capacités d'espionnage de la Chine à l'aide de drones ou d'autres moyens aéroportés. « Nous prenons les signalements d'intrusions dans notre espace terrestre, maritime ou aérien très au sérieux et nous analysons chacun d'eux », a assuré jeudi le général Pat Ryder, porte-parole du Pentagone, dans un communiqué.
Source: AFP via Le Point via MSN :mrgreen: : https://www.msn.com/fr-fr/actualite/technologie-et-sciences/ovnis-le-pentagone-enqu%C3%AAte-sur-une-centaine-d-apparitions-myst%C3%A9rieuses/ar-AA16hBBz?cvid=dfa6523c0e9e41f5a1e46936fc28f47d




Citer:
Parmi ces incidents, près de 200 avaient une explication tout à fait banale. Ils étaient dus à des ballons, des drones ou de la pollution aérienne, c'est-à-dire des oiseaux, des événements météo ou des sacs plastiques flottant dans le vent.
:wtf: Des oiseaux, de la pollution?? C'est pas plutôt nous, la pollution aérienne? :eh:
Soit j'ai mal compris la phrase, soit c'est mal formulé, soit ils sont complètement cons?!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ]  Atteindre la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze