Nous sommes actuellement le 19 Mars 2024, 12:48

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ]  Atteindre la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Des Ovnis supporters de foot
MessagePublié: 18 Février 2023, 20:30 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 13 Août 2008, 12:14
Messages: 5516
Citer:
Quand des Ovnis interrompent un match de la Fiorentina

10 mars 2021 Par Lilian Fermin

En 1954, la rencontre entre la Fiorentina et Pistoiese est interrompue pour une raison bien spéciale. Les milliers de spectateurs aperçoivent dans le ciel des objets volants non identifiés. Ce match reste à ce jour le seul à avoir été interrompu à cause de l’apparition d’Ovnis.

Ah Florence… Joyau de la Renaissance et capitale de la sublime Toscane, cette ville possède bien des mystères et des légendes. La Cité des Médicis est également connue pour son équipe de football, la Fiorentina. Dans cette ville atypique, le calcio joue une place prépondérante. Première vainqueure de la désormais disparue Coupe d’Europe des vainqueurs de Coupes et double championne d’Italie, la Fiorentina était un acteur majeur du football italien entre les années 50 et 60 avant de retrouver le succès à la fin du siècle dernier. Le mélange entre une ville aussi atypique et la magie du football se doit de donner un cocktail détonnant. C’est ainsi que le 27 octobre 1954, une situation improbable va avoir lieu. Des Ovnis ont interrompu la rencontre entre la Fiorentina et Pistoiese.

Des spectateurs un peu spéciaux
Les tifosi de la Viola – surnom du club en référence à sa couleur violette – sont venus en masse pour soutenir leur équipe. Pourtant, c’est l’équipe réserve qui va disputer un match de quatrième division face aux voisins de Pistoia. Une trentaine de kilomètres séparent les deux villes, il s’agit donc d’un derby. Peu importe que ce soit l’équipe B, l’honneur de la ville est en jeu. Environ 10 000 Florentins se rendent au Stadio Comunale, désormais connu sous le nom de Stadio Artemio Franchi, en l’honneur de l’ancien haut dirigeant des instances du football européen et mondial.


Le Stade Artemio Franchi est toujours le domicile des supporters de la Viola.

La rencontre se déroule normalement, quand tout d’un coup, les spectateurs ne regardent plus les 22 acteurs jouer. Leurs yeux sont tous fixés vers le ciel et un lourd silence s’abat. Tous se demandent ce qu’il se passe. Les joueurs s’arrêtent de jouer pour observer aussi au-dessus d’eux. C’est maintenant au tour de l’arbitre d’interrompre le match de façon officielle. Pleins de petits objets sont visibles dans le ciel et semblent se rapprocher du stade. Giorgio Batini, journaliste pour La Nazione décrira ce qu’il a vu comme des “capelli d’angelo”, des cheveux d’ange. Ardico Magnini, présent sur la pelouse ce jour-là témoigne : “C’était quelque chose ressemblant à un œuf qui bougeait très très lentement. Il y avait aussi un scintillement argenté.” Difficile d’avoir une description précise du phénomène, d’autant plus qu’il n’existe aucune photo. De quoi rajouter une dimension encore plus paranormale.

Chercher une rationalité
Les appels se sont multipliés à la rédaction de La Nazione, des centaines de Florentins témoignant de l’arrivée d’Ovnis dans le ciel. Giorgio Batini expliquera plus tard qu’il s’était précipité sur le toit de son immeuble pour voir lui aussi ces étranges invités au-dessus de la capitale toscane. Il les décrira comme “des petites boules brillantes fonçant vers le dôme de la cathédrale”. Ces objets volants non identifiés ont été aperçus à plusieurs endroits de la ville, mais il semblerait que le Stadio Artemio Franchi ait été le meilleur spot pour les observer. Après plusieurs minutes de battement et d’interrogation, les objets ont fini par se désintégrer. Certains spectateurs ont récupéré les particules, ce qui a donné lieu à des analyses plus tard. Le match a ainsi pu reprendre. L’arbitre a bien noté dans son rapport que la rencontre a été interrompue pour cause d’Ovnis dans le ciel. Cette situation complètement folle est toujours unique au monde.


Le journal La Nazione relate les faits au lendemain du match.

Comment expliquer cette apparition soudaine dans le ciel florentin ? Beaucoup se sont penchés sur ce phénomène pour trouver un sens à ces “cheveux d’ange”. On a d’abord pensé à une hallucination collective. L’idée a toutefois été très vite écartée. Il est inconcevable que plus de 10 000 personnes aient halluciné. Surtout si l’on rajoute le fait que plusieurs endroits de la ville étaient recouverts d’une poudre blanche, comme s’il avait neigé. Certains témoignages comparent cette poudre à une immense toile d’araignée ayant recouvert une partie de la ville. Des scientifiques parlent alors d’une “chute de toiles d’araignées”, mettant en avant la migration des espèces arachnides, fréquentes à l’époque.

Des explications paranormales
Inspirées par le roman “La guerre des mondes” d’H. G. Wells, dans lequel des Martiens envahissent la planète bleue, certaines personnes ont cru à une invasion extraterrestre. Selon quelques paysans, les Martiens sont arrivés pour voler leurs œufs et leurs poules. Encore une hypothèse que l’on peut écarter. Il semble en effet bien impossible qu’une invasion extraterrestre ait vraiment eu lieu, quoique…

Ce phénomène pourrait alors être lié à la Guerre Froide. Nous sommes en 1954 et la lutte entre le Bloc de l’Ouest et le Bloc Soviétique bat son plein. L’Italie, membre de l’OTAN, accueille en son sein une base américaine, située non loin de Florence. Il n’existe rien d’officiel, mais quelques personnes pensent qu’il s’agissait d’un test étasunien ayant mal tourné. Les particules pourraient alors être des matières anti-radars, s’interrogent certains.

Encore une fois, on n’admet aucune rationalité à cet événement. Il existe cependant des faits scientifiques. Plusieurs spectateurs ont récolté les particules pour permettre une analyse future. Des vérités scientifiques en ont résulté. Premièrement, les filaments ne sont ni radioactifs ni combustibles. Ils sont composés de plusieurs matières connues tels que l’aluminium, le calcium, ou le magnésium. La théorie des toiles d’araignées est alors elle-aussi écartée. On en sait désormais un peu plus, mais aucune explication concrète et officielle ne permet de justifier cette invasion d’objets volants non identifiés.

Au fait, la Fiorentina a fini par remporter le match 6-2. L’essentiel était cependant ailleurs une fois le match ayant repris. Il existe quelques équipes dont le nom ou surnom fait référence à l’univers. Le disparu New York Cosmos, le Galaxy de Los Angeles ou bien les Galactiques du Real Madrid en font partie. Toutefois, les supporters florentins sont bien les seuls à pouvoir justifier qu’un esprit cosmique plane au-dessus de leur club.


https://lecorner.org/quand-des-ovnis-interrompent-un-match-de-la-fiorentina/


Je suis tombée par hasard sur cet assez vieux cas, et j'ai trouvé l'histoire sympa. Et pas très connue (enfin personnellement, je ne la connaissais pas avant aujourd'hui, alors qu'il y a pas mal d'articles sur le net).
En dehors du fait qu'il y a eu un certain nombre de témoins...
Je ne sais pas, mais j'arrive assez bien à m'imaginer la scène, ça devait être quelque chose, sur le moment... :wtf:

Bref, à un moment où l'on reparle pas mal du sujet, j'ai trouvé amusant de reposter une vieille histoire. Et qui se passe en Europe, pour changer. :mrgreen:

_________________
Même si on ne nous laisse qu'une ruelle exiguë à arpenter, au-dessus d'elle il y aura toujours le ciel tout entier.
Etty Hillesum, Une vie bouleversée


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 18 Février 2023, 21:27 
Membre
Membre
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 18 Novembre 2020, 12:02
Messages: 994
Localisation: Sur ta rétine
Super cette histoire, merci Chimère ! Et très intéressante aussi, l'explication rationnelle avancée, quoiqu'on aimerait en savoir plus sur ce composé chimique supposé invisibiliser les avions vis à vis des radars...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 19 Février 2023, 04:31 
Carbure au Cacao, à toute berzingue !
Carbure au Cacao, à toute berzingue !
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 16 Août 2017, 10:21
Messages: 1354
Localisation: Sous ton Lit !
Intéressant ! :)

C'est comme si nous, nous regardions une colonie de fourmis, rien que par curiosité ou bien ce penchant pour la recherche de celles-ci...
Alors avec un bain de foule, il n'y a pas mieux. :ziti:

Je me suis plongé dans l'article, et j'ai même voulu faire quelques recherches...

J'ai trouvé quelques images, cependant je n'ai pas trouvé plus grand... surtout pour l'article du Journal.

Image

Image

Image

Image

_________________
Sometimes you gotta say "What the Fuck", make your move.
Risky Business (1983)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 19 Février 2023, 10:20 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 13 Août 2008, 12:14
Messages: 5516
Cool. Je savais que ça vous plairait... 8-)


Pour l'explication rationnelle avancée par l'article, c'est effectivement une explication régulièrement reprise dès lors qu'une observation un peu irréfutable se produit depuis la Seconde Guerre Mondiale : c'est une technologie inconnue ennemie (que l'ennemi soit russe, américain, ou maintenant chinois).
Je ne nie pas que ça soit une possibilité parfaitement crédible pour certains cas, mais elle est un peu trop souvent sortie du chapeau par facilité, par défaut et faute de mieux... :think:

Dans le cas présent, je n'ai pas forcément chercher plus avant, mais je n'ai pas vu d'éléments qui accréditeraient positivement cette hypothèse.
Je ne vois pas trop pourquoi des espions s'intéresseraient à un match de foot, à un derby de province italienne, somme toute parfaitement banal... :think:


Pour le cheveux d'ange, c'est un phénomène qui a été régulièrement observé concomitamment à des observations d'Ovnis, mais pas que...
Les explications sont diverses et variées : immenses toiles d'araignées voyageuses, substance céleste inconnue, polarisation de la poussière... mis à part le coup des toiles d'araignées qui arrive effectivement dans certaines régions du globe (comme en Australie) qui peut être écarté de la question (puisqu'en général, on arrive assez vite à savoir que se soit des toiles d'araignées), on ne sait pas trop ce que c'est, en fait.

_________________
Même si on ne nous laisse qu'une ruelle exiguë à arpenter, au-dessus d'elle il y aura toujours le ciel tout entier.
Etty Hillesum, Une vie bouleversée


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 19 Février 2023, 10:58 
Monomaniaque psychorigide
Monomaniaque psychorigide
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 10 Février 2011, 19:40
Messages: 1733
Chimère a écrit:
Dans le cas présent, je n'ai pas forcément chercher plus avant, mais je n'ai pas vu d'éléments qui accréditeraient positivement cette hypothèse.
Je ne vois pas trop pourquoi des espions s'intéresseraient à un match de foot, à un derby de province italienne, somme toute parfaitement banal... :think:


Détourner des moyens professionnels de pointe dans un but privé, c'est quelque chose que certaines personnes font et c'est probablement vieux comme le monde. Un match de football surveillé dans le cadre d'une authentique mission de renseignement, c'est en effet très peu plausible. Un espion fan de foot qui détourne de la technologie de pointe pour voir gratuitement un match (on est bien avant internet et la télévision n'était pas du tout démocratisée à cette époque), ce n'est pas complètement impossible.
(j'ai pris l'idée dans un film d'espionnage, dire lequel et le contexte où ça se produit seraient d'énormes spoilers)

Je reconnais que c'est très tiré par les cheveux. :mrgreen:

_________________
"A vaincre sans péril, on s'embête beaucoup moins" Pierre Corneille, Le Cid


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 19 Février 2023, 13:02 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 13 Août 2008, 12:14
Messages: 5516
Certes, mais si c'est le cas... c'est tout de même très peu discret.
Les supérieurs hiérarchiques de l'espion en question ont dû apprécier... :lol:

_________________
Même si on ne nous laisse qu'une ruelle exiguë à arpenter, au-dessus d'elle il y aura toujours le ciel tout entier.
Etty Hillesum, Une vie bouleversée


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 20 Février 2023, 16:41 
Ni gros, ni moustachu
Ni gros, ni moustachu
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 24 Avril 2014, 08:31
Messages: 3373
Localisation: Juste derrière vous. Ne vous retournez pas.
Très étonnante histoire, merci du partage ! Moi ce qui m'intrigue surtout, c'est ce qu'il est advenu de la matière que certaines personnes ont, sensiblement, récupérée, et faite analyser... :think:

_________________
« C'est une paralysie du sommeil. Ou bien un orbe. » (vieille sagesse zététique).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 20 Février 2023, 16:51 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 13 Août 2008, 12:14
Messages: 5516
Les "vrais" (je ne sais pas si on peut dire ça comme ça, mais vous saisissez l'idée) ont la fâcheuse tendance à se désagréger quand on les touche... ce qui rend leur analyse compliquée.
Donc, je ne sais pas trop si, malgré des constats visuels et même tactiles de leur présence, il a été possible de les analyser... d'où les spéculations sur leur nature véritable. :think:

_________________
Même si on ne nous laisse qu'une ruelle exiguë à arpenter, au-dessus d'elle il y aura toujours le ciel tout entier.
Etty Hillesum, Une vie bouleversée


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 23 Février 2023, 11:11 
Objecteuse d'états modifiés de conscience
Objecteuse d'états modifiés de conscience
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 28 Juillet 2012, 23:41
Messages: 3278
Localisation: Au fond à gauche (et derrière Pochel, ça semble plus sûr)
Je réagis tardivement mais, en effet, merci Chimère pour le partage. Je ne connaissais pas cette histoire mais elle est très intéressante!
Personnellement, je ne sais absolument pas ce qu'il faut en penser ni quelles conclusions il faudrait en tirer. Quand je vois que l'un des témoins parle de "cheveux d'ange" (d'ailleurs, quelqu'un saurait-il éventuellement me dire à quoi c'est supposé ressembler?) et qu'un autre évoque des "oeufs scintillants argentés", je ne suis pas sûre de voir le rapport entre les deux.

Après, je comprends bien que quand on a sous les yeux quelque chose qui ne ressemble à rien de connu, il est très difficile d'en faire une description qui soit à la fois juste et comprise par le plus grand nombre.

Et comme Pochel, je m'interroge sur l'échantillon qui est sensé avoir été analysé. Qu'est-il devenu? Et puis, on nous dit vaguement de quoi il est sensé avoir été composé, mais on ne nous dit pas en conclusion ce que cela pourrait être. L'échantillon a-t-il vraiment existé, d'après vous? On peut raisonnablement se poser la question.

_________________
Titulaire d'un doctorat en fantomologie à Paranormal Sup


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 23 Février 2023, 21:28 
Ni gros, ni moustachu
Ni gros, ni moustachu
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 24 Avril 2014, 08:31
Messages: 3373
Localisation: Juste derrière vous. Ne vous retournez pas.
Metronomia a écrit:
Personnellement, je ne sais absolument pas ce qu'il faut en penser ni quelles conclusions il faudrait en tirer. Quand je vois que l'un des témoins parle de "cheveux d'ange" (d'ailleurs, quelqu'un saurait-il éventuellement me dire à quoi c'est supposé ressembler?) et qu'un autre évoque des "oeufs scintillants argentés", je ne suis pas sûre de voir le rapport entre les deux.

Pareil ! J'ai dû relire l'article plusieurs fois pour le comprendre. Au début je pensais qu'il y avait 1) des ovnis 2) des œufs 3) des cheveux d'ange, qui étaient tous des éléments distincts.

_________________
« C'est une paralysie du sommeil. Ou bien un orbe. » (vieille sagesse zététique).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ]  Atteindre la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze