Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024, 14:47

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Le Triangle maudit de la Burle
MessagePublié: 21 Avril 2023, 23:11 
Membre
Membre
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 18 Novembre 2020, 12:02
Messages: 995
Localisation: Sur ta rétine
Le saviez-vous ? la France a son Triangle des Bermudes : c'est le Triangle de la Burle, région située aux confins des départements de la Haute-Loire et de l'Ardèche, plus précisément entre le mont Mézenc, le Puy en Velay et le massif du Pilat, et où un nombre anormalement élevé d'accidents aériens se seraient produits depuis 1943.

Voici 2 articles traitant de cette affaire, dont je n'avais jamais eu connaissance jusqu'à maintenant.

Le triangle de la burle, mythe ou vraie malédiction ? (1/2)
Plusieurs dizaines d’accidents d’avion ont eu lieu entre l’est de la Haute-Loire et l’ouest de l’Ardèche depuis 1943. Et aussi quelques observations d’ovnis…
Image
https://www.leveil.fr/puy-en-velay-43000/actualites/le-triangle-de-la-burle-mythe-ou-vraie-malediction-1-2_13773349/

Les avions fantômes du triangle de la burle (2/2)
On l’appelle le triangle des Bermudes français. Entre la Haute-Loire et l’Ardèche, il a vu tomber de nombreux avions. Certains n’ont jamais été retrouvés. Depuis le Moyen Âge, on relate d’étranges observations au-dessus du mont Mézenc
Image
https://www.leveil.fr/puy-en-velay-43000/actualites/les-avions-fantomes-du-triangle-de-la-burle-2-2_13773364/

Le journaliste et folkloriste Jean Peyrard lui a par ailleurs consacré un bouquin :
Image
Quelle est cette zone étrange sur le haut des Cévennes, où la Burle noire mêle le ciel et les roches dans un même gouffre de forces inconnues ? Dès l'Antiquité on y parle de corps célestes. Les vieux grimoires citent des objets tombés du ciel et puis, plus près de nous, depuis le début du siècle, avec la conquête des airs, les catastrophes aériennes se succèdent là-haut avec une régularité troublante. Les commissions d'enquête restent perplexes et demeurent impuissantes à définir l'origine des catastrophes, le vulgaire parle de « loi des séries », mais ici, les séries sont toutes rassemblées en un même lieu géographique de façon troublante, la presse titre sur le fameux Triangle des Bermudes dans l'Atlantique par sinistre analogie, bref, la réputation du Triangle de la mort Cévenol n'est plus à faire. Il a déjà sa légende : c'est le Pot-au-Noir des Cévennes. Mais d'explication, point. Face à ces accidents répétés et spectaculaires, dont l'un priva la France de son Etat-Major atomique, Jean Peyrard, natif de ce haut pays de l'étrange et déjà bien connu pour ses enquêtes sur les mystères des Hautes Terres, nous livre ici un véritable dossier, en un récit haletant, pittoresque, truffé de controverses de faits et d'hypothèses, au carrefour céleste et mystérieux des O.V.N.I. et des spectaculaires longs courriers d'aujourd'hui, au-dessus peut-être de l'attraction tellurique du territoire de la Burle. Aux limites de l'Etrange, un dossier à ne pas manquer.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 22 Avril 2023, 00:14 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 13 Août 2008, 12:14
Messages: 5525
Je connaissais cette histoire personnellement...
Je crois qu'il y a eu un épisode de Mystères sur le sujet, et qu'il a été repris au moins une autre fois dans les émissions ersatz sur la TNT.
Et je crois que je l'ai vu évoqué aussi dans des bouquins, mais je ne sais plus lesquels. :think:

Mais j'aime bien ce genre d'histoires... au moins, ça montre qu'il n'y a pas besoin d'aller à l'autre bout du monde pour se faire des balades avec frissons en option, et ce sont vraiment des beaux coins pour passer des vacances et se faire des randos-mystères dans la Nature...

_________________
Même si on ne nous laisse qu'une ruelle exiguë à arpenter, au-dessus d'elle il y aura toujours le ciel tout entier.
Etty Hillesum, Une vie bouleversée


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 24 Avril 2023, 14:15 
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 14 Juillet 2009, 09:12
Messages: 659
Il me semble que l'un de nos anciens membres CORTEX connaissait bien ce sujet. Malheureusement il ne s'est plus connecté sur le forum depuis 2019.

Je crois également qu'il était question qu'un article sur l'encyclo soit rédigé à ce sujet dans la suite de celui sur le triangle des Bermudes.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 29 Avril 2023, 13:01 
Ni gros, ni moustachu
Ni gros, ni moustachu
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 24 Avril 2014, 08:31
Messages: 3388
Localisation: Juste derrière vous. Ne vous retournez pas.
Ah oui, j'en avais entendu parler aussi. Ce n'était pas une question de montagnes, de brouillard, et d'explications somme toute tout à fait naturelles...?

_________________
« C'est une paralysie du sommeil. Ou bien un orbe. » (vieille sagesse zététique).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre:  
cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze