Pour info, Friscourt a
édité sa vidéo sur les débris du MUFON pour n'en garder que l'essentiel. Je viens d'écouter les 8 minutes qu'il en retire et en voici un bref résumé.
Les débris sont ceux d'un cas russe.
Un homme russe déclare en effet être en contact avec une intelligence extraterrestre (je n'ai pas tout compris à cette partie donc n'hésitez pas à y jeter vous-même une oreille à l'occasion) et dit que des morceaux de matière auraient commencé à apparaître près de lui. L'entité avec laquelle il serait en contact dit que ces morceaux proviendraient d'un crash.
Il s'agirait d'un matériau d'aspect metallique, très léger, poreux, noir avec des reflets dorés. 5 débris auraient été adressés à deux laboratoires russes qui seraient arrivés à la même conclusion : sur ces 5 débris, il y aurait 90 % de matière inconnue. Les 10% restant étant, quant à eux et conséquemment, identifiés.
Les labos russes auraient utilisé la spectrométrie de fluorescence des rayons X car c'est une méthode d'analyse non destructive. Le spectrographe aurait ainsi montré qu’il n’y a pas de correspondance avec une matière metallique connue.
Conclusion : soit le matériau n’est pas un métal, soit c’est un métal qui n’existerait pas sur la table périodique des éléments.
A noter que certains morceaux semblaient avoir été découpés plutôt que cassés et que l'objet serait à priori capable de faire passer du courant mais devrait impérativement être très léger (ne me demandez pas comment ils en sont arrivés à cette conclusion, je n'en sais rien, ce n'est pas dit : peut-être est-ce le témoin russe qui a donné ces précisions puisqu'il dit être en contact avec une "entité").
Sur la base de ces conlusions, les deux labos russes auraient suggéré d'envoyer les débris au labo américain du MUFON dans le Missouri.
Ici, je ne peux m'empêcher d'être quand même un peu surprise par cette colaboration dans le contexte géopolitique que nous connaissons. La question des objets volants non identifiés est forcément cruciale pour la défense d'un pays et voir qu'américains et russes travailleraient main dans la main sur des débris alors que les relations entre les deux sont glaciales... Je ne sais pas trop quel sens ça pourrait avoir.
Et sinon, pour la petite histoire et pour faire le lien avec le communiqué fantasque du MUFON, Robert Spearing (qui, si j'ai bien compris, est le directeur des investigations du MUFON) avait intialement demandé aux labos russes de lui envoyer les débris à son domicile mais ils ne lui seraient jamais parvenus. Le pli aurait disparu de sa boîte aux lettres.
Spearing aurait donc essayé d’obtenir d’autres échantillons de Russie qui, cette fois, seraient bien arrivés à destination après être resté aux douanes pendant 17 jours (ce qui serait bien la preuve, selon moi, qu'il n'y a pas de complot car s'il y en avait un, je suppose qu'il n'aurait pas été si difficile pour une bonne volonté bien outillée de les intercepter une nouvelle fois...).
Les débris sont consignés dans une enveloppe et vont être envoyés à deux labos pour une analyse au microscope électronique.
To be continued, donc...
PS : Notez que j'essaie de faire un résumé assez neutre où je ne donne que peu mon avis global. Ca ne veut pas dire que je suis convaincue de quoi que ce soit. Je souhaite juste rapporter le truc à froid, mais je n'ai aucun doute sur le fait que vous aurez beaucoup d'objections (j'en ai aussi).