Nous sommes actuellement le 27 Avril 2024, 19:28

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 66 messages ]  Atteindre la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
Auteur Message
MessagePublié: 12 Juin 2023, 13:44 
Objecteuse d'états modifiés de conscience
Objecteuse d'états modifiés de conscience
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 28 Juillet 2012, 23:41
Messages: 3317
Localisation: Au fond à gauche (et derrière Pochel, ça semble plus sûr)
Totalement d'accord avec ce que Chimère vient d'exprimer! (Et donc rien à ajouter, pour ma part).

Tenez, pour essayer de réconcilier les plus sceptiques et les plus optismites, voici un article de blog que j'ai trouvé intéressant:

https://www.uap-blog.com/analyse-mise-a ... juin-2023/

Il nous vient d'un membre du forum Ufo-Scepticisme.

Au début de ma lecture, j'ai craint un enième point de vue rigide et sclérosé sur la question des ovnis et l'hypothèse extraterrestre mais j'ai eu envie de persister. Et bien m'en a pris parce que le tout dernier point intitulé "Y a-t-il une lueur d’espoir au bout du tunnel ?" est venu largement contredire mes premières impressions.

Résultat des courses: le papier n'est pas tendre et s'avère très critique sur certaines révélations et certaines affaires ; je n'aime pas toujours le ton employé non plus (loin de là), mais il faut reconnaître que ça remet quand même les choses en perspective. (Et tout comme moi, l'auteur du papier se réjouit de la récente conférence de la NASA sur le sujet et se réjouit que le sujet soit abordé sérieusement: je ne sais plus s'il le mentionne dans l'article mais il le dit clairement sur le forum).

Enfin, vous ne serez pas surpris d'apprendre qu'après un rapide tour sur le forum Ufo Scepticisme, ces derniers mettent largement en doute le témoignage de David Grusch, dont la probité ne serait pas celle espérée. Mais pour le coup, on ne peut pas les accuser de refuser en bloc l'hypothèse ET, donc leur point de vue me paraît valide et intéressant.

Je me prépare, une enième fois, à être fort déçue dans les jours qui viennent... :shifty:

_________________
Titulaire d'un doctorat en fantomologie à Paranormal Sup


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 13 Juin 2023, 08:12 
E = mc 3 ou 4
E = mc 3 ou 4
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 01 Décembre 2013, 09:58
Messages: 4810
Pour moi, il n'y a aucun doute que nous ne sommes pas seuls dans l'univers. Si la vie est apparue et s'est développée sur Terre malgré tous les obstacles (bombardements météoritiques, volcanisme mondial, Terre Boule de Neige, etc, etc, etc !) elle a forcément réussi à le faire sur d'autres planètes, et on en découvre de plus en plus. Le hasard et la nécessité ont un terrain de jeux quasi infini !
Sans compter qu'il peut probablement y avoir des formes de vie qui n'ont pas besoin de planète...!

Le problème quant aux visites entre extraterrestres (car pour les extraterrestres, nous sommes des extraterrestres ^^ ) c'est ces p*tain de sal*peries de m*rdouilles de distances à la *on.
Tiens, je vais me citer :
L'article Exoplanète a écrit:
Le système stellaire le plus proche, Proxima Centauri, est à 4,244 années-lumière de notre étoile, le Soleil. Avec la capacité de voyager à la vitesse de la lumière dans le vide (environ 300 000 km/s, soit plus d'un milliard de km/h), le voyage durerait plus de 4 ans. Si on considère les vitesses actuellement réalisables, il faudrait 18 000 ans pour y arriver avec la sonde Hélios 2, qui a atteint en 1976 la vitesse record de 252 292 km/h grâce à l'effet de fronde gravitationnelle du Soleil... Et ce calcul de 18 000 ans ne tient pas compte de détails importants tels que la taille nécessaire pour un vaisseau habité, le mode de propulsion, les astres susceptibles de fournir des effets de fronde, le ralentissement lors de la sortie du système solaire, etc.

Et on sait déjà que la planète de Proxima Centauri n'est pas habitable par une vie ressemblant à nous...

Et pour les visites, il y a non seulement le problème de la distance, et donc de la durée de voyage, mais aussi celui de la direction. La Voie Lactée (pour ne parler que de notre galaxie) est gigantesque (100 à 120 000 années-lumière de diamètre, voire plus). Comment savoir vers où partir pour trouver des copains ? Si on se plante d'un degré d'angle au départ, on rate la cible de centaines ou de milliers d'années-lumière. On peut aussi faire des sauts de puce d'une exoplanète prometteuse à l'autre, mais c'est franchement difficultueux sans vitesse superluminique. C'est difficile avec aussi, d'ailleurs.
Nos visiteurs extraterrestres ont exactement le même problème avec nous.

Métro : perso, ça ne me déçoit pas. Ça me rassure. Vu ce que l'humanité a fait avec l'altérité (merci pour ce joli mot, Chimère !) jusqu'à présent, je conseille vivement aux ET de passer au large. Je regarde des films et je lis des livres et je rêve. C'est peut-être horriblement décevant, mais ça me suffit. XD


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 13 Juin 2023, 15:35 
Objecteuse d'états modifiés de conscience
Objecteuse d'états modifiés de conscience
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 28 Juillet 2012, 23:41
Messages: 3317
Localisation: Au fond à gauche (et derrière Pochel, ça semble plus sûr)
DragoMath a écrit:
Pour moi, il n'y a aucun doute que nous ne sommes pas seuls dans l'univers. Si la vie est apparue et s'est développée sur Terre malgré tous les obstacles (bombardements météoritiques, volcanisme mondial, Terre Boule de Neige, etc, etc, etc !) elle a forcément réussi à le faire sur d'autres planètes, et on en découvre de plus en plus. Le hasard et la nécessité ont un terrain de jeux quasi infini !
Sans compter qu'il peut probablement y avoir des formes de vie qui n'ont pas besoin de planète...

Exactement. De toute façon, il me semble que tout ceci fait désormais consensus et qu'il ne se trouve plus grand monde pour mettre en doute cette façon de voir.

Citer:
Le problème quant aux visites entre extraterrestres (car pour les extraterrestres, nous sommes des extraterrestres ^^ ) c'est ces p*tain de sal*peries de m*rdouilles de distances à la *on.

Oui, voilà.
Après, on peut tout imaginer. Parce que là, on réfléchit avec les contraintes que l'on connait et l'état actuel de nos connaissances, mais peut-être que ce qui représente pour nous un obstacle infranchissable ne l'est pas pour d'autres civilisations.
Si tu reprends par exemple la fin de l'article de blog rédigé par le membre du forum Ufo-Scepticisme, il énumère deux ou trois pistes intéressantes et qui contourneraient possiblement les problèmes de distance et de durée évoqués.
Je le cite:
Citer:
Y a-t-il une lueur d’espoir au bout du tunnel ?

Je pense que oui, et pour trois raisons toutefois très spéculatives :

Il y a quelques témoignages qui semblent sérieux. Même certains propos de Luis Elizondo se sont avérés correctes. Les pilotes David Fravor et Alex Anne Dietrich ont même résisté à Mick West, et les propos de Jack Krine sont très intéressants.
Nous avons la preuve formelle depuis 2015 que l’espace-temps est élastique, et Alcubierre imaginait il y a 30 ans qu’il était possible d’utiliser cette propriété pour se déplacer sur de longues distances. Si ce mode opératoire réellement possible, il y a beaucoup de chances qu’il ait été déjà maitrisé dans notre univers, au regard de sa taille inimaginable
L’idée déjà ancienne des sondes automatiques qui explorent la galaxie est également très intéressante. D’ailleurs, nous procédons déjà de cette manière depuis plus de 50 ans.

Au final, si nous étions réellement visités, cela ne me semblerait pas incongru que…

La discrétion des visiteurs soit de mise
Que leurs manœuvres soient très au-delà de nos capacités d’observation
Qu’il soit possible de trouver un vestige si cher à Avi Loeb un jour ou l’autre


Citer:
Métro : perso, ça ne me déçoit pas. Ça me rassure. Vu ce que l'humanité a fait avec l'altérité (merci pour ce joli mot, Chimère !) jusqu'à présent, je conseille vivement aux ET de passer au large. Je regarde des films et je lis des livres et je rêve. C'est peut-être horriblement décevant, mais ça me suffit. XD

Je comprends tout à fait. Personnellement, je trouve tellement excitant de savoir que d'autres formes de vie intelligentes existent ailleurs qu'il est très très frustrant de me dire que je ne saurai jamais rien d'elles. Imagine un peu le choc que cela produirait si nous avions enfin confirmation d'une vie extraterrestre intelligente et, soyons fous, s'il y avait moyen d'établir un contact. Ce serait un bouleversement tellement incroyable pour l'humanité. J'en frissonne rien que de l'écrire. :)
Et puis l'actualité et l'avenir sont tellement peu gais que j'avoue avoir personnellement un peu besoin de ce genre de rêveries pour garder un semblant de moral actuellement...

_________________
Titulaire d'un doctorat en fantomologie à Paranormal Sup


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 14 Juin 2023, 08:29 
E = mc 3 ou 4
E = mc 3 ou 4
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 01 Décembre 2013, 09:58
Messages: 4810
Citer:
Après, on peut tout imaginer. Parce que là, on réfléchit avec les contraintes que l'on connait et l'état actuel de nos connaissances, mais peut-être que ce qui représente pour nous un obstacle infranchissable ne l'est pas pour d'autres civilisations.

Oui, mais c'est là où ça devient vexant. On n'en est même pas au b, a, ba du voyage interstellaire, et d'autres pirouettent déjà dans les étoiles. Prout. Dorénavant, je propose qu'on les ignore. Frimeurs. :mrgreen:

On a parlé de nombreuses possibilités : trous de ver, vaisseaux générationnels, pliage de l'espace, moteurs à antimatière, Epice de Dune, Faucon Millenium ^^ ... Voir cet article assez bon :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Voyage_interstellaire
Le truc, c'est qu'on a aucune des technologies nécessaires pour réaliser tout ça. Même la cryogénie ne fonctionne pas comme on voudrait !

Citer:
Imagine un peu le choc que cela produirait si nous avions enfin confirmation d'une vie extraterrestre intelligente et, soyons fous, s'il y avait moyen d'établir un contact. Ce serait un bouleversement tellement incroyable pour l'humanité. J'en frissonne rien que de l'écrire. :)

Moi, j'en frissonne de terreur. As-tu vu le film Contact avec Jodie Foster ? Voilà où sont mes rêves d'extraterrestres !!!

Citer:
Et puis l'actualité et l'avenir sont tellement peu gais que j'avoue avoir personnellement un peu besoin de ce genre de rêveries pour garder un semblant de moral actuellement...

Chimère et toi êtes plus optimistes que moi...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 14 Juin 2023, 10:49 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 13 Août 2008, 12:14
Messages: 5582
Citer:
Le truc, c'est qu'on a aucune des technologies nécessaires pour réaliser tout ça. Même la cryogénie ne fonctionne pas comme on voudrait !


Oui, mais sur le papier, il y des explications ou des théories qui sont assez avancées pour qu'on puisse, non pas concrètement le faire, mais peut-être commencer à s'entraîner à penser autrement... et a envisager que pour d'autres civilisations "plus avancées" ou différemment avancées, ce qui nous apparait comme impossible, ne l'est pas pour eux... :think:


Citer:
Moi, j'en frissonne de terreur. As-tu vu le film Contact avec Jodie Foster ? Voilà où sont mes rêves d'extraterrestres !!!


Le fait est que vision pessimiste (comme par exemple Stephen Hawking), ou optimiste... il est aussi fort possible que leurs modes de pensées et leurs attentes soient très différentes des nôtres.
Je pense, personnellement, qu'on ne peut pas "plaquer" le comportement humain (et encore : des organisations humaines, parce que pris individuellement, il y a eu des comportements très divers à ces périodes) lors de la conquêtes des Amériques ou autre, sur ce que ferait supposément des êtres venus d'une autre planète. Ou sur ce qu'ils font peut-être déjà, d'ailleurs... :think:

Là encore, c'est une invitation à réfléchir autrement, à inverser, changer des paradigmes, des manières de penser que l'on tient pour acquises... et je trouve ça plutôt exaltant. 8-)

_________________
Même si on ne nous laisse qu'une ruelle exiguë à arpenter, au-dessus d'elle il y aura toujours le ciel tout entier.
Etty Hillesum, Une vie bouleversée


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 14 Juin 2023, 13:38 
Membre
Membre
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 18 Novembre 2020, 12:02
Messages: 1003
Localisation: Sur ta rétine
Personnellement, il y a une hypothèse qui m'enthousiasme bien davantage que celle de l'existence de civilisations extraterrestres considérablement plus avancées d'un point de vue technologiques et venant nous rendre visite depuis d'autres planètes ou régions de l'univers (scénario qui me fait bailler d'ennui, pour ne rien vous cacher). Cette hypothèse, c'est celle de la présence sur NOTRE planète depuis la nuit des temps d'entités vivant dans une espèce de dimension parallèle, avec lesquelles nous cohabitons complètement à notre insu (ou presque), et qui de temps en temps se montrent furtivement à nous sous des formes variables à volonté, selon un agenda et des "motivations" tout à fait mystérieuses en l'état actuel de nos connaissances. Alors ça, oui, je trouve ça fascinant et excitant ! 8-)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 14 Juin 2023, 14:05 
Membre
Membre
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 18 Novembre 2020, 12:02
Messages: 1003
Localisation: Sur ta rétine
Parce que, pour compléter mon message, vous croyez sérieusement que les deux petits personnages venus tripatouiller des plants de lavande dans le champ de M. Maurice Masse à Valensole et enfuis à bord de leur petit vaisseau en forme d'oeuf-suppositoire venaient d'une autre région de l'univers ? Et que dire de ces ET descendus de leur soucoupe volante pour venir se ravitailler en eau sur la propriété de Joe Simonton, un éleveur de poulets du Wisconsin, en remerciant ce dernier en lui cuisinant quelques galettes de maïs ? Non seulement je trouve cette hypothèse hautement improbable, mais je la trouve carrément comique !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 14 Juin 2023, 14:26 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 13 Août 2008, 12:14
Messages: 5582
Citer:
Cette hypothèse, c'est celle de la présence sur NOTRE planète depuis la nuit des temps d'entités vivant dans une espèce de dimension parallèle, avec lesquelles nous cohabitons complètement à notre insu (ou presque), et qui de temps en temps se montrent furtivement à nous sous des formes variables à volonté, selon un agenda et des "motivations" tout à fait mystérieuses en l'état actuel de nos connaissances. Alors ça, oui, je trouve ça fascinant et excitant ! 8-)


Dans l'absolu, et si on va par là, les 2 hypothèses ne sont pas exclusives l'une de l'autre, en fait. Elles peuvent même être d'une certaine façon conjointes.

C'est un peu ce que je voulais dire quand je disais que les cas OVNIS, mais comme autant d'autres cas paranormaux, ont pour intérêt, entre autres, de nous amener à penser autrement, d'une autre manière... Finalement, à sortir de la carte toute fait qu'on nous apprends depuis l'école, pour aller explorer le territoire.

_________________
Même si on ne nous laisse qu'une ruelle exiguë à arpenter, au-dessus d'elle il y aura toujours le ciel tout entier.
Etty Hillesum, Une vie bouleversée


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 15 Juin 2023, 06:32 
E = mc 3 ou 4
E = mc 3 ou 4
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 01 Décembre 2013, 09:58
Messages: 4810
Chimère a écrit:
Je pense, personnellement, qu'on ne peut pas "plaquer" le comportement humain (et encore : des organisations humaines, parce que pris individuellement, il y a eu des comportements très divers à ces périodes) lors de la conquêtes des Amériques ou autre, sur ce que ferait supposément des êtres venus d'une autre planète. Ou sur ce qu'ils font peut-être déjà, d'ailleurs... :think:

Je parle uniquement des réactions humaines, Chimère. Comment imaginer ce que seraient les comportements d'ET qui se révèleraient à nous... Sagesse, hostilité, mépris ? Tout est possible. Mais du côté humain, on sait déjà à quoi s'attendre : sagesse 1%, et pas envie de distribuer le reste !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 15 Juin 2023, 14:42 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 13 Août 2008, 12:14
Messages: 5582
Il y a un parallèle qui est souvent fait entre les expériences de mort imminente et les abductions, ou les "simples" rencontres avec un OVNI, c'est leur caractère "transformatif", jusqu'à une forme d'expérience mystique, qui amène "l'expérienceur" (c'est parfois le même mot aussi dans les 2 cas), à se transformer en profondeur, à revoir ses schémas de pensée, ses attentes dans la vie etc... et donc à rechercher plus de sagesse, à faire le bien pour autrui etc... plutôt que chercher à gagner de l'argent, à avoir un job prestigieux ou une belle voiture.

Alors, je me dis qu'on a peut-être là une piste de réflexion. :think:

_________________
Même si on ne nous laisse qu'une ruelle exiguë à arpenter, au-dessus d'elle il y aura toujours le ciel tout entier.
Etty Hillesum, Une vie bouleversée


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 66 messages ]  Atteindre la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze