Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024, 12:34

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 39 messages ]  Atteindre la page Précédent  1, 2, 3, 4
Auteur Message
MessagePublié: 05 Mars 2010, 17:10 
Banni
Banni
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 18 Juillet 2009, 11:49
Messages: 2349
Les commentaires sont aussi intéressants.

_________________
NEMROD34 S.A.R.L de démolition minutieuse de foutaises.
Siret : 123456789
Capital 3 millions de brouzoufs
Certifié sans chat.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 10 Mars 2010, 21:34 
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 14 Juillet 2009, 09:12
Messages: 659
Pour répondre à ta remarque Ar Soner sur le mélange avec le bouddhisme, ils font référence à Maitreya, "maître des maîtres de la sagesse", chef de file de Partage International qui revendique d'ailleurs le titre de Maitreya Bouddha (mais aussi celui de Jésus, du Mahdi et du Messie attendu par les juifs :crazy: ).

Ce dernier a d'ailleurs revendiqué le phénomène sur son site internet officiel. :shifty:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 12 Mars 2010, 16:52 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 05 Août 2008, 17:27
Messages: 7260
Localisation: Massif central. Par là.
skinner67 a écrit:
Pour répondre à ta remarque Ar Soner sur le mélange avec le bouddhisme, ils font référence à Maitreya, "maître des maîtres de la sagesse", chef de file de Partage International qui revendique d'ailleurs le titre de Maitreya Bouddha (mais aussi celui de Jésus, du Mahdi et du Messie attendu par les juifs :crazy: ).

Je ne sais pas s'ils font directement allusion à Partage International (groupuscule new-age qui prêche comme tu le dis l'arrivée imminente d'un guide spirituel universel qu'ils appellent Maitreya) ou s'ils parlent du personnage bouddhique de Maitreya (qui lui serait un Bouddha parmi tant d'autres, mais qui apparaîtra quand les enseignements du Bouddha Gautama se seront effacés avec le temps et qui permettra de les rétablir*).

* Enfin, c'est ce que j'ai pu lire sur ce sujet... Parce que je n'ai jamais entendu aucun des bouddhistes zen que je fréquente en parler. Peut-être chez les tibétains ?

_________________
Close the world, open the next


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 12 Mars 2010, 19:07 
Disciple poulpique
Disciple poulpique
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 09 Mars 2010, 20:29
Messages: 1104
Ar Soner a écrit:
(qui lui serait un Bouddha parmi tant d'autres, ...


Heu.. excusez mon inculture sur le sujet, mais il y aurait eu plusieurs Bouddha?
Moi croyais que ce n'était qu'un seul personnage.

_________________
Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
Cthulhu fhtagn


https://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 12 Mars 2010, 20:49 
Banni
Banni
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 18 Juillet 2009, 11:49
Messages: 2349
Citer:
Le titre de Bouddha (terme sanskrit बुद्धा buddhā, « éveillé », participe passé passif de la racine budh-, « s'éveiller »), désigne une personne ayant, notamment de par sa sagesse (prajna), réalisé l'éveil, c'est-à-dire atteint le nirvāna (selon le hinayana), ou transcendé la dualité samsara (Saṃsāra)/nirvana (nirvāņa) (selon le mahayana). Il peut être désigné par d'autres qualificatifs : « Bienheureux » (भगवत bhagavat), « Celui qui a vaincu » (जिन Jina), « Ainsi-Venu » (तथागत Tathagata)1.
Des nombreux bouddhas, le plus connu demeure le fondateur du bouddhisme, Siddhartha Gautama, archétype du « Bouddha pur et parfait » (सम्यक्सम्बुद्धा samyaksambuddhā).


http://fr.wikipedia.org/wiki/Bouddha

Mauvais exemple mais c'est comme César: c'est un titre pas un prénom.

_________________
NEMROD34 S.A.R.L de démolition minutieuse de foutaises.
Siret : 123456789
Capital 3 millions de brouzoufs
Certifié sans chat.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 14 Mars 2010, 11:09 
Mars attacks
Mars attacks
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 02 Février 2009, 20:34
Messages: 1535
Lamart a écrit:
Heu.. excusez mon inculture sur le sujet, mais il y aurait eu plusieurs Bouddha?

Bis.
J'étais dans le même cas, et je dirais même que...
NEMROD34 a écrit:
c'est comme César: c'est un titre pas un prénom.

ça non plus je ne le savais pas, merci.

_________________
ne jamais renoncer


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 14 Mars 2010, 19:51 
Seigneur Canard
Seigneur Canard
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 28 Août 2008, 23:18
Messages: 1945
Disons qu'à la base, c'est un surnom (Caius Julius Caesar, le format des noms romains étant "prénom-nom-surnom" ; le surnom était nécessaire car le choix de prénoms était très restreint - pas plus d'une vingtaine, je crois), devenu ensuite un titre.

_________________
Je suis le grincement dans les poutres. Le battement d'ailes dans la cheminée. Les petites marques de dents dans la pêche. Je suis BATMAN FRUGIVORE. - Charles Montgomery Plantagenet Schicklgruber Burns.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 15 Mars 2010, 00:07 
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 14 Juillet 2009, 09:12
Messages: 659
Ar Soner a écrit:
skinner67 a écrit:
Pour répondre à ta remarque Ar Soner sur le mélange avec le bouddhisme, ils font référence à Maitreya, "maître des maîtres de la sagesse", chef de file de Partage International qui revendique d'ailleurs le titre de Maitreya Bouddha (mais aussi celui de Jésus, du Mahdi et du Messie attendu par les juifs :crazy: ).

Je ne sais pas s'ils font directement allusion à Partage International (groupuscule new-age qui prêche comme tu le dis l'arrivée imminente d'un guide spirituel universel qu'ils appellent Maitreya) ou s'ils parlent du personnage bouddhique de Maitreya (qui lui serait un Bouddha parmi tant d'autres, mais qui apparaîtra quand les enseignements du Bouddha Gautama se seront effacés avec le temps et qui permettra de les rétablir*).

* Enfin, c'est ce que j'ai pu lire sur ce sujet... Parce que je n'ai jamais entendu aucun des bouddhistes zen que je fréquente en parler. Peut-être chez les tibétains ?



En fait pour eux leur Maitreya et Maitreya Bouddha ne seraient qu'une seule et même personne. :crazy:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 15 Mars 2010, 13:30 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 05 Août 2008, 17:27
Messages: 7260
Localisation: Massif central. Par là.
Lamart a écrit:
Heu.. excusez mon inculture sur le sujet, mais il y aurait eu plusieurs Bouddha?
Moi croyais que ce n'était qu'un seul personnage.

Comme l'a précisé Nemrod34 ci-dessus, "bouddha" est un titre désignant les êtres ayant réussi à atteindre "l'illumination", c'est à dire à percevoir la vraie nature des choses derrière le monde sensible et à s'affranchir du Samsara (le cycle des réincarnations).
... ça désigne donc un bon paquet de personnes, sachant que l'illumination est l'objectif recherché par tous les bouddhistes pratiquants. Il y a ainsi théoriquement un infinité de bouddhas, mais certains sont particulièrement vénérés pour le rôle historique qu'ils eurent ou en tant que créateurs d'écoles/de courants de pensée.

En Occident, le mot Bouddha désigne presque systématiquement Siddharta Gautama (parce que c'est le seul connu du grand public dans nos vertes contrées), qui est le premier "éveillé" et le fondateur du bouddhisme. Mais en Orient, il existe d'autres personnages au moins tout aussi importants -on pourrait par exemple citer le cas de Boddhidarma, créateur des écoles Chan/Zen et de toutes leurs dérivées (sectes Tendai, Shingon... qui ont pignon sur rue au Japon).


En fait, il y a en Asie tellement de bouddhas que leur culte rappelle un peu celui des Saints en France. On a un bouddha pour les étudiants qui souhaitent passer leur concours, un bouddha pour les malades, un autre pour les femmes enceintes... Alors même que le Canon Pali (les enseignements de Siddharta Gautama) réfute toute forme d'idolâtrie, de prière et de croyance.
Mais le bouddhisme, pas plus que le christianisme ou n'importe quelle religion un peu ancienne, n'est pas à une contradiction prêt. :P

_________________
Close the world, open the next


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 39 messages ]  Atteindre la page Précédent  1, 2, 3, 4

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre:  
cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze