Nous sommes actuellement le 19 Mars 2024, 10:59

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Atteindre la page Précédent  1, 2
Auteur Message
MessagePublié: 29 Avril 2023, 13:13 
Ni gros, ni moustachu
Ni gros, ni moustachu
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 24 Avril 2014, 08:31
Messages: 3373
Localisation: Juste derrière vous. Ne vous retournez pas.
Ar Soner a écrit:
Je ne sais pas si les thèses pyramidiotes sont vraiment "racistes", dans la mesure où à peu près tous les monuments anciens impressionnants à travers le monde (depuis Stonehenge* jusqu'à la forteresse de Sacsayhuaman en passant par les moais de l'île de Pâques) ont été soupçonnés d'avoir été construits par autre chose que les habitants du cru. J'y vois plutôt une sorte de mépris pour les populations passées, plus primitives (technologiquement parlant) que les hommes du XXIème siècle donc nécessairement dénuées d'astuce et de ressources.

Tu penses...? Parce que tu noteras que ces analyses excluent (à ma connaissance) systématiquement les monuments qu'a pu produire notre bonne vieille Europe leucoderme... Je n'ai jamais entendu personne prétendre que le Panthéon de Rome ou la basilique Sainte-Sophie avaient été bâties par des civilisations extra-terrestres, et pourtant, à tout prendre, je trouve qu'il s'agit de prouesses architecturales nettement plus impressionnantes que celle consistant à entasser plein de pierres pour faire un gros tas de pierres pointu.
(Notez que tout ce que je dis est ironique et n'est pas à prendre au premier degré). Pour moi, le fait que toutes les créations mystérieuses (nonobstant peut-être les constructions mégalithiques d'Europe, mais d'aussi loin que je sache, dans leur cas, elles sont plus perçues comme servant un but astronomique qu'étant directement l'œuvre d'extra-terrestres) se situent dans des pays qui furent colonisés par le passé respire au moins le racisme non-assumé.

Ar Soner a écrit:
avec l'idée qu'il y aurait toujours eu des populations noires en Europe (pas juste un pelé et un tondu arrivés d'Afrique par le biais des échanges et du commerce, non, des vraies populations endémiques qui auraient été statistiquement significatives)

Je serais curieux de savoir comment ils justifient ça ?

Jerimadeth a écrit:
On ne peut pas vraiment qualifier ce type de discours khémites de racistes au sens commun du terme. Effectivement ils considèrent au fond que l'Afrique à une espèce de culture commune similaire du Sénégal au Mozambique; et que tous les africains sont frères. Mais ce n'est pas du racisme au sens de l'extrême droite européenne traditionnelle.

C'est également cela qui m'étonne. De mémoire, les Égyptiens anciens n'avaient que peu de contact avec l'Afrique enchantée telle que la fantasment les tenants de théories panafricanistes et protochronistes. Ils avaient poussé leurs armées jusqu'à l'actuelle Khartoum et commerçaient un peu avec l'Éthiopie — soit deux territoires considérés comme "blancs" dans les théories racistes jusque dans les années 1960 — et c'est à peu près tout... pour moi, intégrer l'Égypte dans cette idéologie est absurde du point de vue historique, où l'Afrique subsaharienne et l'Afrique du nord étaient deux mondes quasiment irréconciliables :think:

_________________
« C'est une paralysie du sommeil. Ou bien un orbe. » (vieille sagesse zététique).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 01 Mai 2023, 13:01 
Membre
Membre
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 22 Mai 2019, 12:49
Messages: 364
Quand je parlais de racisme, je voulais surtout mettre en garde sur le fait de systématiquement faire un parallèle entre extrême droite et complotisme, et ces réflexions en pentes de savon que l'on voit très souvent dans les médias durant ce genre d'affaire. Même si c'est tout à fait vrai que l'afrocentrisme a une tendance plus que problématique à l'essentialisation.

En fait la singularité de l'afrocentrisme, c'est que contrairement à l'aryanisme, il s'est construit comme le renversement de la vision méprisante des européens de l'ère des colonies sur l'Afrique. Le continent noir sans histoire. Si les afro-centristes renversent le préjugé, ils n'en changent pas la moelle, et l'Afrique reste dans tout les cas un tout unis, vaste magma de peuples noir pas vraiment différents, du Sahara au Cap.
C'est un racialisme contre-racialisme.


Pochel: Je ne pense pas que le racisme soit consubstantiel aux doctrines pyramidiologiques (même si on peut le retrouve). Il y a par contre un exotisme certains qui fait que ces gens vont toujours chercher les monument de "grande civilisation disparues". Ca plus le fait que dans les cas que tu cites (et à l'exception des sites préhistoriques) on a une bonne documentation des construction, voir même des images.

Pour l'Egypte. Le discours khemite est fondamentalement politique. Dans cette perspective tout devient logique. L’Égypte a deux avantage; 1- elle est une civilisation complétement endogène à l'Afrique. Au contraire de Carthage, des émirats et califats arabes.
2- C'est une civilisation qui correspond le plus à la définition commune et clichée d'une grande civilisation. Architecture monumentale, longue durée de vie, structure politique large, etc...

_________________
Le jour viendra que, par une étude suivie de plusieurs siècles, les choses actuellement cachées paraîtront avec évidence, et la postérité s'étonnera que des vérités si claires nous aient échappé.

Sénèque.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 02 Mai 2023, 09:09 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Avatar de l’utilisateur
En ligne

Inscription: 05 Août 2008, 17:27
Messages: 7258
Localisation: Massif central. Par là.
Pochel a écrit:
Je n'ai jamais entendu personne prétendre que le Panthéon de Rome ou la basilique Sainte-Sophie avaient été bâties par des civilisations extra-terrestres

De même qu'un paquet de monuments hors Europe comme Angkor Vat, la Cité Interdite, le grand Zimbabwe (dont je parlais ci-dessus), Petra...
A l'inverse, un paquet de monuments mégalithiques européens ont été attribués à des aliens ; je parlais de Stonehenge, mais on peut également citer l'hypogée de Malte (bon, tu me diras que Malte est une ancienne colonie britannique :P ).

De fait, j'ai l'impression qu'il y a d'autres facteurs (plus importants que le racisme au sens strict) qui jouent sur l'intérêt que les partisans de la théorie des anciens astronautes vont avoir à l'égard d'un site archéologique : notamment, il faut que ça ait eu l'air "impossible à réaliser" ou "trop complexe" pour une société perçue comme étant primitive.
Que ce soit ancien est un plus, mais ce n'est pas nécessaire : tous les monuments antiques ne sont pas accusés d'avoir été construits par des extraterrestres, et à l'inverse certains sites régulièrement cités sont plutôt récents (la forteresse de Sacsayhuaman date du 13ème siècle et les moaïs ont été érigés autour du 15ème siècle).

Le Colisée de Rome ou Angkor Vat ne sont pas assez "exotiques" dans l'esprit d'un occidental contemporain moyen pour qu'il leur imagine une origine extraterrestre. On imagine que les Romains aient pu construire un amphithéâtre massif, mais pas que les Rapa Nui (qu'on se représente vivants tous nus avec un niveau technique de l'âge de pierre) aient pu sortir de terre les moaïs.

Pochel a écrit:
Je serais curieux de savoir comment ils justifient ça ?

Grosso-modo :

- ils omettent complètement que les personnes noires représentées sont toujours identifiées comme des pièces rapportées : au Moyen-Age, ce sont des maures (Saint MAURice ou Sir MORien, ça devrait être évident...) ; et à partir de la Renaissance, ce sont des esclaves/descendants d'esclaves, plus rarement des ambassadeurs ou des commerçants.

- ils oublient également que les artistes du Moyen-Age et du début de la Renaissance peuvent tout à fait représenter des choses qu'ils n'ont jamais observé en vrai : le lion est une figure courante dans l'iconographie médiévale, pourtant ce n'était pas une espèce très commune dans l'Europe médiévale.
La présence d'une personne noire peut avoir une fonction symbolique, pour figurer l'exotisme d'un royaume lointain, pour exalter la grandeur d'un empire s'étendant sur le monde entier, pour représenter les territoires musulmans du pourtour méditerranéen (cf. les fameuses "têtes de maure" de la héraldique) ; ça ne veut pas forcément dire que l'artiste a interagi ou vu un(e) noir(e).
L'art médiéval ne représente pas nécessairement la réalité : le meilleur exemple, c'est Saint Maurice, souvent représenté comme noir dans l'art germanique... uniquement à cause de l'homophonie de son nom, puisqu'il n'est pas sûr du tout que le vrai Saint Maurice historique ait été noir (puisque c'était un chrétien copte d'Egypte).

En écartant complètement ces deux points, et puisque l'art ancien attesterait de leur présence, on peut facilement se créer une histoire alternative dans laquelle il y a toujours eu des populations noires indigènes en Europe ; puis expliquer que l'idée contraire résulte d'une construction raciste du XIXème siècle ayant visé à occulter cette réalité.
Le tumbler MedievalPOC tombe complètement dans ce travers, et il me donne envie de me taper la tête contre les murs à chaque fois que je le lis.

Pochel a écrit:
De mémoire, les Égyptiens anciens n'avaient que peu de contact avec l'Afrique enchantée telle que la fantasment les tenants de théories panafricanistes et protochronistes. Ils avaient poussé leurs armées jusqu'à l'actuelle Khartoum et commerçaient un peu avec l'Éthiopie — soit deux territoires considérés comme "blancs" dans les théories racistes jusque dans les années 1960 — et c'est à peu près tout... pour moi, intégrer l'Égypte dans cette idéologie est absurde du point de vue historique, où l'Afrique subsaharienne et l'Afrique du nord étaient deux mondes quasiment irréconciliables :think:

En France, les thèses pan-africanistes et afrocentristes se basent beaucoup sur les travaux de Cheikh Antara Diop (qui à ma connaissance a été le premier à affirmer dans les années 1950 que les anciens Egyptiens étaient noirs).
Bon, les travaux de Cheikh Antara Diop, c'est à 90% du bullshit, soyons honnêtes. Mais je trouve qu'ils ont quand même un mérite : celui d'essayer de resituer l'Egypte antique dans un contexte africain, là où la quasi-totalité des archéologues de l'époque n'envisageait l'Egypte que comme une civilisation du pourtour méditerranéen.
Je ne suis pas, mais alors vraiment pas très renseigné sur cette question, mais il ne semble pas absurde de penser qu'il y ait pu y avoir des échanges commerciaux et culturels entre l'Egypte et d'autres royaumes de l'Afrique noire au delà de l'Ethiopie.

_________________
Close the world, open the next


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 10 Mai 2023, 17:24 
Ni gros, ni moustachu
Ni gros, ni moustachu
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 24 Avril 2014, 08:31
Messages: 3373
Localisation: Juste derrière vous. Ne vous retournez pas.
Merci pour ces explications, ces précisions, et ces remarques frappées du sceau du bon sens !

_________________
« C'est une paralysie du sommeil. Ou bien un orbe. » (vieille sagesse zététique).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 11 Mai 2023, 08:50 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Avatar de l’utilisateur
En ligne

Inscription: 05 Août 2008, 17:27
Messages: 7258
Localisation: Massif central. Par là.
Je ne sais pas s'il y a de l'ironie dans ton message, aussi je précise : tu as le droit d'être en désaccord avec moi même si je poste des pavés pour défendre mon opinion, hein ! :o

_________________
Close the world, open the next


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 13 Mai 2023, 13:24 
Ni gros, ni moustachu
Ni gros, ni moustachu
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 24 Avril 2014, 08:31
Messages: 3373
Localisation: Juste derrière vous. Ne vous retournez pas.
Non non, ce n'était pas ironique : je n'ai pas grand chose de plus à ajouter mais j'apprécie la précision dans ta réponse !

_________________
« C'est une paralysie du sommeil. Ou bien un orbe. » (vieille sagesse zététique).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Atteindre la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze