Nous sommes actuellement le 07 Octobre 2024, 14:30

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Atteindre la page Précédent  1, 2
Auteur Message
MessagePublié: 06 Juillet 2024, 08:57 
Membre
Membre
Hors-ligne

DragoMath a écrit:
Mmmh. Pas très convaincant, je trouve... Il n'est dit nulle part que ce sont des meutes de chiens qui sautent en même temps. Quand les chiens sont 'près du bord', ils ont le nez contre le parapet et ne voient toujours rien. Ce n'est sûrement pas le seul endroit de promenade situé près d'une piste à gibier... Etc. !

Ya un truc qui me chiffonne. Si le pont est si dangereux, pourquoi ne pas afficher "attention ! tenez votre chien en laisse !" aux deux entrées ?

Pas besoin de pancartes, la réputation "maléfique" du lieu est archi connue localement, j'imagine. Tu remarqueras d'ailleurs, sur la 2ème photo, que les chiens sont tenus en laisse. Cela dit, il est possible que sur le parking situé à proximité du pont (c'est un lieu touristique apparemment) il y ait une mise en garde affichée à l'attention des visiteurs, ne serait-ce que pour décliner toute responsabilité en cas d'accident survenant à leurs chiens...

Répondre en citant  
MessagePublié: 06 Juillet 2024, 10:36 
Carbure au Cacao, à toute berzingue !
Hors-ligne

Je viens de poser 2 ou 3 questions à Mistral et ChatGPT : 2 AI
(Je préfère prévenir à l'avenir)
J'ai fais un mix des choses importantes à retenir selon moi, sinon y'en a pour 4 pages entières :ugeek:
Pour l'Odorat :

Les chiens possèdent environ 300 millions de récepteurs olfactifs dans leur nez, contre seulement 6 millions chez les humains. Cette différence leur permet de détecter des odeurs à des concentrations bien plus faibles que ce que les humains peuvent percevoir.

Pour l'Audition (Ouïe) :

Les chiens peuvent entendre des sons dans une gamme de fréquences plus large que les humains. Les humains peuvent entendre des sons de 20 Hz à 20 kHz, tandis que les chiens peuvent entendre des sons de 40 Hz à 60 kHz. Cela signifie que les chiens peuvent entendre des ultrasons, des sons à haute fréquence que les humains ne peuvent pas percevoir.

(Cependant, ce n’est pas parce que les chiens ne peuvent pas entendre des sons aussi bas que 20 Hz, mais plutôt parce que leur sensibilité à ces basses fréquences est moindre par rapport à leur sensibilité à des fréquences plus élevées)

Les chiens peuvent détecter des sons à des niveaux de volume (dB SPL, décibels de pression sonore) plus faibles que les humains dans les fréquences qu'ils entendent bien. Par exemple, un son à 30 kHz, qui serait un ultrason pour les humains, peut être perçu par un chien même s'il est très faible.

:arrow: Puis après, je pense qu'il y a le Sixième sens, mais ça c'est un autre truc.
Après, nous on est des humains et non des chiens. On est pas à leurs place. L'évolution n'est pas la même.

- Perception unique des Émotions Humaines
- Détection de Maladies
- Comportements Inexpliqués (tel, peut-être une hypersensibilité) particulière à certains lieux, comme le pont d'Overtoun.
- Anticipation de Catastrophes Naturelles

Etc.

Pour le suicide chez les animaux, s'est également possible :
(Bien qu'ils en ont pas conscience, ils peuvent avoir des réactions anormales dans leurs comportement)

PS, d'après Mistral :

Cependant, il est important de noter que le pont d'Overtoun n'est pas le seul endroit où des chiens ont été observés en train de sauter de manière inexpliquée. Des comportements similaires ont été observés dans d'autres endroits du monde, tels que le Golden Gate Bridge aux États-Unis et le pont de la rivière Allier en France.
Par exemple.

Je vais d'ailleurs me renseigner sur cette histoire, car je n'en ai jamais entendu parler... :o
Moi, habitant de l'Allier depuis môme (6-7 ans)

Répondre en citant  
MessagePublié: 06 Juillet 2024, 11:17 
Membre
Membre
Hors-ligne

En effet Starvo, si tu as du temps, ce serait intéressant que tu te renseignes au niveau de l'Allier, mais sais-tu déjà de quel pont en particulier il s'agit ? Rien ne vaut une bonne petite enquête de terrain, si tu peux, à la recherche de témoignages fiables et de traces écrites, entre autres, dans la presse et les archives locales.

Répondre en citant  
MessagePublié: 06 Juillet 2024, 12:54 
Membre
Membre
Hors-ligne

On pourrait aussi penser à un dispositif expériemental secret d'infra ou ultra-sons. Mais franchment ça me parait peut probable, y aurait déjà eu des fuites sinon.

Pour le pont de l'Allier ou le golden bridge; si c'est vrai alors ça veut dire que ce comportement n'est pas lier à un lieu donné, ce qui tend à laisser penser que ça peut être un comportement ""normal"" chez des chiens exciter par quelque chose.
Le fait que les victimes soient des fins limiers tend à accréditer la piste de l'odeur.

Sénèque.

Répondre en citant  
MessagePublié: 07 Juillet 2024, 08:05 
Hors-ligne

Mistral :

C'est le pont de la rivière Allier situé dans la région Auvergne-Rhône-Alpes en France. Il traverse la rivière Allier et relie les communes de Vichy et de Bellerive-sur-Allier.

Ce pont est officiellement appelé "Pont de Bellerive" ou "Pont de Vichy", mais il est également connu sous le nom de "Pont de l'Europe" en raison de sa situation géographique à la jonction de plusieurs routes européennes.

Il s'agit d'un pont en arc en béton armé construit dans les années 1950 et mesurant environ 280 mètres de long. Il est utilisé pour la circulation routière et piétonne.

En 2015, le journal Le Parisien a publié un article intitulé "Allier : le mystère des chiens qui se jettent du pont de Vichy". L'article rapportait que plusieurs chiens avaient sauté du pont de la rivière Allier à Vichy et que les autorités locales avaient mis en place des mesures pour prévenir de nouveaux incidents.

En 2017, la chaîne de télévision française France 3 a diffusé un reportage intitulé "Allier : pourquoi des chiens se jettent-ils du pont de Vichy ?". Le reportage explorait les différentes théories sur les raisons pour lesquelles les chiens sautaient du pont et présentait des témoignages de propriétaires de chiens et d'experts en comportement animal.

En 2019, le journal La Montagne a publié un article intitulé "Allier : le mystère des chiens qui se jettent du pont de Vichy toujours pas élucidé". L'article rapportait que le phénomène des chiens qui sautent du pont de la rivière Allier à Vichy continuait de se produire et que les autorités locales avaient renforcé les mesures de sécurité pour protéger les animaux domestiques.

PS : Je pense que c'est une info peu discuté et aussi locale. Je vous tiens au courant, je suis en pleine recherche...

EDIT : Apparement cela n'est plus accessible en ligne...
Je continue mes recherches...

Voici le pont de Bellerive : Image

J'y suis moi-même passé à l'époque plusieurs fois...

Répondre en citant  
MessagePublié: 07 Juillet 2024, 09:02 
Membre
Membre
Hors-ligne

Très intéressant, bravo Starvo ! Moi qui habite maintenant à côté de Thiers (adieu définitif à Paris, l'année dernière !) donc pas loin de Vichy, il faudrait que je demande aux gens du coin s'ils connaissent cette affaire et le cas échéant ce qu'ils en pensent.

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Atteindre la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure