Encyclopédie du paranormal - Forum
http://paranormal-encyclopedie.com/forum/

Une civilisation perdue dans le Golfe persique
http://paranormal-encyclopedie.com/forum/viewtopic.php?f=21&t=1805
Page 1 sur 1

Auteur:  Linele [ 13 Décembre 2010, 11:21 ]
Sujet du message:  Une civilisation perdue dans le Golfe persique

Citer:
Dans un article publié dans Current Anthropology, un archéologue britannique expose sa théorie selon laquelle, dégagé des eaux durant une longue période, le Golfe Persique aurait connu une vague de colonisation humaine au paléolithique, fondement de la brillante civilisation néolithique existant il y a 7.500 ans sur ses rivages.

"Là où il n'y avait qu'une poignée de camps de chasse dispersés, soudainement, plus de 60 nouveaux sites archéologiques apparaissent, (...) [avec] des maisons en pierre bien faites, permanentes, des réseaux commerciaux, des poteries minutieusement décorées, des animaux domestiques... ", s'étonne Jeffrey Rose, archéologue à l'Université de Birmingham.

Selon lui, la civilisation néolithique fort avancée présente le long des rivages du Golfe Persique, il y a 7.500 ans, dont les vestiges ont été découverts ces dernières années, ne peut s'expliquer que par la présence antérieure d'une population déjà bien établie. Et si l'on n'a pas de documentation archéologique sur cette occupation ancienne, c'est parce qu'elle se trouve... sous les eaux de l'océan Indien, qui recouvrent aujourd'hui cette région.

Il s'appuie sur l'histoire géologique du Golfe (où une superficie proche de celle de la Grande-Bretagne aurait été émergée entre -75.000 et - 8.000 ans) et sur la découverte récente d'outils de pierre au Yémen et à Oman. Elles témoigneraient d'une arrivée de Sapiens dans la Péninsule Arabique il y a peut-être 100.000 ans (bien plus tôt que les 50 à 70.000 ans communément admis). Le Dr Rose imagine une "oasis du Golfe Persique", bien irriguée et hospitalière, qu'auraient habité les hommes du paléolithique avant d'être chassés par la remontée de la mer, les obligeant à se cantonner sur les pourtours du Golfe, là où, bien plus tard, leurs descendants devinrent sédentaires.


Source : http://fr.news.yahoo.com/68/20101212/ts ... aaa9b.html

Auteur:  Ar Soner [ 13 Décembre 2010, 17:36 ]
Sujet du message:  Re: Une civilisation perdue dans le Golfe persique

C'est une hypothèse intéressante, mais qui me semble difficile à valider faute de preuves. On ne peut pas exclure que le haut niveau technique des civilisations néolithiques dans le Golfe Persique soit lié à un apport extérieur (migrations) ou à un simple bond technologique.

En outre, on peut facilement reprocher à cette hypothèse d'être "superfétatoire" : elle n'apporte pas grand chose à la théorie initiale de l'installation des hommes en Proche-Orient ; au contraire, elle ne fait que la compliquer. Les choses ne se jouent pas à 30 000 ans près, alors que les hommes se soient installés en 100 000 au lieu des 70 000 avant notre ère (comme communément admis) n'explique davantage le schmilblick.

Page 1 sur 1 Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
https://www.phpbb.com/