Encyclopédie du paranormal - Forum
http://paranormal-encyclopedie.com/forum/

La déformation toulousaine
http://paranormal-encyclopedie.com/forum/viewtopic.php?f=21&t=2912
Page 1 sur 1

Auteur:  Paul Binocle [ 07 Janvier 2014, 22:00 ]
Sujet du message:  La déformation toulousaine

Ce n'est pas le nom donné à l'accent du sud mais bien à la déformation volontaire du crâne par des moyens divers. Pour citer Wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9for ... oulousaine

Citer:
La déformation volontaire du crâne est une pratique culturelle chez certains peuples, comme les Burgondes ou les peuples Andins, par exemple. Elle entraîne un développement inhabituel des os pariétaux en hauteur. Cette pratique volontaire ne doit pas être confondue avec la déformation positionnelle qui est, elle, involontaire et peut de ce fait être considérée comme pathologique.

Indices archéologiques

L'os pariétal peut subir une déformation considérable (et d'ailleurs irréversible) par bandage du crâne depuis l'âge de nourrisson jusqu'à la fin de l'adolescence1. Cette coutume, principalement dictée par des motifs esthétiques, est détectable sur les squelettes d’Asie centrale du Ier siècle. Elle gagne l’Europe Centrale au Ve siècle avec l’invasion des Huns, et se manifeste dans les sépultures de Goths, d’Alamans, d’Avares, de Thuringiens, de Burgondes et de Francs, chez qui elle a dû être en vogue pendant trois générations.

Image


Rien qu'en Allemagne, on a retrouvé 23 crânes présentant cette déformation, soit 10 % de tous les sujets découverts en Europe2. La nécropole du Frauenberg, dans les environs de Leibnitz (Flavia Solva) en Autriche, dont les 400 sépultures sont datées du second tiers du Ve siècle, a révélé cinq squelettes présentant la déformation burgonde : celui d'un homme d'environ 50 ans, et de quatre enfants dont les âges s'étalent entre 2 et 10 ans. Les premiers crânes de ce type découverts en Italie, celui d'un homme âgé et d'un enfant, ont été mis au jour à Collegno.

Image
Crânes de Paracas.


Des cultures andines précolombiennes déformaient volontairement, pour des raisons esthétiques, sociales ou religieuses, le crâne des nourrissons avec des bandages ou des morceaux de bois fixés afin d’augmenter la hauteur au sommet du crâne3 : le squelette de l’Homme de Paracas témoigne de cette pratique. La déformation burgonde est une pratique analogue, relevée sur des squelettes de sépultures germaniques du Ve siècle.


Aspects culturels

En France, une tradition encore répandue au début XIXe siècle qui consistait à coiffer les nourrissons d’un bandeau serré, était souvent à l’origine d’une déformation crânienne non souhaitée, telle que la « déformation toulousaine » décrite par Paul Broca à la fin du XIXe siècle4 ou la « déformation normande5 ».

Le docteur Achille Foville dénonça violemment cette pratique en 1834 dans un mémoire6, à une époque où l'on pensait que ce type de déformation pouvait avoir des répercussions sur l'intelligence future des enfants.

Image
« Déformation toulousaine » le bandeau en place

Image
Déformation toulousaine - Muséum de Toulouse.






J'étais assez surpris que ce genre d'image ne circule pas plus souvent sur des forums consacrés au paranormal, jusqu'à ce que je fasse une recherche un peu plus orientée et que je réalise qu'elles le sont. Pour citer un membre des forums de David Icke : http://www.davidicke.com/forum/showthread.php?t=117091

Citer:
Why would anyone engage in such practices?

One hypothesis is that the ancient rulers of mankind were non-human. They were not homo sapiens but possibly humanoid:
"Then God said, "Let us make man in our image, after our likeness;"
The Egyptian pharaos were possibly hybrids, more closely related to the non-human creators than the rest of the population. This gave them the divine right to rule.
The artificial cranial deformation then arose in later cultures as an act of imitation of the "Gods", those in power wanted to look just like them.


Image

Auteur:  Herr Magog [ 07 Janvier 2014, 22:12 ]
Sujet du message:  Re: La déformation toulousaine

Is such a thing even possible? Yes it is.

Auteur:  Cid Picador [ 09 Janvier 2014, 19:11 ]
Sujet du message:  Re: La déformation toulousaine

Autant j'avais entendu parler de cette pratique en Amérique du Sud (peut-être j'avais même eu vent de son existence dans l'Europe ancienne), autant savoir qu'une variante en a été pratiquée en France jusqu'au XIX° siècle est une surprise.

Auteur:  Ar Soner [ 10 Janvier 2014, 21:23 ]
Sujet du message:  Re: La déformation toulousaine

Il y a quand même une différence essentielle entre la déformation toulousaine et celle pratiquée par les Huns (et les peuples germaniques : Alains, Burgondes, Francs... qui furent en contact avec ces derniers)...
La première est tout à fait involontaire, conséquence malheureuse d'une mode qui existait alors dans les campagnes françaises et qui incitait à bander le crâne des petits enfants. La seconde était par contre sciemment recherchée à des fins esthétiques.
Quant à évoquer un possible lien entre ces deux pratiques, la première ayant perduré dans le temps pour donner naissance à la seconde, je ne saurais franchir ce pas...

Herr Magog a écrit:
Is such a thing even possible? Yes it is.

Quel saint homme. Chacun de ses aphorismes est un trésor de réflexion et de sagesse taciturne.

Page 1 sur 1 Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
https://www.phpbb.com/