Nous sommes actuellement le 27 Avril 2024, 15:51

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 
Auteur Message
MessagePublié: 18 Novembre 2015, 22:38 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 05 Août 2008, 17:27
Messages: 7274
Localisation: Massif central. Par là.
Vu sur Science & Avenir :

Citer:
Le métal mythique de l'Atlantide découvert dans une épave sicilienne

Ces extraordinaires lingots d'orichalque, un alliage majoritairement à base de cuivre, reposaient sous l'eau depuis 2600 ans.

39 lingots d’orichalque ("cuivre des montagnes"), un alliage métallique légendaire, ont été découverts dans l’épave d’un navire coulé il y a 2600 ans en mer de Gela, au sud de la Sicile. Cet alliage mentionné par le philosophe grec Platon dans Critias, aurait été utilisé par les habitants de la mythique Atlantide. Selon les archéologues à l’origine de la trouvaille, l’analyse par fluorescence à rayons X (XRF) a révélé que les lingots étaient composés d’un alliage à près de 80 % de cuivre, 20 % de zinc avec des traces, de nickel, de plomb et de fer.


L'article de Science & Avenir tord un peu la réalité : il n'y avait pas écrit « c'est de l'orichalque, cousin ! » sur les lingots de métal, il a donc fallu réaliser une analyse pour déterminer leur composition... Et celle-ci ressemblant suspicieusement à la composition supposée de l'orichalque telle que décrite dans les textes anciens, les chercheurs sont arrivés à la conclusion que les lingots étaient faits dans ce métal légendaire. Cqfd.

Il me semble que c'est la première fois qu'on découvre de l'orichalque "en vrai".
Et avec 39 lingots, on a laaaaargement de quoi faire fonctionner la machine atlante pour transformer les hommes en dieux ! \o/ *

* Oui, je réalise que cette référence culturelle obscure est incompréhensible pour ceux n'ayant pas joué à Indiana Jones and the Fate of Atlantis.

_________________
Close the world, open the next


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 18 Novembre 2015, 23:08 
Übertypografer
Übertypografer
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 26 Novembre 2008, 18:29
Messages: 5298
Localisation: Großostn
Ar Soner a écrit:
Il me semble que c'est la première fois qu'on découvre de l'orichalque "en vrai".
Et avec 39 lingots, on a laaaaargement de quoi faire fonctionner la machine atlante pour transformer les hommes en dieux ! \o/ *

* Oui, je réalise que cette référence culturelle obscure est incompréhensible pour ceux n'ayant pas joué à Indiana Jones and the Fate of Atlantis.

Je ne sais pas si on peut faire ça, mais ce qui est sûr, c'est qu'on peut faire voler des soucoupes volantes avec* !

* cf. Blake et Mortimer, L’Énigme de l'Atlantide.

_________________
Ungl unl . . . rrlh . . . chchch . . .
[H.P. Lovecraft, The Rats in the Wall, 1923]


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 19 Novembre 2015, 20:05 
Membre
Membre
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 21 Octobre 2011, 14:19
Messages: 982
Je vais devoir potasser l'histoire de la Grèce antique à fond, parce que, franchement, je ne vois pas quelle peut être l'utilité de cet alliage : sa composition laisse supposer un matériau "souple", mais, à part pour des canalisations, quel intérêt ?
Ou bien était-ce considéré comme un "métal" précieux ? Parce que 39 lingots, ça fait pas vraiment production de masse...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 20 Novembre 2015, 00:10 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 05 Août 2008, 17:27
Messages: 7274
Localisation: Massif central. Par là.
Je n'y connais pas grand chose non plus en métallurgie ancienne...

L'article dit que les lingots d'orichalque sont composés à 80 % de cuivre et à 20 % de zinc, ce qui en fait une sorte de laiton, un alliage bien connu des hommes de l'Antiquité (qui au demeurant faisaient un fort usage des nombreux alliages dérivés du cuivre).
Du coup, j'ai un peu de mal à voir la particularité de l'orichalque, et à comprendre ce qui en faisait sa valeur pour les anciens ?..

Cid Picador a écrit:
sa composition laisse supposer un matériau "souple", mais, à part pour des canalisations, quel intérêt ?

Les pièces de monnaie, les statues et les bijoux, les éléments métalliques divers (clés et serrures de porte, par exemple)...
Et éventuellement, pour faire des outils agricoles ou des armes « du pauvre », le cuivre et ses alliages ayant été dépassés depuis longtemps par le fer au moment de l'Antiquité grecque.

Cid Picador a écrit:
Ou bien était-ce considéré comme un "métal" précieux ?

Oui, les auteurs classiques comme Platon ne tarissaient pas d'éloge sur l'orichalque... mais aucun n'en avait jamais vu de ses propres yeux et la production d'orichalque était réputée s'être tarie depuis longtemps à leur époque !

C'est ça qui me perturbe : si l'orichalque était un« simple » laiton, j'ai du mal à voir ce qui en faisait l'intérêt et la rareté...

_________________
Close the world, open the next


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 20 Novembre 2015, 11:44 
Übertypografer
Übertypografer
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 26 Novembre 2008, 18:29
Messages: 5298
Localisation: Großostn
C'est même un tombac plus qu'un laiton en l'occurrence...

Je ne sais pas trop. C'est peut-être à cause de sa ressemblance avec l'or qui en a fait un métal précieux semi-mythique après sa disparition ?

_________________
Ungl unl . . . rrlh . . . chchch . . .
[H.P. Lovecraft, The Rats in the Wall, 1923]


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 22 Novembre 2015, 02:10 
Membre
Membre
Hors-ligne

Inscription: 17 Juillet 2014, 17:39
Messages: 25
Un document qui fait bien le point sur les deux sens du mot orichalque : http://www.persee.fr/doc/antiq_0770-281 ... _42_1_1693
soit le sens "banal" de laiton, alliage de cuivre et zinc, bien connu des Grecs comme des Romains
et le sens plus "littéraire", de métal précieux - et inconnu - qu'on trouve chez Platon et dans les hymnes homériques et qui continue ensuite à être utilisé dans la poésie.
Aucun des articles que j'ai vus sur la découverte des lingots en Sicile ne prend la peine de rappeler cette distinction, ce qui transforme cette découverte -relativement- banale en découverte "extraordinaire" : titrer sur des lingots de laiton est nettement moins vendeur que sur des lingots d'orichalque, et surtout, pas moyen de mettre un peu d'Atlantide dans un banal commerce de laiton :)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 22 Novembre 2015, 12:08 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 05 Août 2008, 17:27
Messages: 7274
Localisation: Massif central. Par là.
Ça explique tout. On applaudit la presse qui arrive une fois de plus à transmettre les informations scientifiques avec fidélité et en les resituant dans leur contexte !
Merci pour les infos (et pour l'article intéressant) Irna. ;)

Ça mériterait un article sur l'Encyclopédie, cette histoire d'orichalque, tiens...

_________________
Close the world, open the next


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 22 Novembre 2015, 17:02 
Membre
Membre
Hors-ligne

Inscription: 17 Juillet 2014, 17:39
Messages: 25
Ar Soner a écrit:
Ça mériterait un article sur l'Encyclopédie, cette histoire d'orichalque, tiens...


Bonne idée...
Si ça vous dit, je peux vous proposer une base d'article, mais pas avant plusieurs semaines, je n'aurais pas le temps de m'en occuper avant.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 22 Novembre 2015, 22:50 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 05 Août 2008, 17:27
Messages: 7274
Localisation: Massif central. Par là.
Je ne pensais pas forcément à toi... mais si tu veux t'y coller, c'est volontiers ! ;)
Cela va de soi, il n'y a pas de contrainte de temps, chacun écrit quand il le peut/veut (de toute façon, je serais très mal placé pour donner des leçons sur le respect des délais... :shifty: ).

_________________
Close the world, open the next


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 23 Novembre 2015, 00:39 
Membre
Membre
Hors-ligne

Inscription: 17 Juillet 2014, 17:39
Messages: 25
Pas de problème pour m'en occuper, sauf si ça intéresse quelqu'un d'autre de plus disponible :)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze