Nous sommes actuellement le 04 Mai 2024, 23:50

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ]  Atteindre la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Le pont du diable
MessagePublié: 18 Août 2009, 22:06 
Fée à ses heures perdues
Fée à ses heures perdues
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 18 Août 2009, 20:57
Messages: 74
(J'espère avoir posté dans la bonne section...)

Avez vous deja entendu parler de cette légende ? et surtout qu'en pensez vous?

Nous sommes au XIVe siècle. A cette époque les deux rives du Tech étaient joints par un pont de bois régulièrement emporté par les crues de ce fleuve côtier si imprévisible.

Il vint un jour aux cérétans une idée fort naturelle : faire un pont solide en maçonnerie; mais les rives du Tech étaient fort escarpées, à quelle endroit le construirait-on ? On manda les ingénieurs du pays qui, après une sérieuse inspection des lieux, déclarèrent le projet irréalisable. L'un d'eux pourtant, après bien des hésitations, alléché par la grosse somme offerte, se chargea de l'entreprise et prit l'engagement de l'amener à bonne fin dans un an. Notre ingénieur dressa les plans, tandis que les habitants se mirent en mesure de réunir l'argent promis. Les travaux commencèrent et furent poussés rondement. Bientôt les deux culées se dressèrent au Grau d'Exala. Les charpentiers établissaient l'échafaudage de la voûte. Malheur ! Un gros orage survint qui fit déborder le fleuve de ses rives; les eaux emportèrent culées et échafaudages ! Les cérétans, très contrariés, crièrent après l'ingénieur qui, cependant, n'eu pas de peine à leur faire comprendre qu'il n'y avait pas de sa faute. Pour se remettre à l'ouvrage il demanda 5000 ducats de plus. Il est eut. Six mois après le pont enjambait le Tech avec son grand arc de pierre; en une semaine tout aller être fini. Les cérétans jubilaient et félicitaient l'ingénieur.
Tout à coup on entend un terrible et long craquement : les claies de l'échafaudage se rompent, la voûte s'écroule, plus de pont ! La colère des cérétans fut à son comble. Ils accusèrent l'ingénieur d'être l'auteur de tout le mal et lui signifièrent, par la bouche de leurs consuls, qu'il eu à relever le pont dans le délai de six mois, et cela sans nouvel appel à leur bourse, ou il le pendrai haut et court.

Le pauvre ingénieur se remit au travail; ce qu'il sua et trima Dieu seul le sait. Cependant le jour fixé, jour fatal, approchait. La veille tout allait bien (...) mais de larges nuages se traînaient sur les cimes du Boularic, puis descendent dans la vallée, un vent froid, rapide, violent, se précipite et tourne dans la plaine; le tonnerre gronde, les éclairs déchirent les nuages : c'est un orage, une tempête, une trombe d'eau ! Le fleuve descend à grand bruit, se gonfle, gorge les berges, emporte tout ce qui lui fait obstacle. Le pont de Cérêt n'est déjà plus ! L'ingénieur désespéré pris la fuite par les sentiers de montagne. Tout à coup une espèce d'homme, grand, maigre, sec, le saisit par le bras.

- "Où vas-tu ?"

- "Que t'importe; laisse-moi passer"

- "Je sais qui tu es et je veux te sauver"

- "Et toi, qui es-tu ?"

- "Que t'importe; laisses moi faire. Ce soir à minuit, le pont sera relevé; seulement je met une condition que tu me livreras le premier vivant qui le traversera."

L'ingénieur tressailli de frayeur; reconstruire le pont en quelques heures ! Le Diable seul était capable d'un pareil effort.

- "Et bien que dis-tu de cela ?"

- "J'accepte", murmura l'ingénieur.

Aussitôt une forte odeur de soufre se répandit dans l'air et l'homme disparut; cet homme c'était bien le diable en personne.

Lui parti, l'ingénieur regagna furtivement sa demeure à la faveur des ténèbres. Là, il se mit à réfléchir sur son aventure. Que faire ? Vers onze heure, alors que tout reposait en silence de la nuit, il sortit de chez lui et se dirigea vers le Tech; il portait sur son dos un sac de toile dont le Diable lui-même n'aurait deviné le contenu. D'ailleurs celui-ci était fort occupé en ce moment. En effet, fidèle à la parole donnée, il travaillait avec ardeur à la reconstruction du pont, entassant les matériaux avec l'habileté d'un maître maçon. Notre ingénieur le vit et se blottit derrière un rocher de la rive. Onze heure et demie ! La voûte maintenant se dessinait sous les pâles rayons de la lune qui venait de monter sur la crête de l'Albère. Minuit sonne ! Aussitôt notre ingénieur, qui s'était mis au bout du pont, ouvre le sac d'où s'échappe un chat noir dont la queue traîne une casserole en fer. Le Diable pose la dernière pierre, la clef de voûte; il la laisse échapper pour mettre la main sur ce premier passant, qu'il prend pour un chevalier faisant sonner son armure. "Trompé, trahi", s'écria t-il en saisissant le matou ! Et il disparut, laissant le pont inachevé.

Il est resté tel, car tout le savoir des ingénieurs n'a pu réussir à fixer la pierre qui manque.



Photos : http://voyage-bons-plans.aufeminin.com/ ... iable.html

Source : http://histoireduroussillon.free.fr/Dec ... eCeret.php

_________________
Carpe Diem


Le Graal, c’est une vraie saloperie, méfiez-vous. Un jour c’est un vase, une semaine après une pierre incandescente. […] Incandescente, c’est : qui peut accaparer des objets sans resurgir sur autrui.
Seigneur Perceval


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Le pont du diable
MessagePublié: 18 Août 2009, 22:29 
Grand matou
Grand matou
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 29 Juillet 2008, 20:26
Messages: 6447
Chouette légende. :D

Ah, ce diable... il se fait tout de même avoir à chaque fois. Je ne sais pas quel genre "d'être vivant" il espérait attraper juste après la construction du pont, au milieu de la nuit, de toute façon. :roll:

Il faudrait écrire un article sur le Diable pour l'encyclopédie, en donnant les différentes manières dont on le décrit dans les légendes.

_________________
:binocle: Sage à ses heures, idiot le reste du temps.
Horaire inconnu.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Le pont du diable
MessagePublié: 19 Août 2009, 08:57 
Chercheuse de ptite bête
Chercheuse de ptite bête
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 06 Août 2009, 09:31
Messages: 1079
Localisation: Paris et parfois plus loin.
Je connaissais cette légende, mais avec le pont du diable de Saint Guilhem le Désert, il y a de nombreux " pont du diable" en France et même en Europe:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Pont_du_Diable

_________________
Comme ce serait drôle de ressortir parmi ces gens qui marchent la tête en bas ! Les Antipodistes, je crois...

Lewis Carroll in "Alice in Wonderland"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Le pont du diable
MessagePublié: 19 Août 2009, 13:08 
Banni
Banni
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 18 Juillet 2009, 11:49
Messages: 2349
C'est ce que j'allais dire, cette légende existent dans beaucoup d'endroit pour beaucoup de pont.
Une survivance des coutumes romaine, qui voulait qu'on offre des cadeaux (pièces souvent) avant "d'ouvrir" le pont ?

_________________
NEMROD34 S.A.R.L de démolition minutieuse de foutaises.
Siret : 123456789
Capital 3 millions de brouzoufs
Certifié sans chat.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Le pont du diable
MessagePublié: 19 Août 2009, 13:54 
Chercheuse de ptite bête
Chercheuse de ptite bête
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 06 Août 2009, 09:31
Messages: 1079
Localisation: Paris et parfois plus loin.
Ou peut être simplement la hardiesse de certains édifices et leur complexité ont ancré dans l'imaginaire d'alors que seul Satan était capable d'une telle prouesse?

C'est une question intéressante en tout cas... Je pencherais peut être comme toi pour une "christianisation" d'un culte païen, notamment romain (grands constructeurs d'aqueduc) pour la simple raison que je viens de me souvenir d'une légende identique à propos de l'aqueduc dit du "pont du Gard". Dans l'histoire, c'est un lièvre qui est donné en pâture au diable, et les guides touristiques ce font aujourd'hui un plaisir de vous montrer la gravure du "lièvre" pétrifié dans la roche... Sauf que pour quelqu'un un peu familier de la symbolique romaine, c'est... un phallus, trace de la consécration du monument aux divinités (très certainement de fécondité: l'aqueduc apportant l'eau, élément de fécondation).

Par extension, les autres ouvrages, plus récents mais tout aussi remarquables, se sont vu appliqués cette légende. La présence d'un animal dans la légende fait également références aux cultes païens de certaines divinités antiques pour lesquelles il était de coutume de sacrifier un animal.

_________________
Comme ce serait drôle de ressortir parmi ces gens qui marchent la tête en bas ! Les Antipodistes, je crois...

Lewis Carroll in "Alice in Wonderland"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Le pont du diable
MessagePublié: 19 Août 2009, 15:17 
Seigneur Canard
Seigneur Canard
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 28 Août 2008, 23:18
Messages: 1945
Question : comment peut-on confondre un lièvre avec un phallus ? :binocle:

_________________
Je suis le grincement dans les poutres. Le battement d'ailes dans la cheminée. Les petites marques de dents dans la pêche. Je suis BATMAN FRUGIVORE. - Charles Montgomery Plantagenet Schicklgruber Burns.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Le pont du diable
MessagePublié: 19 Août 2009, 15:18 
Banni
Banni
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 18 Juillet 2009, 11:49
Messages: 2349
:mrgreen: J'ai fallis réagir pis je me suis dis: non fais pas ça ... :mrgreen:

_________________
NEMROD34 S.A.R.L de démolition minutieuse de foutaises.
Siret : 123456789
Capital 3 millions de brouzoufs
Certifié sans chat.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Le pont du diable
MessagePublié: 19 Août 2009, 15:34 
Chercheuse de ptite bête
Chercheuse de ptite bête
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 06 Août 2009, 09:31
Messages: 1079
Localisation: Paris et parfois plus loin.
:lol: :lol:

C'est "stylisé" et c'est très vieux, comme vous vous en doutez certainement... il s'agit en fait d'un petit bas relief sculpté sur un des voussoirs de la troisième arche du second pont, entre les retombées. Pour des yeux non exercés, on peut y voir un lièvre, la légende et ce brave Frédéric Mistral aidant...

Toutes les photos que je trouve sont trop grande pour être postées, mais tapez "lièvre du pont du Gard" dans gogol image, vous verrez à quoi ça ressemble.

Peut être aussi une référence à peine voilée à la rapidité de certains hommes dans un certain domaine... :mrgreen:

_________________
Comme ce serait drôle de ressortir parmi ces gens qui marchent la tête en bas ! Les Antipodistes, je crois...

Lewis Carroll in "Alice in Wonderland"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Le pont du diable
MessagePublié: 21 Août 2009, 13:06 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 13 Août 2008, 12:14
Messages: 5606
Alors... ou je suis pas douée pour trouver les bonnes photos, ou je suis vraiment très myope parce là... je n'ai rien vu sur les photos que j'ai trouver qui ressemble à un lièvre ou un phallus, ou un phallus qui ressemble à un lièvre ou l'inverse... :oops:

_________________
Même si on ne nous laisse qu'une ruelle exiguë à arpenter, au-dessus d'elle il y aura toujours le ciel tout entier.
Etty Hillesum, Une vie bouleversée


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Le pont du diable
MessagePublié: 21 Août 2009, 13:10 
Grand matou
Grand matou
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 29 Juillet 2008, 20:26
Messages: 6447
J'ai fait la recherche aussi et je dois dire que je comprends moi aussi d'autant moins la confusion lièvre/phallus que ce bas relief ne ressemble à rien.

_________________
:binocle: Sage à ses heures, idiot le reste du temps.
Horaire inconnu.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ]  Atteindre la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze