Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024, 10:18

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 63 messages ]  Atteindre la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Disparitions mystérieuses
MessagePublié: 01 Février 2022, 16:27 
Objecteuse d'états modifiés de conscience
Objecteuse d'états modifiés de conscience
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 28 Juillet 2012, 23:41
Messages: 3301
Localisation: Au fond à gauche (et derrière Pochel, ça semble plus sûr)
Chimère a écrit:
Honnêtement, je ne sais pas. Je ne serai pas aussi catégorique.
Déjà parce qu'il y a des personnalités plus entières qui peuvent prendre des décisions très tranchées, de façon rapide.
Dans ce genre de cas, franchement à titre personnel j'arrive assez bien à l'imaginer. ça ne veut pas dire la fin des sentiments ou quoi (ça, on est d'accord, ça prend du temps), ça veut dire "après le coup que tu m'as fait, je ne peux plus avoir confiance en toi, donc la relation ne peut plus continuer". ça, ça peut se décider assez vite...

Ah mais je suis tout à fait d'accord pour dire que ce genre de choses peut se décréter très vite, et de manière irrévocable en effet. Ce n'est pas ça que je conteste. En gros et pour le dire autrement, je ne conteste pas le fait que David ait bel et bien rompu: je conteste uniquement le fait qu'avoir rompu serait forcément synonyme d'acceptation des choses. Alors que David a sûrement rompu avec une grande colère et une grande amertume en lui (c'est d'ailleurs lui-même qui le dit, pas moi), ce qui signe le fait que cette rupture, même si elle est de son fait, ne le satisfait pas pour autant. Si ça n'avait tenu qu'à lui, il aurait sûrement préféré qu'il n'y ait pas de tromperie, et donc pas de rupture. Donc, oui, il est à l'initiative de la rupture mais ce n'est pas vraiment par choix puisque c'est suite à la tromperie de sa compagne, qu'il a manifestement clairement subie, raison pour laquelle il ne voyait probablement pas d'autre issue que la séparation.

Citer:
Après, je ne dis pas que c'est du domaine de l'impossible, mais qu'un homme switch comme ça, et passe de "mec normal" à "assassin pervers" franchement... Je ne sais pas. Et je pense que les enquêteurs se posent la même question, d'où l'expertise psychologique.^

En effet, la question du switch si brutal peut tout à fait poser question, je suis d'accord avec toi. Mais justement, j'en reviens à ce que je disais dans mon premier message. Il y a quand même un (autre) énorme angle mort dans cette vidéo de Victoria Charlton: le seul proche qui est interviewé est David mais on ne sait pas du tout ce que pensent les autres proches de Céline de la situation, ni comment ils percevaient la relation de cette dernière avec David. Je ne sais pas du tout pourquoi aucun autre proche n'a été interrogé. Ont-ils refusé? Victoria n'a-t-elle pas pu ou pas voulu les contacter? C'est impossible à dire mais une chose est sûre: absolument rien ne dit que ce couple fonctionnait bien et était heureux. Peut-être qu'il s'agissait d'une relation toxique et abusive de longue date. Peut-être qu'il y avait des violences et qu'on est juste pas du tout au courant. Bref: dès lors que le seul témoin pour parler de la relation David-Céline est David lui-même, il faut évidemment prendre ce qui est dit avec des pincettes.

Or, dans l'optique où il aurait menti et enjolivé sa relation avec Céline, il ne serait alors plus question d'un switch mais "juste" de l'aboutissement, terrible mais courant, d'une relation violente.

Citer:
Et puis, une apparente "froideur" ou le calme ne fait pas, de facto, un coupable. Et à l'inverse, un homme qui se lamente sur la perte de l'amour de sa vie ne fait un innocent (voir l'affaire Daval).

Oui, je sais très bien que les choses sont infiniment plus compliquées. C'est pourquoi j'ai essayé d'être un peu factuelle dans les explications de mes ressentis.

Citer:
En effet.
Rappelle moi où il est présentement ?... :mrgreen:

Ah mais là n'est pas la question. Je répondais à ce que tu écrivais toi-même plus haut. Tu disais, pour mémoire:

Citer:
D'autre part, un autre truc dans son attitude me semble plaider en sa faveur : il a été très "transparent" avec les enquêteurs. Il est allé tout de suite déclarer la disparition, il a été clair sur la situation de leur couple, alors que justement, celle-ci allait inévitablement pointer dans sa direction(et je pense que c'est une personne suffisamment intelligente pour s'en douter).

Ce à quoi je t'ai répondu que même les coupables peuvent aller déclarer très vite la disparition de leur épouse à la police et que le faire n'est pas forcément gage d'innocence. Il n'y a qu'à voir le cas Daval: c'est exactement ce qui s'est passé. Et je faisais remarquer du même coup que ça me semble être une attitude assez courante.
Je ne parlais donc pas de l'efficacité (ou non) de la stratégie: je faisais remarquer que ladite stratégie existe et est courante, qu'on la trouve maline ou non, qu'elle soit efficace ou pas. C'est tout. Et ça venait juste appuyer le fait que David pouvait très bien avoir été au commissariat très vite mais être quand même coupable (mais bien entendu, je n'affirme pas qu'il l'est pour autant).

Citer:
Alors, techniquement, on manque effectivement de pas mal de données factuelles pour se faire une opinion, mais il est clair, au vu des actes d'enquêtes effectués, que David a été/est toujours ? soupçonné. Et a priori, les enquêteurs n'ont rien trouvé contre lui de tangible, dans la mesure où il a pu se porter partie civile, et n'a pas été mis en garde à vue/en examen. Même pas entendu comme témoin assisté. Donc moi je me dis que concrètement, c'est assez "vide" contre lui. Pour le moment et pour ce qu'on en sait. Mais bon.

Je profite de ce passage pour répondre à patto également, puisque votre propos va un peu dans le même sens (à savoir, en gros: "Il n"y a pas assez d'élements pour accuser David et il convient donc de rester prudent").
Vous avez tout à fait raison dans l'absolu. Si je me permets d'en discuter ici, c'est parce qu'on est un petit forum d'habitués qui aiment bien débattre entre eux sur des tas de choses, mais il n'est à aucun moment question pour moi de mettre un innocent en prison à tout prix. Si je me retrouvais jurée d'une telle affaire devant un tribunal, je ferais le maximum pour être extrêmement consciencieuse, prudente, mesurée, réfléchie, etc., pour ne surtout pas envoyer un innocent en prison. Mais là, ça n'a rien à voir, on est dans le cadre d'une discussion informelle entre copains virtuels et dans ce cadre, je ne me refuse pas le droit d'avoir un avis, fût-il tranché. Et il va de soi que si on découvrait un jour que j'étais complètement à côté de la plaque, eh bien je battrais ma coulpe sur le champ.

_________________
Titulaire d'un doctorat en fantomologie à Paranormal Sup


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Disparitions mystérieuses
MessagePublié: 01 Février 2022, 17:04 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 13 Août 2008, 12:14
Messages: 5524
Citer:
Ce à quoi je t'ai répondu que même les coupables peuvent aller déclarer très vite la disparition de leur épouse à la police et que le faire n'est pas forcément gage d'innocence. Il n'y a qu'à voir le cas Daval: c'est exactement ce qui s'est passé. Et je faisais remarquer du même coup que ça me semble être une attitude assez courante.
Je ne parlais donc pas de l'efficacité (ou non) de la stratégie: je faisais remarquer que ladite stratégie existe et est courante, qu'on la trouve maline ou non, qu'elle soit efficace ou pas. C'est tout. Et ça venait juste appuyer le fait que David pouvait très bien avoir été au commissariat très vite mais être quand même coupable (mais bien entendu, je n'affirme pas qu'il l'est pour autant).


Certes.
Mais ce que je voulais illustrer, c'était surtout le fait que, si on était dans une optique de "coupable qui cherche à manipuler", c'était justement une très mauvaise stratégie.
Et à chaque fois, on remarque que les enquêteurs vérifient ce qui est déclaré et les éléments factuels dès qu'ils sont sollicités, et en l'occurrence, pour ce que l'on en sait, c'est ce qui a été fait, et rien n'a été trouvé.
C'est ça qui me fait "douter". :think:

_________________
Même si on ne nous laisse qu'une ruelle exiguë à arpenter, au-dessus d'elle il y aura toujours le ciel tout entier.
Etty Hillesum, Une vie bouleversée


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Disparitions mystérieuses
MessagePublié: 01 Février 2022, 17:14 
Objecteuse d'états modifiés de conscience
Objecteuse d'états modifiés de conscience
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 28 Juillet 2012, 23:41
Messages: 3301
Localisation: Au fond à gauche (et derrière Pochel, ça semble plus sûr)
Je comprends parfaitement que ça te fasse douter. C'est logique.

A ceci je répondrai juste que là encore, on n'a que la version de David donc au fond, on ne sait pas grand chose de ce que pensent les flics ni des investigations qui ont été menées ou non.
Comme l'affaire n'a pas été extrêmement médiatisée (par rapport à d'autres), il est évident qu'il y a des tas de choses qu'on ignore. Mais c'est sûr que purement factuellement, au moment où on échange, il n'y a rien de solide contre David, je n'ai rien à redire là-dessus. Depuis le début, je ne parle bien que d'intuitions/de ressentis et de suspicions me concernant, et j'essaie autant que possible de mettre des mots sur lesdites intuitions mais il est bien entendu que cela ne suffit pas du tout à faire de David un coupable.

Ce que l'on sait par contre, c'est qu'une expertise psychiatrique le concernant a été demandée par la/le juge d'instruction. Mais je suis là encore tout à fait ok pour dire que ça ne suffit pas. Et puis d'ailleurs, comme dit, ce n'est pas tant l'expertise psychiatrique en tant que telle qui me dérange que la manière dont David en parle dans la vidéo.

_________________
Titulaire d'un doctorat en fantomologie à Paranormal Sup


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Disparitions mystérieuses
MessagePublié: 02 Février 2022, 20:26 
Objecteuse d'états modifiés de conscience
Objecteuse d'états modifiés de conscience
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 28 Juillet 2012, 23:41
Messages: 3301
Localisation: Au fond à gauche (et derrière Pochel, ça semble plus sûr)
Je suis en train de repenser aux échanges que l'on avait sur les stratégies plus ou moins malines à adopter face à la police et je me demandais si vous aviez entendu parler de l'affaire Mavachou?

Mavachou, de son vrai nom Maëva, était une youtubeuse d'une trentaine d'années et mère de 4 enfants qui s'était fait connaître, avec son (désormais ex) mari Adrien, pour ses vidéos où elle racontait le quotidien de leur famille nombreuse d'une part, et pour avoir participé à l'émission On a échangé nos mamans d'autre part.

Je parle à l'imparfait parce que Maëva s'est donné la mort trois jours avant Noël. Pour le contexte et en quelques mots, Maëva avait pris la décision de se séparer d'Adrien il y a deux ans. Le bonhomme a toujours eu un profil trouble: menteur pathologique, il avait des problèmes avec le fisc et des casseroles au derrière, en plus d'être un personnage parfaitement infect et imbus de lui-même. A cause de lui, Maëva avait d'ailleurs cessé de voir sa famille car le père de Maëva - un homme d'affaire dont l'entreprise tournait a priori très bien - avait, à une époque, commis l'erreur d'embaucher Adrien pour les aider à débuter dans la vie, mais Adrien en avait, comme d'habitude, profité pour magouiller et escroquer les clients, créant ainsi de très fortes tensions entre la famille de Maëva et le couple.

Bref, le couple s'est séparé à l'initiative de Maëva en 2020 et Adrien ne l'a jamais accepté. Alors qu'ils étaient tous les deux déjà très exposés et subissaient déjà - il est vrai - pas mal de harcèlement en ligne, les choses se sont encore largement dégradées au moment de la séparation. En effet, Maëva et Adrien réglaient parfois leurs comptes publiquement, par vidéos interposées, ce qui attisait les réactions d'une communauté déjà bien obsédée par le couple. Maëva a fini par comprendre qu'elle ne devait surtout plus répondre, pour elle bien sûr, mais aussi et surtout pour les enfants avant tout. Elle souffrait de la situation et a tout fait pour apaiser les choses et faire en sorte que la famille ainsi séparée retrouve un semblant d'équilibre. Je la suivais de temps en temps sur Youtube, et on la voyait s'éteindre petit à petit. Car l'autre ne lâchait rien et avait décidé de faire de sa vie un enfer jusqu'au bout. Maëva a en plus eu "l'outrecuidance" de rencontrer un mec très bien, vraiment une perle, et je crois que ça a fini de rendre l'autre fou. Pourtant, Adrien s'était lui-même remis en couple mais on voyait qu'il n'acceptait pas le crime de lèse-majesté qu'avait, selon lui, commis Maëva en le quittant.
Alors je vous passe les détails, mais tout y est passé: Adrien a transformé la vie de Maëva et de son nouveau compagnon en enfer en les faisant par exemple tourner en bourrique avec les histoires de garde d'enfants. Surtout, il est allé jusqu'à lancer des accusations à peine voilées de violence et d'attouchements sur les enfants de la part de Maëva et de son nouveau copain. L'horreur. On avait clairement balsculé dans le film d'horreur.

Mais non content de déblatérer ses mensonges et de faire circuler ces rumeurs ignobles, le mec attisait en plus la haine de sa communauté envers Maëva, qui a vu le harcèlement en ligne à son encontre redoubler... Jusqu'à ce que Maëva tombe en dépression profonde et se donne la mort le 22 décembre dernier, épuisée et ne voyant certainement plus aucune autre issue.

Je ne vous cache pas que ça m'a pas mal bouleversée. Moi qui suivais de temps en temps les vlogs et pérégrinations de Mavachou, j'ai été très choquée d'apprendre qu'elle s'était donné la mort à 3 jours de Noël. Même si on voyait bien qu'elle allait très mal depuis quelques temps, on ne s'attend jamais à ça. Pour info, avant de se donner la mort, Maëva avait porté plainte 5 fois contre x et contre son ex-mari pour incitation au suicide...

Bref pourquoi je vous raconte tout ça? Eh bien parce qu'aussi hallucinant que cela puisse paraître, figurez-vous que l'ex-mari, dont on imaginait qu'il disparaîtrait immédiatement et pour toujours des radars médiatiques - ne serait-ce que pour protéger leurs 4 enfants meurtris - a finalement repris très vite du service sur Youtube. Mais surtout, surtout, le bonhomme continue en ce moment-même ses insinuations immondes et se vante en plus ouvertement de faire plus d'argent depuis la mort de son ex femme!!! Et quand des abonnés lui demandent comment lui et sa compagne vivent le fait de se retrouver soudainement à la tête d'une famille très nombreuse à temps plein, il répond le plus naturellement du monde qu'il est très content parce que c'est exactement ce qu'il voulait et qu'il s'y "était préparé".

J'ai cru que je rêvais quand j'ai vu tout ça... Ca me retourne vraiment l'estomac et je prie pour que la justice fasse son travail aussi vite que possible pour empêcher ce sombre individu de nuire et de continuer à salir publiquement son ex-femme décédée et ses 4 enfants (car oui, il raconte également publiquement des choses intimes qui concernent les enfants et continue de les montrer en photo alors que Maëva ne voulait plus qu'ils soient exposés). Bref, cette histoire est un vrai film d'horreur, sauf que c'est terriblement réel.

Et ce qui est complètement hallucinant, au-delà de tout ça, c'est donc que le mec continue ouvertement ses frasques, alors même qu'il sait très bien qu'une enquête est en cours et qu'il est directement visé. Les premières auditions ont d'ailleurs déjà eu lieu. Mais ce type a le coeur tellement noir et un égo tellement malade et boursoufflé qu'il se fout manifestement absolument de ce que pensera la justice. Ces individus se sentent tout puissants et au-dessus des lois à un point tel qu'ils n'essaient même pas toujours de masquer leurs méfaits...

Voilà, je ne sais pas pourquoi je vous raconte tout ça... Enfin si, je sais. Parce que ça m'a touchée d'une part et aussi parce que ça illustre vraiment le type de profils complètement malades sur lesquels on peut tomber parfois...

_________________
Titulaire d'un doctorat en fantomologie à Paranormal Sup


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Disparitions mystérieuses
MessagePublié: 02 Février 2022, 23:37 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 13 Août 2008, 12:14
Messages: 5524
Ah mais on est d'accord qu'il y a parfois - et un peu - trop de sombres personnages à l'ego malade et tordu, et que parfois ça ne se voit pas au premier abord.
Et on est aussi d'accord que ça serait pas mal que les plateformes fassent un minimum de contrôle sur les personnes qui s'expriment, ne serait-ce quand ils sont visés par une enquête judiciaire et/ou condamnés.

Cela dit, je n'avais justement pas trop suivi l'histoire de Mavachou... pas que je m'en fichais, c'est une histoire vraiment très triste, mais je n'en avais jamais entendu parlé avant son décès.
Mais j'avoue que les chaînes/blogs estampillées famille/enfants, et les émissions genre "Famille nombreuses XXL", comme les tutos maquillage ou les astuces cuisine/ménage... c'est clairement pas le genre de trucs qui me passionnent à la base. :mrgreen:
Donc du coup, j'étais pas au courant de ce que tu expliques dans ton post, tu me l'apprends.

_________________
Même si on ne nous laisse qu'une ruelle exiguë à arpenter, au-dessus d'elle il y aura toujours le ciel tout entier.
Etty Hillesum, Une vie bouleversée


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Disparitions mystérieuses
MessagePublié: 02 Février 2022, 23:42 
Objecteuse d'états modifiés de conscience
Objecteuse d'états modifiés de conscience
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 28 Juillet 2012, 23:41
Messages: 3301
Localisation: Au fond à gauche (et derrière Pochel, ça semble plus sûr)
Aussi curieux que ça puisse paraître, les chaines make-up et famille nombreuse m'ont toujours fascinée alors même que je ne me maquille que très peu (juste les lèvres) et que je n'ai ni mec ni enfants. Je crois que c'est justement parce que c'est très mystérieux pour moi que ça m'attire :?:

_________________
Titulaire d'un doctorat en fantomologie à Paranormal Sup


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Disparitions mystérieuses
MessagePublié: 03 Février 2022, 00:06 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 13 Août 2008, 12:14
Messages: 5524
Quand je regarde ce genre d'émissions, je crois que ça me fait le même effet que quand je me balade dans un Ikea, ou dans un grand magasin...
Celle d'une profonde réassurance sur mon choix de ne pas avoir de mouflets, le plaisir de goûter la liberté que ça m'apporte et... un certain soulagement. XD

Des fois, quand je vois un gosse brailler pour avoir des bonbons et que son parent ne veut pas lui acheter, j'ai envie de sous leur nez et acheter 2 paquets... en monde "et ouais, je fais ce que je veux, MOI". :mrgreen:







https://www.youtube.com/watch?v=GfcLbFQaec0


Sinon, pour en revenir au sujet du topic, je ne sais pas si vous savez (en fait sûrement pas), mais l'émission Appel à témoins de lundi dernier a diffusé l'histoire de la disparition de Léa Petitgas, disparue à Nantes le 14 décembre 2017 (d'ailleurs, elle est sûrement encore en replay, au cas où, il y a d'autres détails et développements par rapport à la vidéo de Lionel Camy, notamment la piste d'un chauffeur routier à qui Léa aurait demandé de la prendre en stop, du côté de Paris).

C'est une disparition vraiment mystérieuse, parce que clairement, c'est le genre de disparition où l'on a pas grand-chose, et où le doute entre disparition volontaire, mauvaise rencontre, ou un mélange des deux est très difficile à trancher...
Donc comme je sais qu'il y a des nantais d'origine parmi vous, je mets la vidéo. On sait jamais. Et puis l'histoire mérite qu'on s'y attarde.

_________________
Même si on ne nous laisse qu'une ruelle exiguë à arpenter, au-dessus d'elle il y aura toujours le ciel tout entier.
Etty Hillesum, Une vie bouleversée


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Disparitions mystérieuses
MessagePublié: 03 Février 2022, 00:15 
Objecteuse d'états modifiés de conscience
Objecteuse d'états modifiés de conscience
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 28 Juillet 2012, 23:41
Messages: 3301
Localisation: Au fond à gauche (et derrière Pochel, ça semble plus sûr)
Ah merci Chimère! Je voulais justement regarder cette émission, puis ça m'est sorti de la tête, du coup ton message tombe à pic.

Je connais bien sûr l'histoire de Léa Petitgas et c'est vrai que l'on a vraiment rien (ou si peu) dans cette affaire. C'est incroyable: Léa s'est comme évaporée en l'espace de quelques secondes et toutes les pistes semblent possibles.

Pour l'anecdote, mon dernier appart nantais se trouvait très exactement dans le quartier où résidait Léa et c'est vraiment aux portes du centre-ville (on peut même dire que c'est le centre-ville, mais pas l'hyper-centre en revanche), donc pas franchement un lieu désert où on peut disparaitre si facilement sans témoin. De mémoire, il y a d'ailleurs eu un (ou des?) viol(s) à la même période dans le quartier. Je ne me souviens plus si Lionel Camy en parlait?

Bref, j'arrête de palabrer et m'en vais de ce pas regarder le replay.

_________________
Titulaire d'un doctorat en fantomologie à Paranormal Sup


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Disparitions mystérieuses
MessagePublié: 03 Février 2022, 09:11 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 13 Août 2008, 12:14
Messages: 5524
Citer:
De mémoire, il y a d'ailleurs eu un (ou des?) viol(s) à la même période dans le quartier. Je ne me souviens plus si Lionel Camy en parlait?


Il me semble. (ou je l'avais vu/lu ailleurs).
Par contre, effectivement, ils en ont parlé dans Appel à Témoins. Il y a notamment eu un violeur multirécidiviste qui, à peine sorti de prison (ahem), a violer et tuer une autre jeune fille, tout près de là où vivait Léa, quelques semaines avant.
Mais apparemment, cette piste aurait été écartée.

Il est vrai que le physique de Léa, très petite, très menue, pouvait facilement la faire passer pour plus jeune qu'elle n'était en réalité. Donc, clairement, la piste d'un pédophile/prédateur sexuel demeure possible...
Après, enlever quelqu'un en pleine rue passante, c'est difficile mais ça serait pas non plus la première fois : ici c'était le petit matin, est-ce qu'il y avait tant de monde que ça dans la rue ? Si le prédateur utilise une ruse (les classiques : j'ai perdu mon chien/mon enfant, vous voulez pas m'aider ?), la victime ne va pas forcément crier...
Tout a pu/du se passer très vite, donc même une fenêtre de 1 ou 2 minutes (c'est pas super compliqué en vrai : une camionnette/petit utilitaire avec une porte coulissante latérale, le genre blanc passe-partout, qui fait artisan et que personne ne remarque, le gars fait genre de chercher un truc dedans, la fille passe à sa hauteur, il l'attrape, la jette dans la camionnette, referme la porte... ça prend quoi ? 30 secondes ? même pas...), sans personne aux alentours, ça peut suffire etc...

Bref, il y a des précédents. Mais ça relève soit d'un gros coup de bol, soit beaucoup plus inquiétant, c'est la marque d'un criminel chevronné, qui en est pas à son coup d'essai et qui a acquis le sang-froid nécessaire, et si c'est ça, c'est plutôt très mauvais signe...

Après, ça peut aussi être fugue, suivie d'une mauvaise rencontre... MAIS pour moi, il y a quand-même de gros éléments qui ne plaideraient pas en faveur d'une disparition volontaire (ou pas une volonté de disparaître longtemps, en tout cas ) : Léa était très proche de sa famille, notamment son père, de ses amis, et elle avait des chatons. Je ne sais pas mais une personne qui aime vraiment ses animaux de compagnie, je ne la vois pas vouloir fuguer et les laisser là, au risque qu'ils aient faim/soif/peur etc...(en tout cas, à moi ça me parait inconcevable).

_________________
Même si on ne nous laisse qu'une ruelle exiguë à arpenter, au-dessus d'elle il y aura toujours le ciel tout entier.
Etty Hillesum, Une vie bouleversée


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Disparitions mystérieuses
MessagePublié: 03 Février 2022, 13:29 
Objecteuse d'états modifiés de conscience
Objecteuse d'états modifiés de conscience
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 28 Juillet 2012, 23:41
Messages: 3301
Localisation: Au fond à gauche (et derrière Pochel, ça semble plus sûr)
J'ai regardé l'émission Appel à témoins, du coup. Pas en entier par contre: j'ai juste vu la partie sur Léa Petitgas, celle sur Delphine Jubillar et un bout de l'affaire de la joggeuse qui aurait probablement été assassinée par son bonhomme de l'époque. Je regarderai le reste plus tard.

Chimère a écrit:
Par contre, effectivement, ils en ont parlé dans Appel à Témoins. Il y a notamment eu un violeur multirécidiviste qui, à peine sorti de prison (ahem), a violer et tuer une autre jeune fille, tout près de là où vivait Léa, quelques semaines avant. Mais apparemment, cette piste aurait été écartée.

Donc, oui, c'est en effet abordé dans l'émission et tu as raison, la piste a été abandonnée. Par contre, ce n'est pas au "violeur - et tueur - au carton" (celui dont tu parles) auquel je pensais lorsque j'ai rédigé mon message. Du coup, je suis allée jeter un oeil sur Google et je faisais en fait allusion à un viol qui a eu lieu le 3 décembre 2017 quartier Canclaux, soit 10 jours tout juste avant la disparition de Léa. Voir ici:

https://nantes.maville.com/actu/actudet ... 3_actu.Htm

Le viol a donc eu lieu très exactement dans le quartier de Léa. Il me semblait bien me souvenir de ça parce que quand tout ça est arrivé, je revois encore ma mère me dire: "Tu te rends compte, si tu habitais encore là-bas? Une jeune femme a été violée et une autre a disparu, tout ça en quelques jours à peine"(*).

Bon, après, peut-être que l'auteur du viol du 3 décembre se trouvait être "le violeur et tueur au carton" mais je n'ai pas trouvé de précision à ce sujet dans la presse (après, j'ai pas beaucoup cherché non plus).

(*)Pour info, et je ne sais pas si celle-ci à son importance, mais il ne faut pas s'imaginer pour autant un quartier malfamé. Canclaux, c'est donc aux portes de l'hyper-centre nantais, et c'est au contraire un quartier petit bourgeois où l'on croise généralement bien plus de mamies chics avec leurs bons toutous que des criminels violeurs (même si on sait malheureusement que c'est une espèce très répandue et qui n'épargne aucun secteur).

Citer:
Après, enlever quelqu'un en pleine rue passante, c'est difficile mais ça serait pas non plus la première fois : ici c'était le petit matin, est-ce qu'il y avait tant de monde que ça dans la rue ? Si le prédateur utilise une ruse (les classiques : j'ai perdu mon chien/mon enfant, vous voulez pas m'aider ?), la victime ne va pas forcément crier...
Tout a pu/du se passer très vite, donc même une fenêtre de 1 ou 2 minutes (c'est pas super compliqué en vrai : une camionnette/petit utilitaire avec une porte coulissante latérale, le genre blanc passe-partout, qui fait artisan et que personne ne remarque, le gars fait genre de chercher un truc dedans, la fille passe à sa hauteur, il l'attrape, la jette dans la camionnette, referme la porte... ça prend quoi ? 30 secondes ? même pas...), sans personne aux alentours, ça peut suffire etc...

Oui, là encore, je suis d'accord avec toi. Je ne dis pas que c'est strictement impossible. Tout au plus, c'est un peu étonnant, mais peut-être pas tant que ça au fond. Ne serait-ce que parce que la rue de Léa en tant que telle est assez peu passante, surtout très tôt le matin. Par contre, elle débouche sur une place où se trouve une boulangerie (que j'adore mais ça c'est une autre affaire :mrgreen: ) qui est, elle, réputée et très fréquentée. Il y a par ailleurs deux écoles (une primaire et une maternelle, je crois?), une supérette et un cabinet médical vraiment pas bien loin, donc tout ça draine forcément un peu de monde quand même.

Citer:
Après, ça peut aussi être fugue, suivie d'une mauvaise rencontre... MAIS pour moi, il y a quand-même de gros éléments qui ne plaideraient pas en faveur d'une disparition volontaire (ou pas une volonté de disparaître longtemps, en tout cas ) : Léa était très proche de sa famille, notamment son père, de ses amis, et elle avait des chatons. Je ne sais pas mais une personne qui aime vraiment ses animaux de compagnie, je ne la vois pas vouloir fuguer et les laisser là, au risque qu'ils aient faim/soif/peur etc...(en tout cas, à moi ça me parait inconcevable).

Oui, je suis d'accord, moi aussi ça me fait tiquer. Mais j'avoue que le témoignage du routier parisien a quand même réussi à semer le doute dans mon esprit. Par contre, je trouve bizarre (et surtout très dommage) que le type ait pris soin de noter la plaque d'immatriculation du scooter ayant possiblement embarqué Léa (ça veut donc dire qu'il sentait que quelque chose de possiblement pas très net se tramait), tout ça pour finalement jeter le bout de papier au premier coup de ménage... :roll:

Bon après, ce n'est pas dit clairement mais peut-être qu'il s'est écoulé de nombreuses semaines entre le moment ou le routier aurait rencontré Léa et le moment où il aurait entendu parler de sa disparition, ce qui expliquerait qu'il ait largement eu le temps de faire du ménage, mais au fond, ça lui coûtait quoi, s'il a vraiment eu une intuition au point de noter une palque, de garder un tout petit bout de papier qui ne devait pas particulièrement l'encombrer?

M'enfin, on ne refera pas l'histoire... Il n'en demeure pas moins que c'est très rageant.

Sinon, rien à voir avec Léa Petitgas mais j’ai trouvé audacieuse l’intro de l'émission, dans laquelle il était rappelé par Julien Courbet que les appels à témoins ça marche et que, suite à la première émission, il y avait eu du nouveau dans l’affaire Lucas Tronche, alors même que d’après ce que j’ai lu jusqu’ici, ce dénouement n’aurait pas du tout à voir avec l’émission? M’enfin… Je suis malgré tout d’accord pour dire que les appels à témoins, ça marche et que ce type d’émissions peut être utile.

Je ne savais pas, en revanche, qu’il y avait une nouvelle piste pour l’affaire Mathis Jouanneau suite à la deuxième émission et, même si je n’y crois pas trop, je souhaite évidemment de tout coeur à sa mère et ses proches que les nouvelles investigations aboutissent. Ce serait un vrai miracle de retrouver Mathis vivant après toutes ces années.

_________________
Titulaire d'un doctorat en fantomologie à Paranormal Sup


Dernière édition par Metronomia le 03 Février 2022, 13:54, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 63 messages ]  Atteindre la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze