Encyclopédie du paranormal - Forum
http://paranormal-encyclopedie.com/forum/

Le "cas" Marthe Robin
http://paranormal-encyclopedie.com/forum/viewtopic.php?f=21&t=5361
Page 1 sur 1

Auteur:  patto [ 06 Janvier 2021, 15:12 ]
Sujet du message:  Le "cas" Marthe Robin

Voici un ouvrage sorti en août 2020 qui, à ma connaissance, n’a pas fait grand bruit dans les médias mais qui a dû tout de même faire l’effet d’une bombe à fragmentation dans la cathosphère.
L’auteur ? Conrad De Meester : un religieux, frère Carme Déchaux de la Province de Flandres, docteur en théologie et historien de la spiritualité, qui avait mené l’enquête diligentée par le Vatican dans le cadre du procès en béatification de Marthe Robin.
La thèse ? TOUT, absolument TOUT dans ce qui a constitué la vie mystique de Marthe Robin est faux et mensonger. Rien moins que cela !
Pour avoir parcouru un peu le bouquin, j’ai vraiment été impressionné par la qualité et la rigueur scientifique de l’enquête réalisée par l’auteur, un véritable modèle de déconstruction, hyper-argumentée et documentée. Et tout cela sans une once de persiflage, de méchanceté ou d’agressivité. Bref, une enquête au scalpel menée sans concessions mais constituant au final un réquisitoire accablant à l’encontre de la « sainte ».
Image

(Texte de la 4ème de couverture) :
Il est des livres d’investigation dont les révélations provoquent un avant et un après. Parce qu’ils dévoilent un mensonge établi, en démontant chaque raison secrète, chaque rouage caché, en démasquant les auteurs, les complices et les victimes.
Tel est cet ouvrage, appelé à causer un séisme au sein de l’univers catholique.
C’est en odeur de sainteté que meurt Marthe Robin en 1981. La paralysée de la Drôme a passé des décennies à se nourrir seulement de la communion, à connaître des visions surnaturelles, à éprouver les stigmates du Christ et à transmettre ses dialogues avec Dieu. Elle a reçu des milliers de visiteurs et inspiré le mouvement international des Foyers de Charité. Ses disciples voulaient qu’elle soit béatifiée et canonisée. Pensant en faire l’avocat de leur cause, ils confièrent ses archives au carme Conrad De Meester.
Mais le spécialiste de la mystique féminine, va se faire le procureur de Marthe Robin. Le rapport circonstancié qu’il adresse à Rome, dans lequel il démontre et dénonce une fraude systématiquement organisée, est enterré. Au soir de sa vie, il reprend son réquisitoire, entraînant le lecteur dans la reconstitution de son enquête, déroulant une à une les pièces à conviction, enchaînant les découvertes graphologiques, textuelles, chronologiques, factuelles, médicales qui démontrent la construction de l’imposture.

C’est le manuscrit retrouvé dans la cellule de Conrad De Meester à sa mort, le 6 décembre 2019, que publie les Éditions du Cerf, son éditeur historique. Afin que, selon son voeu, triomphe l’exigence évangélique de la vérité.

Auteur:  Metronomia [ 06 Janvier 2021, 15:16 ]
Sujet du message:  Re: Le "cas" Marthe Robin

Hello patto!

On en avait parlé très succintement ici: viewtopic.php?f=27&t=5207&p=62694&hilit=marthe+robin#p62620

Ton topic me rapelle que j'ai décidément bien envie d'acheter ce livre.

Auteur:  patto [ 06 Janvier 2021, 15:20 ]
Sujet du message:  Re: Le "cas" Marthe Robin

Metronomia a écrit:
Hello patto!

On en avait parlé très succintement ici: viewtopic.php?f=27&t=5207&p=62694&hilit=marthe+robin#p62620

Ton topic me rapelle que j'ai décidément bien envie d'acheter ce livre.


Ah OK, merci Metronomia, je n'avais pas vu ! Il faut donc recaler au bon endroit mon post.

Auteur:  Metronomia [ 06 Janvier 2021, 15:22 ]
Sujet du message:  Re: Le "cas" Marthe Robin

Pas forcément: l'ouverture du topic est une bonne idée. Comme ça, si certain-e-s ont lu le bouquin ou ont l'intention de le faire, ils pourront venir en parler ici. Ce que je ferai peut-être si j'achète le livre, d'ailleurs.

Page 1 sur 1 Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
https://www.phpbb.com/