Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024, 17:03

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Auteur Message
MessagePublié: 12 Septembre 2022, 09:20 
Membre
Membre
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 18 Novembre 2020, 12:02
Messages: 995
Localisation: Sur ta rétine
Savez-vous ce qu’est un Vardøger ? C’est en naviguant sur le site de Suzie Palmer, cette blogueuse paranormaliste quebécoise dont je vous avais parlé dans un précédent post (cf. les coups de fil post mortem), que j’ai découvert l’existence de cette mystérieuse entité, dont je n’avais jamais entendu parler auparavant. Le Vardøger est ce double mystérieux de vous-même qui anticipe de quelques instants tout ce que vous êtes susceptible de faire, y compris les gestes les plus banals. Ce phénomène peut à bon droit être apparenté aux phénomènes de bilocation mais curieusement, il semble exclusivement circonscrit aux pays Scandinaves.


Selon Suzie Palmer,
(je cite) : Vardøger est un mot dans la langue Norvégienne qui signifie « sons prémonitoires ou aperçu de la personne avant qu’elle n’arrive ». Il s’agit d’un double de l’individu qui le précède dans ses actions; un esprit avec les bruits de pas du sujet, sa voix, son odeur, sa démarche. Les témoins croient qu’ils ont vu ou entendu le sujet avant que la personne n’arrive réellement.

Sur son blog, Nina de Norvège explique que ces événements sont communs dans sa famille. « (…) avec l’expérience, nous pouvions même savoir de qui il s’agissait, puisque le vardøger suivait exactement les habitudes de son double. Par exemple, j’entendais toujours le vardøger de ma grand-mère entrer dans le vestibule, brosser le sable de ses chaussures, se diriger vers la cuisine en portant du bois, remplir d’abord le tas de bois avant d’ouvrir le poêle et le remplir aussi, tout ça avant même que cela se produise réellement.
Si on entrait dans la cuisine à ce moment-là, on n’y voyait personne, jusqu’à ce que ma vraie grand-mère entre et fasse les mêmes choses dans le même ordre. »

…………………..
Curieux, non ? La suite (passionnante) de l’article, c’est ici : https://paranormal.2hcreations.net/vardoger/


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 14 Septembre 2022, 12:05 
Ni gros, ni moustachu
Ni gros, ni moustachu
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 24 Avril 2014, 08:31
Messages: 3388
Localisation: Juste derrière vous. Ne vous retournez pas.
Quelle idée intéressante et frissonifiante ! Non seulement j'aime beaucoup ce concept, mais je le trouve d'autant plus intéressant que je n'en aurais moi-même jamais eu l'idée. Merci du partage, Patto !

_________________
« C'est une paralysie du sommeil. Ou bien un orbe. » (vieille sagesse zététique).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 15 Septembre 2022, 17:54 
Membre
Membre
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 22 Mai 2019, 12:49
Messages: 364
En fait le folklore des pays scandinave semble contenir pas mal de créature liées à la figure du double/ de l'accompagnant du destin. Je renvoie à l'entrée "créatures" du dictionnaire "Les vikings" de Regis Broyer (coll. Robert Laffont).
On peut retrouver peut être un fond commun avec le doppelganger germanique, même si je ne suis pas sûr que ce dernier soi aussi vieux.

_________________
Le jour viendra que, par une étude suivie de plusieurs siècles, les choses actuellement cachées paraîtront avec évidence, et la postérité s'étonnera que des vérités si claires nous aient échappé.

Sénèque.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 16 Septembre 2022, 18:01 
Ni gros, ni moustachu
Ni gros, ni moustachu
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 24 Avril 2014, 08:31
Messages: 3388
Localisation: Juste derrière vous. Ne vous retournez pas.
C'est intéressant, à quoi cela peut-il bien être dû ? Je trouve en tous cas le sujet fascinant.

_________________
« C'est une paralysie du sommeil. Ou bien un orbe. » (vieille sagesse zététique).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 20 Septembre 2022, 11:12 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 05 Août 2008, 17:27
Messages: 7260
Localisation: Massif central. Par là.
J'avais déjà lu des trucs similaires dans divers récits folkloriques français (peut-être qu'Anatole le Braz rapporte des choses similaires dans La légende de la mort ?)... mais il s'agit presque toujours d'un intersigne qui annonce le décès prochain de la personne qui possède un "double fantomatique", ou plus rarement, de la personne qui l'entend le double se manifester.

_________________
Close the world, open the next


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 21 Septembre 2022, 22:05 
Membre
Membre
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 22 Mai 2019, 12:49
Messages: 364
Une possible origine serait dans le fait que les vikings avaient un grand intérêt pour la question du destin. Avec notamment l'idée qu'à notre naissance celle-ci était déjà plus ou moins diriger dans un sens (sans pour autant que cela mène au fatalisme). D'où le fait que certaines figure folklorique fassent office d'accompagnante du destin.

Ces histoire de doubles viennent peut être de là.

Ar soner: En effet, on a des histoires de doubles dans le folklore français. Mais il s'agit comme tu le dit plutôt de signe (par ex: aller durant une certaine nuit dans l'église pour voir une assemblé de double des habitants du village. Tel ou tel indice/conditions révélant ceux qui mourront dans l'année), plutôt que d'entité avec leur propre volonté.

_________________
Le jour viendra que, par une étude suivie de plusieurs siècles, les choses actuellement cachées paraîtront avec évidence, et la postérité s'étonnera que des vérités si claires nous aient échappé.

Sénèque.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre:  
cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze