Je ne suis personnellement pas du tout surpris de ces témoignages, j'ai déjà entendu des choses assez similaires de mon côté venant de personnes issues de la diasporas d'Afrique noire. Ce sont... d'autres cultures, dirons nous (oui, je ne me mouille pas et je reste dans un relativisme culturel de bon aloi
).
patto a écrit:
l'homme Jésus, qu'il fût ou non Christ et fils unique de Dieu, fut de fait et humainement parlant un thérapeute et un désenvoûteur hors pair, les Évangiles ne se lassent pas de nous en donner des exemples...un point sur lequel les prêtres et les théologiens gardent d'ailleurs souvent pudiquement le silence, m'a-t-il semblé remarquer.
Chez les cathos, certainement, mais c'est beaucoup moins vrai chez les protestants évangéliques à ce qu'il me semble.
Pour deux raisons : d'une part, ce courant est très souvent alimenté par ladite diaspora africaine dont je parlais ci-dessus, et au sein de ce milieu l'exorcisme et les esprits sont des phénomènes dont l'existence est communément acquise.
D'autre part, certains pasteurs influents font la promotion de l'idée, en s'appuyant sur je-ne-sais-plus quel passage du Nouveau Testament, que Jésus a transmis ses pouvoirs de guérisseur/exorciste à ses fidèles et qu'il est possible pour tout vrai chrétien de "faire guérir" (au sens large)... ce qui remet pas mal sur le devant de la scène la question du surnaturel comme élément du quotidien, chose que le catholicisme français a pas mal évacué.