Chimère a écrit:
De mon point de vue, ce n'est pas parce que DES médiums font les 2, que les deux peuvent être assimilés.
Ce n'est pas ce que j'ai écrit.
Chimère a écrit:
Et justement, le spiritisme kardécien non seulement ne parle pas de communication intuitive avec les animaux (même s'ils ont une âme, suivant les auteurs), et n'est pas non plus soluble dans le New-Age à mon sens.
Ce n'est pas non plus ce que j'ai écrit...
... Même si, puisque l'occasion m'est donnée de m'exprimer sur cette question, je serais en désaccord : les formes modernes de spiritisme (telles que pratiquées au Brésil notamment) sont complètement imprégnées de New-Age, ce qui montre bien que les deux sont potentiellement miscibles.
Chimère a écrit:
Qu'il y est des similitudes de pratiques à l'heure actuelle, oui ok, maintenant je maintiens que le parti pris de l'émission, de base, consistait à mélanger des choux et des carottes. ça passe peut-être pour le béotien, mais pour moi déjà ça part mal...
Dans la seconde partie de la vidéo de G Milgram (à partir de 11:15), Maxime Lullier est interviewé et il explique qu'il était mal à l'aise face à la venue de Stéphane Allix. Il a profité de sa chronique animalière pour faire un petit cours d'esprit critique, mais appliqué à une charlatanerie qui restait dans son champs de compétence : la communication intuitive.
Sa chronique ressemblait beaucoup à une mini-conférence de zététique grand public comme j'ai pu en faire moi-même il y a quelques années, et il y avait des clins d’œil assez appuyés en direction d'Allix.
Je te laisse écouter son interview, ça sera plus clair que de tout te résumer. Quoi qu'il en soit, ce "parti-pris" comme tu le dis était le sien, pas du tout celui de l'émission. Et c'est d'ailleurs bien ce qui a déplu, justifiant une remontrance dans un premier temps, puis sa mise à pied dans un second.
Metronomia a écrit:
PS : Je suis abonnée à @si, si jamais...
Ouiiii, ça m'intéresse !
Metronomia a écrit:
Je continue de me demander si Stéphane Allix en est au point de faire virer ses contradicteurs, et s'il en a même vraiment le pouvoir (on pourrait imaginer que oui mais je n'en suis pour ma part absolument pas certaine). Je veux dire, est-il vraiment à ce point influent ? A moins que cela ne vienne des gens de France 3 eux-mêmes ? Mais pour quelle(s) raison(s) ? Par amitié pour Allix ? Pour autre chose ? L'histoire ne le dit pas...
Je suis un peu resté sur ma faim moi aussi à l'issue de l'interview de Maxime Lullier et comme toi, j'aurais voulu avoir plus de détails sur son éviction. J'aurais tendance à penser que c'est le format des vidéos de G Milgram (qui durent de 10 à une 20 aine de minutes et sont plus des résumés que des essais approfondis) qui en est la cause.
En ce qui concerne la ou les personnes responsables de cette censure, sans autres indices ou éléments, c'est dur de le savoir.
Le travail que mène Acrimed depuis une dizaine d'année a bien montré que les journalistes sont très doués pour s'autocensurer. Ils n'ont pas besoin de recevoir un coup de fil de leur actionnaire ou une demande explicite d'une personnalité influente pour couper, omettre, réduire spontanément leur fenêtre d'Overton...
Allix est un ancien journaliste, on peut supposer qu'il a gardé de cette époque un bon réseau professionnel (c'est à mon avis l'unique raison pour laquelle les médias lui font régulièrement un pont d'or pour parler de ses livres, qui n'ont en eux-même rien de si exceptionnel qui mérite une telle couverture). Peut-être que les journalistes de France 3 n'ont pas voulu mettre dans l'embarras un de leurs collègues...
... Maiiiiiis Allix n'est pas un ange non plus. Il a depuis longtemps une dent contre les sceptiques, et j'ai le souvenir d'avoir vu quelques interviews de lui où il était assez clair qu'il n'aimait pas les contradictions (et il s'y montrait assez désagréable, bien loin de l'image du mec sympa qu'on peut avoir de lui après avoir vu ses reportages).