Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024, 12:44

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ]  Atteindre la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Le fantôme imaginaire
MessagePublié: 19 Décembre 2018, 20:00 
Membre
Membre
Hors-ligne

Inscription: 17 Décembre 2018, 22:35
Messages: 11
J'ai fait une recherche sur le forum et il ne me semble pas que le sujet ait déjà été abordé, sinon désolée.

Au début des années 1970, des chercheurs de Toronto ont réussi à créer un fantôme imaginaire et l’on nommé Philippe, ces chercheurs sont parvenus à reproduire tous les effets généralement associés à des manifestations d’outre tombe : coups frappés, lévitation d’objets, réponses à des sujets ignorés des participants. Aujourd’hui, l’expérience de Philippe le fantôme demeure la plus importante de toute l’histoire de la parapsychologie.

https://www.dailymotion.com/video/xgbfxm

Si on part du principe que cette expérience est vraiment sérieuse, je la trouve très intéressante, même si le fait de pouvoir créer un fantôme de toutes pièces n'implique pas que les fantômes n'existent pas.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Le fantôme imaginaire
MessagePublié: 19 Décembre 2018, 20:11 
Membre
Membre
Hors-ligne

Inscription: 07 Novembre 2018, 17:02
Messages: 342
[mode taquin /on]

D'entrée de jeu, on vois le fantôme.... ha non, c'est juste la qualité d'image qui est mauvaise !!! (suivi du gag "si on me donnais 1 Euro par pixel pour ce vidéo, j’obtiendrais 3 Euros")

[Mode taquin \off]

Plus sérieusement, je suis au boulot alors je regarderais ça ce soir mais ça m'intéresse vraiment !

_________________
N'écoutez jamais les gens qui vous disent : « Oubliez-vous ! Aimez les autres. » Ne les écoutez pas. Ils ont tort. La pire des choses est de s'oublier soi-même lorsque l'on va vers les autres pour les aider.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Le fantôme imaginaire
MessagePublié: 19 Décembre 2018, 20:34 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 05 Août 2008, 17:27
Messages: 7260
Localisation: Massif central. Par là.
Il y a un article sur l'Encyclopédie à propos de Philip :

http://www.paranormal-encyclopedie.com/wiki/Articles/Philip

Les « chercheurs » (en fait, ce n'étaient pas des scientifiques, mais plutôt des amateurs de parapsychologie) ont effectivement réussi à créer de toute pièce un faux fantôme, semble-t-il. En revanche les phénomènes paranormaux qui ont eu lieu étaient assez légers (bruit de coup, basculement de la table, sensations de présence, courants d'air, etc) ; contrairement à ce qu'on lit parfois sur Internet, il n'y a pas eu de lévitation d'objets, et Philip n'a jamais réussi à répondre à des questions dont les participants ignoraient eux-même la réponse.

_________________
Close the world, open the next


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Le fantôme imaginaire
MessagePublié: 20 Décembre 2018, 09:37 
Membre
Membre
Hors-ligne

Inscription: 17 Décembre 2018, 22:35
Messages: 11
C'est bien ça le souci avec le paranormal: selon les sources auxquelles on est obligés de se référer, n'ayant pas été témoin de l'événement, le récit ou les faits sont minimisés, accentués ou erronés. Allez vous faire une idée sur une base qui est déjà incertaine, pas facile! Une autre expérience de ce type dans un cadre vraiment scientifique serait intéressante.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Le fantôme imaginaire
MessagePublié: 08 Janvier 2019, 18:34 
Ni gros, ni moustachu
Ni gros, ni moustachu
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 24 Avril 2014, 08:31
Messages: 3388
Localisation: Juste derrière vous. Ne vous retournez pas.
Très intéressante expérience ! J'ignorais jusqu'à son existence. Merci de l'avoir évoquée !

_________________
« C'est une paralysie du sommeil. Ou bien un orbe. » (vieille sagesse zététique).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Le fantôme imaginaire
MessagePublié: 28 Février 2019, 16:28 
Membre
Membre
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 28 Juin 2018, 09:57
Messages: 29
J'avais un peu entendu parler de cette expérience de faux fantôme et je me suis tout de suite demandé si ce phénomène pouvait être applicable aux Poltergeists.

Ce que je veux dire par là, c'est que, si les manifestations psychokinétiques telles que faire bouger des objets sont en fait provoquées inconsciemment par les personnes bien humaines dans la pièce dans le cas de Philip, le fantôme imaginaire, est-ce que les histoires d'esprits frappeurs ne pourraient-elles pas être issues du même phénomène ?

Si en fait les histoires de Poltergeist étaient bien réelles mais que les manifestations n'étaient pas l’œuvre d'un quelconque esprit ou démon, mais créées inconsciemment par une personne en particulier ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Le fantôme imaginaire
MessagePublié: 28 Février 2019, 18:36 
Ni gros, ni moustachu
Ni gros, ni moustachu
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 24 Avril 2014, 08:31
Messages: 3388
Localisation: Juste derrière vous. Ne vous retournez pas.
Ce serait une théorie à laquelle j'adhérerais, en tous cas.

_________________
« C'est une paralysie du sommeil. Ou bien un orbe. » (vieille sagesse zététique).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Le fantôme imaginaire
MessagePublié: 28 Février 2019, 23:33 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 05 Août 2008, 17:27
Messages: 7260
Localisation: Massif central. Par là.
Arashimo a écrit:
Si en fait les histoires de Poltergeist étaient bien réelles mais que les manifestations n'étaient pas l’œuvre d'un quelconque esprit ou démon, mais créées inconsciemment par une personne en particulier ?

C'est une hypothèse qui a été avancée dès le XIXème siècle et que les parapsychologues anglo-saxons appellent RSPK (pour Recurrent Spontaneous PsychoKinesis).

C'est une explication qui ne me satisfait pas vraiment, car elle revient à substituer de l'incroyable (les esprits) par de l'incroyable d'une autre sorte (la psychokinèse, un phénomène qui reste encore très spéculatif à l'heure actuelle), au détriment d'explications plus terre à terre. Dans le cas de Philip par exemple, vu que les manifestations du fantôme sont restées assez modestes, je me demande si de simples dynamiques de groupe ne pourraient pas expliquer les phénomènes constatés.

_________________
Close the world, open the next


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Le fantôme imaginaire
MessagePublié: 28 Février 2019, 23:46 
Ni gros, ni moustachu
Ni gros, ni moustachu
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 24 Avril 2014, 08:31
Messages: 3388
Localisation: Juste derrière vous. Ne vous retournez pas.
Psychokinèse ? Je n'avais pas compris la proposition d'Arashimo comme ça !
Je croyais qu'il parlait de gens qui modifieraient inconsciemment leur environnement à la manière d'un poltergeist, mais par le biais d'une interaction directe. Qu'une personne irait par exemple renverser elle-même une télé, mais que son état de détresse mentale serait tel qu'elle ne s'en souviendrait pas l'instant d'après et irait crier au fantôme...

(Il y a quelques années, une fille de mon lycée souffrait d'une affliction de ce genre : il lui arrivait, lorsqu'elle allait chez quelqu'un, de subtiliser de menus objets sans même s'en rendre compte. Elle découvrait après qu'elle coup avait volé des affaires à ses amis sans même en avoir eu conscience sur le moment. Je ne lui ai jamais parlé, mais c'est ce que semblaient raconter ses amis — ceux qu'il lui restait. C'était ce même genre de phénomène que j'imaginais dans la description d'Arashimo... Une action tout ce qu'il y a de plus normale, mais inconsciente).

Édit : après analyse, il s'avère qu'Arashimo avait bien parlé de manifestations psychokinétiques. Il semblerait que, ne connaissant pas le sens de cette expression, j'aie fait comme si elle n'était pas là :mrgreen:
Édit 2 : ce qui ne change rien à mon analyse, que les phénomènes de poltergeist peuvent probablement être expliqués — du moins en partie — par l'action physique mais inconsciente de leurs victimes sur leur environnement...

_________________
« C'est une paralysie du sommeil. Ou bien un orbe. » (vieille sagesse zététique).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Le fantôme imaginaire
MessagePublié: 01 Mars 2019, 14:31 
Membre
Membre
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 28 Juin 2018, 09:57
Messages: 29
Pochel a écrit:
(Il y a quelques années, une fille de mon lycée souffrait d'une affliction de ce genre : il lui arrivait, lorsqu'elle allait chez quelqu'un, de subtiliser de menus objets sans même s'en rendre compte. Elle découvrait après qu'elle coup avait volé des affaires à ses amis sans même en avoir eu conscience sur le moment. Je ne lui ai jamais parlé, mais c'est ce que semblaient raconter ses amis — ceux qu'il lui restait. C'était ce même genre de phénomène que j'imaginais dans la description d'Arashimo... Une action tout ce qu'il y a de plus normale, mais inconsciente).


Je pense que cette fille était simplement cleptomane, en tout cas la description correspond.

Ar Soner a écrit:
C'est une explication qui ne me satisfait pas vraiment, car elle revient à substituer de l'incroyable (les esprits) par de l'incroyable d'une autre sorte (la psychokinèse, un phénomène qui reste encore très spéculatif à l'heure actuelle), au détriment d'explications plus terre à terre. Dans le cas de Philip par exemple, vu que les manifestations du fantôme sont restées assez modestes, je me demande si de simples dynamiques de groupe ne pourraient pas expliquer les phénomènes constatés.


Je suis assez d'accord en réalité, je considère tout ce qui tourne autour de la télékinésie comme quelque chose d’irréaliste et dont l’existence est aussi peu probable que l'existence des fantômes...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ]  Atteindre la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre:  
cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze