Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024, 21:03

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 messages ]  Atteindre la page Précédent  1, 2, 3
Auteur Message
MessagePublié: 03 Avril 2019, 17:18 
Ni gros, ni moustachu
Ni gros, ni moustachu
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 24 Avril 2014, 08:31
Messages: 3388
Localisation: Juste derrière vous. Ne vous retournez pas.
Moi, j'aimerais bien qu'on aie au moment de notre mort la même chose que dans les jeux vidéos : les stats de notre vie 8-)

_________________
« C'est une paralysie du sommeil. Ou bien un orbe. » (vieille sagesse zététique).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 03 Avril 2019, 17:30 
E = mc 3 ou 4
E = mc 3 ou 4
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 01 Décembre 2013, 09:58
Messages: 4780
Lamart : je vois ce que tu veux dire. On peut fonder un club !!!!
Tiens, on pourrait aussi argumenter : 'athée = qui PENSE que Dieu n'existe pas' ou 'qu'il n'y a pas de dieu' (lequel préfères-tu ?). Ça vous a un petit côté 'mûrement réfléchi' qui me plaît bien...

Pochel : ouffff. Pas sûre que je voudrais connaître toutes mes stats... ^^


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 03 Avril 2019, 18:03 
Disciple poulpique
Disciple poulpique
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 09 Mars 2010, 20:29
Messages: 1104
Non, dire penser, revient au même que dire croire. J'en reste à pas de croyances.

_________________
Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
Cthulhu fhtagn


https://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 03 Avril 2019, 22:51 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 05 Août 2008, 17:27
Messages: 7260
Localisation: Massif central. Par là.
StarVolante a écrit:
Si je savais ce qu'il y a après la mort, je dirais que je n'ai plus rien à faire ici...

Pas forcément.
A défaut de savoir ce qu'il y a de l'autre côté, on peut vouloir tout simplement profiter de l'expérience de la Vie : elle est courte, on ne sait pas quand elle s'arrête, et il n'est pas sûr qu'on ait droit à un "continu" après le game over pour recommencer une nouvelle partie. Donc : cueille le jour, puisque tu ne sais pas de quoi sera fait demain.

Allez, je la remet parce que c'est de circonstance et que je l'adore :


https://www.youtube.com/watch?v=ClBNJ4ccnx4

StarVolante a écrit:
la vraie notion flippante, c'est la mort elle-même... Les esprits, fantômes ou pas...

Le vrai flip, c'est la vieillesse. On reparlera de tout cela quand tu auras des problèmes d'érection, des hémorroïdes, un calcul rénal, de l'arthrose de tous les côtés ou un bon p'tit cancer... :shifty:

Lamart a écrit:
Parce que pour beaucoup de personnes, athée veut dire que tu ne crois pas en l'existence d'un dieu, et qu'au final c'est une croyance comme une autre, alors que c'est plutôt une absence de croyance.

Pas forcément, ça dépend beaucoup de l'usage qui est fait du mot 'athée'... car dans le langage courant, comme le note Christophe Michel, ce terme peut également désigner une posture anti-théiste (= « je crois qu'il n'y a pas de Dieu », à la façon de Dawkins par exemple), à défaut de mieux puisqu'il n'y a pas de mot commun en français pour nommer ce type de conviction.

De fait, pour avoir assisté à un certain nombre de débats virtuels que tu as pu avoir des croyants, c'était bien cela qu'on te reprochait (ta posture ouvertement anti-théiste, qui est bel et bien une croyance). Je peux pousser la fourberie jusqu'à aller retrouver des discussions de ce type dans les archives, ici ou sur l'autre forum, s'il y a besoin d'une démonstration... :mrgreen:

_________________
Close the world, open the next


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 04 Avril 2019, 00:15 
Disciple poulpique
Disciple poulpique
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 09 Mars 2010, 20:29
Messages: 1104
C'est bien parce que en français, les verbes croire et penser peuvent être interprété dans les deux sens, que je préfère dire (maintenant) que je n'ai pas de croyances, ça a le mérite d'être clair. On ne peut pas mettre sur le même plan une réflexion qui se base sur une démarche rationnelle sceptique et une croyance qui n'a aucune bases démontrables et qui ne repose sur rien de concret.

C'est pour ça que l'athéisme est en aucun cas une croyance.

_________________
Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
Cthulhu fhtagn


https://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 04 Avril 2019, 07:21 
E = mc 3 ou 4
E = mc 3 ou 4
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 01 Décembre 2013, 09:58
Messages: 4780
Perso, je vois 'penser' comme une opinion réfléchie et non une croyance...

Ah oui, tiens, j'avais oublié ce débat 'athée, c'est aussi croire'. Ça me revient. Je vais donc chercher le balai, chausser des bottes et ouvrir la porte ! 8-)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 messages ]  Atteindre la page Précédent  1, 2, 3

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze