Nous sommes actuellement le 19 Mars 2024, 08:00

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 52 messages ]  Atteindre la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
Auteur Message
MessagePublié: 15 Novembre 2020, 11:26 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 05 Août 2008, 17:27
Messages: 7257
Localisation: Massif central. Par là.
Hold Up est *apparemment* un pseudo-documentaire versant allègrement dans le conspirationnisme, prétendant révéler les secrets derrière l'émergence du COVID et qui ferait un tabac sur les réseaux sociaux. On y apprendrait entre autres que le virus aurait été créé par l'Institut Pasteur, avec l'objectif de réguler la population mondiale et/ou de favoriser la docilité des citoyens des pays développés, afin de permettre la mise en place d'un nouvel ordre mondial totalitaire (du classique, quoi).
Je dis *apparemment*... car en ce qui me concerne, j'en ai uniquement entendu parler par une poignée de sceptiques qui cherchaient à dénoncer le caractère manipulateur du truc. :P

Je n'ai pas pris le temps de le regarder (parce qu'il dure près 3h et que j'ai vraiment des choses plus utiles à faire que regarder ce genre d'idioties en ce moment). Est-ce que certains d'entre vous l'ont vu, ou ont des proches qui l'ont vu ? Qu'en pensez vous / quelle a été leur réaction ?

J'ai l'impression qu'il s'agit un peu de la version 2020 de La Révélation des Pyramides (dans le sens qu'il s'agit d'une production pseudoscientifique ayant un grand succès populaire et contribuant à répandre des idées frelatées avec des arguments foireux)... en d'autant plus embêtant que Hold Up fait directement référence à notre actualité troublée, et qu'on n'a peut-être pas besoin de cela en ce moment.

Partager c'est sympa a fait une très bonne vidéo qui démonte les ficelles de Hold Up, tout en faisant la part des choses par ailleurs. A diffuser autour de vous :


https://www.youtube.com/watch?v=VdpfL4rCVa0

J'en ai également parler hier midi dans Le Duel sur France Inter (il s'agit de l'émission où la radio permet l'expression d'une grande pluralité d'opinions, en faisant débattre entre eux Natacha Polony et Gilles Finchelstein). Notre grand copain Gérald Bronner était invité en tant qu'expert pour décrypter le succès de Hold Up.
Et devinez quoi ? Bien que son point de vue ait été (comme d'habitude) très dépolitisé, il n'a pas raconté trop de bêtise et j'étais globalement plutôt d'accord avec ses interventions ; Polony est intervenue pour remettre au contraire du politique dans ses propos, et rappeler que le conspirationnisme est également alimenté (voire justifié) par un contexte politique et social bien particulier.
Bref. Je me suis retrouvé d'accord avec Bronner et Polony, je dois être en train de virer facho. Voilà le vrai complot.

https://www.franceinter.fr/emissions/le ... glucksmann

_________________
Close the world, open the next


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 15 Novembre 2020, 11:38 
Objecteuse d'états modifiés de conscience
Objecteuse d'états modifiés de conscience
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 28 Juillet 2012, 23:41
Messages: 3278
Localisation: Au fond à gauche (et derrière Pochel, ça semble plus sûr)
Ar Soner a écrit:
Je n'ai pas pris le temps de le regarder (parce qu'il dure près 3h et que j'ai vraiment des choses plus utiles à faire que regarder ce genre d'idioties en ce moment). Est-ce que certains d'entre vous l'ont vu, ou ont des proches qui l'ont vu ? Qu'en pensez vous / quelle a été leur réaction ?

Je ne l'ai personnellement pas vu, mais plusieurs collègues chercheurs de mon entourage si, et il semble qu'ils aient tous sans exception été complètement consternés par son contenu.

Citer:
J'ai l'impression qu'il s'agit un peu de la version 2020 de La Révélation des Pyramides
C'est mot pour mot ce qu'a écrit un de mes collègues dans un mail où il relatait son visionnage. Je ne peux pas tout partager ici pour des raisons évidentes, mais j'ai 2 ou 3 choses à te filer en mp si ça t'intéresse.

Sinon, je ne sais pas si tu en as entendu parler, mais c'est précisément dans ce docu que Monique Pinçon-Charlot dégoupille complètement et raconte n'importe quoi. Là encore, tous mes collègues sociologues semblaient atterrés.

Entre elle et Mucchielli, il est clair qu'ils n'aident pas à redonner à la sociologie ses lettres de noblesse actuellement...

Citer:
Je me suis retrouvé d'accord avec Bronner et Polony, je dois vraiment être en train de virer facho. Voilà le vrai complot.

Oh, <crotte> ! :shock:

:lol:

Mais tu n'es pas seul... Moi aussi je dois aller à confesse: figure toi que dernièrement, ma meilleure amie m'a sorti une phrase de Darmanin et je ne comprends toujours pas comment c'est possible mais il faut bien l'avouer... J'étais d'accord avec son contenu... :oops: Voilà c'est dit.

Je suis contente de vous avoir connus et vous dis adieu juste avant de filer pour toujours me terrer dans un trou.

_________________
Titulaire d'un doctorat en fantomologie à Paranormal Sup


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 15 Novembre 2020, 11:44 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 05 Août 2008, 17:27
Messages: 7257
Localisation: Massif central. Par là.
Metronomia a écrit:
Sinon, je ne sais pas si tu en as entendu parler, mais c'est précisément dans ce docu que Monique Pinçon-Charlot dégoupille complètement et raconte n'importe quoi.

Oh ! :o Mon petit coeur se brise !

(Bon, apparemment, ses propos ont été tirés de leur contexte et elle-même (MPC) en est fort marrie.)

Metronomia a écrit:
Mais tu n'es pas seul... Moi aussi je dois aller à confesse: figure toi que dernièrement, ma meilleure amie m'a sorti une phrase de Darmanin et je ne comprends toujours pas comment c'est possible mais il faut bien l'avouer... J'étais d'accord avec son contenu... :oops: Voilà c'est dit.

Quelle citation, par curiosité ? Histoire que le peuple puisse décider de façon éclairée de la juste sentence à appliquer... :mrgreen: (mais rassure-toi, je finirai aussi sur l’échafaud !)

_________________
Close the world, open the next


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 15 Novembre 2020, 11:55 
Objecteuse d'états modifiés de conscience
Objecteuse d'états modifiés de conscience
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 28 Juillet 2012, 23:41
Messages: 3278
Localisation: Au fond à gauche (et derrière Pochel, ça semble plus sûr)
Ar Soner a écrit:
[(Bon, apparemment, ses propos ont été tirés de leur contexte et elle-même (MPC) en est fort marrie.)

Mmm, moui, mais en fait non.

Sa défense est un peu facile et tirée par les cheveux. Voir notamment :

https://twitter.com/d_schneidermann/sta ... 1326478336
https://twitter.com/Antistrophes/status ... 5623779335

(Puis, bon, le "Finalement, c'est la faute à Macron" à la fin de ses justifications, fallait quand même oser, quoi... Voir ici: https://twitter.com/PINCON_CHARL0T/stat ... 9631572994).

Ar So a écrit:
Quelle citation, par curiosité ? Histoire que le peuple puisse décider de façon éclairée de la juste sentence à appliquer... :mrgreen: (mais rassure-toi, je finirai aussi sur l’échafaud !)

:mrgreen:
Alors je ne l'ai plus exactement en tête mais (et attention, c'est polémique :oops: , même si je crois savoir que tu seras quant à toi d'accord avec ce qui suit...) c'était à propos de Charlie Hebdo et l'idée était de dire que l'on peut parfaitement être très sincèrement profondément révolté, triste, indigné, affligé, très en colère, etc., des attentats de Charlie et en même temps (oui, je sais... :oops: ) trouver leur contenu plus que limite à plein d'égards et que le dire ne fait pas de nous des pro-terroristes.

Sinon, tu ne m'as pas dit: tu es intéressé pour recevoir 2/3 trucs en mp ou pas? (Je propose et tu disposes, c'est pas une obligation).

_________________
Titulaire d'un doctorat en fantomologie à Paranormal Sup


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 15 Novembre 2020, 13:02 
E = mc 3 ou 4
E = mc 3 ou 4
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 01 Décembre 2013, 09:58
Messages: 4777
Je rejoins les rangs : je suis également d'accord avec cette phrase de Darmanin !

C'est où qu'on signe pour s'inscrire au club ? :lol:

(pour le reste, je vais m'abstiendre...)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 15 Novembre 2020, 16:13 
Objecteuse d'états modifiés de conscience
Objecteuse d'états modifiés de conscience
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 28 Juillet 2012, 23:41
Messages: 3278
Localisation: Au fond à gauche (et derrière Pochel, ça semble plus sûr)
Ar So a écrit:
Partager c'est sympa a fait une très bonne vidéo qui démonte les ficelles de Hold Up, tout en faisant la part des choses par ailleurs. A diffuser autour de vous.

Je viens de la regarder et elle est super en effet*. Merci du partage! :P
(J'ai d'ailleurs découvert au passage, grâce à elle, le changement de modèle économique de FranceSoir et ses répercussions sur la qualité du contenu... Très intéressant, et surtout désespérant...)

Drago a écrit:
(pour le reste, je vais m'abstiendre...)

Pourquoi Drago? Pas d'avis? Pas d'envie? Peur de t'énerver? (Tu n'es pas obligée de me répondre si ça t'ennuie, bien sûr ;) )

(*Par contre, c'est curieux: je trouve que la vidéo coupe très abruptement à la fin. Un p'tit souci de montage?)

_________________
Titulaire d'un doctorat en fantomologie à Paranormal Sup


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 15 Novembre 2020, 17:33 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 13 Août 2008, 12:14
Messages: 5514
Je me demandais à quel moment le sujet allait débarquer ici... dans la mesure où c'est dans tous les journaux... :mrgreen:

Après, je n'ai pas moi non plus regarder le documentaire (j'avoue que personnellement, le sujet ne me branche pas plus que ça, et je n'ai déjà pas le temps de voir/lire tout ce que j'aurais vraiment envie de voir/lire, alors bon... Et dans l'absolu, le covid, on en cause à longueur de journée, pour dire les choses simplement, ça me saoule. :arrow: )... mais je me suis dit, en voyant tout le pataquès que ça faisait que si la thèse (parce qu'a priori c'est la thèse principale du bazar) selon laquelle le Covid est une création volontaire, c'est peut-être parce qu'on ne connait pas avec certitude son origine (et que les chinois ont un peu pas tout dit dès le départ) ?... :think:

_________________
Même si on ne nous laisse qu'une ruelle exiguë à arpenter, au-dessus d'elle il y aura toujours le ciel tout entier.
Etty Hillesum, Une vie bouleversée


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 15 Novembre 2020, 17:36 
Carbure au Cacao, à toute berzingue !
Carbure au Cacao, à toute berzingue !
Avatar de l’utilisateur
En ligne

Inscription: 16 Août 2017, 10:21
Messages: 1354
Localisation: Sous ton Lit !
Pour ma part, je n'ai pas regardé en entier non plus.

Ar Soner a écrit:
quelle a été leur réaction ?


J'ai eus l'occasion d'en parler avec un contact vite fait qui m'a dit que ce reportage est quand même
une belle %!!%$@!! et que c'est ouf le nombre de gens qui sont tombé dans le panneau.

Le doc c'est musique de suspense, aucune source, des gens qui parlent on a ni leur nom ni leur fonction, pas de date

Puis qui disent des trucs totalement faux, en mode "ha ouais bha si tu nous crois pas renseigne toi"
heu... non en fait c'est pas comme ça que ça fonctionne.

Que les rares experts qui ont un nom c'est tous des mecs rejetés par leurs pairs, radié de l'ordre des médecins.

_________________
Sometimes you gotta say "What the Fuck", make your move.
Risky Business (1983)


Dernière édition par StarVolante le 15 Novembre 2020, 19:57, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 15 Novembre 2020, 18:26 
E = mc 3 ou 4
E = mc 3 ou 4
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 01 Décembre 2013, 09:58
Messages: 4777
Non, on peut pas dire que j'ai peur de m'énerver. Je suis DEJA TRES énervée !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 15 Novembre 2020, 18:28 
Objecteuse d'états modifiés de conscience
Objecteuse d'états modifiés de conscience
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 28 Juillet 2012, 23:41
Messages: 3278
Localisation: Au fond à gauche (et derrière Pochel, ça semble plus sûr)
Par ce qu'on a dit ou par la situation? Bon, désolée, j'arrête de t'embêter... ;)

_________________
Titulaire d'un doctorat en fantomologie à Paranormal Sup


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 52 messages ]  Atteindre la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze