Nous sommes actuellement le 19 Mars 2024, 05:12

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ]  Atteindre la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
MessagePublié: 01 Avril 2021, 16:23 
Carbure au Cacao, à toute berzingue !
Carbure au Cacao, à toute berzingue !
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 16 Août 2017, 10:21
Messages: 1353
Localisation: Sous ton Lit !
Je pose cela ici, juste pour avoir vos avis, et aussi : qu'est-ce que vous en pensez...
Moi je suis un brin mitigé.

Donc apparemment, les complotistes disent que l'ont est tous est à l'étape n°6 pour le moment...

:roll:


Image

_________________
Sometimes you gotta say "What the Fuck", make your move.
Risky Business (1983)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 01 Avril 2021, 16:38 
Membre
Membre
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 18 Novembre 2020, 12:02
Messages: 994
Localisation: Sur ta rétine
StarVolante a écrit:
Je pose cela ici, juste pour avoir vos avis, et aussi : qu'est-ce que vous en pensez...
Moi je suis un brin mitigé.

Donc apparemment, les complotistes disent que l'ont est tous est à l'étape n°6 pour le moment...

:roll:



Tu as changé d'avis, alors : tu ne quittes plus le forum ? Tant mieux, c'est une bonne nouvelle, StarVolante !

Pour répondre à ta question, et sans parler de complot, je dirais que les projets de "pass sanitaire" dont on parle de plus en plus en ce moment me laissent tout de même extrêmement circonspect...pour ne pas dire plus.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 02 Avril 2021, 10:03 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 05 Août 2008, 17:27
Messages: 7257
Localisation: Massif central. Par là.
Houlah ! C'est un peu une grosse synthèse de toutes les thèses complotistes autour du COVID, et il y a beaucoup de choses à déballer au sein de ce truc.

J'y vois un paquet d'affirmations complètement fausses :
  • le COVID est comme un grippe classique : non, il est plus létal, plus contagieux, peut engendrer des séquelles sur le long terme chez des patients jeunes et en bonne santé...
  • les masques entraînent des problèmes de santé lié au manque d'oxygène et au fait de respirer de l'air vicié : non. D'ailleurs si c'était le cas, ça ferait bien longtemps que certaines professions (qui ont l'habitude d'avoir un masque sur le nez pendant plusieurs heures, comme les soignants en bloc opératoire) s'en seraient aperçus.
  • les masques en tissu sont inefficaces contre les virus : le consensus scientifique est que le masque (même en tissu) réduit bien la diffusion aérienne de certaines particules, mais la question de savoir si ces particules aéroportées correspondent à celles permettant la transmission du virus fait encore débat à l'heure actuelle. Principe de précaution oblige, porter un masque ne peut pas faire de mal, et un masque de la bonne catégorie + utilisé dans de bonnes conditions reste encore le moyen de protection le plus sûr.
  • la 5G peut provoquer une baisse du taux d'oxygène dans le sang et provoquer des syndromes respiratoires similaires au COVID : non, pas que l'on sache. On manque de données scientifiques sur l'impact sanitaire de la 5G (j'ai vu passer des études qui indiqueraient un potentiel effet sur les micro-organismes, et d'autres sur des poissons qui ne montraient rien d'anormal) mais globalement, il n'y a pas de raison que la 5G génère fondamentalement plus de problèmes que la 4G.
  • les vaccins rendent stérile, détruisent le système immunitaire, etc : non (et je ne vais même pas donner de lien pour me justifier).

Il y a des trucs discutables :
  • les tests PCR ne sont largement pas fiables : oui et non. Les tests PCR sont fiables (plus que les tests salivaires et antigéniques, mais moins que les sérologie qui ne fonctionnent toutefois qu'à un stade avancé de l'infection) mais peuvent présenter un taux élevé de faux résultats si les conditions de prélèvement ne sont pas bonnes ou s'il est effectué trop tôt ou trop tard.
    D'ailleurs, les tests PCR produisent plus de faux négatifs que de faux positifs, du coup l'argument avancé du « les tests PCR sont utilisés pour volontairement gonfler le nombre de malades » ne tient pas la route.
  • les vaccins à ARN modifient le génome et vont créer des êtres humains plus serviles. Alors, paradoxalement, la première partie de la phrase peut être vraie (et ce, même si certaines instances scientifiques ont pu dire le contraire dans les médias). Il y a une probabilité infinitésimale, mais pas nulle, que ce type de vaccin modifie localement le génome d'une cellule. Est-ce que c'est grave ? Non, pour deux raisons : l'incorporation de bout de génomes étrangers au sein des cellules est un phénomène naturel qui arrive tout le temps (attraper le coronavirus engendre ainsi un risque bien plus élevé de se retrouver avec des bouts d'ADN viral dans le noyau de ses cellules) ; et tant que ce phénomène bénin reste cantonné aux cellules corporelles, il n'a pas de chance d'être transmis à la descendance.
  • le confinement tue les petits commerces, renforce les grandes corporations, augmente la dette des états et favorise les modes de paiement virtuels : c'est vrai. Complètement. MAIS il me semble que c'est une conséquence non recherchée de l'action gouvernementale, plus que volontaire : l'effondrement des petits commerces n'est pas une bonne chose pour l'économie d'un pays, tous les gouvernements et les économistes (même les plus néolibéraux) le savent bien et je ne vois pas pour quelle raison ils pourraient chercher volontairement un tel objectif.

Et enfin, il y a des choses avec lesquelles je suis plutôt d'accord. Je rejoins tout à fait le paragraphe à propos de la monnaie électronique.
Je suis également très réticent à la mise en place d'un "passeport santé" européen qui conditionnerait les déplacements — même si je pense que le cauchemar d'un système de crédit social à la chinoise (qui impacterait l'accès à l'emploi ou aux services publics) est encore loin.

Les deux derniers points (implantation de puces RFID sous-cutanées pour fliquer la population, et mise en place d'un Nouvel Ordre Mondial) sont des antiennes du conspirationnisme, dont on entend parler depuis 20 ans au moins. Il fallait bien que cela soit remis sur le tapis à un moment ou à un autre. :mrgreen:

_________________
Close the world, open the next


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 02 Avril 2021, 17:46 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 13 Août 2008, 12:14
Messages: 5514
Citer:
les masques entraînent des problèmes de santé lié au manque d'oxygène et au fait de respirer de l'air vicié : non. D'ailleurs si c'était le cas, ça ferait bien longtemps que certaines professions (qui ont l'habitude d'avoir un masque sur le nez pendant plusieurs heures, comme les soignants en bloc opératoire) s'en seraient aperçus.


Moui...
Alors peut-être que c'est parce que je n'ai pas l'habitude, et peut-être que j'ai une sensibilité particulière (parce que c'est vrai que je suis assez sujette au mal de tête pour un oui pour un non), mais clairement, les quelques fois où je dois porter un masque de façon prolongée (sur plusieurs heures d'affilées. Parce qu'en général, je fais comme les mauvais élèves : je le porte quand c'est obligatoire, le reste du temps il traîne dans ma poche, sur mon bureau etc...), je me suis tapé un mal de crâne bien comme il faut...

Franchement, je conçois que ça doit pouvoir se supporter... mais le masque, c'est un peu pour moi comme les pulls en laine qui grattent, les pantalons trop serrés etc... je n'ai qu'une envie : l'enlever... :mrgreen:

_________________
Même si on ne nous laisse qu'une ruelle exiguë à arpenter, au-dessus d'elle il y aura toujours le ciel tout entier.
Etty Hillesum, Une vie bouleversée


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 02 Avril 2021, 18:18 
Objecteuse d'états modifiés de conscience
Objecteuse d'états modifiés de conscience
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 28 Juillet 2012, 23:41
Messages: 3278
Localisation: Au fond à gauche (et derrière Pochel, ça semble plus sûr)
Chimère: ça te fait la même chose qu'il s'agisse d'un masque en tissu ou d'un maque "chirurgical"?

Aussi, on pourrait imaginer que les masques réservés aux professions médicales ou assimilées ne sont pas tout à fait les mêmes que ceux proposés dans la grande distrib?

Auquel cas, il ne serait pas impossible de trouver des différences significatives? Personnellement, au risque que ce qui suit passe pour une réflexion digne d'un comptoir de PMU, je ne fais pas forcément super confiance aux industriels de la grande distrib pour tout ce qui touche à la santé dont on sait qu'ils se balancent à peu près totalement.

Mais bon, je l'admets, ce qui précède n'est qu'une hypothèse basée sur rien du tout. C'est juste une remarque que je me faisais comme ça, en passant.

_________________
Titulaire d'un doctorat en fantomologie à Paranormal Sup


Dernière édition par Metronomia le 02 Avril 2021, 18:42, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 02 Avril 2021, 18:33 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 13 Août 2008, 12:14
Messages: 5514
Je trouve qu'au final, les masques chirurgicaux sont un poil plus supportables, parce qu'ils tiennent moins chaud et qu'on respire mieux à travers quand-même (et comme ils sont plus rigides, on peut croiser sur les côtés du coup on respire mieux... :mrgreen: Il parait qu'il faut pas le faire mais bon, moi ça me saoule alors je le fais quand-même...).

_________________
Même si on ne nous laisse qu'une ruelle exiguë à arpenter, au-dessus d'elle il y aura toujours le ciel tout entier.
Etty Hillesum, Une vie bouleversée


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 02 Avril 2021, 18:45 
Objecteuse d'états modifiés de conscience
Objecteuse d'états modifiés de conscience
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 28 Juillet 2012, 23:41
Messages: 3278
Localisation: Au fond à gauche (et derrière Pochel, ça semble plus sûr)
Je te rejoins entièrement sur le côté plus confortable des masques chirurgicaux. Je ne porte que ça. Et je trouve ça plus hygiénique en plus.
Alors c'est sûr, c'est pas hyper écolo. Mais en même temps faire tourner une machine à 60° pour un machin en tissu non plus (personnellement, je ne lave pas mes fringues à 60, jamais, sous aucun prétexte, donc si je dois attendre la lessive des draps ou du linge de maison, ça fait un masque utilisé plusieurs jours d'affilé et c'est franchement pas terrible).

Puis les masques chirurgicaux sont aussi plus efficaces a priori, en plus.

_________________
Titulaire d'un doctorat en fantomologie à Paranormal Sup


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 03 Avril 2021, 09:12 
Übertypografer
Übertypografer
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 26 Novembre 2008, 18:29
Messages: 5298
Localisation: Großostn
On peut utiliser un masque chirugical plusieurs jours de suite, à condition de ne pas l'utiliser plus de 3-4h d'affilée et de les laisser copieusement s'aérer entre chaque - en faisant un roulement entre plusieurs masques par exemple.

Et les masques chirurgicaux sont lavables. ;)

_________________
Ungl unl . . . rrlh . . . chchch . . .
[H.P. Lovecraft, The Rats in the Wall, 1923]


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 03 Avril 2021, 09:20 
Objecteuse d'états modifiés de conscience
Objecteuse d'états modifiés de conscience
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 28 Juillet 2012, 23:41
Messages: 3278
Localisation: Au fond à gauche (et derrière Pochel, ça semble plus sûr)
Ils sont lavables? Je n'étais pas au courant, je tombe des nues. :oops:

Merci pour les infos Magog. :P

_________________
Titulaire d'un doctorat en fantomologie à Paranormal Sup


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 03 Avril 2021, 22:31 
Membre
Membre
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 22 Novembre 2015, 21:20
Messages: 69
Lavable avec de l'huile essentielle de citronnelle, c'est merveilleux !


Pour en revenir à tout ça, malgré tous le sens ou le le non sens que l'on pourrait trouver à ces explications,

J'aime à penser que personne n'est aussi méchant !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ]  Atteindre la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze