Nous sommes actuellement le 19 Mars 2024, 05:11

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Atteindre la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
MessagePublié: 04 Avril 2022, 19:11 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 13 Août 2008, 12:14
Messages: 5514


https://www.youtube.com/watch?v=gpAbhf4bxcw


La Youtubeuse Liv (que je suis régulièrement et dont j'apprécie le travail souvent original) a mis le doigt sur un épiphénomène, principalement sur le YouTube et les réseaux sociaux anglophones (mais on sait que tous les bucket challenge, Momo challenge et autres commencement généralement par là) : la communauté (est-ce qu'on peut parler de communauté, tellement ça part dans tous les sens ? en vrai je ne sais pas... ) "blood over intent".

En gros, les membres postent des vidéos de rituel de sang, inspirés du satanisme et de la magie noir, où ils versent et maculent de leur sang des bouts de papiers sur lequel ils ont inscrits des vœux ou des volontés.
Le fond est une sorte de mélange assez imbuvable de satanisme, de paganisme, de magie noire, de complotisme qui part dans tous les sens, et qui me fait penser à des délires ados (que sont souvent les rituels sataniques, le fait de gamins qui ne savent plus quoi faire pour s'occuper et se rendre intéressants), ou aux prémices de "cultes" marginaux comme la Santa Muerte au Mexique (un truc assez peu connu en France, mais qui a une certaine influence sociologique au Mexique, notamment dans le phénomènes des gangs et des Cartels, et qui commence à s'importer aux Etats-Unis aussi).

Bref, sur le moment, on se dit... c'est juste un ARG (Alternate reality Game : en gros, une sorte de jeu de rôle mâtiné de creepy pasta, lancé sur le net, qui peut se jouer aussi en vrai) légèrement plus barré que la moyenne... Ou alors, juste le fait de quelques dingos...
Parce que le peu que l'on voit peut être très malaisant (je vous préviens) : on se dit que certains seraient peut-être mieux en HP qu'en liberté... :shifty:
Mais... au final, ce phénomène concerne a priori un paquet de chaîne YouTube, de pages FaceBook, et à mon avis, si on creuse, on va vite trouver des comptes TikTok très probablement, donc une ampleur certaine mais difficile à évaluer. Difficile à dire aussi l'état de structuration du truc (a priori, c'est le bordel). Mais on a vraiment l'impression qu'un nombre certains d'utilisateurs y croient vraiment...

Personnellement, je trouve ça intéressant d'un point de vue intellectuel à observer, même si je n'ai aucune espèce d'idée sur l'ampleur, la masse critique, l'influence réelle de ce truc... mais comme c'est assez "neuf" je me dis que c'est une bonne idée de sujet.
Et comme ça, si vous en entendez parler ailleurs, vous serez déjà un peu au courant (et vous pourrez faire les malins... :mrgreen: ).

_________________
Même si on ne nous laisse qu'une ruelle exiguë à arpenter, au-dessus d'elle il y aura toujours le ciel tout entier.
Etty Hillesum, Une vie bouleversée


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 04 Avril 2022, 21:13 
Carbure au Cacao, à toute berzingue !
Carbure au Cacao, à toute berzingue !
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 16 Août 2017, 10:21
Messages: 1353
Localisation: Sous ton Lit !
Intéressant, merci du partage.

_________________
Sometimes you gotta say "What the Fuck", make your move.
Risky Business (1983)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 06 Avril 2022, 10:13 
Ni gros, ni moustachu
Ni gros, ni moustachu
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 24 Avril 2014, 08:31
Messages: 3373
Localisation: Juste derrière vous. Ne vous retournez pas.
C'est dommage, je ne peux pas voir la vidéo, elle est soumise à une limite d'âge. Ça a l'air bien barré en tous cas, tel que tu décris la chose.

_________________
« C'est une paralysie du sommeil. Ou bien un orbe. » (vieille sagesse zététique).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 06 Avril 2022, 10:21 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 13 Août 2008, 12:14
Messages: 5514
Tu as un compte YouTube ?
Moi j'ai juste eu à cocher un truc comme quoi je voulais voir la vidéo et que j'étais une grande fille... :mrgreen:

_________________
Même si on ne nous laisse qu'une ruelle exiguë à arpenter, au-dessus d'elle il y aura toujours le ciel tout entier.
Etty Hillesum, Une vie bouleversée


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 06 Avril 2022, 23:24 
Monomaniaque psychorigide
Monomaniaque psychorigide
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 10 Février 2011, 19:40
Messages: 1733
Depuis quelques années, en plus de posséder un compte il faut donner un numéro de carte de crédit ou un scan de ses papiers d'identité à Big Brother Google (pour prouver de façon irréfutable qu'on est majeur) afin d'accéder aux vidéos à limite d'âge de Youtube.

Spoiler :
Sauf si vous avez installé dans votre navigateur un module qui zappe la vérification et permet de lancer toute vidéo Youtube sans même avoir besoin d'être connecté à Youtube/Google. :shifty:

_________________
"A vaincre sans péril, on s'embête beaucoup moins" Pierre Corneille, Le Cid


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 07 Avril 2022, 08:02 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 13 Août 2008, 12:14
Messages: 5514
En effet, mais là ça ne me l'a pas demandé au moment où j'ai voulu visionner la vidéo.

Moi j'interdirai directement l'accès à internet aux mineurs sans surveillance d'un adulte... comme ça, on aurait enfin la paix pour regarder les vidéos que l'on veut tranquillement... :evil: :mrgreen:
(mais en fait, je rigole à peine : ça me saoule de pâtir des protections mineurs en tout genre, alors que je suis majeure et vaccinée, et que j'ai pas de gosse, en plus... )

_________________
Même si on ne nous laisse qu'une ruelle exiguë à arpenter, au-dessus d'elle il y aura toujours le ciel tout entier.
Etty Hillesum, Une vie bouleversée


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 07 Avril 2022, 08:16 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 05 Août 2008, 17:27
Messages: 7257
Localisation: Massif central. Par là.
Psychopompos a écrit:
Spoiler :
Sauf si vous avez installé dans votre navigateur un module qui zappe la vérification et permet de lancer toute vidéo Youtube sans même avoir besoin d'être connecté à Youtube/Google. :shifty:

C'est quel module, que tu as et qui fait ça ? Je n'en ai pas trouvé sur Firefox (ou en tout cas, je n'en ai pas trouvé qui assument ouvertement permettre de contourner les restriction d'âge)... et c'est particulièrement contrariant, car les vidéos Youtube ayant trait à une de mes dernières passions en date sont très souvent sujettes à restriction.

_________________
Close the world, open the next


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 07 Avril 2022, 08:36 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 13 Août 2008, 12:14
Messages: 5514
Je me demande bien ce que c'est que cette nouvelle passion... parce que même les vidéos sur les tueurs en série sont rarement bloquées en fait (c'est arrivé quelque fois, pour des raisons qui m'échappent un peu souvent, mais bon). :mrgreen:

Sinon, ça m'intéresse aussi ton truc. En général, j'utilise Chrome (clairement, par flemme et par habitude, et parce que réfléchir plus de 2 secondes sur une question informatique, c'est déjà une seconde de trop pour moi... :mrgreen: ), mais j'ai jamais pensé qu'on pouvait faire ce genre de bidouille.

_________________
Même si on ne nous laisse qu'une ruelle exiguë à arpenter, au-dessus d'elle il y aura toujours le ciel tout entier.
Etty Hillesum, Une vie bouleversée


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 07 Avril 2022, 18:44 
Monomaniaque psychorigide
Monomaniaque psychorigide
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 10 Février 2011, 19:40
Messages: 1733
Ar Soner a écrit:
Psychopompos a écrit:
Spoiler :
Sauf si vous avez installé dans votre navigateur un module qui zappe la vérification et permet de lancer toute vidéo Youtube sans même avoir besoin d'être connecté à Youtube/Google. :shifty:

C'est quel module, que tu as et qui fait ça ? Je n'en ai pas trouvé sur Firefox (ou en tout cas, je n'en ai pas trouvé qui assument ouvertement permettre de contourner les restriction d'âge)... et c'est particulièrement contrariant, car les vidéos Youtube ayant trait à une de mes dernières passions en date sont très souvent sujettes à restriction.


Violentmonkey, pour Firefox.

_________________
"A vaincre sans péril, on s'embête beaucoup moins" Pierre Corneille, Le Cid


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 09 Avril 2022, 13:14 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 05 Août 2008, 17:27
Messages: 7257
Localisation: Massif central. Par là.
Chimère a écrit:
Je me demande bien ce que c'est que cette nouvelle passion... parce que même les vidéos sur les tueurs en série sont rarement bloquées en fait (c'est arrivé quelque fois, pour des raisons qui m'échappent un peu souvent, mais bon). :mrgreen:

Je préfère vous laisser imaginer n'importe quoi. C'est plus drôle. :mrgreen:

Psychopompos a écrit:
Violentmonkey, pour Firefox.

Hmmm, ça a l'air d'être juste un support de scripts. C'est quel script, ensuite, qui contourne la censure de Youtube ?

_________________
Close the world, open the next


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Atteindre la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze