J'en ai entendu parlé il y a quelques jours...
J'ai même
aussi failli en faire un Topic (seulement pour l'info)
skinner67 a écrit:
A votre avis réel coup de chaud ou gesticulation diplomatique sans plus...
Ben quoi ? C'est juste pour connaître la météo en Arizona.
Plus sérieusement, je n'en sais rien du tout.
c’est peut-être juste de la provocation, va savoir... et je me demande quel intérêt il y aurait à faire ça...
Il y a un article récent, au fait :
https://www.lemonde.fr/international/article/2023/02/04/ballon-espion-chinois-les-etats-unis-envisageraient-de-l-abattre-au-dessus-de-l-atlantique_6160572_3210.htmlCiter:
Certains ont déclaré qu’ils allaient l’abattre eux-mêmes, obligeant le bureau du shérif du comté de York (Caroline du Sud), à publier cet avertissement sur Twitter : « Ce n’est pas la Lune. N’essayez pas de l’abattre ! Vos balles ne l’atteindront pas. Soyez responsables. Ce qui monte redescendra, y compris vos balles. »
Heu... c'est quoi le rapport avec la Lune ? Ils ont le droit de tirer sur la Lune ? Elle est à portée, elle ?
PS: La fin de l'article...
Citer:
Ballon au-dessus de l’Amérique latine
« Je salue le leadership du président Biden pour avoir abattu le ballon chinois au-dessus de l’eau afin d’assurer la sécurité de tous les Américains », a tweeté samedi le chef des démocrates au Sénat, Chuck Schumer. « Maintenant nous pouvons collecter les équipements et analyser la technologie utilisée » par la Chine, a-t-il ajouté.
Des « ballons de surveillance chinois ont transité brièvement au-dessus des Etats-Unis au moins trois fois durant l’administration précédente, et une fois au début de cette administration de ce que nous savons, mais jamais aussi longtemps », a également précisé samedi un haut responsable américain.
Un deuxième ballon a été aperçu au-dessus de l’Amérique latine, vendredi, a annoncé le Pentagone. Les autorités américaines n’ont pas précisé la localisation exacte de ce nouvel objet. « Nous estimons à présent qu’il s’agit d’un autre ballon de surveillance chinois », a déclaré l’officier Patrick Ryder, attaché de presse du Pentagone, dans les colonnes du Washington Post, déclinant de communiquer davantage d’informations sur le sujet.
Les responsables américains affirment qu’il existe probablement un troisième ballon de ce type qui effectue une mission de surveillance dans une autre partie du monde.