Nous sommes actuellement le 19 Mars 2024, 07:57

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Auteur Message
MessagePublié: 21 Mai 2023, 00:46 
Membre
Membre
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 22 Mai 2019, 12:49
Messages: 364
Bizarrement on a pas ouvert de topax sur ce sujet. :think:

https://lejournal.cnrs.fr/articles/clim ... -de-lintox

C'est une étude paru il y a quelque mois, portant sur les discours climato-dénialistes sur Twitter. Il semble que depuis l'été 2022 il y ait vraiment eu une explosion de ceux-ci.
Ça rejoint les observations que j'ai pu faire. Ce qui est intéressant c'est le caractères profondément politique de ces comptes, venant pour la plupart du mouvement anti-vax.
Je sens qu"on va être bien encrotté par ces gens. je les vois bien s'enfoncer de plus en plus dans une posture anti-système forcené. Vociferant contre tout et n'importe quoi du moment que ça vient du gouvernement. M'enfin c'est peut être la seule conclusion logique de trente ans de pourrissement démocratique dans ce pays.


En spoiler: vision d'artiste d'un climato-zinzin au travail derrière son pc
Spoiler :
Image

_________________
Le jour viendra que, par une étude suivie de plusieurs siècles, les choses actuellement cachées paraîtront avec évidence, et la postérité s'étonnera que des vérités si claires nous aient échappé.

Sénèque.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 21 Mai 2023, 22:08 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 13 Août 2008, 12:14
Messages: 5514
Malheureusement, quand on entend des intellectuels, qui ont une certaine aura et une certaine assise médiatique (et donc une certaine audience du public) propager aussi des idées remettant en cause la responsabilité de l'activité humaine dans la crise climatique... bah, on se dit que ça n'a pas fini d'apporter de l'eau au moulin de ce genre de twittos... :!:

_________________
Même si on ne nous laisse qu'une ruelle exiguë à arpenter, au-dessus d'elle il y aura toujours le ciel tout entier.
Etty Hillesum, Une vie bouleversée


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 22 Mai 2023, 09:18 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 05 Août 2008, 17:27
Messages: 7257
Localisation: Massif central. Par là.
Je n'ai pas de compte Twitter mais quelques personnes autour de moi en ont un, et je suis en scred' les comptes publics de certaines personnalités (principalement des naturalistes ou des militants de la cause climatique)... et il est effectivement indéniable que les "climato-dénialistes" se font de plus en plus présents et vocaux sur ce réseau social depuis 1 an ou 2.
Et effectivement, il y a des passerelles nettes entre cette tendance et les mouvements pro-agriculture industrielle (pour les méga-bassines, pour la dérégulation des produits phytosanitaires... bref des gens qui s'alignent sur l'agenda de la FNSEA) ainsi que les mouvements pro-vax que tu mentionnes.

Le souci pour moi n'est pas tellement que ces mouvements existent : il y a toujours eu des contestations de ce type, c'est normal.
Le problème se situe plutôt au niveau de la caisse de résonance que les médias et les réseaux sociaux leurs fournissent (j'ai ouï dire que l'algorithme de Twitter n'y était pas étranger), alors que ces points de vue, sans même mentionner le fait qu'ils sont complètement à côté de la plaque en regard des données scientifiques, sont finalement assez minoritaires au sein de la société. Et que les hommes/femmes politiques s'en font bien volontiers les relais.

_________________
Close the world, open the next


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 22 Mai 2023, 09:27 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 13 Août 2008, 12:14
Messages: 5514
Minoritaires au sein de la société ?
Hum... je ne sais pas, je n'en suis pas persuadée. Pour ma part, si j'en crois les quelques discussions entre proches/collègues/fréquentations, je dirais qu'on est sur du 50/50, d'un bout à l'autre du panel d'opinions possibles.
D'autre part, ça dépend de quelle société on parle : je suppose que statistiquement, les opinions moyennes des individus moyens, seront différentes si on faisait un petit sondage en France, ou aux Etats-Unis, par exemple. :think:


Edit : Je ne sais pas si on peut parler de "climato-dénialistes", mais quand on voit la réaction des actionnaires de BNP Paribas lors de l'intervention de scientifiques venus les titiller là où ça fait mal... on se dit que quand-même, on est pas rendus... On des gens qui ne veulent même pas écouter et revoir leurs positions (sachant que je pense qu'il y a surtout beaucoup de petits et moyens actionnaires, ceux là représentent une vraie masse de gens, contrairement à un commentaire que j'ai zieuté) :think:


_________________
Même si on ne nous laisse qu'une ruelle exiguë à arpenter, au-dessus d'elle il y aura toujours le ciel tout entier.
Etty Hillesum, Une vie bouleversée


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 23 Mai 2023, 07:55 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 05 Août 2008, 17:27
Messages: 7257
Localisation: Massif central. Par là.
Chimère a écrit:
Minoritaires au sein de la société ?

Attention, je parle des positions extrêmes... C'est-à-dire, pour les anti-vax, ceux qui ne se sont effectivement pas fait vaccinés et qui affirment que le vaccin est toxique, que c'est un complot destiné à tester la docilité de la société pour la préparer ensuite au contrôle total, etc. Pour moi, ne sont pas anti-vax les gens qui hésitent sur l'efficacité réelle du vaccin, qui critiquent la gestion de la crise Covid par le gouvernement ou la façon dont les contrats ont été attribués à Pfizer et autres (parce que ce sont des sujets sur lesquels il me semble qu'il a légitimement matière à discuter).
Idem pour les mouvements pro-agriculture industriel, ou ceux qui sont réellement climato-sceptiques (« le changement climatique n'existe pas, ce n'est qu'une variation du climat terrestre comme il y en a toujours eux, on s'embête pour rien »).

Ces positions extrêmes sont, me semble-t-il (mais je n'ai pas de sondage sous les yeux), assez minoritaires. J'ai l'impression que la majorité des gens ne savent pas trop, ou hésitent... et il faut dire que le fait d'être tiraillé entre des militants qui tirent la sonnette d'alarme, d'autres qui disent qu'il n'y a aucun problème, et des grands médias qui ignorent les sujets (ou les traitent terriblement mal) au milieu, il y a de quoi être confus.

Et note que je parle bien de la situation française. Les USA, c'est encore autre chose.

Chimère a écrit:
(sachant que je pense qu'il y a surtout beaucoup de petits et moyens actionnaires, ceux là représentent une vraie masse de gens, contrairement à un commentaire que j'ai zieuté)

Les petits et moyens actionnaires de BNP sont peut-être nombreux dans la salle, mais ils ne représentent eux aussi (et c'est fort heureux) une minorité au sein de la société. :mrgreen:

_________________
Close the world, open the next


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 23 Mai 2023, 10:23 
Ornithorynque consterné
Ornithorynque consterné
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 16 Mai 2010, 16:44
Messages: 1253
Localisation: Dans une rivière australienne
Ar Soner a écrit:
Et effectivement, il y a des passerelles nettes entre cette tendance et les mouvements pro-agriculture industrielle (pour les méga-bassines, pour la dérégulation des produits phytosanitaires... bref des gens qui s'alignent sur l'agenda de la FNSEA) ainsi que les mouvements pro-vax que tu mentionnes.


Anti-vax, plutôt ? Malgré le tropisme écolo-bobo de certains d'entre eux, la plupart sont en réalité de tendance libertarienne, conspirationniste et/ou conservatrice.

Il doit bien y avoir des pro-vax scientistes à tendance climato-sceptique, mais ils sont de plus en plus rares.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 23 Mai 2023, 14:10 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 05 Août 2008, 17:27
Messages: 7257
Localisation: Massif central. Par là.
anty28 a écrit:
Anti-vax, plutôt ?

Oui, anti-vax, c'est bien ça. Je ne me suis pas emmêlé les pinceaux dans mon 2ème message, cela dit.

_________________
Close the world, open the next


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze