Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024, 21:24

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Atteindre la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: La force vide, voire creuse.
MessagePublié: 14 Décembre 2013, 21:45 
Membre
Membre
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 30 Juin 2013, 19:06
Messages: 37
J'adore... exactement le genre de sujet qui me passionne: le grand retour de la magie :lol:

http://www.gamaniak.com/video-10173-arn ... -vide.html


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 16 Décembre 2013, 13:34 
Grand matou
Grand matou
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 29 Juillet 2008, 20:26
Messages: 6447
J'aime bien la façon dont les complices se laissent tomber par terre comme des acteurs de films de série Z. :D

_________________
:binocle: Sage à ses heures, idiot le reste du temps.
Horaire inconnu.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 16 Décembre 2013, 15:26 
Membre
Membre
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 21 Octobre 2011, 14:19
Messages: 982
Je n'ai pas pu regarder la vidéo en entier, ayant quelque peu pitié de ce "grand maître" dont la maîtrise des arts martiaux m'évoque le mimie Marceau plutôt que Bruce Lee... :roll:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 16 Décembre 2013, 18:51 
Grand matou
Grand matou
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 29 Juillet 2008, 20:26
Messages: 6447
Je me demande quand même quel processus psychologique se cache derrière le comportement de ses élèves. S'agit-il de simples complices qui ont parfaitement conscience de l'arnaque, ou s'agit-il d'andouilles qui croient réellement qu'il a des pouvoirs et qui se prêtent au jeu plus ou moins inconsciemment ?

Si ça se trouve, ce gars est un hypnotiseur de génie mais a besoin de passer un certain temps avec ses victimes avant de pouvoir réellement influencer leur comportement. :lol:

_________________
:binocle: Sage à ses heures, idiot le reste du temps.
Horaire inconnu.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 16 Décembre 2013, 20:09 
Membre
Membre
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 30 Juin 2013, 19:06
Messages: 37
Avec un discours persuasif et du charisme, il leur fait faire plus ou moins ce qu'il veut.
Ça me rappelle le témoignage d'un rescapé du temple solaire: il disait que, pendant les cérémonies, l'épée d'adoubement émettait des flashs lumineux, et qu'il voyait parfaitement, de là où il était, le bricolage qui permettait cet "effet spécial" (scotch, piles, et flash d'appareil photo).
Seulement il se persuadait chaque fois qu'il n'avait rien vu et que l'épée brillait bien "magiquement".

Pour moi, ce type de comportement confine à, d'un côté, une volonté de convaincre (comme une forme d'hypnotisme) et de l'autre, à une envie d'être convaincu, de suivre un maître, ou un dominant.

PS: cher Mr Binocle, les mises à jour de votre Grand Blog de Qualité Supérieur me manque terriblement... je m'en scarifie les bras tous les matins.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 16 Décembre 2013, 22:16 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 05 Août 2008, 17:27
Messages: 7260
Localisation: Massif central. Par là.
Elle est extraordinaire, cette vidéo. :P

Paul Binocle a écrit:
S'agit-il de simples complices qui ont parfaitement conscience de l'arnaque, ou s'agit-il d'andouilles qui croient réellement qu'il a des pouvoirs et qui se prêtent au jeu plus ou moins inconsciemment ?

J'opte personnellement pour la deuxième solution : Rasoir d'Hanlon oblige, et parce que l'esprit humain et sa crédulité n'ont pas de limite connue.


Cela dit, ce genre de dérive est très courante dans les arts martiaux*, avec des grands maîtres (voire des écoles entières) qui affirment avoir développé des pouvoirs surnaturels à force d'ascèse et d'entraînements divers. Notre zozo finlandais est un poil plus new-age puisqu'il parle simplement « d'ouvrir son cœur » (sic) mais il s'inscrit dans ce mouvement.

Si ce genre de chose prête à sourire lorsqu'on se retrouve face à un européen un peu grassouillet, ça devient plus épineux lorsqu'on est en présence d'un véritable artiste martial asiatique ayant les mêmes prétentions...
Les arnaques de ce genre sont légions en Asie et les Occidentaux tombent très facilement dans le panneau parce que c'est exotique, que ça vient du culture mystérieuse millénaire et qu'on est biberonné depuis tout petit par les séries de type Kung Fu.** Il suffit de voir le nombre de gens qui sont persuadés que les moines shaolin possèdent des super-pouvoirs, alors que ce sont "juste" des artistes et des sportifs très entraînés.


* Et, en Asie, dans le domaine des religions. Il n'y a pas un maître spirituel en Inde ou en Chine qui n'ait pas affirmé (ou dont les disciples n'ont pas affirmé) qu'il n'avait pas accompli de miracles. Cela concerne aussi bien les fakirs et les saddhus que les moines bouddhistes zen ou les sectes modernes style Aum Shinrikyo.

** Il y aurait un parallèle intéressant à faire avec toutes les sciences traditionnelles asiatiques : reiki, acupuncture, feng shui... dont les fondements théoriques sont à se rouler par terre si on s'y attarde un peu en détail, mais que nos contemporains acceptent comme véridiques avec une facilité déconcertante. Ou comment les clichés et les préjugés à propos de « l'antique sagesse asiatique » contribuent à faire sauter les verrous de l'esprit critique...

_________________
Close the world, open the next


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 16 Décembre 2013, 23:14 
Grand matou
Grand matou
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 29 Juillet 2008, 20:26
Messages: 6447
Ar Soner a écrit:
J'opte personnellement pour la deuxième solution : Rasoir d'Hanlon oblige, et parce que l'esprit humain et sa crédulité n'ont pas de limite connue.


Je ne sais pas quel genre de profil ces élèves ont, mais j'imagine que ces cours ne s'adressent pas forcément aux individus qui sont le mieux dans leur peau ou qui ont le plus confiance en eux. Se jeter par terre quand le Maître souffle ta direction générale, c'est faire ce que lui et les autres attendent de toi, donc faire partie du groupe. Je me demande combien de gens se jettent par terre juste par politesse, parce que c'est ce qu'on attend d'eux et qu'ils n'ont pas envie d'être « différents » dans ce genre de contexte. :P

Après, il n'est sans doute pas si difficile de commencer à y croire : au bout d'un moment, les gens doivent perdre de vue le fait qu'ils font semblant, vu que personne dans le groupe n'ose le dire. :think:

J'aimerais quand même être là le jour où l'un des élèves va craquer et filer un bon coup de poing au maître. Where is your forcefield now?

_________________
:binocle: Sage à ses heures, idiot le reste du temps.
Horaire inconnu.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 17 Décembre 2013, 18:10 
Membre
Membre
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 22 Octobre 2010, 13:26
Messages: 302
Localisation: Belgique
Dans la même idée : http://www.youtube.com/watch?v=Wd7M4H0b62k
Yen avait une aussi en français mais je n'arrive pas à la retrouver.

Ya une autre hypothèse aussi. En fait ça pourrait être le "maitre" qui est en réalité vraiment très crédule, et le(s) véritable(s) manipulateur(s) serai(en)t parmi les élèves.
Imaginez un gars un peu bébête, avec une vie morne et sans intérêt, il s'inscrit à une séance d'entrainement et là bas, certains des supposés autres élèves lui font croire qu'il a un don pour développer la "force".
Avec le temps, ce gars y croyant toujours plus fort, devenant "maitre de son art", serait réellement convaincu.

Du coup, avec une arnaque de ce type, si jamais ça va mal, tout se retournerait contre le maitre alors que peut être qu'il est lui aussi manipulé.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 17 Décembre 2013, 18:48 
Ornithorynque consterné
Ornithorynque consterné
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 16 Mai 2010, 16:44
Messages: 1253
Localisation: Dans une rivière australienne
En tout cas, ça expliquerait volontiers pourquoi il testerait cette technique sur des gens qui n'y croient pas...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 17 Décembre 2013, 18:56 
Übertypografer
Übertypografer
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 26 Novembre 2008, 18:29
Messages: 5298
Localisation: Großostn
Intéressant, cette théorie. Je me demande ce que ça aurait donné avec un sceptique se faisant passer pour un maître également...

_________________
Ungl unl . . . rrlh . . . chchch . . .
[H.P. Lovecraft, The Rats in the Wall, 1923]


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Atteindre la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre:  
cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze