Nous sommes actuellement le 19 Mars 2024, 04:24

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Atteindre la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
MessagePublié: 07 Janvier 2023, 10:20 
Carbure au Cacao, à toute berzingue !
Carbure au Cacao, à toute berzingue !
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 16 Août 2017, 10:21
Messages: 1353
Localisation: Sous ton Lit !

https://www.youtube.com/watch?v=s8oZeGmqdBE


https://www.youtube.com/watch?v=5v3klOuWHyA


Le Zangbéto

Si il y a une explication rationnelle a ceci, j'aimerais bien la connaître. Mais...
C'est un peu comme les magiciens qui ne dévoilent jamais leurs secrets de tours. Qu'ils-qu'elles peuvent faire dans des spectacles-cabarets. On ne le saura jamais.

Moi je reste assez dubitatif. C'est quand même impressionnant ! (surtout que l'on peut trouver, après, dedans, un crocodile, une poule, etc. et de plus vivant).

Moi ça m'intéresse en tout cas.

Et vous, qu'en pensez-vous ? :think:

_________________
Sometimes you gotta say "What the Fuck", make your move.
Risky Business (1983)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 07 Janvier 2023, 12:03 
Membre
Membre
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 18 Novembre 2020, 12:02
Messages: 994
Localisation: Sur ta rétine
Bon, je crois que le truc n'est pas trop difficile à deviner : il y a un danseur dissimulé dans l'épaisseur de la paroi du cône de paille, ce qui explique pourquoi il reste invisible quand le cône est renversé.
Une fois qu'on a dit ça, il n'y a pas de raison de douter que ce danseur soit réellement entransé et dès lors, libre à chacun de croire qu'il est réellement possédé par le zangbeto, cet esprit protecteur "gardien de la nuit".


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 07 Janvier 2023, 23:17 
Carbure au Cacao, à toute berzingue !
Carbure au Cacao, à toute berzingue !
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 16 Août 2017, 10:21
Messages: 1353
Localisation: Sous ton Lit !
HS inutile en y réflechissant. Donc edit.

_________________
Sometimes you gotta say "What the Fuck", make your move.
Risky Business (1983)


Dernière édition par StarVolante le 08 Janvier 2023, 07:20, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 07 Janvier 2023, 23:34 
Disciple poulpique
Disciple poulpique
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 09 Mars 2010, 20:29
Messages: 1101
Je suis d'accord avec patto, il y a quelqu'un à l'intérieur…
Sérieusement, tu en doutes StarVolante ?

_________________
Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
Cthulhu fhtagn


https://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 08 Janvier 2023, 04:40 
Carbure au Cacao, à toute berzingue !
Carbure au Cacao, à toute berzingue !
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 16 Août 2017, 10:21
Messages: 1353
Localisation: Sous ton Lit !
Lamart a écrit:
Je suis d'accord avec patto, il y a quelqu'un à l'intérieur…
Sérieusement, tu en doutes StarVolante ?


Pour l'instant, oui j'en doute.
Je ne connais pas encore assez ce genre de choses pour me faire un avis là, maintenant, sur le fait.

_________________
Sometimes you gotta say "What the Fuck", make your move.
Risky Business (1983)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 08 Janvier 2023, 12:29 
Carbure au Cacao, à toute berzingue !
Carbure au Cacao, à toute berzingue !
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 16 Août 2017, 10:21
Messages: 1353
Localisation: Sous ton Lit !
Double post : alors, il y a 1 an et demi j'ai vu une vidéo qui était sur youtube et qui a été effacé. (probablement au gamin effacé de la réalité et illogique de toute action spirituelle).

Bref : les mecs retournent la botte de paille (tout est filmé et il n'y a rien. Rien de rien dedans).
Je n'ai trouvé aucune explication sur le net concernant ça. Il n'y a que vous qui disent des trucs en 1 ou 2 minutes de vidéo. Sans être là, ou cela se passe.

Puis d'un revers de la main, vous balayez l'hypothèse esprit et vous re-devenez rationnel. C'est tout à fait logique. (Bref, passons).

Comment pouvez-vous expliquer ça ? Le truc a été filmé et surtout fouillé de partout (cam' en main).
Vous comprenez pourquoi ce sujet m'intéresse.

Je vais tenter de retrouver la vidéo.

_________________
Sometimes you gotta say "What the Fuck", make your move.
Risky Business (1983)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 08 Janvier 2023, 13:51 
Disciple poulpique
Disciple poulpique
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 09 Mars 2010, 20:29
Messages: 1101
J'ai vu des tours d'illusionnistes bien plus impressionnants que ça… et ce n'est pas parce que se sont des membres d'une tribu qu'ils ne sont pas assez intelligents pour en imaginer, surtout que de tout temps l'homme a usé de stratagèmes pour rendre les "manifestations divines" impressionnantes.

Enfin, tu as le droit de croire aux esprits qui font danser une botte de paille, plutôt que l'hypothèse la plus vraisemblable, à savoir qu'il y a un homme à l'intérieur de la dite botte.

_________________
Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
Cthulhu fhtagn


https://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles


Dernière édition par Lamart le 08 Janvier 2023, 18:14, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 08 Janvier 2023, 15:49 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 05 Août 2008, 17:27
Messages: 7257
Localisation: Massif central. Par là.
StarVolante > pour que tu piges le truc, il faut que tu comprennes que sur la côte Ouest de l'Afrique, la majorité des ethnies possèdent en leur sein des confréries secrètes qui jouent un rôle de police (on raconte qu'ils punissent les voleurs ou les mauvais sorciers), de clergé, de médiateurs pour gérer les problèmes sociaux...
Il y a tout plein de légendes et de traditions liées à ces confréries, et souvent on retrouve l'idée qu'elles font le lien entre le monde des morts / des esprits, et le monde des vivants. C'est de là que les confréries tiendraient leur pouvoir et leur influence, et elles savent très bien jouer là dessus.

Ces confréries vont ponctuellement participer à des cérémonies, où des sortes de grands mannequins sont présentés au public ; ces mannequins sont supposés être les incarnations des esprits. Je dis "supposer" avec mon point de vue de Français de ce début du XXIème siècle, mais pour les gens sur place, ce sont vraiment des esprits qui se tiennent devant eux. Littéralement. Et ces esprits leurs distribuent des objets ou des cadeaux, leurs donnent des compliments ou des réprimandes, les conseillent sur la façon dont la société doit être gérée...

Tu t'intéresses au zangbéto mais les confréries yorubas du bénin ont une croyance similaire, l'egungun. Dans ce dernier cas, il est évident qu'il y a un humain sous le mannequin (qui est plutôt une sorte de costume, du coup), mais ça ne change rien à la signification du truc : pour les Yorubas, l'humain devient l'esprit (il est possédé, si tu veux) pendant le temps de la cérémonie.

Une cérémonie egungun :



Et loin de se limiter au zangbéto et egungun, on trouve en fait ça un peu partout en Afrique de l'Ouest. Voici par exemple une cérémonie bwiti au Gabon :



Les zangbéto s'inscrivent dans cette lignée mais ils poussent cette logique « d'incarnation matérielle des esprits » jusqu'au bout : le mannequin est retourné pour montrer qu'il n'y a aucun être humain en dessous, il lâche "miraculeusement" des objets sur son passage : des fétiches, des objets, des animaux vivants type poulet ou lézard, mais même aussi des paquets de chips (vu dans une vidéo :mrgreen: ).

Cependant, je n'ai à peu près aucun doute qu'il y a quelqu'un en dessous du mannequin : le zangbéto parle de temps en temps aux humains autour de lui, d'une voix rauque mais incontestablement humaine... mais surtout, on peut voir à l'occasion des jambes en dessous du mannequin quand il danse (je n'ai malheureusement pas d'exemple vidéo sous la main pour le montrer).

Alors, où est le truc ? Je n'en sais rien : peut-être que des humains se cachent dans la structure épaisse de paille et de tissus du zangbéto, ou peut-être qu'il y a une autre astuce très maline à laquelle aucun de nous n'a pensé.
Je sais pas comment un magicien sort un lapin de son chapeau vide, et pourtant je ne pense pas que le magicien possède vraiment le pouvoir d'invoquer des lapins à partir de rien.

_________________
Close the world, open the next


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 08 Janvier 2023, 17:58 
Membre
Membre
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 18 Novembre 2020, 12:02
Messages: 994
Localisation: Sur ta rétine
Pour enchaîner sur le fort instructif commentaire (comme souvent) envoyé par Ar Soner, voici l’excellent exposé réalisé par le debunker espagnol Kike Buster, dans une vidéo fort opportunément sous-titrée en français, qui fournit je pense l’explication définitive du truc employé.

Calez-vous directement à 3mn, car c'est là que commencent les choses sérieuses...
https://www.youtube.com/watch?v=Mbxe_7hYkOw


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 08 Janvier 2023, 19:11 
Carbure au Cacao, à toute berzingue !
Carbure au Cacao, à toute berzingue !
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 16 Août 2017, 10:21
Messages: 1353
Localisation: Sous ton Lit !
Excusez-moi Lamart, patto, et Ar Soner.
Mais moi, je crois beaucoup plus aux "vraies" cérémonies sur le (Zangbéto) etc. : qu'à vos explications de debunkages, pour le moment...

_________________
Sometimes you gotta say "What the Fuck", make your move.
Risky Business (1983)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Atteindre la page 1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre:  
cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze