Encyclopédie du paranormal - Forum
http://paranormal-encyclopedie.com/forum/

Utilisation des cellules souches pour sauver des espèces...
http://paranormal-encyclopedie.com/forum/viewtopic.php?f=27&t=1634
Page 1 sur 1

Auteur:  Chimère [ 23 Août 2010, 10:58 ]
Sujet du message:  Utilisation des cellules souches pour sauver des espèces...

... en voie d'extinction.

Citer:
Un zoo voudrait ramener des singes disparus à la vie

le 21 août 2010

San Diego, Etats-Unis – un zoo américain a décidé de collaborer avec un institut de recherche afin de travailler sur des cellules souches d’un singe drill, une espèce de singe en voie d’extinction.


Les scientifiques espèrent que ces cellules souches seront capables d’être transformées de façon biochimique en sperme ou ovules qui pourraient être implantés dans un singe afin de donner vie à un fœtus.

Le projet a impliqué la prise d’échantillons de 8400 individus de plus de 800 espèces différentes. Le zoo de San Diego espère que ces échantillons pourront être utiliser dans des programmes de fécondation in vitro afin d’améliorer l’élevage d’animaux en captivité.

"Il serait en fait possible de reproduire des animaux morts", a expliqué Jeane Loring, de l’équipe de recherche, à la presse. C’est en utilisant des virus génétiquement modifiées que les scientifiques parviennent à reprogrammer des cellules épidermiques adultes en cellules souches pluripotentes induites. Ce procédé a fonctionné avec des espèces en danger comme les singes et laisse certains scientifiques rêveurs de pouvoir reproduire cela avec des animaux depuis longtemps disparus.


http://www.zigonet.com/zoon/un-zoo-voudrait-ramener-des-singes-disparus-a-la-vie_art14756.html

Auteur:  Ar Soner [ 23 Août 2010, 14:18 ]
Sujet du message:  Re: Utilisation des cellules souches pour sauver des espèces...

Théoriquement, c'est en effet assez simple : en récupérant des cellules souches puis en les stimulant de façon à les faire se différencier en gamète, il est possible d'obtenir des ovules et des spermatozoïdes, puis de les faire se féconder et implanter l'embryon résultant chez un singe femelle.

Dans la pratique... ça me semble compliqué à réaliser (parce qu'écrire la marche à suivre sur le papier, c'est une chose ; mais la faire concrètement en labo, c'est une autre paire de manches) et ça sera probablement horriblement cher.

Je ne pense pas que ce soit pour tout de suite...

Auteur:  boulifb [ 24 Août 2010, 06:03 ]
Sujet du message:  Re: Utilisation des cellules souches pour sauver des espèces...

Citer:
Un juge fédéral américain a suspendu lundi, dans une procédure en référé, le financement par des fonds fédéraux de la recherche sur les cellules souches embryonnaires, que le président Obama avait autorisé. Pour le juge Royce Lamberth, la recherche sur des cellules souches embryonnaires 'est une recherche au cours de laquelle des embryons sont détruits' et les associations chrétiennes qui avaient porté plainte 'ont démontré qu'elles avaient des chances de gagner sur le fond'.

Le président Obama avait signé le 9 mars 2009 un décret autorisant le financement fédéral de la recherche sur les cellules souches embryonnaires, très prometteuses pour guérir ou traiter des maladies. Par ce geste, il était revenu sur huit ans de politique de son prédécesseur, George W. Bush, qui avait interdit le financement de la recherche sur les cellules souches embryonnaires par des fonds fédéraux. Les cellules souches constituent le meilleur espoir de la médecine régénératrice pour des pathologies comme le diabète, la maladie de Parkinson ou la paralysie des blessés de la moelle épinière.


Source: http://fr.news.yahoo.com/64/20100823/ts ... 141e8.html

Religion, quand tu nous tiens... :roll:

J'ai l'impression qu'on se retrouve au temps de Copernic. Un grand bon en arrière?

Auteur:  Zvarrit [ 24 Août 2010, 16:48 ]
Sujet du message:  Re: Utilisation des cellules souches pour sauver des espèces...

En même temps, là on aurait été pas loin de Jurassic Park, mine de rien. Donc bon, dire que c'est la religion est peut-être un moyen de ne pas dire "euh, ouais, mais bon, on voudrais pas qu'il y ai des monstres capable de nous bouffer de recréer..." :mrgreen:

Auteur:  boulifb [ 24 Août 2010, 17:06 ]
Sujet du message:  Re: Utilisation des cellules souches pour sauver des espèces...

Je sais que bien souvent la réalité va au delà de la fiction, mais delà à recréer des dinosaures ou des monstres avec de céllules souche... C'est ce qu'on appelle de la "Bad Science" façon Hollywood... :crazy:

Auteur:  Napoléon [ 24 Août 2010, 19:48 ]
Sujet du message:  Re: Utilisation des cellules souches pour sauver des espèces...

Si ça peut sauver des espèces, pourquoi, mais il faut des moyens financiers conséquent pour arriver à cette fin.

Auteur:  Paul Binocle [ 24 Août 2010, 20:08 ]
Sujet du message:  Re: Utilisation des cellules souches pour sauver des espèces...

Pour clarifier, la suspension du financement fédéral ne concerne que la recherche utilisant des cellules souches embryonnaires humaines. Pas grand-chose à voir, donc, avec l'utilisation de cellules souches adultes de singes.

Page 1 sur 1 Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
https://www.phpbb.com/