Nous sommes actuellement le 17 Juin 2024, 06:47

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 messages ]  Atteindre la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
MessagePublié: 09 Septembre 2010, 16:02 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 13 Août 2008, 12:14
Messages: 5663
Citer:
Kaspar : un robot qui aide les enfants autistes à communiquer, à découvrir en vidéo
le 06 septembre 2010Partager

Kaspar est un robot dont la vocation est d'aider les jeunes autistes à communiquer. Doctissimo revient sur le développement de cette machine qui pourrait bientôt améliorer le quotidien de nombreux jeunes patients.

L’université du Hertfordshire dispose d’un groupe de recherche sur les systèmes adaptatifs. Les scientifiques de ce centre ont mis au point un robot afin d’établir une interaction avec les enfants atteints d’autisme. Cet automate est de la taille d’un enfant et comme les acteurs japonais de théâtre Noh dont il s'inspire, sont visage est presque totalement inexpressif. Cette caractéristique lui permet d’instaurer un dialogue avec l’enfant, sans que celui-ci ne se sente agressé par les signaux expressifs qu'envoie en permanence un visage humain. Le robot exprime très subtilement plusieurs émotions comme la joie, la tristesse ou la surprise.

Outre-Manche se développe actuellement le projet Aurora, qui a pour objectif de tester l’utilisation du robot Kaspar dans le traitement de l’autisme. Les premiers résultats sont encourageants et devraient permettre de lancer une production en série afin d’équiper plusieurs centres de thérapie de cet auxiliaire médical robotisé.


http://www.maxisciences.com/autisme/kaspar-un-robot-qui-aide-les-enfants-autistes-a-communiquer-a-decouvrir-en-video_art9042.html

Je pensais à un truc... vous croyez que Kaspar, c'est en référence à Kaspar Hauser ?
Non parce que Kaspar avec un "K", ça ne fait pas très anglais comme prénom... :think:

_________________
Même si on ne nous laisse qu'une ruelle exiguë à arpenter, au-dessus d'elle il y aura toujours le ciel tout entier.
Etty Hillesum, Une vie bouleversée


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 09 Septembre 2010, 16:55 
Banni
Banni
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 18 Juillet 2009, 11:49
Messages: 2349
J'ai un peu de mal, de bons résultats été obtenus avec des chiots par exemple dont la persévérance fini par vaincre l'isolement des autistes.
En quoi un robot ferais mieux en dehors du fait qu'il a un aspect humain ? Il enregistre quoi, capte quoi qu'on ne pourrait pas faire pour moins cher ?
Des chiots ou des dauphins ont donnés de bons résultats et il sont ensuite associés à leur dresseurs, est ce réellement une avancée, ou juste un nouveau jouet coûteux ?

_________________
NEMROD34 S.A.R.L de démolition minutieuse de foutaises.
Siret : 123456789
Capital 3 millions de brouzoufs
Certifié sans chat.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 09 Septembre 2010, 17:59 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 13 Août 2008, 12:14
Messages: 5663
J'avoue que je me suis posée un peu les mêmes questions, dans de nombreux cas, la zoothérapie permet aux enfants autistes de faire des progrès... et personnellement, je ne vois pas trop en quoi le robot peut apporter plus de tendresse et d'empathie qu'un animal ? :think:

Mais bon, cela dit, on a assez peu de détails dans l'article sur l'utilisation précise de ce robot, la thérapie etc...
Alors pourquoi pas ?...
En la matière, toutes les initiatives sont bonnes à prendre, après tout...

_________________
Même si on ne nous laisse qu'une ruelle exiguë à arpenter, au-dessus d'elle il y aura toujours le ciel tout entier.
Etty Hillesum, Une vie bouleversée


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 09 Septembre 2010, 18:04 
Grand matou
Grand matou
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 29 Juillet 2008, 20:26
Messages: 6447
Image


*Tousse*

Plus d'images sur leur site officiel : http://kaspar.feis.herts.ac.uk/

Chimère a écrit:
Je pensais à un truc... vous croyez que Kaspar, c'est en référence à Kaspar Hauser ?

Non, c'est un acronyme : Kinesics and Synchronization in Personal Assistant Robotics.


Edit : je ne suis ni psychologue, ni expert en robotique et encore moins robopsychologue, mais ce n'est pas ça que j'avais en tête quand j'ai lu qu'il avait un visage presque totalement inexpressif pour que les enfants ne se sentent pas agressés :

Image


:P

_________________
:binocle: Sage à ses heures, idiot le reste du temps.
Horaire inconnu.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 09 Septembre 2010, 18:13 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 13 Août 2008, 12:14
Messages: 5663
Citer:
Non, c'est un acronyme : Kinesics and Synchronization in Personal Assistant Robotics.


Oui, mais on aurait pu choisir l'acronyme de manière à former ce nom, aussi ? :think:

_________________
Même si on ne nous laisse qu'une ruelle exiguë à arpenter, au-dessus d'elle il y aura toujours le ciel tout entier.
Etty Hillesum, Une vie bouleversée


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 09 Septembre 2010, 18:17 
Banni
Banni
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 18 Juillet 2009, 11:49
Messages: 2349
Citer:
Edit : je ne suis ni psychologue, ni expert en robotique et encore moins robopsychologue, mais ce n'est pas ça que j'avais en tête quand j'ai lu qu'il avait un visage presque totalement inexpressif pour que les enfants ne se sentent pas agressés :

Ben en plus dans l'article :
Citer:
Cet automate est de la taille d’un enfant et comme les acteurs japonais de théâtre Noh dont il s'inspire, sont visage est presque totalement inexpressif.
Et un peu plus loin.
Citer:
Le robot exprime très subtilement plusieurs émotions comme la joie, la tristesse ou la surprise.

Je me suis dis: ne relève pas, ne sois pas cynique, essais d'être un peu sociable. :mrgreen:

N'empêche que ça me gène au entournures ...

_________________
NEMROD34 S.A.R.L de démolition minutieuse de foutaises.
Siret : 123456789
Capital 3 millions de brouzoufs
Certifié sans chat.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 09 Septembre 2010, 18:27 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 13 Août 2008, 12:14
Messages: 5663
ça veut peut-être qu'il exprime les émotions de façon moins complexe, plus "basique" qu'un visage humain... :think:

_________________
Même si on ne nous laisse qu'une ruelle exiguë à arpenter, au-dessus d'elle il y aura toujours le ciel tout entier.
Etty Hillesum, Une vie bouleversée


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 09 Septembre 2010, 18:42 
Banni
Banni
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 18 Juillet 2009, 11:49
Messages: 2349
Je n'en suis pas persuadé, déjà j'ai beau me forcer je ne lui trouve rien de naturel.
Je suis très sceptique de l'efficacité de ce truc pour les autistes.
Il n'y a rien de naturel, de spontané, je suis très très sceptique.
Je doute vraiment que ça donne de réels résultats.

_________________
NEMROD34 S.A.R.L de démolition minutieuse de foutaises.
Siret : 123456789
Capital 3 millions de brouzoufs
Certifié sans chat.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 09 Septembre 2010, 18:47 
Grand matou
Grand matou
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 29 Juillet 2008, 20:26
Messages: 6447
Chimère a écrit:
Citer:
Non, c'est un acronyme : Kinesics and Synchronization in Personal Assistant Robotics.


Oui, mais on aurait pu choisir l'acronyme de manière à former ce nom, aussi ? :think:

C'est vrai, j'imagine qu'il y a un peu des deux, comme toujours (trouver des acronymes glamours mais tirés par les cheveux est l'une des étapes-clés de la méthode scientifique moderne :P).

_________________
:binocle: Sage à ses heures, idiot le reste du temps.
Horaire inconnu.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 09 Septembre 2010, 18:53 
Désinscrit
Désinscrit
Hors-ligne

Inscription: 03 Septembre 2010, 12:01
Messages: 30
Localisation: Le Pays des vertacomicoriens
Je crois qu'on atteint dans cette forme d'action pseudo-scientifique, le summum d'une certaine "bétise". (et je me modère de façon intense ! :lol: )

Un jour, on essaiera, ici, de faire un vrai débat sur cette forme d'atteinte (ou de troubles) qu'on dénomme "Autisme", faute de trouver un terme générique plus adéquat.

Rajout : oui, mais pas ici, ce forum est trop sectaire

_________________
Le temps est un fleuve, parait-il, mais un fleuve sans source, sans embouchure ni delta, sans pont et ne coulant que dans une seule direction. La métaphore est donc bien trop simplette pour être honnête...


Dernière édition par La chambre bleue le 01 Octobre 2010, 22:04, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 messages ]  Atteindre la page 1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze