Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024, 15:03

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ]  Atteindre la page Précédent  1, 2
Auteur Message
MessagePublié: 09 Juillet 2022, 13:44 
Ni gros, ni moustachu
Ni gros, ni moustachu
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 24 Avril 2014, 08:31
Messages: 3388
Localisation: Juste derrière vous. Ne vous retournez pas.
Votre débat est, une fois encore, très intéressant. En le lisant, je me disais que j'étais globalement de l'avis de Patto — il me semble également plus pertinent de tenter quelque chose que de ne rien faire du tout, et la Lune est, qu'on le veuille ou non et dans l'état actuel de nos connaissances, un astre mort, et surtout j'ai de gros doutes quant au fait que nous ayons, pauvres humains que nous sommes, la capacité de sérieusement dérégler quoi que ce soit là-haut. Ce que je veux dire, c'est que lorsqu'on parle de déréglement de la biodiversité sur Terre, c'est d'espèces extrêmement sensibles dont il s'agit. Le corail peut mourir si la température varie d'un dixième de degré. Rien de comparable pour la Lune, qui se prend chaque jour son lot de météorites — et non des moindres — et qui, au vu du régime auquel elle est quotidiennement soumise, me surprendrait beaucoup si une pauvre exploitation d'hélium 3 l'affectait réellement.

En revanche, le message de Métronomia m'a fait beaucoup réfléchir, et peut-être même changer d'avis sur le sujet. Les réserves et les arguments mis en avant m'ont semblé frappés du sceau du bon sens, et je me demande si ce n'est pas (malheureusement) la position la plus réaliste...

_________________
« C'est une paralysie du sommeil. Ou bien un orbe. » (vieille sagesse zététique).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 10 Juillet 2022, 21:41 
Membre
Membre
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 22 Mai 2019, 12:49
Messages: 364
Le problème c'est que

1- Les solutions technologique ont tendance à occulter les solutions moins techniques est tout aussi efficace/plus réaliste (souvent). Ainsi les média grand public mettent souvent en avant les innovations dans le domaine de la technique, et l'assez quelque peu de côte les questions de sobriété.
La fusion nucléaire représente de belle perspective, mais je doute que quinconce sur ce forum ne la voit fonctionner de son vivant (et je m'inclus dedans). Je n'ai pas trop envie que l'on hypothèque l'avenir au nom de solution qui ne sont encore qu'à l'état débauches.

2- Nous avons tendance à exploiter sans vergogne ce que notre environnement met à notre disposition, sans nous poser la question du long terme et des impacts de masse. Ainsi le gros problème avec le renouvelable; c'est que les gens espèrent qu'on pourra maintenir le niveaux de vie de la civilisation technique du tournant XXe siècle/XXIe siècle; sans voir que ça risque d'être très compliquer.
Tu n'as pas tord Patto en disant qu'à ce rythme on ne fait rien. Mais le problème c'est que quand on fait quelque chose, on le fait sans aucune tempérance.

Sinon, en effet la lune est un astre "mort" au sens où il n'y a plus d'activité géologique. Une exploitation ne devrait pas perturber grand chose.

_________________
Le jour viendra que, par une étude suivie de plusieurs siècles, les choses actuellement cachées paraîtront avec évidence, et la postérité s'étonnera que des vérités si claires nous aient échappé.

Sénèque.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ]  Atteindre la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre:  
cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze