Nous sommes actuellement le 09 Mai 2024, 05:46

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Atteindre la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Thème : Sciences
MessagePublié: 11 Août 2008, 18:40 
Grand matou
Grand matou
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 29 Juillet 2008, 20:26
Messages: 6447
Il serait probablement bon de nous mettre d'accord sur ce qui entre dans la catégorie "sciences". Voici, pour l'instant, les articles qui en font partie :

Citer:
# 2012
# Feu Follet
# Ichtyose Congénitale Type Foetus Arlequin
# Papillomavirus De Shope
# Titor John


J'ai quelques doutes : "2012", "Feu Follet" et "Titor John" y méritent-ils leur place ?
(je crois que c'est moi qui les y aient mis)

Je pense qu'il vaut mieux réserver ce thème aux articles sur des sujets purement scientifiques et pas à des sujets qui y sont liés indirectement.

Par exemple, un article "voyage temporel" évoquant la faisabilité du voyage dans le temps y aurait sa place, mais "John Titor" n'aurait rien à y faire. De même, un article sur les alignements exceptionnels de planètes ou les scénarii de fin du monde pourraient y figurer mais pas un article sur "2012".

Pour "Feu follet", je pense qu'il peut rester là (au même titre que d'autres phénomènes comme "Foudre en boule" par exemple).


Qu'en pensez-vous ?

_________________
:binocle: Sage à ses heures, idiot le reste du temps.
Horaire inconnu.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Thème : Sciences
MessagePublié: 14 Août 2008, 11:30 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 05 Août 2008, 17:27
Messages: 7276
Localisation: Massif central. Par là.
Si l'on part du principe que la catégorie 'Sciences" ne regroupe que les articles traitant de sujets vus sous un angle scientifique (c'est ce qui semble le plus logique, et ce que j'ai personnellement fait), alors oui, 2012 et John Titor n'ont rien à y faire.

Pour les feux follets, cela ne me choque pas de les voir dans cette catégorie... dans la mesure où il n'y a maintenant plus aucun doute sur le fait qu'il s'agit bien d'un phénomène naturel et que différentes explications (très probables) ont été avancées par des scientifiques.

_________________
Close the world, open the next


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Thème : Sciences
MessagePublié: 14 Août 2008, 13:07 
Empereur du chat
Empereur du chat
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 12 Août 2008, 22:57
Messages: 1895
Le problème c'est qu'il y a pas mal de conspiration autour de 2012 ...

_________________
Da funky emperor !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Thème : Sciences
MessagePublié: 14 Août 2008, 13:44 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 05 Août 2008, 17:27
Messages: 7276
Localisation: Massif central. Par là.
En quoi ces conspirations rentrent-elles dans la catégorie 'Science' ?

_________________
Close the world, open the next


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Thème : Sciences
MessagePublié: 14 Août 2008, 13:58 
Désinscrit
Désinscrit
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 02 Août 2008, 17:54
Messages: 284
Napoléon fait peut-être référence aux catastrophes astronomiques annoncées...

La catégorie "sciences" ne devrait, selon moi, que lister des sujets intrinsèquement scientifiques susceptibles d'expliquer des phénomènes paranormaux. C'est déjà le cas. On pourrait par exemple y ajouter des articles sur la paralysie du sommeil, le chien mexicain, le nuage lenticulaire, etc.

Je pense que le feu follet a glissé du statut de croyance populaire au statut de phénomène physique. Cependant, comme nous ciblons le paranormal, il est peut-être préférable de ne pas le mettre dans la catégorie sciences. Par contre, on pourrait y mettre un article sur la phosphine...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Thème : Sciences
MessagePublié: 03 Février 2009, 17:25 
Mars attacks
Mars attacks
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 02 Février 2009, 20:34
Messages: 1535
Alors à ce sujet, une question me trotte...Je suis en train faire un article pour l'encyclopédie.Le thème est la planète Mars et son histoire de plus j'aimerais y glisser un fil rouge en rajoutant de nouveaux articles au fur et à mesure des diverses découvertes des dernières sondes.
Alors voilà la question, faut il mettre cet article dans le forum ou dans l'encyclopédie?

_________________
ne jamais renoncer


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Thème : Sciences
MessagePublié: 03 Février 2009, 19:38 
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 15 Octobre 2008, 19:26
Messages: 489
Localisation: Nogent le Rotrou
Mars n'étant pas à proprement parler quelque chose de paranormal, je dirais le forum, plutôt.

Sauf si ton article recense des évènement inexpliqués.

_________________
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, certains brillent en société... jusqu'à ce qu'ils l'ouvrent !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Thème : Sciences
MessagePublié: 03 Février 2009, 19:55 
Désinscrit
Désinscrit
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 02 Août 2008, 17:54
Messages: 284
Je sais que ce n'est pas vraiment le lieu pour parler de cela, mais comme tu parlais d'anomalies Arkayn, je me suis dis que ce serait bien de faire un sujet sur la prétendue mission Apollo 20.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Thème : Sciences
MessagePublié: 03 Février 2009, 20:31 
Grand matou
Grand matou
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 29 Juillet 2008, 20:26
Messages: 6447
aigledusud a écrit:
Alors à ce sujet, une question me trotte...Je suis en train faire un article pour l'encyclopédie.Le thème est la planète Mars et son histoire de plus j'aimerais y glisser un fil rouge en rajoutant de nouveaux articles au fur et à mesure des diverses découvertes des dernières sondes.
Alors voilà la question, faut il mettre cet article dans le forum ou dans l'encyclopédie?

Pour moi, un article sur Mars a sans aucun doute sa place sur l'encyclopédie, ne serait-ce que pour parler de la possibilité d'une vie passée ou présente sur Mars, de sa colonisation potentiel et du visage de Cydonia (qui mérite peut-être son propre article :?). Tout ceci nécessite que l'on parle également au moins un peu de l'histoire de Mars et de son état actuel.

Cependant, je pense que l'aspect "actualité des missions vers Mars" aurait plus sa place sur le forum, dans la mesure où il se prête mieux à tout ce qui concerne "l'actualité" et où le lien entre "l'actualité scientifique martienne" risque parfois d'être ténu.

Le mieux est sans doute que tu écrives ce que tu as envie d'écrire et que nous discutions ensuite de l'endroit où le mettre. Personnellement, j'envisage idéalement les choses ainsi :
  • un article de l'encyclopédie consacré à Mars, parlant de son histoire (tout en restant abordable pour le grand public), des conditions qui règnent actuellement à sa surface, de l'éventuelle présence d'eau liquide et de la possibilité de vie passée/présente(/future ?) sur Mars. En fin d'article, un lien vers :
  • un sujet de discussion sur le forum, servant à poster les news et les nouvelles découvertes au sujet de Mars

Qu'en dites-vous ?

_________________
:binocle: Sage à ses heures, idiot le reste du temps.
Horaire inconnu.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Thème : Sciences
MessagePublié: 03 Février 2009, 21:47 
Empereur du chat
Empereur du chat
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 12 Août 2008, 22:57
Messages: 1895
C'est une bonne idée, et ce sujet pourra aussi être le théâtre de débat sur la géologie ou les sondes de Mars ? Histoire de ne pas avoir 300 topics sur Mars. Un condensé comme tu dis, alors ça risque d'être un gros topic. :D

_________________
Da funky emperor !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Atteindre la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze