Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024, 13:31

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ]  Atteindre la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Et sur les livres ?
MessagePublié: 23 Janvier 2010, 12:08 
Cultiste joviale
Cultiste joviale
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 16 Juillet 2009, 09:37
Messages: 764
Je voulais lancer une idée, ce serait de faire des articles sur des livres traitant du paranormal (attention pas les livres de fiction) puisqu'on en a tous lu quelques-uns. Il s'agirait de faire une présentation rapide du contenu, remettre le sommaire, dire si ce livre a marqué son temps ou pas / sa particularité, etc. Une présentation rapide de l'auteur si possible, et dans ce cas, si différentes personnes font des articles sur les livres d'un même auteur, il faudrait à chaque fois reprendre la même présentation.
Au niveau des droits, je crois qu'on a le droit de reproduire 10% de l'ouvrage si vous voulez mettre des extraits.

Pour le rangement, pas besoin de créer un thème "Livres" (il faudrait préciser Livre dès la petite intro de l'article), il faudrait y adjoindre les thèmes qu'ils traitent.

Vous en pensez quoi ?

_________________
Winter is coming...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Et sur les livres ?
MessagePublié: 23 Janvier 2010, 12:12 
Voie de la sagesse
Voie de la sagesse
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 07 Avril 2009, 10:21
Messages: 1892
Localisation: Alsace
L'idée ressemble un peu à ce topic non ? : viewtopic.php?f=43&t=78

_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux
(Antoine de Saint-Exupéry)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Et sur les livres ?
MessagePublié: 23 Janvier 2010, 12:22 
Grand matou
Grand matou
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 29 Juillet 2008, 20:26
Messages: 6447
On a déjà envisagé l'idée ici : viewtopic.php?f=43&t=68&p=608&h

Personnellement je pense que c'est une bonne idée, mais qu'il est toujours trop tôt pour cela. Il vaut mieux éviter de nous disperser et nous concentrer sur les articles pour le moment.

Ceci dit, en attendant, les critiques de livres en rapport avec le paranormal restent pour moi les bienvenues sur le forum. Quand on en aura une grosse dizaine, il sera toujours tant de penser à ouvrir une section du Wiki pour les mettre. ;)

_________________
:binocle: Sage à ses heures, idiot le reste du temps.
Horaire inconnu.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Et sur les livres ?
MessagePublié: 23 Janvier 2010, 12:33 
Cultiste joviale
Cultiste joviale
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 16 Juillet 2009, 09:37
Messages: 764
Ah excusez moi j'avais pas vu...
:silent: :silent:

_________________
Winter is coming...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Et sur les livres ?
MessagePublié: 23 Janvier 2010, 13:35 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 13 Août 2008, 12:14
Messages: 5525
Paul Binocle a écrit :

Citer:
Personnellement je pense que c'est une bonne idée, mais qu'il est toujours trop tôt pour cela. Il vaut mieux éviter de nous disperser et nous concentrer sur les articles pour le moment.


Certes, mais ne reste-t-il pas possible d'en faire des articles "comme les autres", de la même manière qu'on en a un sur le Manuscrit Voynich, ou Lovecraft pour les auteurs ? :think:
A la rigueur, sans catégorie spéciale il me semble que ça ne change pas grand-chose... :|

Ou Redrum, tu trouves que ça s'éloigne trop de ton idée de départ ? :shifty:

_________________
Même si on ne nous laisse qu'une ruelle exiguë à arpenter, au-dessus d'elle il y aura toujours le ciel tout entier.
Etty Hillesum, Une vie bouleversée


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Et sur les livres ?
MessagePublié: 23 Janvier 2010, 13:43 
Grand matou
Grand matou
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 29 Juillet 2008, 20:26
Messages: 6447
Personnellement, je trouve qu'une critique de livre ne doit en aucun cas avoir le même statut que nos articles, qui se veulent neutres et objectifs.

Je rappelle au passage que j'ai créé une section "Billets d'humeur" il y a plus d'un an parce qu'il y avait l'air d'y avoir une demande de ce côté-là, mais que je suis le seul à y avoir publié quelque chose. :P

Si jamais l'encyclopédie publié des critiques littéraire, ce sera dans une section dédiée, mais je ne créerai pas cette section avant d'être sûr d'avoir des choses à y mettre, ce coup-ci. ;)

_________________
:binocle: Sage à ses heures, idiot le reste du temps.
Horaire inconnu.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Et sur les livres ?
MessagePublié: 23 Janvier 2010, 13:51 
Cultiste joviale
Cultiste joviale
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 16 Juillet 2009, 09:37
Messages: 764
Je ne voulais pas faire de critique littéraire, juste dire ce qu'il y a dans le livre en fait, une simple présentation.


Je pensais que ça pouvait aider quand on fait des recherches. Par exemple, si je fais une recherche sur le mythe de l'Atlantide, je vais non seulement trouver sur l'encyclo les articles qui en parle mais aussi les livres. Et comme parfois il n'y a pas d'article sur le sujet que je cherche, je peux au moins trouver un livre qui en parle. C'était dans cette idée là en fait.

C'est pour ça que je proposais de ne pas créer de catégorie spéciale mais d'en faire des articles comme les autres, sauf que toutes les intro devront commencer par : "Livre écrit par ... , publié en ..."

_________________
Winter is coming...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Et sur les livres ?
MessagePublié: 23 Janvier 2010, 13:59 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 13 Août 2008, 12:14
Messages: 5525
Citer:
Personnellement, je trouve qu'une critique de livre ne doit en aucun cas avoir le même statut que nos articles, qui se veulent neutres et objectifs.


Certes... mais il ne me semble pas non plus impossible en soi de faire un véritable article sur un livre. Je ne vois pas en quoi c'est si antinomique.
ça peut tout à fait être pris comme un sujet comme un autre. :think:

_________________
Même si on ne nous laisse qu'une ruelle exiguë à arpenter, au-dessus d'elle il y aura toujours le ciel tout entier.
Etty Hillesum, Une vie bouleversée


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Et sur les livres ?
MessagePublié: 23 Janvier 2010, 14:11 
Grand matou
Grand matou
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 29 Juillet 2008, 20:26
Messages: 6447
Redrum a écrit:
Je ne voulais pas faire de critique littéraire, juste dire ce qu'il y a dans le livre en fait, une simple présentation.

Ah, désolé. Cela n'a donc finalement pas grand-chose à voir avec le sujet que je citais où il était plutôt questions de critiques de livres. :P
Je ne sais pas pourquoi, je croyais que ton premier message disait "si ce livre vous a marqué ou pas", mais il dit en fait "si ce livre a marqué son temps ou pas".

Pour répondre à la vraie question du topic, donc : oui, je ne vois pas de raison qui nous empêche d'écrire une page de l'encyclopédie consacrée à un livre si celui-ci est vraiment important dans le domaine. Je n'ai pas beaucoup d'exemples qui me viennent en tête, mais quelque chose comme "Le Livre des Esprits" de Kardec ou même un livre imaginaire comme le "Necronomicon" mériteraient sans doute d'avoir leur propre page dans l'encyclopédie elle-même. Je pense que Sur la piste des bêtes disparues de Heuvelmans ou The Mothman Prophecies de Keel appartiennent également à la catégorie des livres vraiment marquants dans le domaine du paranormal, je ne serais pas opposé à ce qu'on crée des articles à leur sujet.

Proposer une mise en page standard pour ce genre d'article serait effectivement une très bonne chose.

Par contre, consacrer des pages de l'encyclopédie à des livres sur le paranormal parus récemment est pour moi quelque chose qu'il faudrait éviter. D'abord, je pense que seuls les livres qui ont eu un réel impact méritent d'être traités sur le Wiki, ce qu'il n'est pas possible d'estimer avec un livre récent (non, "The Secret" ne peut pas être considéré comme un livre marquant, désolé :P). Ensuite, cela ressemblerait trop à de la publicité pour ces ouvrages, et nous ne sommes clairement pas là pour faire ça (à moins que vous arriviez à créer d'un seul coup une base de données complète de livres sur le paranormal, sans qu'il y ait un biais au niveau du choix des livres... mais si c'était le cas, je refuserais de la mettre dans la même section que les articles également parce qu'elles serait tellement énorme qu'elle les éclipserait :lol:).

Donc, consacrer des articles à des livres vraiment importants dans le domaine du paranormal : pas de problème pour moi.

Consacrer un article à un livre parce que vous venez de l'acheter et que vous l'avez trouvé supère chouettos, c'est non en ce qui me concerne, même si je ne suis pas opposé à l'idée de créer à l'avenir une section "critique littéraire" s'il y a des gens motivés pour la remplir. ;)

_________________
:binocle: Sage à ses heures, idiot le reste du temps.
Horaire inconnu.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Et sur les livres ?
MessagePublié: 23 Janvier 2010, 14:35 
Cultiste joviale
Cultiste joviale
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 16 Juillet 2009, 09:37
Messages: 764
En fait, je pensais exactement aux livres que j'ai récemment lu justement ! :mrgrin: Du coup, ça ne marche pas. Et je ne connais pas d'anciens livres qui ont vraiment marqué "l'histoire du paranormal" mais ça peut donner des idées à d'autres. ;)

_________________
Winter is coming...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ]  Atteindre la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze