Nous sommes actuellement le 28 Avril 2024, 05:30

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Serpent Geant du Congo
MessagePublié: 30 Avril 2011, 15:04 
Épate la galerie
Épate la galerie
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 31 Octobre 2010, 00:12
Messages: 1191
Beaucoups d'entre vous on probablement deja vu cette photo :

Image


Les infos sur son sujet son plutôt mince, je vous recopie le court resumé des faits issus du magazine Science et Vie :

Citer:
"1959. Le colonel Van Lierde survole la plaine en hélicoptère lorsqu'il aperçoit au sol une créature en reptation. Intrigué, il s'approche pour photographier l'animal.

Au vu du cliché, les experts sont formels: il s'agit d'un serpent géant, long de 15 mètre, dont la tête est armée de dents triangulaires.

Le pilote raconte que lorsque l'appareil s'est rapproché du monstre celui-ci s'est redressé de 3m et lui a lancé un regard menaçant.

Depuis les autorités congolaises s'interrogent toujours sur la présence du mystérieux serpent dans la région."


Personnellement, ce qui me gène le plus, c'est le fait qu'un serpent aussi gigantesque possède des dents triangulaires. Je ne suis pas un expert en herpétologie, mais quand un serpent est gros, il n'est pas censé être constricteur ? Dans ce cas, aurait t'il des dents aussi développés ?

Donc, si quelqu'un à des infos sur cette images, qu'il m'en fasse part...

Je vais continuer les recherches de mon cotés ;)

_________________
"Archi, sois béni jusqu'au refroidissement complet de l'Univers ! "
DragoMath , Octobre 2015


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Serpent Geant du Congo
MessagePublié: 30 Avril 2011, 15:19 
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 15 Octobre 2008, 19:26
Messages: 489
Localisation: Nogent le Rotrou
Elle avait été popularisée par Heuvelmans en son temps. Par contre, je n'ai aucun souvenir de dents triangulaires dans son commentaire.

La photo avait été prise depuis un hélico, mais la hauteur de vol précise était inconnue. Impossible donc de donner une taille exacte à ce serpent.

Je ferai une recherche dans ma bibliothèque pour retrouver le livre d'Heuvelmans.

_________________
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, certains brillent en société... jusqu'à ce qu'ils l'ouvrent !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Serpent Geant du Congo
MessagePublié: 30 Avril 2011, 15:28 
Übertypografer
Übertypografer
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 26 Novembre 2008, 18:29
Messages: 5298
Localisation: Großostn
Oui, Heuvelmans parle longuement de cette photo dans Les Derniers Dragons d'Afrique. Il ne fait aucune mention de dents triangulaires, mais il y a une analyse assez poussée de la photographie, et d'après Heuvelmans, le serpent en question pourrait mesurer dans les 12/13 mètres (à moins d'un trucage, bien sûr !). Il ajoute aussi d'autres éléments, par exemple que le serpent est maigre comme s'il n'avait pas grand-chose à se mettre sous le dent. Il faudrait que je relise ça...

_________________
Ungl unl . . . rrlh . . . chchch . . .
[H.P. Lovecraft, The Rats in the Wall, 1923]


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Serpent Geant du Congo
MessagePublié: 30 Avril 2011, 17:07 
Banni
Banni
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 18 Juillet 2009, 11:49
Messages: 2349
Citer:
Personnellement, ce qui me gène le plus, c'est le fait qu'un serpent aussi gigantesque possède des dents triangulaires.

Moi ce qui me gène le plus c'est ce détail à partir d'une photo pourrave ...
C'est simple à faire comme photo, aucun point de repère ni rien, quant aux dents ils ont une <péripatéticienne> de vue ! :mrgreen:

_________________
NEMROD34 S.A.R.L de démolition minutieuse de foutaises.
Siret : 123456789
Capital 3 millions de brouzoufs
Certifié sans chat.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Serpent Geant du Congo
MessagePublié: 30 Avril 2011, 19:33 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 05 Août 2008, 17:27
Messages: 7274
Localisation: Massif central. Par là.
Archi a écrit:
Personnellement, ce qui me gène le plus, c'est le fait qu'un serpent aussi gigantesque possède des dents triangulaires. Je ne suis pas un expert en herpétologie, mais quand un serpent est gros, il n'est pas censé être constricteur ?

En général et de façon très schématique, oui. Mais on dispose d'un paquet d'exemple de serpents de taille modeste qui sont constricteurs (c'est le cas de la plupart des couleuvres européennes, par exemple, alors qu'elles ont une longueur fluctuant entre 50 cm et 1m50), ou au contraire, de serpents venimeux de grande taille (telle la vipère du Gabon qui peut atteindre 1m50 ou le cobra royal dont des cas de très gros spécimens de 5m ont été répertoriés).

Archi a écrit:
Dans ce cas, aurait t'il des dents aussi développés ?

J'ai un peu de mal à voir comment ce type de détail a pu être vu depuis une photo prise à distance (d'autant plus que les dents des serpents ne dépassent jamais de la bouche en temps normal).

Cela dit, indépendamment de cela, ça ne veut rien dire du tout : tous les serpents (mêmes les venimeux) ont des dent fines et pointues, de la forme d'un crochet.

_________________
Close the world, open the next


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Serpent Geant du Congo
MessagePublié: 30 Avril 2011, 19:53 
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 15 Octobre 2008, 19:26
Messages: 489
Localisation: Nogent le Rotrou
Je viens de relire "Dragons d'Afrique". Heuvelmans ne parle pas de ces dents. Par contre, un des témoins décrit la tête comme étant triangulaire. La confusion provient peut-être d'un mot oublié.

Pour résumer, l'appareil photo est un Nettar 6x6 possédant un champ de 59°. La photo que montre Archi est un agrandissement d'une petite partie de la photo originale, prise au Katonga par 3 officiers et un adjudant des Forces Belges.

La hauteur de la prise de vue est d'environ 40 mètres. Cette hauteur est estimé par les rapports des pilotes et les termitières présentes sur la photo.

Largeur de l'espace photographié :
Si la hauteur est de 35 mètres : 40 m
Si la hauteur est de 45 mètres : 51 m
Si la hauteur est de 50 mètres : 57 m

Longueur du serpent :
Si la hauteur est de 35 mètres : 9,7 m
Si la hauteur est de 45 mètres : 12,5 m
Si la hauteur est de 50 mètres : 13,9 m

Largeur du serpent :
Si la hauteur est de 35 mètres : 0,33 m
Si la hauteur est de 45 mètres : 0,43 m
Si la hauteur est de 50 mètres : 0,47 m

Il s'agirait d'un python de Seba.

Un article très complet, mais en italien (et la photo complète) : http://www.criptozoo.com/it/criptozoolo ... -del-congo

_________________
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, certains brillent en société... jusqu'à ce qu'ils l'ouvrent !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Serpent Geant du Congo
MessagePublié: 01 Mai 2011, 00:50 
Épate la galerie
Épate la galerie
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 31 Octobre 2010, 00:12
Messages: 1191
Merci Ar Soner pour les infos, la prochaine fois je tacherais de faire une petite recherche pour mieux visualiser les bestioles dont je cause :oops:

Et merci Arkayn pour ton liens aussi, ne parlant pas un mot d'italiens, je viens de m'en ressortir un texte approximatif via différents traducteur...Je crois en avoir saisi l'ensemble ( je crois.... :shifty: ) et effectivement c'est bien documenté...

J'espère avoir assez de mortier pour faire un nouvel article photos...

_________________
"Archi, sois béni jusqu'au refroidissement complet de l'Univers ! "
DragoMath , Octobre 2015


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Serpent Geant du Congo
MessagePublié: 01 Mai 2011, 01:19 
Seigneur Canard
Seigneur Canard
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 28 Août 2008, 23:18
Messages: 1945
Arkayn a écrit:
Longueur du serpent :
Si la hauteur est de 35 mètres : 9,7 m
Si la hauteur est de 45 mètres : 12,5 m
Si la hauteur est de 50 mètres : 13,9 m

Largeur du serpent :
Si la hauteur est de 35 mètres : 0,33 m
Si la hauteur est de 45 mètres : 0,43 m
Si la hauteur est de 50 mètres : 0,47 m


Intéressant. Déjà, si l'on est à 40 mètres du sol, on est donc avec un serpent d'environ 11 mètres et non 15... mais ça reste subjectif.

Question aux érudits : quelle est la taille maximale documentée des serpents constricteurs africains ? Et leur rapport longueur/largeur ?

_________________
Je suis le grincement dans les poutres. Le battement d'ailes dans la cheminée. Les petites marques de dents dans la pêche. Je suis BATMAN FRUGIVORE. - Charles Montgomery Plantagenet Schicklgruber Burns.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Serpent Geant du Congo
MessagePublié: 01 Mai 2011, 08:36 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 05 Août 2008, 17:27
Messages: 7274
Localisation: Massif central. Par là.
Cortex a écrit:
Question aux érudits : quelle est la taille maximale documentée des serpents constricteurs africains ? Et leur rapport longueur/largeur ?

Le plus grand serpent africain est le python de Séba, mentionné ci-dessus par Arkayn (on en parle aussi dans l'article sur le serpent de Djorff-Torba), qui peut atteindre 5 mètres de long pour une largeur maximale de 30 cm environ.

_________________
Close the world, open the next


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Serpent Geant du Congo
MessagePublié: 01 Mai 2011, 11:20 
Übertypografer
Übertypografer
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 26 Novembre 2008, 18:29
Messages: 5298
Localisation: Großostn
On peut noter d'ailleurs que le rapport longueur/diamètre du serpent photographié est assez grand comparé à un très gros python de Seba "classique", qui fait quasiment le même diamètre pour un longueur deux fois moindre...

_________________
Ungl unl . . . rrlh . . . chchch . . .
[H.P. Lovecraft, The Rats in the Wall, 1923]


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze