Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024, 11:49

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: r/nosleep
MessagePublié: 04 Juillet 2022, 09:21 
Ni gros, ni moustachu
Ni gros, ni moustachu
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 24 Avril 2014, 08:31
Messages: 3388
Localisation: Juste derrière vous. Ne vous retournez pas.
Il y a sur Reddit une chouette catégorie consacrée à des histoires fantastiques écrites par les utilisateurs : nosleep. Il s'agit bien entendu d'amateurs ; mais, avec un classement par ordre de popularité, l'on arrive assez bien à écrémer les histoires pour n'en retrouver que les meilleures. Pour ceux qui savent lire l'anglais, c'est une véritable mine d'or, notamment parce que les histoires les plus appréciées sont généralement approfondies et/ou étoffées de nouveaux éléments. Et — je sais que cela peut sembler idiot dit comme ça — mais je trouve ça assez rafraîchissant d'avoir des histoires fantastiques de notre temps. Maupassant, Poe, et les autres, sont bien gentils, mais au bout d'un moment les histoires de voitures à cheval, de tables tournantes et de syphilitiques deviennent elles-mêmes assez cliché. Alors qu'un récit qui se déroule durant la quarantaine dans un HLM défraîchi ; ou sur Facebook ; ça a un côté plus proche de nous qui, à mon humble avis, rend l’histoire d'autant plus efficace.

Tout ça pour dire que je n'ai pas encore lu tous les récits — loin s'en faut — mais voici mes préférés jusqu'à présent :
- The previous tenant of my new flat left a survival guide : une série d'histoires se déroulant toutes dans un immeuble particulièrement effrayant. J'ai beaucoup aimé ces histoires, elles sont vraiment pleines de bonnes idées, mais je ne saurais trop conseiller de les lire toutes à la suite : en effet, la trame narrative est parfois un peu faible ou inconsistantes, et on peut vite se laisser distraire si l'on y réfléchit trop. Tandis que tant qu'on se laisse porter par le récit sans trop remettre en question ce que l'on lit, l'efficacité de cette histoire est garantie.

- I'm a Search and Rescue Officer for the US Forest Service. Diverses histoires fantastiques liées moins par une trame cohérente que par une unité de lieu et de narrateurs. Un récit intéressant dans la mesure où l'auteur reste très factuel et ne tente pas de prétendre qu'il s'agit là d'une "histoire" qu'il nous raconte. Encore une fois, la qualité se délite un peu après un certain nombre de posts.

- Maria on the moon. Une très belle histoire sur l'acceptation de la mort. Plus un récit philosophique qu'une réelle nouvelle fantastique.

- My job is watching a woman trapped in a room.. J'ai un souvenir un peu plus confus de cette histoire mais je crois bien me rappeler que j'avais aimé la lire. Plus fantastique qu'effrayante, elle se ramifie ensuite en un très grand nombre de récits faisant tous partie de l'univers narratif bien plus large de l'auteur. Tous ne se valent pas, mais c'est assez fascinant de naviguer dans un réseau apparemment infini d'histoires toutes cohérentes les unes avec les autres.

- If you’re armed and at the Glenmont metro, please shoot me. Une intéressante histoire sur les conséquences d'un cerveau extrêmement rapide. Pas vraiment effrayant en soi ; mais cette histoire fait réfléchir.

- My wife has been peeking at me from around corners and behind furniture.. Clairement pas mon histoire préférée, mais très efficace lorsqu'il s'agit d'éveiller la peur. Mieux vaut ne pas la lire seul.

_________________
« C'est une paralysie du sommeil. Ou bien un orbe. » (vieille sagesse zététique).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: r/nosleep
MessagePublié: 04 Juillet 2022, 12:14 
E = mc 3 ou 4
E = mc 3 ou 4
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 01 Décembre 2013, 09:58
Messages: 4780
Pour avoir peur, il suffit d'avoir écouté les infos de France Inter ce matin à 7h :
https://www.bfmtv.com/international/europe/italie/alpes-italiennes-reprise-des-recherches-apres-l-effondrement-d-un-glacier-qui-a-fait-au-moins-six-morts_AD-202207040017.html
et tous les autres titres d'actualité aussi, d'ailleurs... :|


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: r/nosleep
MessagePublié: 09 Juillet 2022, 13:35 
Ni gros, ni moustachu
Ni gros, ni moustachu
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 24 Avril 2014, 08:31
Messages: 3388
Localisation: Juste derrière vous. Ne vous retournez pas.
Certes. Par ailleurs, je tiens à vous signaler que je viens de découvrir cette histoire (Has anyone heard of the Left/Right Game? ) et que c'est de loin la meilleure que j'aie lu jusqu'à présent. Écrite dans un style très riche et très subtil (il faut s'accrocher), elle décrit un road-trip le long d'une route mystérieuse n'apparaissant que si l'on suit précisément les règles d'un jeu étrange. Une équipe dépareillée de personnages tous différents s'engage le long de ladite route et vit de bien étranges aventures. Ce qui me plaît tout particulièrement dans ce récit, c'est qu'il ne s'agit pas d'une histoire qui fait peur à proprement parler, mais bien plus d'un récit fantastique, extrêmement prenant. Malgré mes propres limitations quant à la langue employée, j'ai rarement été à ce point transporté par une histoire lue en ligne.

_________________
« C'est une paralysie du sommeil. Ou bien un orbe. » (vieille sagesse zététique).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze