Nous sommes actuellement le 26 Avril 2025, 14:02

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ]  Atteindre la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: La Terre plate
MessagePublié: 24 Mars 2025, 14:36 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Hors-ligne

Metronomia a écrit:
Pour le coup, pour moi, la vidéo soutient la thèse exactement inverse et c'est entre autres ce qui m'a plu.
J'avais cru comprendre que l'auteur défendait le point de vue selon lequel le platisme était au contraire une sorte de trop-plein d'esprit critique, et en aucun cas un manque. Tu as compris autre chose ou c'est que tu ne partages pas le point de vue de l'auteur ?

Je suis plutôt d'accord avec lui (1) mais dans les cas qu'il présente dans sa vidéo.

Or, je ne pense pas qu'il n'y ait qu'un unique profil de complotiste. Il me semble évident que chez certains d'entre eux que j'ai pu croiser sur Internet ou IRl, c'est en grande partie un manque d'esprit critique qui est en cause. Ce ne sont pas des gens qui ont vécu des traumatismes ou des parcours accidentés les ayant conduit à remettre en question les autorités ou les savoirs pré-établis... ce sont surtout des gens très crédules (2). Ça arrive.

(1) On pourrait discuter si un mauvais emploi des outils de l'esprit critique n'est pas en soi la preuve d'un manque d'esprit critique : après tout, si un bricoleur dispose de tout un tas de matériel mais qu'il utilise la scie circulaire pour planter des clous et la masse pour poser du carrelage, personne n'ira considérer qu'on se trouve face à un "bon" bricoleur... Mais c'est probablement surtout une question de définition.

(2) J'ajouterai : crédules, du moins sur les questions politiques et scientifiques. Elles peuvent ne pas être crédules du tout sur des sujets plus terre à terre ou sur des sujets sur lesquelles elles ont une compétence pour des raisons X ou Y.

Répondre en citant  
MessagePublié: 24 Mars 2025, 19:55 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Hors-ligne

Je ne m'intéresse pas spécialement à la Terre plate, mais j'ai trouvé la vidéo fort intéressante, par elle-même, et les perspectives qu'elle ouvre, aussi, sur d'autres sujets. (et j'aime beaucoup la diction... il pourrait raconter des histoires pour s'endormir, lui)

J'ai toujours trouvé "douteux" les attaques faciles des médias/intellectuels mainstream sur ce qu'on appelle le "complotisme" de toute façon. Je ne nie pas qu'il y a des gens qui se sont perdus dans des formes de chausse-trappes intellectuels ou autres... mais en même temps, je me dis aussi qu'on est toujours l'idiot/le complotiste de quelqu'un... :think:
Sans compter que, oui, on ne peut pas dire qu'on soit entourés d'autorités politiques/médiatiques/scientifiques/intellectuelles/industrielles etc... totalement bienveillantes et tournées vers l'unique bien commun... :shifty:

Maintenant, je ne connait pas trop la chaîne, mais j'intuite qu'elle est plutôt tournée politique... alors est-ce que dans son discours, ça fait de vous un "mauvais penseur critique" que de penser que oui, l'existence à un sens, et qu'il n'est pas QUE politique ? :think:

Répondre en citant  
MessagePublié: 25 Mars 2025, 20:31 
Objecteuse d'états modifiés de conscience
Objecteuse d'états modifiés de conscience
Hors-ligne

Localisation: Au fond à gauche (et derrière Pochel, ça semble plus sûr)
Ar Soner a écrit:
Or, je ne pense pas qu'il n'y ait qu'un unique profil de complotiste. Il me semble évident que chez certains d'entre eux que j'ai pu croiser sur Internet ou IRl, c'est en grande partie un manque d'esprit critique qui est en cause. Ce ne sont pas des gens qui ont vécu des traumatismes ou des parcours accidentés les ayant conduit à remettre en question les autorités ou les savoirs pré-établis... ce sont surtout des gens très crédules (2). Ça arrive.

Ok. Ne connaissant pas du tout le milieu platiste, je te fais confiance sur le tableau que tu dresses. (Et note au passage que, comme je te fais confiance facilement, je ferais une très mauvaise platiste :mrgreen: ).
La précision que tu fais au point 2 m'apparaît par ailleurs fondamentale car elle évite de tomber dans le cliché et la caricature.

Citer:
(1) On pourrait discuter si un mauvais emploi des outils de l'esprit critique n'est pas en soi la preuve d'un manque d'esprit critique : après tout, si un bricoleur dispose de tout un tas de matériel mais qu'il utilise la scie circulaire pour planter des clous et la masse pour poser du carrelage, personne n'ira considérer qu'on se trouve face à un "bon" bricoleur... Mais c'est probablement surtout une question de définition.

Un mauvais emploi des outils de l'esprit critique dépend quand même aussi beaucoup des personnes qui t'enseignent et te transmettent ces outils. Le bricoleur peut avoir le meilleur matériel du monde, s'il n'a pas un bon formateur, peu de chances qu'il fasse des miracles (même si, heureusement, un apprentissage seul reste évidemment possible et que l'autoformation peut parfois donner de bons résultats. Il y a d'excellents autotididactes, mais je doute qu'ils soient la règle). Donc non, pour moi, des outils mal maîtrisés ne reflètent pas un manque d'esprit critique/une inaptitude : il y a souvent (toujours) des raisons à aller creuser derrière le constat pour expliquer ce mauvais emploi.

Répondre en citant  
MessagePublié: 19 Avril 2025, 17:23 
Membre
Membre
Hors-ligne

J'avais vu cette vidéo et l'idée m'avait traversée de la poster ici.

Globalement je suis d'accord avec la pluparts d'entre vous; elle permet une reflexion plus que bienvenue sur le pourquoi de l'adhésion à certaines croyances. Bon pour être honnéte, ce n'est pas une reflexion nouvelle. Y a déjà eu des papiers sur comment la violence médicale peut mener des femmes vers la pseudomédecine, ou sur l'adhésion de certains au mouvement antivax.

Par contre j'ai moins vu de reflexion sur comment le patriot act et les mensonges pour justifier l'agression contre l'Irak on pu donner servir de carburant au complotisme sur le 9/11.

De la même façon, j'ai moins souvent vu de réflexion comme celle de Ar sur le fait que faire d'une partie de la zététique un cassage de têtes rhétorique a pu avoir des effets très négatif. Cette mentalité de croisés, dû à plusieures choses comme le fait que certains sont d'anciens croyant, fonctionne bien contre des sectes type années 80 où des escroquerie manifeste. Moins face à des croyants véritables qui peuvent légitement se sentir agressés.

Bon en vrai je suis aussi d'accord sur le fait qu'il présente des cas relativements présentables; et que chez pas mal de ploplotistes ça peut se résumer en "l'orgueil précéde la ruine".
Ca nous amène à cette réflexion qui est que la science demande certe de bonne capacités, mais aussi une mentalité faite d'humilité , mais aussi, il faut bien l'avouer, fait appel à une certaine sociologie. Sans dire que toute sciencen'est rien d'autre que la production d'un groupe sociologique ( les savants), il faut reconnaitre que c'est la fréquentation de ses pairs qui donne habitus et valeurs, et qui en echange demande une certaine confiance. Sans pour autant annihiler toute reflexion individuelle (en shah, le milieu scientifique fait, avec les artistes, partie de ce qui valorise pas mal l'individualisation de la personne et le libéralisme culturel).

Sénèque.

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ]  Atteindre la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure