Ar Soner a écrit:
Or, je ne pense pas qu'il n'y ait qu'un unique profil de complotiste. Il me semble évident que chez certains d'entre eux que j'ai pu croiser sur Internet ou IRl, c'est en grande partie un manque d'esprit critique qui est en cause. Ce ne sont pas des gens qui ont vécu des traumatismes ou des parcours accidentés les ayant conduit à remettre en question les autorités ou les savoirs pré-établis... ce sont surtout des gens très crédules (2). Ça arrive.
Ok. Ne connaissant pas du tout le milieu platiste, je te fais confiance sur le tableau que tu dresses. (Et note au passage que, comme je te fais confiance facilement, je ferais une très mauvaise platiste

).
La précision que tu fais au point 2 m'apparaît par ailleurs fondamentale car elle évite de tomber dans le cliché et la caricature.
Citer:
(1) On pourrait discuter si un mauvais emploi des outils de l'esprit critique n'est pas en soi la preuve d'un manque d'esprit critique : après tout, si un bricoleur dispose de tout un tas de matériel mais qu'il utilise la scie circulaire pour planter des clous et la masse pour poser du carrelage, personne n'ira considérer qu'on se trouve face à un "bon" bricoleur... Mais c'est probablement surtout une question de définition.
Un mauvais emploi des outils de l'esprit critique dépend quand même aussi beaucoup des personnes qui t'enseignent et te transmettent ces outils. Le bricoleur peut avoir le meilleur matériel du monde, s'il n'a pas un bon formateur, peu de chances qu'il fasse des miracles (même si, heureusement, un apprentissage seul reste évidemment possible et que l'autoformation peut parfois donner de bons résultats. Il y a d'excellents autotididactes, mais je doute qu'ils soient la règle). Donc non, pour moi, des outils mal maîtrisés ne reflètent pas un manque d'esprit critique/une inaptitude : il y a souvent (toujours) des raisons à aller creuser derrière le constat pour expliquer ce mauvais emploi.